ça fait longtemps que je ne suis pas venue partager mes randos ici, pourtant je pense souvent à vous quand je marche et puis...je rentre, la vie reprend son cours et j'oublie, jusqu'à la prochaine.
Ce soir j'avais quand même envie de venir partager avec vous mon dernier coup de coeur.
On est donc repartis quelques jours dans notre cher Queyras (dans les Hautes-Alpes) avec mon chéri.
Premier jour, petite mise en jambe sur une balade facile :
Les chalets de Clapeyto, au départ d'Arvieux.
Jolie promenade de 4h, 10 km, 500m de D+. Pas de difficulté particulière.
Promenade prévue en raquette, mais pas de chutes de neiges depuis un moment + balade très accessible = beaucoup de passage, donc neige bien tassée, on a fait toute la première partie à pied pour arriver jusqu'aux chalets de Clapeyto.
Ensuite on a quitté la trace pour passer sur l'autre versant et rentrer par un parcours un peu plus sauvage, et on a chaussé les raquettes.
Deuxième jour, temps couvert et vent++ on a choisi de rester à proximité de St-Véran où nous logions, et de suivre un parcours balisé par sécurité.
La chapelle de Clausis par le chemin du Grand Canal.
En crampon au départ (neige tassée et très glissante) et raquettes ensuite.
Une boucle sympa de 14km, un peu moins de 4h30 de marche et environ 400m de D+.
On connaît bien la vallée mais on n'avait jamais fait ce parcours qui domine la vallée et offre une jolie vue en permanence. Le mauvais temps donnait beaucoup de caractère au paysage.
Troisième jour, notre gros coup de coeur de ce séjour :
Montée à l'Observatoire de Saint-Véran (Pic du renard, 2980m d'altitude), nuit sur place avec séance d'observation astronomique et redescente le lendemain.
Montée bien ardue : seulement 13km mais quasiment 1000m de dénivelé et surtout, il avait neigé la veille et nous étions les premiers à passer. Chemin indétectable sous la neige accumulée, nous avons du faire notre trace dans la poudreuse à partir de 2500m, les deux dernières heures ont été très physiques et un peu stressantes (merci le GPS, sans lui on ne serait pas arrivés au bout).
Départ du village sous le soleil et dans la bonne humeur.
Première partie du trajet plutôt facile à tracer et agréable.
Ensuite changement de ton : gros effort dans la poudreuse malgré les raquettes, gros dénivelé, trace incertaine, on était focus sur l'objectif et je ne me suis plus préoccupée des photos.
Le panorama grandiose à l'arrivée justifiait vraiment ces efforts, mais vous ne le verrez pas non plus, parce qu'il faisait -13 là haut et qu'à cette température il est hors de question que j'enlève mes mouffles pour prendre une photo
Accueil très sympa par la personne qui gère la structure et son collègue, des gens passionnés (il vaut mieux car c'est quand même une vie particulière de passer 6j/7 à 3000m d'altitude, sur une structure à laquelle on n'accède qu'à pied ou en ski pendant 8 mois de l'année) et passionnant. Visite des lieux, repas pour attendre la nuit, puis séance d'observation du ciel : magnifique mais rude (il fait -15 sous la coupole : rester statique pendant 2h par -15, ça pique un peu quand même)
Petite pause tisane pour se réchauffer (et s'hydrater : l'air est très sec à 3000m - moins de 30% d'humidité - donc il faut boire beaucoup pour compenser) et attendre le lever de lune, puis observation de la lune et vers minuit, dodo.
Réveil avant 8h pour admirer un magnifique lever de soleil sur le col de Saint-Véran.
Je crois que c'était le plus beau moment de la rando, on en a pris plein les yeux malgré le froid saisissant et le vent qui se levait.
Petit déj et redescente sur le village dans les nuages : ambiance un peu fantasmagorique, on ne voyait pas à 15m au départ mais on a pris des azimuts et on a tiré droit, en descente c'est quand même beaucoup plus facile (2h15 de descente contre près de 5h de montée la veille)
Vraiment, on a beau y retourner (et se dire à chaque fois : c'est la dernière, la prochaine fois on change de vallée... mais finalement on revient là), on ne se lasse pas de ce coin. C'est magnifique, sauvage et on découvre toujours de nouvelles choses.