Conseil pour un chien

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3398 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
Conseil pour un chien
Posté le 28/02/2022 à 10h02

Bonjour Bonjour,

Je viens vers vous pour vous demander un conseil pour mon chien,

En premier temps pour le contexte :

Chien de 1 ans dans quelques jour nommé Droggo, mâle (pas castré), patou x border x autres.
On a l'a eu à un peu moins de 2 mois (je sais que c'est pas super mais on nous avais confirmé qu'il avait 3mois et demi ce qui au final n'était pas le cas..)
Dès le départ il à très bien écouter, sans laisse, très gentil avec tout le monde, il adore les autres chiens (un peu trop même)

Voila tout se passe super bien, on peux lui enlever la laisse il ne va pas voir les gens, ne traverse pas les routes, à un bon rappel mais le problème c'est si il voit un autre chien :

- il n'arrive plus à se concentrer et on a beau le rappeler il fonce droit sur l'autres chiens pour jouer (je précise qu'il veux simplement jouer qu'il ne mord pas les autres chiens rien et il à l'habitude d'être avec d'autre chiens chez mes parents ou chez nos amis) mais voila je sais que certain chien peuvent être réactifs/peureux ou autres choses et qu'une personne n'a pas forcément envie de voir un autre chien sans laisse foncer sur le sien qui as une laisse, donc maintenant si je vois un autre chien de loin je met la laisse au mien pour passer à coter mais cela à déclencher un second problème :

- il se met à tirer comme un dingue jusqu'à s'étouffer pour pouvoir aller voir le chien (au début je me suis dit qu'il fallait qu'il se sente se rencontre ect et que après sa irait mais si on passe à coter d'un chien (et on s'arrête pour sentir tout sa) le mien va tirer pendant tout le reste de la balade même si l'autre chien n'est plus en vue) donc je ne sais plus quoi faire la dessus, sans autres chiens "inconnues" il a du rappel, écoute les ordres de bases (assis, tu attend, coucher, le pied) mais la variable "chien inconnue" le fait vriller..

J'ai essayé de faire appel à un éducateur canin mais c'est encore pire qu'avant (je pense que la compétence du mec et à revoir par ailleurs), j'ai également essayé par la récompense (friandise) mais j'ai pas l'impression que sa marche une fois sur 10 car 1 fois sur 10 il s'en fou complet de la friandise il préfère l'autre chien.

Sa m'énerve car je sais que c'est un chien gentil, et qu'il déteste la laisse, mais j'ai peur qu'il traverse ou quoi maintenant car il a vue un autre chien.. J'espère que vous aurez des conseils à me donner!

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 01/03/2022 à 09h01

tam89 gobi

Je ne pense pas avoir encouragé ce comportement, elle a toujours été comme ça, depuis petite.
J'ai remarqué qu'elle était mal à l'aise avec d'autres animaux comme les chats ou autre.
Il est possible que je fasse de l'anthropomorphisme avec elle la dessus.

Mais bon si son comportement n'est pas étonnant et que ses réactions ne montrent pas un problème, moi ça me rassure

Merci pour vos réponses, je laisse le post reprendre son cours, et je retourne dans mon sous marin

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
0 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 01/03/2022 à 09h23

lovely.g.h.b

En fait l'encouragement peut être infime.
Du genre en balade elle vient se mettre à côté de toi, et toi tu lui fais une gratouille sur la tête ça peut suffir à ce qu'elle se dise ok je reviens on me récompense avec une caresse.
Après je ne dis pas que c'est ce que tu as fait mais c'est le genre de truc qui peut aller vite.

Mais en effet pas de soucis avec ce comportement.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 02/03/2022 à 21h06

Comme je te comprends c'est exactement pareil avec la mienne, sauf que moi ce sont les chiens ET les gens, mais elle ne tire pas le reste de la balade, elle tire le temps que l'on passe la distraction.
Parfois les balades sont très frustrantes car en longe ...
Généralement je la sors dans des endroits où je sais que je ne croiserais pas grand monde pour la lâcher, mais c'est assez ennuyant comme soucis ...

De mon côté pendant un temps je la rappelais er dès qu'elle revenait friandise, mais au bout d'un moment elle a compris et elle s'en est vite fichu et puis c'est pas aussi fort et rigolo qu'un copain chien


En tout cas bon courage un chien trop sociable c'est chiant aussi parfois x)

Édité par lilly49 le 02-03-2022 à 21h08



Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 08h42

lilly49

Moi les gens ils les aiment beaucoup aussi surtout les enfants mais on arrive beaucoup mieux à le gérer car on lui dis non il y va pas, mais avec les chiens c'est une autre histoire..

Je fais comme toi, on va en forêt ou des choses comme sa ou on croise peu de monde pour que je le lâche sans laisse mais maintenant quand on fais la petite promenade du soir ou quoi il à la longe.

J'ai essayé aussi avec les friandises, résultats pas très concluant, la fois ou il a failli traverser une route j'ai réussi à le rappeler en faisant comme si je voulais jouer en lui prenant un bout de bois (il kiff ++) mais j'aime pas trop l'idée qu'il revienne pour le jeu donc je l'ai fait qu'une fois parce que je voulais pas que ce couillon se fasse écraser lol,

Oui lol, mais normalement début de mois je vais appeler un gars éducateur qui aurait apparemment une bonne approche ect, donc je vais tester je pense car seul je pense que j'arriverais peut être pas à résoudre le problème!

Bon courage à toi également!

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
0 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 08h46

constance1507

Tu dis que tu n'aimes pas l'idée qu'il revienne pour le jeu, mais tu voudrais qu'il revienne pour quoi alors ?
Juste parce que tu le rappelles ?

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 08h51

tam89

Non je pense que je me suis mal exprimé, dans le sens ou je veux pas qu'il reviennent simplement quand je veux jouer, que si je l'appelle et que je peux pas jouer sur le moment il ne reviennent pas, je sais pas si tu comprend? Enfaite je sais pas si c'est une bonne chose de lui apprendre à revenir comme ça ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
2 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 09h16

constance1507

En fait tant que t'as pas un rappel "parfait" il est évident que le chien doit revenir pour jouer ou bouffer.

Tu ne pourras jamais avoir un bon rappel si tu n'es pas plus intéressante que tout ce qu'il peut y avoir autour de lui.
Dans l'apprentissage c'est impératif de savoir ce que ton chien adore et de faire certains apprentissage grace à ça, sinon jamais il ne reviendra.

Alors en éducation de base, moi personnellement, je n'apprend pas le rappel au jeu, mais à la bouffe, mais je commence à 8 semaines et je travaille le rappel tous les jours pendant des mois.
Mais pour un rappel avec distraction, genre j'ai un jeune chien et il voit un autre chien en face, je sais pertinemment que si j'ai pas un truc intéressant+++ je ne serai JAMAIS aussi intéressante qu'un copain, donc je sors un jouet.
Et la longe, elle est là justement, au cas où il ne veuille pas venir, pour lui rappeler qu'il n'a pas le choix et qu'une fois au pied il y a la récompense.

Sur un chien qui n'a pas un bon rappel ou que je suis en apprentissage il n'est JAMAIS sans la longe si je sais qu'il va y avoir une distraction, même si elle traîne par terre et que je ne m'en sers pas.

Constance1507

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
1 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 09h43

tam89

Ok je comprend en tout cas merci des infos, de toute façon j'avais prévue de suivre ce que tu m'avais dit pour l'éducateur canin, je vais bientôt appeler des que les finances me le permettent,

Ok je vois je vais essayer de continuer l'apprentissage du rappel avec jouet ou friandise, je verrais ce qu'il préfère et puis j'aviserais au moment venu avec l'éducateur pour le travail sans laisse, car comme tu dis pour le moment, ne JAMAIS lui enlever, j'ai trop peur qu'il lui arrive quelques choses donc je suis absolument d'accord sur ce point !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 11h02

lilly49 : il y a friandises et friandises. D’une part, il faut des choses hyper-appétentes pour rivaliser avec la distraction, et d’autre part il faut varier. Je caricature mais si tu récompenses avec une de ses croquettes, la motivation risque de ne pas être au top

Tu coupes 2-3 rondelles de saucisson en petits bouts, ça te fait largement la balade.

Le mien a pigé que je le rappelais systématiquement en cas de chien ou d’enfants. Spontanément, quand il voit un chien, il me regarde et attends / revient vers moi. Mais ça a été du taf

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 13h39

shiho

Généralement elle a des friandises autre que les croquettes
Éventuellement la distraction ++ c'est quand elle creuse un trou, là une personne peut passer à côté elle bougera pas x)

Le truc avec la friandise, c'est qu'à terme le but c'est de ne plus lui en donner, mais j'ai peur qu'au bout d'un moment elle comprenne qu'elle en a de moins en moins et que du coup elle revienne de moins en moins, je sais pas si je suis claire ^^'

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
0 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 14h13

lilly49

Mais avec tout, bouffe ou jeu, le but c'est de l'enlever donc forcément le chien s'en aperçoit.
Sauf qu'à force de le bosser le chien se conditionne, la bouffe ou le jeu, se remplace de temps en temps par juste une caresse, puis de plus en plus souvent, jusqu'à ne plus en donner que 1 fois de temps en temps.

D'où encore une fois, l'importance de la longe, il faut que le chien ne puisse jamais se dire "si j'ai pas envie de revenir, je ne reviens pas".

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 14h23

lilly49 : regarde la réponse de tam89 au-dessus.

Pour l’instant, tu lui demandes quelque chose de très difficile. Quand ce sera devenu parfaitement banal pour ta chienne, alors seulement tu pourras envisager de récompenser moins à la bouffe et petit à petit seulement à la voix, une caresse, un sourire. D’ici-là, pas de radinerie ! Récompense à hauteur de l’effort qu’elle fournit pour museler ses envies afin de TE faire plaisir.

Mon chien commence à regarder passer les chevreuils sans partir derrière, je peux te dire que dans ce cas, je lui fais une méga-danse de la joie et que je vide mes poches sans chipoter !
Alors que désormais, le fait de m’attendre à une intersection déserte est généralement récompensé seulement à la voix. Parce que ça fait 1 an que c’est acquis (= 100% de réussite). Mais je récompense encore régulièrement à la bouffe si on est en groupe, où on va moins vite et où ça lui demande plus de se réfréner.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
2 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 15h54

shiho

Contrairement à ce que les gens aiment croire, un chien n'obéit pas pour faire plaisir à son maître, il obéit parce qu'il a une récompense et que ça lui fait plaisir à lui.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
1 j'aime    
Conseil pour un chien
Posté le 03/03/2022 à 16h25

tam89 : oui, je me suis mal exprimée.
Je voulais souligner que le fait que le chien ne cède pas à ses envies n’était un plaisir que pour l’humain.
D’où la nécessité de récompenser abondamment.
Page(s) : 1 2 3 4
Conseil pour un chien
 Répondre au sujet