Questionnement orientation / mode de vie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2035 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 12h23

Bonjour à tous

Je sais que pas mal de poste traite de ce sujet, mais je souhaitais parler de mon expérience et avoir vos avis/témoignages
Désolée d'avance pour le pavé ...

Voilà bientôt 6 ans que je bosse dans la création de site web.
J'ai essentiellement travaillé dans de grosses entreprises dans lesquelles j'ai rencontré des gens formidables et beaucoup appris.
Malheureusement mes compétences n'étaient pas exploitées à leur maximum et ma créativité était pas mal bridée.

Depuis un peu plus d'un an, je me pose pas mal de question sur mon orientation, sensation de ne plus être à ma place, de m'ennuyer, de ne plus avoir l'envie de faire ce que je fais.
J'ai mis ça sur le dos des grosses entreprises et de ma frustration en me disant que si je trouvais une agence de com' les projets fuseraient et que je pourrais enfin utiliser pleinement mes compétences et ma créa.

J'ai trouvé récemment un poste dans une petite agence web.
Les gens sont super sympas et bienveillants.
L'environnement de travail est top et il n'y a quasiment pas de turn-over.
Bref côté social, aucun souci.

Cependant je ressens tout de même un stress constant, car les projets fusent pas mal et comportent des deadlines parfois courtes, de plus je me pose toujours autant de questions sur mon orientation.
J'ai l'impression que ce boulot n'est plus fait pour moi ou du moins ce fonctionnement.

La semaine dernière, j'ai travaillé 2 jours de suite jusqu'à 22h, heureusement une collègue est venue à ma rescousse.
Je suis en 35h et pourtant je bosse souvent une heure de plus/jour. J'ai toujours une petite boule au ventre à l'idée de regarder mon agenda pour la journée.
Je suis épuisée, je pleure souvent, je suis sur les nerfs, j'ai envie d'envoyer bouler tout le monde et j'ai à peine le temps de m'occuper de ma chienne et mon cheval correctement la semaine.
J'ai l'impression de régresser et de ne pas être à la hauteur (je sais qu'il faut un temps d'adaptation mais du coup ça n'aide pas).
J'en ai discuté avec la personne que je remplace, elle m'expliquait qu'en effet la charge était assez dense et que quand elle partie elle commençait à saturer.
Donc voilà, je suis toujours en période d'essai (CDI) je pense qu'il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, car pour le moment je n'ai pas eu de reproches ou autre et tout se passe bien niveau relationnel, mais de mon côté je suis perdue.

J'ai toujours été attirée par le monde animalier, et plus ça va, plus j'ai envie de m'y lancer, que ça soit assistante véto ou bosser en animalerie ou autre, juste en rapport avec les animaux.

Mais voilà je suis partagée entre le confort de mon poste et le salaire ou le fait de me sentir à ma place mais de changer mon mode de vie.

J'ai été élevée plutôt dans le fait de faire très attention à l'argent (pourtant nous n'en avons jamais manqué), mais j'ai fini par développer cette angoisse de finir à la rue et de ne pas avoir assez pour vivre.
Mes parents, même s'ils ont toujours soutenu nos choix, ont toujours tendance à pointer les mauvais côté de ce que l'on souhaite entreprendre pour nous faire comprendre que c'est pas simple et que finalement ce que l'on fait est pas si mal, du coup je n'ai jamais trop osé tenté autre chose que mon métier.
Par exemple, j'ai toujours voulu être assistante véto, à chaque fois que j'en parle on me dit que c'est difficile et bouché, ce que je sais déjà, mais du coup ça me démotive complètement et je n'ose pas sauter le pas.

Je vis une période de changements, rupture douloureuse, changement de logement, de boulot, bref je suis en pleine remise en question sur moi et mes envies.

Parfois j'aimerais faire une pause, me mettre au chômage et bosser par ci par là pour voir d'autres choses, voyager un peu plus avec ma chienne, respirer un peu et avoir plus de temps pour moi et réfléchir à la suite car quelque part ça a été non stop pendant 6 ans après le lycée. Mais voilà peur du manque d'argent ... (surtout que j'ai cru comprendre que maintenant le chômage c'est seulement 50% du salaire)
Je pensais éventuellement demander à mon patron de passer à 80% pour avoir au moins un peu de temps pour moi, mais le salaire baissera et donc ça m'angoisse ...
J'ai appris qu'un collègue quittait son poste car il ne se sentait plus à sa place pour se réorienter et bosser dans une animalerie, autant vous dire que j'était super contente pour lui mais que ça a attisé mes questionnements.

Bref je suis perdue, est-ce que certains ont vécu cette situation ?
comment vous en êtes-vous sortie ?


Je prends tous témoignages et conseils

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
1 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 12h36

Peut-être que tu devrais en discuter avec ton responsable ou ton employeur. S'ils sont bienveillants, ils devraient comprendre ton désarroi.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
1 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 12h52

lilly49

Je vais pas t'être très utile concernant ton problème de boulot parce que pour moi c'est juste inconcevable de bosser autant lol.

Par contre tu dis être attiré par le milieu animalier, vouloir être assistante véto ou vendeuse en animalerie, alors oui ça a un rapport avec les animaux mais tu ne les côtoies que peu.
Assistante véto, oui c'est super bouché comme boulot, et contrairement à ce que beaucoup pense, c'est juste du secrétariat, de l'accueil et du ménage, le contact avec les animaux est vraiment minime.
Je me rappelle avoir passé des journées entières sans approcher un animal.
Et je ne connais pas ton salaire, mais ASV c'est le SMIC ...

En tout cas bon courage pour la suite, pourquoi ne pas faire un bilan de compétence pour voir ce qui pourrait te convenir ou t'attirer.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 13h02

tam89

Après je ne cherche pas forcément à être avec du vivant juste un boulot en lien avec les animaux, c'est pour ça que vendeur en animalerie ça ne me pose pas de problème

Je pense que je bosse beaucoup en ce moment surtout parceque je m'adapte à leur outils et que ça prend du temps, après j'ai la chance d'avoir 2 jours/TT par semaine donc pas de trajets et déjà rien que ça, ça fait gagner du temps ^^

Mais oui plus ça va, plus je me demande si je ne préfère pas un boulot mois bien payé mais qui me correspond plus, je réfléchi aussi à avoir un travail pas forcément avec les animaux mais juste plus simple avec des horaires pratiques pour avoir plus de temps pour m'investir dans des assos ou autre :)
Mais toujours le même problème ... L'angoisse de l'argent

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 13h02

domipac19

Le truc c'est que je ne veux pas faire peur à mon responsable, déjà qu'un collègue est partie pour ça ^^'

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
2 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 13h12

Il n'est pas question de lui faire peur mais de lui faire prendre conscience que peut-être, il en demande trop et trop tôt.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 13h53

domipac19

Je pense que je vais déjà en parler à mon n+1 mais en soit ils font attention justement, mais comme je ne connais pas trop les outils, un truc que je mets d'habitude une heure à faire, je le fais en une journée ^^'

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
0 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 14h18

Vu que ce qui a l'air de t'angoisser c'est surtout l'argent : tu t'en sors comment niveau budget ? Est-ce que tu sais combien tu dépenses/gagnes par mois pour voir combien il t'en reste ?

Moi je calcule chaque mois ce que j'ai dépensé, je sais que ça m'a beaucoup aidé à relativiser quand j'avais peur de manquer d'argent mais que je me rendais compte que tel mois j'avais économisé tel montant. Et c'est utile de savoir de combien minimum tu as besoin pour vivre, et combien tu dépenses quand tu es large et que tu as dépensé beaucoup pour des loisirs

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 15h06

corbeau_bleu

Justement j'ai commencé à faire un tableau avec les dépenses fixes du mois (loyer, charge, assurance, abonnement, pension) sans compter les quelques frais animalier mais c'est variable selon le mois.

Et là en ce moment je ne dépense que ce dont j'ai besoin justement pour voir si je m'en sortirai et aussi pour renflouer mon épargne après mes différents déménagements.
En vrai avec mon salaire je vie plutôt pas trop mal si je ne fais pas énormemenr de dépenses Superflu dans le mois. Le plus chère actuellement, c'est l'essence (2x/mois à 80€ ça pique), je pense même à changer de voiture pour moins consommer.

J'ai pas mal réfléchi et je sais que je suis prête aussi à confier mon cheval pendant un petit temps histoire d'économiser la pension si besoin le temps que financièrement ça aille mieux.
Je sais déjà chez qui je le metterai.

Niveau loyer je sais que je peux trouver moins chère (je suis à 570 / mois avec charges pour un T2) mais là où je suis placé c'est vraiment top car je suis au milieu de tout en terme de trajet (travail, famille, ville, cheval), j'ai deux places de parking et une cave et j'ai un parc à 10min à pied pour le chien. Donc j'avoue que là dessus ça m'embêterai de partir surtout que si je me retrouve sans taff, ça sera compliqué de trouver ^^'
Mais on va dire que le logement c'est la question, trouver moins chère mais plus loin ou rester là où je suis.

Édité par lilly49 le 23-02-2022 à 15h13



Chettbi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
3 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 15h24

Hello :)

Je suis aussi développeuse de site web, depuis un peu de plus de 10 ans maintenant.
Comme pour toi je pense, ce n'est pas un "boulot passion", mais un boulot "confortable" que je sais faire, je sais pertinemment que je ne ferai probablement pas ça jusqu'à ma retraite.

Je suis passée dans plusieurs boîtes (web agency, réseau et telecom, e-commerce) avec des conditions plus ou moins bonnes.
J'ai connu le boulot ou tu restes une heure de plus, avec la pression et le stress tous les jours, j'ai fini par partir pour arrivé dans ma boîte actuelle où je suis vraiment bien : horaires normaux 35/37h, bonne gestion de projets donc moins voir pas du tout de stress., projets intéressants...
En arrivant, je me suis dit que ça serai surement le dernier boulot informatique que je ferais, mais au final, ça fait 6 ans que j'y suis, et j'ai repris un peu goût a tout ça.

On a la chance d'être dans un secteur qui recrute énormément, je pense qu'avant de te lancer dans une reconversion, tu peux peut être essayer de trouver une autre entreprise, qui correspondra plus à tes attentes.

Profites d'avoir le choix our tester d'autres choses, et si malgré de bonnes conditions tu ne t'épanouies toujours pas, il sera toujours temps de penser à une reconversion :)

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 16h03

chettbi

Ah une copine dev' ^^

Le truc c'est que j'ai déjà fait 4 entreprises.
Les grandes j'aimais bien pour le confort (horaires sympas, intéressement, pas de pression car pas de contact direct avec le client donc si coup pas obligé de rester à faire de d'heures supp' et RTT) par conte niveau boulot je m'ennuyais.

Là c'est top, avec en plus du TT cependant plus de pression car pas mal de projets et je pense que ça sera comme ça dans toutes les agences web :/

À la limite le freelancing me tenterait bien car tu gères comme tu veux ton temps, maintenant il y a des inconvénients aussi. J'ai l'impression qu'en fait je commence à saturer un peu de ce métier ^^

Édité par lilly49 le 23-02-2022 à 16h05



Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19115
2 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 23/02/2022 à 17h50

lilly49 personnellement j'ai eu ce même problème il y a pas si longtemps.
Je suis dans une boîte où je m'entends plus que très bien avec mes collègues (on s'appelle le soir après le travail, on passe des weekend ensemble...), Je suis dans une branche qui m'intéresse (l'agriculture, même si les idéologies de ma boîte sont pas forcément toujours raccord avec les miennes), horaires cool, aucune pression... Le seul inconvénients c'est le salaire. Mais dans ce milieu j'ai envie de dire c'est limite normal. Donc clairement tout pour me plaire.
Mais je m'ennuie vraiment vraiment beaucoup et très vite. Une fois que j'ai fais le tour, c'est mort, je viens a contrecoeur, je fais plus d'efforts... Ba honnêtement, dès que j'arrive à ce niveau là, j'en parle à mon chef. Pourtant c'était pas gagné avec lui, il me détestait bien au début, il a fallu une bonne année entière avant qu'on arrive à se tolérer (on a le même caractère, trop impulsif a dire trop vite les choses...). Et on cherche une solution ensemble. Du coup, en quatre ans que je suis là bas, je suis passé sur presque tout les postes de la société. Ça m'a permis de voir ce que j'aime, ce que j'aime pas tout en gardant le confort de mes horaires et de mon salaire. A côté de ça, je me fais énormément plaisir niveau perso avec des bon voyage, des cours de langues, du craquage niveau shopping...
La j'arrive à une nouvelle période de creux, je m'ennuie sur les nouvelles tâches qu'on m'a donné, ba j'ai rendez vous avec mon chef pour faire le point le mois prochain pour réévaluer mes nouvelles missions.

Franchement si tu as peur de te lancer, gardes ton poste actuel mais vois avec ton chef pour faire bouger les choses. Parce que si c'est pour essayer de changer la boule au ventre et te mettre dans des états pas possible parce que ça ne marche pas, c'est pas la peine. Un changement ça se fait sereinement et si ça marche pas ça marche pas, pas grave ça t'auras rien coûté d'essayer. La tu stresses déjà de manquer d'argent avant même d'avoir essayé, c'est te mettre une pression supplémentaire. Après comme tu le dis, tu as beaucoup de changements dans ta vie actuelle, ce n'est peut être pas le bon moment pour en rajouter, peut être faire ça plus tard une fois que tu seras plus sereine sur le reste

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
4 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 24/02/2022 à 14h18

lilly49 bah si t’as pas envie de te stresser, de gérer en direct avec les clients, de faire des heures et que t’as envie d’être sereine niveau argent, te mettre à ton compte c’est sûrement pas l’idéal haha

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
1 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 25/02/2022 à 15h49

lilly49 : Ça me fait plaisir de découvrir que je ne suis pas seule à me poser des questions !
Perso je suis dans l'informatique, je me plais bien à mon boulot (salaire, collègues, taff qui me laisse autonomie et créativité), mais ça me démange de me réorienter dans le cheval parce que ça m'insupporte d'avoir un boulot sédentaire (et sur écran).
J'ai pour projet de passer le diplôme d'ATE et d'encadrer des randos de temps en temps (dans un monde idéal, je pourrais même en vivre à l'année ...).

Comme je n'étais pas bien sûre de mon projet quand il a vu le jour il y a deux ans, j'ai opté pour acheter un cheval. Une bonne manière de vérifier en amont que je suis suffisamment passionnée et compétente pour gérer des chevaux au quotidien (inutile de me réorienter si je n'ai pas la motiv' pour aller m'occuper d'un seul cheval ...), et une façon de me forcer à patienter : j'ai acheté un jeune, et je me suis fixé comme objectif de ne pas me préoccuper de l'ATE tant que je ne pourrai pas passer le diplôme sur son dos (donc pas avant ses 5-6 ans).
Dans l'immédiat, je suis en mode "écureuil" : j'essaye d'engranger le maximum de ma situation actuelle en vue de mon projet, tant niveau expérience équestre (éducation d'un jeune, débourrage, etc.) qu'économique (économies pour payer la formation ATE, économies pour l'entretien du cheval quand je ne bosserai plus, et cumul des 500€/an sur mon CPF (ce qui devrait me permettre de financer ~50% de la formation à terme)). Je me force également à faire quelques formations de temps en temps (parage, éthologie, etc.) qui devraient m'être utiles par la suite.

Je ne sais pas encore comme j'aborderai le problème si je me décide, mais je vois deux solutions :
- Je démissionne, je fais la formation, et je tente de gagner ma vie en tant qu'ATE (quitte à compléter par un travail alimentaire ou par un diplôme d'enseignant). Mais il faut que je sois SURE de vouloir changer de vie, le retour en arrière étant très compliqué.
- Je négocie un congé formation avec ma boite, je fais la formation, et je reprends mon boulot avant de décider de la suite (être ATE de façon ponctuelle (le week-end, ou un ou deux mois l'été) sans quitter mon boulot, ou démissionner complètement). Plus "sûr", mais plus contraignant aussi (et nécessitant de négocier avec la boite, sachant qu'ils m'ont embauchée pour remplacer qqun qui était justement parti en congé long et qui n'est jamais revenu XD).


Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais en tout cas je suis d'avis de ne pas s'épuiser sans raison dans un boulot qui ne nous plait pas. L'idéal est de se trouver un projet ou des loisirs/plaisirs à côté, qui donnent au moins un sens au labeur et permettent de patienter.
Mais il ne s'agit pas non plus de démissionner du jour au lendemain sans avoir prévu le coup et sans plan B si ça se passe mal ... Pour ma part, je sais que j'ai des parents qui m'aideraient si besoin, mais du coup je ne ferais rien de risqué sans les avertir au préalable (au moins pour m'assurer qu'ils seraient ok pour m'héberger si je ne peux plus me permettre de payer un loyer ).

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 25/02/2022 à 21h00

walmos

C'est un très beau projet
Il me semble qu'il est possible de quitter son boulot et de toucher le chômage si c'est pour se réorienter mais il y a des conditions pour ça.

Pour ma part je sais que j'ai aussi des parents qui m'aideront si besoin, et je commence à saturer d'être toute la journée derrière un écran, mais tant que je ne suis pas sûre de ce que je veux faire, je vais rester, par contre j'hésite à demander un 80% pour m'investir dans des assos ou autre, car actuellement je n'ai pas énormemenr de temps pour tout ça, or ça me plairait bien ^^

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Questionnement orientation / mode de vie
Posté le 25/02/2022 à 21h00

badmonster

Ça dépend car je gère les clients et les délais, je choisi mes projets etc, mais de toute manière, si déjà en agence je n'ai plus trop la motiv' à mon compte je ne suis pas sûre que ça change grand chose ^^
Page(s) : 1 2
Questionnement orientation / mode de vie
 Répondre au sujet