joual
C'est vrai, mais de toute façon il y a beaucoup de contradictions dans ce domaine visiblement
Par exemple, dans beaucoup de massifs les chiens sont autorisés s'ils sont tenus en laisse (alors que d'après ce que tu dis ils devraient être interdits). Donc c'est compliqué pour le promeneur de savoir quoi faire : si les chiens ne sont pas interdits, mais que quand tu arrives sur place tu trouves un panneau te disant de ne pas passer avec ton chien, tu peux toujours faire demi-tour mais c'est quand même dommage, ce serait plus simple de les interdire purement et simplement (même si malheureusement beaucoup de gens ne respectent de toute façon pas ces interdictions, mais c'est un autre sujet. Là en l'occurrence tu peux emmener ton chien en toute bonne foi et te retrouver en danger à cause de ça)
Et concernant le fait de les appeler, un berger que j'ai croisé la dernière fois m'avait dit au contraire de ne pas leur parler : pas de ne pas crier ou de ne pas les menacer, ça c'est une évidence, mais de ne pas m'adresser à eux. Ce qui est contradictoire avec l'indication de les appeler mentionnée sur ce panneau. Du coup là encore ce n'est clair pour personne.
(En fait ça donne l'impression que tous les détenteurs de patous ne sont pas forcément d'accord sur l'attitude à adopter (par exemple ici : les appleer / ne pas leur parler), ce qui fait que forcément les panneaux indicateurs ne sont ni très clairs ni consensuels)
Edit : merci pour la vidéo, je vais regarder ça.