Cheval exlu...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1787 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Cheval exlu...
Posté le 27/02/2022 à 08h38

Bonjour, je vous explique la situation, je suis super mal de voir mon cheval tout seul....
Je vous explique...
Alors mon cheval était dans une pension 100% pré. Il était dans un "troupeau" de 3 chevaux où il s'entendait très bien, toujours à se gratter en eux et toujours tous les 3 collés dans le grand pré ( pâture de 3 hectare)

Dans mon contrat de pension, les chevaux vieux de la proprio de la pension viennent dans mes prés à l'automne pour manger le reste de mes vaches. Seulement cette année je lui ai demandé si durant l'autonme elle pourrai pas amener le miens aussi. Elle a acceptée avec joie, du coup à l'automne elle a amené mon cheval avec 2 retraités. Il s'est tout de suite très bien entendu et les 3 étaient toujours collés dans les prés, je voyais qu'ils se grattaient entre eux, se couchaient tout en alternant ect...

Adorant avoir mo'n cheval à côté, pouvant le voir tous les jours (la pension est loin 25 km et c'est la + proche...). Ma voisine ayant un âne et une jument, elle m'a proposé de le mettre avec.
J'ai accepté avec joie, la proprio de la pension est contente pour moi, car elle comprend la joie d'avoir son cheval dans ses prés. Donc je mets mon cheval avec la jument et l'âne (on les avait fait se rencontré progressivement) et la proprio de la pension vient chercher ses retraités.
Mais voilà la jument exclu totalement mon cheval, cela fait 2 semaines.... L'âne et la jument sont toujours collé, l'âne est totalement soumis à la jument. Et la jument exclu totalement mon cheval et bloque le râtelier..... Donc tous les jours je vais faire un tas de foin plus loin pour que mon cheval puisse manger.... Et il est toujours loin de la jument et l'âne.... Lui qui était toujours collé a ses anciens copains ca m'en rend littéralement malade.... Surtout que d'habitude quand je rentre dans le pré il me regarde et vient de temps en temps vers moi, mais depuis qu'il est avec la jument et l'âne il vient vers moi au galop....

J'ai fait faire une communication animal et elle me dit qu'il va bien juste que c'est copains lui manque. Que mon cheval a insisté sur le fait qu'il aimerai me voir plus souvent mais qu'il fallait que je me rassure, qu'il allait bien. (heu franchement s'il veut "passer du temps avec moi" je me demande s'il s'ennuie pas à mort depuis qu'il est exclu.... Je vois plutôt négativement le fzit qu'il préfère passer du temps avec moi... Et du mal a croire qu'il va bien)

Dois je attendre que la jument l'accepte (possibilité qu'elle l'accepte un jour ?), combien de temps....
Dois je le remette dans l'ancienne pension....
Merci de vos réponses, j'en suis malade de cette situation.... 😭

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Cheval exlu...
Posté le 27/02/2022 à 17h43

deedoocmoi
Je vous remercie de votre message, elle le chasse surtout au râtelier sinon occasionnellement. Du coup oui il y a 2 râteliers et une rivière en point d'eau.
Merci beaucoup

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Cheval exlu...
Posté le 27/02/2022 à 17h47

tekesuta
Merci de votre réponse, oui on pensait avec ma voisine d'essayer de sortir l'âne ou la jument occasionnellement mais on a pas encore oser. Je lui en parlerai pour qu'on essaye dans la semaine. C'est sûr c'est mieux de mettre toutes nos chances de notre côté pour que tous nos aminaux se sentent au mieux, et tenter

Blandinegabriel

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
Cheval exlu...
Posté le 27/02/2022 à 17h51

marjogirl-21
Merci d'avoir fait part de votre vecu, cela m'apporte patience et courage

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
1 j'aime    
Cheval exlu...
Posté le 27/02/2022 à 20h49

De mon expérience, il faut compter 3 semaines pour qu'un cheval seul soit bien intégré à un nouveau troupeau, ou qu'au moins un statut quo se mette en place.

Pour l'anecdote, j'ai déménagé mon cheval à ses deux ans . Il s'est retrouvé avec deux hongres (un dominant, un "indépendant") et une jument (propriété privée du dominant). Le dominant était une vraie teigne, il coursait mon pauvre loulou à travers le pré sans lui laisser de répit. A tel point que le proprio de la pension les a très vite séparés, en mettant la jument avec mon loulou et les deux autres ensemble. En deux jours la jument avait prit mon loulou sous son aile. Résultat : quand on les a remis de nouveau tous ensemble, elle s'interposait entre le dominant et mon loulou (une vraie jument protégeant son poulain, c'était assez dingue à voir) jusqu'à ce que le pauvre comprenne qu'il avait perdu "sa" jument. Ça a calmé ses ardeurs. Après ça, la jument s'est re-rapprochée du dominant, et le dominant a arrêté de chercher des noises au mien.
Page(s) : 1 2
Cheval exlu...
 Répondre au sujet