Est-ce que c’est partout pareil ? violences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2709 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Lauralize

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 22h04

Bonjour !

Je viens de reprendre l’équitation dans le centre équestre de mon enfance.

J’ai déjà quitté une écurie avec un coach privé car il était violent. Même avec les humains. Il a sa réputation dans le secteur mais je ne savais pas avant.

J’étais plus jeune, alors j’ai encaissé un peu, manquant de confiance en moi. Mais je me suis vite barrée, avec le remord de n’avoir jamais ouvert ma g****

Bon voilà je viens de reprendre l’équitation donc. En club. Ça faisait longtemps……

Je vois que le palefrenier est un homme qui a cambriolé la maison de ma mère il y a quelques années. C’est un proche des propriétaires. Comment vous dire… j’ai senti la colère monter en moi. J’ai hésité à changer de centre équestre. Mais depuis ce qui s’est passé cette après midi, j’ai encore plus d’hésitation.

Un jeune poney, à l’attache, je voyais déjà que sa cavalière était stressée et pas dans un bon mood, le poney était nerveux et elle ne savait pas vraiment comment agir.

Elle monte, le poney part plein cul, elle tombe, elle pleure …

Ce palefrenier de mes deux, il n’a même pas vu la scène, il arrive avec la chambrière 10 minutes plus tard, et allez que je fais cabrer le poney, et allez que je le fouette, et je le fouette dans les jambes, et je le fais galoper et je le fouette …. J’ai pas pu m’empêcher de l’ouvrir cette fois. Et les proprios qui trouvent ça normal et qui en rigolent … une fille est même descendue de cheval , elle ne voulait plus monter, car elle a été choquée.

BON je sais que je suis un peu bisounours… dans un monde idéal, tous les chevaux seraient en pâture (sauf ceux qui préfèrent le box cela existe ça s’est déjà vu, il n’y a pas de généralité ce sont des êtres vivants), ou en écurie active…. Ça me dérange pas de monter dans un centre équestre qui met ses chevaux au box, je peux comprendre bien évidemment.

MAIS j’ai l’impression que la violence est totalement banalisée dans les centres équestres … et moi je trouve ça complètement arriéré ! Oui un cheval est grand et lourd, oui ils peuvent nous blesser volontairement, oui on a le devoir de les corriger si nécessaire ! Maintenant cela se fait correctement et pas à tout va. On ne travaille pas à l’envers !!! C’est mon coup de gueule, mon premier message sur le forum lool, je vous promet que le prochain sera plus joyeux !

Voilà je suis triste ce soir, perturbée, déçue…

Édité par lauralize le 24-02-2022 à 22h08

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7720
17 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 22h28

Non mais prends tes jambes à ton cou, déjà j'aurais vu le mec qui cambriole j'aurais changé de crèmerie mais alors là la chambrière 10mn après totalement gratuitement... Si une nana est descendue de cheval par choc c'est que ça ne va PAS du tout !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
11 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 22h34

Zéro remord, j'aurais signalé aux autorités compétentes si possible.
À un moment donné va falloir que ça s'arrête.

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
5 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 22h34

Non mais c'est un délire, la violence n'a pas et certainement plus sa place en centre equestre en 2022 ! Fuis et prends le temps d'aller observer d'autres centres équestres avant de t'y inscrire.
Il y a beaucoup d'endroits où la violence absurde voire gratuite est banalisée, mais il y en a aussi où les dirigeants et les enseignants se battent pour bannir des pratiques archaïques et bas du front de chez eux.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
4 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 22h43

Je monte en club et je suis passée par plusieurs club.
Jamais je n ai assisté aux violences que tu décris.

J ai déjà vu un poney faire des bêtises et être puni.
Il a été mis dans le manège en liberté et la monitrice l a fait courir en lui faisant un peu peur avec la chambriere mais sans jamais le toucher … il a donc fait plusieurs tours dans un sens et dans l autre dans le manège. Puis il a été laissé dans le mange pendant 10 min avant d être remis dans sa stabulation avec les autres.

Mais à aucun moment il n a été frappé.

Dans mon club actuel quand un cheval est ingérable par les cavaliers du club, les moniteurs le montent soit 3 min pendant le cours soit après pendant un peu plus longtemps.
Mais le cheval est cadré sans violence particulière apparente.
Je ne dit pas qu il ne prends pas un coup de cravache si il ne réagit pas aux demandes du moniteur ou un arrêt d urgence si le cheval cherche à embarquer …

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
5 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 22h48


meuhmeuh31 a écrit le 24/02/2022 à 22h34:
la violence n'a pas et certainement plus sa place en centre equestre en 2022 !

Parce qu'elle l'avait avant ? En 1965 non plus elle n'avait pas sa place. Pas plus qu'en 1812, et qu'en 1765, ou qu'en 1458...
Ce n'est pas parce qu'on prend une année que cela rend les choses moins acceptable qu'avant, ou que les vices de l'Homme changent.


Comme les autres, je vous conseille de fuir cette structure, et dire clairement au gérant pourquoi.

Vous pouvez prévenir votre entourage, mais attention à la diffamation : restez-en à ce que vous avez vu, ne parlez pas de ce que vous imaginez. Si vous n'avez vu qu'un cheval se faire tarter par un palefrenier, n'allez pas dire sur leur page Fbk que le club maltraite tous ses chevaux (par exemple). Sinon, ça vous retombera dessus.


Concernant la violence dans les clubs, je n'ai vu qu'une seule fois un geste violent du gérant envers l'un de ses chevaux. Je ne le collais pas à la trace, mais le reste du temps, il leur montrait beaucoup d'attention, de respect, ils les laissaient vivre au pré hors saison, et paddock lors de la saison de tourisme (club de tourisme). Ils étaient en bon état, il les connaissait par coeur, c'était ses enfants.
Je pense que son geste violent était un acte manqué, comme on en a tous un jour ou l'autre.
Dans une structure non-club, j'en ai vu aussi une fois, mais ça n'a pas fait l'unanimité des pro qui étaient autour, et je pense qu'il y a eu une remise à l'heure des pendules.

Donc si ça peut vous rassurer, de tous les clubs que j'ai fait, j'ai vu très rarement des gestes violents.

Édité par corleone le 24-02-2022 à 22h48



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
5 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 23h10

Dans mon 1er centre équestre, il y a 25 ans. Quand un cheval n'était pas conciliant, faisait trop tomber, etc.

La mono prenait les rênes (elle les passait par dessus la tête), la cravache du cavaliers et ça y aller gaiement sur la tronche du cheval.
Certaines fois, le cavalier était toujours sur le cheval...
Vous imaginez la scène ? Avec le cheval qui tourne autour d'une folle armée d'une cravache en se cabrant à moitié pour éviter la cravache. Et le gamin accroché à la crinière complètement terrorisé.

Aujourd'hui, la mono est bien connue dans la région et a changé ses méthodes mais bordel, je n'oublierais jamais ces scènes !

A l'époque, il n'y avait pas internet, on ne connaissait que ça. Les chevaux n'étaient pas considérés comme des êtres "sensibles". Personne ne s'y interressait vraiment, ça restait des outils de travail. Fallait que ça marche droit.

Ce n'est pourtant pas un temps si lointain mais on a bien évolué !

A l'époque, j'avais 7 ans. Et si la prof le faisait, c'est que c'était comme ça, c'est tout.
C'était pourtant des scènes qui me mettaient très mal à l'aise et qui me choquait fortement. Mais j'étais trop jeune pour le comprendre et l'expliquer.

Pour l'anecdote, on a eu un prof, qui montait une jument de proprio, qui nous a expliqué que quand on mettait un coup de cravache, fallait en mettre un vrai... Avec démonstration à l'appuie. La jument a eu une cloque ! Je ne savais même pas que c'était possible !
Et ce fameux prof a été actif sur ce forum...

Franchement, on voyait de ces horreurs !

Et le problème, c'est qu'il reste encore certaines de ces personnes en activitée.
Elles ne se sont jamais remis en question. Si ça marchait avant, pourquoi changer ? Et puis on a jamais entendu un cheval se plaindre non?

Ou bien les "héritiers" de ces sauvages. Qui ont été formé comme ça, qui n'ont aucun éveil, aucune remise en question.
Depuis petit, on les a formaté à trouver ça normal.


Donc c'est à nous, clients, de changer les choses ! Il ne faut en aucun cas soutenir ce type d'individus. Le nerf de la guerre, c'est l'argent. Et l'argent vient des clients. Plus de clients et ce type d'écurie disparaît. C'est mathématique.
A nous de faire le ménage dans notre discipline !

Lauralize

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
3 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 23h16

Le signaler aux autorités c’est prévu. Surtout qu’il est connu des services de police.

Alors, effectivement cela me rassure, le fait que vos retours d’expérience montre que ce soit rare. Moi c’est la deuxième fois d’affilé …

Donc je vais quitter ce centre équestre et prendre le temps qu’il me faut pour bien choisir. Ce palefrenier sort de prison, oui on peut donner une deuxième chance aux gens, mais clairement lui il n’a rien à faire là.

Peu importe où j’irais, il est évident que l’être humain est faillible. Mais je pense, j’espère, qu’il y a des endroits où cela est (très) minimisé. Quitte à faire un peu plus de route. Merci pour vos conseils !

Édité par lauralize le 24-02-2022 à 23h18



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8924
4 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 23h17

J’ai appris à monter dans un club où la prof prenait une ponette qui faisait régulièrement tomber les cavaliers, la sortait du manège et lui collait une raclée avec une cravache ou un stick. Elle avait parfois des marques, essayer de fuir, se cabrait c’était violent, les autres poneys avaient peur. J’avais 10 ans je n’osais rien dire mais ça me tordait le ventre.

Et c’était de pire en pire car la ponette avait sûrement mal de base, donc devenait de plus en plus violente dans sa manière de jeter le cavalier et en prime ne se laissait plus rattraper (normal).

Des parents se sont plaint la mono a été virée. Donc non cette situation n’est pas normale.

Je fuis les gens irrespectueux des chevaux et des cavaliers, c’est encore plus vrai depuis que j’ai mon cheval. Je n’ai aucun respect pour les gens qui sont injustes envers les chevaux. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens très bien, y compris quand je montais en club, qui vont toujours privilégier la compréhension du cheval et le travail si besoin. Les autres pour moi affichent juste une profonde incompétence et je ne souhaite pas leur donner mon argent.

Édité par cherchour le 24-02-2022 à 23h18



Lauralize

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
2 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 24/02/2022 à 23h35

Exactement, je ne vais pas leur donner mon argent ni cautionner ! Et je ne regrette pas d’avoir montré mon mécontentement, de ne pas avoir accepté. En espérant que ça remue un peu les autres ! La monitrice a dit à une fille « Ce n’est pas mon poney, mes chevaux à moi ne connaîtront jamais ça » mais elle n’est pas intervenue hein … c'est l’omerta ou quoi.

Merci, vous avez bien raison. C’est à nous de faire bouger les choses et d’agir concrètement devant les violences. Je ne leur donnerais plus 1 euro et je ne leur ferais pas une bonne pub, sans rentrer dans les commérages. Pas envie d’avoir des représailles non plus, sachant qu’il a déjà cambriolé la maison de ma maman.

Édité par lauralize le 24-02-2022 à 23h43



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
3 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 25/02/2022 à 07h20

lauralize Comme cela a été dit, le mieux est de fuir ce genre d'endroit, c'est relativement simple

Si on veut réellement que ça soit le plus efficace possible, prendre ses responsabilités en le signalant aux autorités compétentes, cela demande un peu plus d'implication

Autorités compétentes: la DDCSPP ou anciennement la D.D.S.V. on peut aussi contacter directement les associations de défense des animaux, qui feront la démarche

C'est une démarche que nous devrions tous faire dans ces circonstances et c'est parce que beaucoup ferment les yeux, que la maltraitance persiste encore a beaucoup d'endroits

Édité par bacchetti le 25-02-2022 à 10h19



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 25/02/2022 à 09h06


lauralize a écrit le 24/02/2022 à 23h16:
Le signaler aux autorités c’est prévu. Surtout qu’il est connu des services de police.

Qu'entendez-vous par "le signaler aux autorités" ?

Quelles autorités ?

Édité par corleone le 25-02-2022 à 09h06



Lila124

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 25/02/2022 à 10h35

il ya bien dix solutions , vous quittez ce club qui est néfaste pour vous ! si il y a vraiment maltraitance avérés avec preuve , on a que votre point de vue , vous le signalez ! ca sert de rien de se plaindre sur un forum , prenez l'initiative !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1789  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21934
0 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 25/02/2022 à 11h13

Je n'ai jamais connu ça . . .

Je l'ai vu une fois en concours avec un mec d'un autre club qui n'arrivait pas à embarquer son cheval et je me rappelle que la gérante du mien était aller prévenir le jury du concours pour arrêter ça.

Bon dans mon premier club c'était plutôt les cavaliers qui morflaient, c'est nous qui étions punis si l'on tombait
On a eu droit à tout un tas de méthodes pas super catholiques pour régler nos défauts genre des punaises sur la selle

Je pense qu'à l'heure actuelle çà ne serait plus cautionné par les parents. Moi j'en garde un souvenir un peu rude mais je ne suis pas traumatisée

Non parce que même les grands cavaliers se font allumer sur ça rien qu'à voir Mark Todd et ses scandales avec le dernier ou il tape sur un cheval d'un de ses clients pour franchir un gué

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3541
0 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 25/02/2022 à 12h57


quiebro13 a écrit le 25/02/2022 à 11h13:
Je n'ai jamai

Bon dans mon premier club c'était plutôt les cavaliers qui morflaient, c'est nous qui étions punis si l'on tombait
On a eu droit à tout un tas de méthodes pas super catholiques pour régler nos défauts genre des punaises sur la selle

Je pense qu'à l'heure actuelle çà ne serait plus cautionné par les parents. Moi j'en garde un souvenir un peu rude mais je ne suis pas traumatisée


Je confirme qu en tant que parents je n aurais pas apprécié la méthode !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
Posté le 25/02/2022 à 13h42

lauralize je n'ai pas du tout l'impression que la violence soit banalisée dans les CE

J'ai connu une monitrice violente elle s'est fait virer.

Autrement jamais vu une telle scène.

Dans mon club le palefrenier ne gère pas les chevaux, sauf mise au paddock
Page(s) : 1 2
Est-ce que c’est partout pareil ? violences
 Répondre au sujet