Bon, je vous préviens, sur certains itinéraires je suis chiante et il se peut que je donne pas le nom. Soit parce que ce sont des lieux assez préservés et que j'en ai vu trop se faire envahir de gens très irrespectueux de la nature, soit parce que c'est carrément dangereux.
Depuis quelques mois mes seuls randos sont des vadrouille en zone minière. De deux à six heures avec gros dénivelés, pierriers, végétation sauvage. Mais j'aime bien le dénivelé
Dans les randos faites et que j'ai beaucoup aimé.
Département : Isère
Lieu +/- approximatif : Taillefer par le plateau des lacs, Massif du Taillefer
À pied/vélo/cheval ? : A pied en
été
Durée : Estimée à 6h, faite en 8h avec pause repas/café et changement d'itinéraire en cours de route.
Dénivelé: +747m, pareil pour redescendre
Difficulté : Sans grande difficulté, le sentier GR jusqu'au plateau des lacs est relativement facile. Le sentier qui monte dans le pierrier Taillefer est plus raide mais bien entretenu.
Intérêts : Magnifique flore et faune sur le plateau, vue superbe sur les Alpes et le plateau depuis le sommet et redescente très amusante par un grand névé. Possibilité de boire une bière une fois en bas ou, pour les plus courageux, de tenter un plouf.
Inconvénients : Assez fréquenté jusqu'aux lacs en après-midi, mieux vaut partir le matin. Prévoir seulement que c'est une sortie en montagne donc chutes de pierres fréquentes, possibilité d'être un peu essoufflé à cause de l'effort et de l'altitude, soleil qui tape... En hiver, risques et connaissances à avoir propre à la pratique de la montagne en hiver.
Photos et blabla autour des images :
Le plateau des lacs lors de la montée et le fameux lac fourchu.
Vue depuis le sommet.
Diagonale Nord.
Département : Hérault
Lieu +/- approximatif : Pic St Loup depuis le col
À pied/vélo/cheval ? : A pied
Durée : Estimée à 2h30, faite en 1h30
Dénivelé : approche de 250m, puis +430m
Difficulté : Montée permanente dans un pierrier instable jusqu'au sentier qui longe la falaise, puis trois passages en escalade : deux pas d'escalade (cotation 3/4 environ) donc un pouvant être esquivé par un passage en cheminée, un passage en dalle sur une fissure de quelques mètres à grimper en opposition. Le tout très aérien, à flanc de falaise.
Intérêts : La preuve qu'une randonnée n'a pas besoin de durer des heures et des heures pour être autre chose qu'une promenade
Je l'aime particulièrement car elle est très complète, en effort continu à bien doser, en engageant le corps entier. Accès à l'une des plus belles voies d'escalade naturelles de France (9b). Possibilite de descente en rappel.
Inconvénients : Si on aime ni le vide, ni la hauteur, mieux vaut pas s'y lancer. La chute ne pardonne pas, l'utilisation d'une corde peut être recommandée. En Face Nord, voie souvent humide et glissante en cas de pluie.
Photo du net pour la fissure :
Pas technique mais le vide à côté fait reconsidérer l'idée.
La dite face nord en début d'été
J'ai retrouvé UNE photo dans la face Nord. Non, ma veste est pas deux tailles trop grande
Rien de bien technique, juste le vide qui fait prendre le temps. A gauche de la photo on aperçoit la petite cheminée pour esquiver le vide... Elle est trop étroite pour beaucoup d'adultes mais pour les enfants ou petits modèles, ça passe tout seul !
Variante :
Pour les grimpeurs, de belles voies de 20 à 35m. Ou descente en rappel. Attention chutes de pierres fréquentes, port du casque plus que vivement conseillé (testé et approuvé)
Pour les plus tranquille ou avec enfants/chiens : ascension par la face Sud, en environ 2h/2h30 voir moins selon la forme.
Plus long : ascension par la face Sud ou Nord puis suivre le chemin de crête (+2h), tour du Pic...
Pas encore faite : le sentier des éperons, randonnée un poil plus raide !
Département : Lozère
Lieu +/- approximatif : Mont Lozère
À pied/vélo/cheval ? : A pied
Durée : Plusieurs itinéraires possible donc durée allant de quelques minutes à quelques heures
Dénivelé : variable
Difficulté : aucune par beau temps. Neige en hiver et sentier non balisé donc dangereux par temps de brouillard
Intérêts : Très belle lande subalpine sur granit protégée, des couleurs superbes en hiver. Belle forêt accessible en ski de fond en hiver, nombreux cours d'eau, cascades etc qui sculptent le terrain. Très nombreux menhirs ! Des couleurs magnifiques !
Inconvénients : Rattrapé par le brouillard en altitude, il a fallu retrouver le sentier. Mais randonnée très facile, y compris avec des enfants.
La montée toute douce vers le sommet du Mont Lozère
Les blocs de granit.