Quant à moi, j'ai pas mal de photos à poster (avec du retard !). En avril je suis partie une semaine dans cette région qui me tient tant à cœur, les Hautes Fagnes, dans le Nord des Ardennes belges, à l'Est du pays. J'y étais dans un contexte un peu particulier, une période pas facile pour moi, une semaine de vacances où le programme aurait dû être tout autre, je me suis retrouvée au final en solitaire... bon, au moins, j'ai la chance d'avoir les moyens de voyager un peu, et d'être suffisamment libre dans ma tête pour supporter un séjour seule avec moi-même. Je dirais même que c'est... salutaire, parfois. La marche a de telles vertus thérapeutiques ! Surtout lorsqu'on la pratique dans une région qu'on aime passionnément. On ne pense alors plus qu'à se fondre, se dissoudre, dans le paysage, on évacue les pensées parasites, on écoute le vent, on oublie le langage des humains. J'ai amassé un tel trésor de souvenirs à force de vadrouiller dans cette région, que j'ai envie de m'en faire un livre (genre sur Photobox ou autre) : un livre où je mélangerai mes photos et mes petits délires poético-philosophiques. Je le consulterai lorsque le manque de cette région se fera trop fort, en attendant un prochain séjour...
JOUR 1 : un circuit que j'avais déjà partiellement fait, mais pas tout à fait à la même saison, et je l'ai modifié un peu.
Lieu : commune de Malmedy - on suit le "canyon" du Trô Maret pendant une partie de la rando, mais pas que : on traverse aussi une fagne (= tourbière).
Durée : j'étais à pied, je n'ai pas fait attention à l'heure. Le tour fait environ 10km.
Difficultés : la première fois que j'ai suivi le canyon du Trô Maret, c'était en août 2021, peu de temps après de grosses inondations, et j'en avais bavé à certains endroits bien glissants et inondés. Cette fois-ci, en avril 2023, ce n'était plus le cas, le cheminement est beaucoup plus aisé, on peut facilement atteindre les câbles qui nous sécurisent dans les passages un peu rudes. Donc je classerais cette rando en "facile".
Intérêts : le Trô Maret est un cours d'eau impétueux, qui a gardé quelque chose d'assez sauvage, c'est un plaisir que de le suivre, et bon Dieu, cette couleur... on ne s'en lasse pas. On traverse par ailleurs la fagne du Moûpa, classé site de grand intérêt biologique. La richesse de cette région est juste incroyable...
Inconvénient : une toute petite déception pour moi, j'ai cassé la croûte sur une petite colline qui me donnait une belle vue au Moûpa. Sauf qu'il y avait eu des travaux forestiers récents, on peut estimer que ça gâche le paysage... Mais il faut bien admettre que c'est nécessaire. Les Hautes Fagnes font l'objet d'un chantier colossal depuis une quinzaine d'années, pour éradiquer petit à petit les épicéas (qui ne sont pas l'essence forestière primitive) et restaurer la végétation originelle.
Place aux photos !
Le Trô-Maret, un cours d'eau très ferrugineux, et d'une couleur étonnante, comme tous ceux nés dans la tourbe...
Il y a un peu de relief quand même en Belgique !
Dans la fagne du Moûpa...