Je suis assez curieuse des réponses. Mon cheval a bougé quelques fois, dont une fois dans un troupeau où il avait son super pote
mais qu'il se faisait chasser par un autre... franchement, il était loin d'être confortable, ça se sentait. Je ne l'imaginerai jamais supporter ce type de conditions sans un super pote avec lui.

Il s'est senti bien plus à l'aise quand on a enlevé celui qui le chassait constamment. Et ce n'est pas le seul à s'être apaisé.
Et effectivement, le fait de favoriser la cavalière au troupeau est aussi un signe qui n'est pas vraiment fameux, qu'on voit notamment sur les chevaux isolés. (en dehors de l'apprentissage/lien à la nourriture)
Je te dirai d'attendre quand même, car effectivement, il y a besoin d'un temps d'adaptation. Pourquoi ne pas sortir la jument et ton cheval ensemble pour se "découvrir" en dehors de la maison, faire la même chose avec l'âne. J'ai fait l'expérience une seule fois sur un autre cheval qui mettait le mien dans un sale état, au bout de quelques semaines, ce dernier ne voulait plus quitter le mien, comme quoi.