Cheval "capricieux" ou en douleur ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2235 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Lqutmath

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 21/02/2022 à 10h40

Bonjour,

J'ai acheté l'an dernier un lusitanien de 6 ans. On m'a souvent dit qu'il était flemmard et capricieux mais je me demande si il n'y a pas quelque chose d'autre.

Explications:
Depuis que je le connais il est contre la jambe. Dès qu'on vient demander le trot il secoue la tête comme si il se mordait le poitrail (sans mettre les dents mais dans le mouvement c'est l'encolure qui s'arrondit et la bouche qui vient contre le poitrail), parfois il lance les antérieurs comme un entier aussi. Pour le galop, il a tendance à "caler". Aux niveaux des aides artificielles, quand on utilise stick ou cravache, il se braque encore plus, s'arrête, cale, et lance les fesses.
Quand je le selle, il vient mordre ce qu'il a sous la main, même quand je pose la selle très doucement et sangle petit à petit. La selle est normalement adaptée à son dos.
Il a aussi beaucoup de mal à engager et à venir modifier son amplitude. Il a des allures très confortable mais "rasantes" et peu d'activité dans les postérieurs. (c'est mieux en fin de séance généralement).
Aussi, quand d'autres cavaliers le monte, il leur fait vraiment la misère à faire le "capricieux", avec moi un peu moins, il est plus docile.

J'ai pensé à des ulcères car il m'a fait une petite crise type ulcère en se roulant plusieurs fois après son repas mais en passant les crottins. Je l'ai emmené en clinique pour une gastroscopie et d'après la véto "son estomac est proche de la perfection". Il y avait apparemment une toute petite lésion due à des vers (traitée) mais elle m'a dit que normalement il ne devrait même pas le sentir. Et vu sa réaction violente à la piqure elle m'a dit qu'il pouvait aussi être un peu chochotte/sensible.

Egalement, il urine très souvent, surtout en été. Mais bois également énormément. Les urines sont claires et abondantes.
Il m'a aussi fait deux accrochages rotuliens, qui sont passés dans la journée.
Il a vu l'osteo en mars dernier et en décembre. La hanche etait un peu déviée mais on pense que c'est du à son accrochage rotulien vu qu'il marchait sur son boulet et trainait son postérieur derrière lui, ça a du faire des dégats à ce niveau. Il est écrit sur le compte rendu: "Bassin décalé avec illuminé droit avancé, tensions fasciale et musculaire en médiale de la cuisse droite.
Grasset en rotation externe.
Epaule contro-laterale reculée."

Voilà, j'ai lancé un peu toutes les infos de santé que j'ai. Peut être y a-t-il des liens. Mais je suis perdue...
Est-ce que tout ça vous fait penser à quelque chose ? Avez-vous déjà vécu ça avec un cheval ? Que me conseillez vous comme examens ?
On a beau me dire qu'il est flemmard et capricieux, j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas autre chose derrière ça car quand il s'y met, il est très généreux et volontaire.

Merci d'avance, tous les conseils sont les bienvenus !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20749
1 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 21/02/2022 à 22h41

Un cheval qui rétive il faut évidemment chercher une douleur. Donc faire le point avec le veto qui va orienter si besoin vers les examens complémentaires qu’il juge utiles.

Les chevaux sont en grande majorité gentils de base donc s’ils se braquent c’est qu’il y a un souci.

Exemple que je donne à chaque fois mais l’ancien cheval d’une copine des écuries était très sympa, ça se passait super. Puis il a commencé à s’arrêter un peu en concours, et puis un peu à la maison. Ostéo et compagnie.. certains disaient faute de la cavalière qui manque de niaque, qui n’est pas à l’abris d’une georgette… bon… fin mot de l’histoire une fracture dans le pied ! Le cheval n’avait jamais boité !

Donc clairement oui il vaut mieux pousser les examens, ça coûte de l’argent, on le sait quand on devient proprio… l’argent on peut en regagner,
la confiance et la motivation du cheval à qui on demande de travailler alors qu’il souffre … aussi, mais c’est plus compliqué !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
0 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 21/02/2022 à 23h56

J'ai un lusitanien, douillé, sensible, très susceptible

Mais à chaque fois qu'il a exprimé quelque chose il y avait vraiment gêne ou douleurs !

Alors oui certains chevaux seront moins " bavards " mais du coup on passe à côté de certaines choses

Un cheval qui nous dit ça peut être pénible parce que ça nous force à nous remettre en question et aller chercher ce qui ne va

De ce que tu nous en as dit ce n'est pas juste un problème d'éducation !

Et AUCUN cheval n'est capricieux ou fait semblant

Lqutmath

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
1 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 22/02/2022 à 07h35

Merci a tous pour vos réponses ! J'attend le remboursement de mon assurance pour la gastroscopie et j'irais faire des examens complémentaires :)

Lqutmath

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 22/02/2022 à 07h37

louvecerise intéressant ! L'ostéo a justement parlé de petites gènes au niveau de ces tissus cicatricielle. Beaucoup me demandent aussi si il a été castré tardivement. Je vais étudier ça !

Livie

Expert
   

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 22/02/2022 à 08h20

Il faut déterminer à partir de quel moment il montre ces comportements.
Sachant que plus le problème dure depuis longtemps, plus ces comportements se déclencheront en amont de ce qui commence à le gêner.

Selon votre message, je dirais instinctivement problème de selle qui dure depuis un bon moment voir des années, ayant eu des répercutions sur la ligne de dos, jusqu'à modifier sa locomotion. Bien sûre, c'est juste l'idée qui me vient en premier ;) Cela peut être totalement différent.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
0 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 22/02/2022 à 10h51

Je rejoins les autres sur faire un check up complet histoire d'écarter toutes gênes, douleurs.

Mais une autre piste que je peux apporter: il a été castré tard ce cheval?
Parce que pour bosser avec des entiers, étalons, chevaux castrés à 6/7 ans, franchement le caractère un peu "rétif" que tu décris peut me faire penser à un trait de caractère que l'on retrouve chez pas mal de mâles.

Alors avant que l'on me saute dessus: bien sûre tous les entiers/étalons ne sont pas comme ça. Mais une majorité montre toujours un mécontentement, une espèce de non-chalance qui peut s'exprimer par des comportements de défenses, de rétivité. J'en ai deux actuellement: un cale comme un shetland, que ce soit à pied ou monté, dés qu'il le peut pour ne pas passer à tel endroit, aller en carrière donc bosser, sortir du box, du paddock . L'autre se met dans l'activité difficilement et montre son mécontentement avec toutes sortes de cabrioles. Pourtant chevaux tournant sur de grosses épreuves CSO, radiographiés des oreilles à la queue et soignés +++ . Mais non, ils négocient tous les jours.

Lqutmath

Initié
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 22/02/2022 à 22h29

maev-ghost

J'ai pas trop son historique mais plusieurs personnes m'ont demandé si il n'avait pas été castré tard justement avec ces comportements. Et il a un physique assez mastoque avec grosse encolure, par contre vraiment pas beaucoup de crins. L'ostéo avait parlé de petites gènes au niveau des cicatrices de castration justement et que ça pouvait arriver sur les castrations tardives.
Après avec les juments il a aucune réaction. Très gentil, gentleman même, jamais un couinement ou un antérieur qui part 🤷

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
Posté le 03/03/2022 à 19h46

Les postérieurs qui engagent pas, les problèmes au sellage et la retivité ça me fait penser aussi au dos...ou à la selle.

J'ai eu une expérience dans le genre...
Selle adaptée (soi-disant), cheval qui ne disait jamais rien au moment de seller mais difficile à mettre dans le bon sens, peu de prise de muscles, parfois un peu "capricieux" dans le genre, mais il a un caractère bien affirmé aussi. Vu qu'il se blessait souvent à l'époque ça semblait pas déconnant qu'il ait du mal à se développer.
Est arrivé un jour où il a pas voulu partir au galop à juste. J'ai voulu persister, calmement, en lui redemandant de partir sur le bon pied. Il a fini par exploser d'un coup et m'a envoyer voler dans le rebord en béton de la carrière après avoir essayé de me virer plusieurs fois...
Je me suis entendue dire que mon cheval avait un grain, sauf que c'était vraiment pas normal cette réaction. J'ai appelé tous les pros + un nouveau SF...et au final la selle passait pas.
Après 2 mois de TAP puis une nouvelle selle (vraiment adaptée) sa morphologie s'est transformée.
Page(s) : 1 2
Cheval "capricieux" ou en douleur ?
 Répondre au sujet