Cheval m'éjecte 2x

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3568 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 09h16

Bonjour!
Une petite question pour comprendre!
Je monte dans une écurie de propriétaires depuis l'été. J'ai retrouvé de bonnes bases (galop, commencé quelques petits sauts, mise en place). Je prends les chevaux que les proprios mettent à dispo pour les cours. Si j'ai bien compris, certains ne font pas du top top boulot avec leurs chevaux...Donc samedi passé, je monte un cheval en carrière. Main gauche ok, main droite au galop, il m'embarque volontairement. J'ai eu du bol, le prof s'est interposé ce qui l'a stoppé. Hier, je le reprends. Le prof me dit qu'il a été blessé et n'a rien fait pendant quelques jours...mais ça ne m'a pas inquiétée. On remonte en carrière, je le sentais bien fringuant. Il ne voulait pas se mettre en place du tout. On travaille au trot, main droite, main gauche, et tout d'un coup, il me refait pareil, il m'embarque au grand galop, on traverse toute la carrière et là gros coup de cul et je suis éjectée bien comme il faut. Je remonte (j'avais pas encore mal au dos!!), le travaille au pas, il est toujours fringuant. Je retente le trot, je le sens prêt à me refaire le même coup plusieurs fois. Donc j'arrête. Mon prof me dit qu'il va le monter dans la journée pour le remettre en place.
Question: qu'est-ce qui peut le déranger au point de m'éjecter? Le reste de sa blessure? Mais il m'avait fait le même coup il y a 10 jours et il n'avait encore rien. J'ai pu travailler avec lui plusieurs fois en manège, décontraction, rênes longues, ça se passait super bien. Au boxe et aux soins, il ne bouge pas.
Merci!

Édité par auboutduchemin le 01-03-2022 à 12h07

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 14h04

expar
tip top merci!

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 15h55

Oui je suis d'accord, il faut que tu saches si le cheval a pris le pli de le faire peu importe le cavalier et dans ce cas, c'est à toi de l'occuper et de lui dire "NON" quand il teste. Mais pour ça, il faut que ton moniteur te guide sur comment agir et a quel moment.

Le moniteur a surement sous estimé les réactions du cheval et c'est un peu dommage je trouve. C'est pas très malin.

Dans ma vie de cavalière j'ai assez rarement vu des chevaux prendre en grippe 1 cavalier en particulier (sauf maltraitances répétées).

Ca m'est arrivé avec une jument...lol
Mais il y a un passif !
C'était une jument confiée pour ma soeur et je l'ai monté sans appréhensions pour sa première cession aux écuries car a priori elle avait 0 endurance et super gentille. je ne me suis pas méfiée et BAM, au bout de 2 foulées de trot j'étais en rodéo (on avait une carrière avec pas mal de passages de voitures à côté, cachés par une haie).
bref, J'ai mangé le sable. Je vais pour la longer et elle était un peu énervée donc elle m'a latté en vache en pleine poire au moment où je lui ai demandé de partir sur le cercle gentiment. Est-ce que j'étais un peu agacée de ma chute ? pas très rassurée ou quoi?... je ne sais pas mais ça a surement joué. Par contre la jument m'a tapé intentionnellement.. ça ne faisait pas de doutes. heureusement plus de peur que de mal car elle était déferrée postérieurs donc gros hématome au coude (que j'avais mis en protection de mon visage) et le reste du coup a été encaissé par mon casque.

A partir de là.. j'ai été amené à remonter la jument quelques fois et je ne tenais pas plus de 10 min dessus : rênes longues ou dans des enrênements, en ayant longé avant ou non .. rien a faire je me pétais la gueule alors que je tiens plutôt bien à cheval = toupie, sauts de moutons, traversées de carrières ... bref j'ai tout eu
avec mon autre soeur RAS et celle qui l'avait en confiage, quelques chutes de temps en temps car elle était coquine mais rien de dramatique.

Moi je pouvais juste m'en occuper à pied (0 soucis, elle était même câline) et la longer.. le reste : impossible.
Même mon coach était sur le cul que la jument m'éjecte comme ça au bout de 2 min sur son dos.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21915
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 16h24

Un cheval pas assez bossé et très " frais " peut avoir ce genre de réactions

J'ai un cheval mega suivit niveau santé, et l'hiver quand il y a de la boue, plusieurs jours de pluie, du vent, pour que que le travail soit plus light il peut facilement me faire traverser la carrière au moindre prétexte là où habituellement il va juste me faire un petit écart ou juste regarder

Dans mon club le mien et les autres sont " dégazés " toutes les semaines que ce soit en liberté ou en selle
Je fais des séances ou je marche beaucoup avant de me mettre en équilibre et de le laisser galoper un bon moments pour lui permettre de passer son trop plein d'énergie

Après c'est en fonction du cheval certains jours il a besoin de galoper d'autres il faut plus l'orienter vers une fatigue " mentale " avec une séance plus diversifiée et pas mal d'exercices qui vont lui demander de se concentrer et vont tout autant le fatiguer

Attention aussi avec le truc " mes moniteurs ont paroles d'évangiles " tu peux très bien avoir confiance en eux sans pour autant tout cautionner et ne jamais remettre en question ce qu'il te dise
Oui ça a merdé, tu te fais embarquer une première fois on te remet le même cheval sans se soucier de son état d'énergie et de comment il va être c'est pas cool ! Le moniteur aurait du le monter avant toi et pas après ! C'est son job à lui de s'assurer que sa cavalerie est apte
Bien sûr un cheval reste un animal vivant mais ça n'empêche pas de faire les choses correctement et de préparer le terrain

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 17h07

Hello,

Peux-tu rappeler les conditions de vie, s'il te plaît ? J'ai du mal à tout suivre.

- Cheval qui vit au box mais va au pré tous les jours : c'est à dire ?
° Il vit au pré et est au box la nuit ?
° Il vit au pré et est mis au box lorsqu'il y a cours ?
° Il vit au box et passe quelques heures au pré ?
° Il vit au box et le pré est en fait un paddock ? Quelle taille fait ce pré ?

- Combien de temps a-t-il été arrêté, exactement ? C'est arrivé après le premier embarquement ?
- Par "rien fait", qu'est-ce que cela veut-il dire ?
° Placard au box pendant 5 jours d'affilé ?
° Box avec quelques sorties en main, par exemple au pas ?

- Sais-tu ce qu'il s'est fait, comme blessure ?

Selon les circonstances, il peut y avoir différents facteurs. De ma petite expérience, lorsque j'ai eu affaire à des chevaux sortis de convalescence et qui ne pouvaient pas se défouler pendant plusieurs, ils avaient plutôt un pétard dans le popotin lorsque je grimpais dessus. Envie de galoper comme des concons, peu d'écoute, de l'énergie à revendre.
Vue la description, je pencherai pour cette hypothèse.

Mais peut-être est-ce une douleur, qui aurait provoqué le premier embarquement, et s'il n'est pas totalement remis, aurait provoqué le second.


Néanmoins, je ne trouve pas l'attitude du prof très adaptée - à vue d'oeil, avec le peu d'informations du post.

J'ai eu du bol, le prof s'est interposé ce qui l'a stoppé
Il s'est mis devant le cheval ? Si oui, je trouve cela particulièrement dangereux. Le cheval aurait pu dérober au dernier moment, se mettre debout, taper le prof...

Il ne voulait pas se mettre en place du tout.
Mon prof me dit qu'il va le monter dans la journée pour le remettre en place.
Admettons qu'il ne s'agisse pas d'une douleur et que c'est de l'énergie. (car si c'est une douleur, c'est un risque d'empirer les choses que de chercher à le remettre en place ! )

- On ne cherche pas à mettre en place un cheval qui déborde d'énergie. Calme, en avant et droit.
On ne remet pas non plus un cheval en place lorsqu'il a simplement trop d'énergie. On laisse aller cette énergie, et on l'utilise.

Donc d'abord, chercher à dégazer un petit peu le bestiau, mais de manière contrôlée. Le pauvre a été en box, il a besoin de courir, c'est normal.
Une fois Pompon défoulé proprement, on peut le faire travailler à revenir aux ordres, posément.
Le but d'une leçon de reprise avec un cheval qui a besoin de dégazer, ce n'est pas la mise en place, c'est le calme et un travail propre.

Il m'est arrivé de monter un cheval qui sortait de 10 jours de placard + sorties au pas. Cheval avec un caractère naturellement fort. Je me suis faite trimballer dès les premières minutes au pas.
Comme il voulait avancer, je l'ai fait, mais de mon initiative, et non de la sienne : j'ai donc trotté pendant 5 à 10mn non-stop, tout en lui demandant des figures de manège, des huit, des doublers, des diagonales, en y insérant des transitions petit à petit. Comme un enfant, il faut l'occuper pour éviter la bêtise.
Pompon veut galoper comme un débile ? On trotte. Tant pis si c'est brouillon au début, il s'est calé de lui-même un peu après. S'il part au galop, ligne courbe, cercle (selon l'équilibre du cheval), on reprend tranquillement, sans s'énerver.
Il veut passer au pas parce qu'il en a marre ? "Ah ben non, tu voulais galoper tout à l'heure ! Donc zou, au trot."
J'ai entretenu ce trot, afin de conserver un même rythme. Et j'ai utilisé cette énergie naturelle pour le faire travailler.

Pas de lignes droites, des figures de manège simple, pas de trifouillage dans la bouche, le but est seulement d'avancer et de chercher l'écoute du cheval.

En quelques minutes, sans force, il s'est calmé, on a fait une séance propre, et nous avons pu galoper un peu en fin de séance.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 17h14


auboutduchemin a écrit le 01/03/2022 à 13h36:
Donc je ne comprends pas pourquoi il aurait une dent contre moi. Mais je ne sais pas tout, je ne suis pas la seule à le monter et le travailler...

Sur ce point, le cheval ne peut pas "avoir une dent" contre quelqu'un, il n'a pas la conscience de cela pour se "venger". Il réagit par instinct.

Un cheval sait aussi parfaitement qui il a sur le dos : le cheval dont je parle juste avant, si un cavalier de l'écurie l'avait monté, n'aurait pas bougé une seule oreille pour tenter de l'embarquer.
Des cavaliers ont une autorité/fermeté plus naturelle, que les chevaux sentent.

On ne t'a jamais parlé de la "fesse électrique" ?

Édité par corleone le 01-03-2022 à 17h15



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
3 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 18h33

auboutduchemin mais parle en a ton moniteur… demande lui un autre cheval plus adapté.

Mais peut-être que tu n’as pas le niveau pour ce cheval. Tu « oses » dire dans ton message de bases que « certains propriétaires ne font pas du bon travail avec leur cheval ». Comment peux-tu juger cela?

Je te donne l’exemple de ma jument, une pur sang anglais élevée, débourrée et montée quasiment que par moi. L’autre jour ma fille ado a voulu la prendre pour aller faire un cours de saut. La jument n’avait pas sauté depuis novembre (mes chevaux ne sautent pas l’hiver). Son cours a été catastrophique avec une jument qui « s’est battue » contre ma gamine, embarquée au galop dans le manège,… Je lance pas des fleurs à ma fille, elle monte bien et est capable de monter en autonomie en carrière/manège et balade mon ancien cheval de concours et notre ponette, c’est pas non plus une débutante.

J’ai voulu quelques jours plus tard « reprendre » ma jument. Ben ça été que du bonheur… une jument aux ordres, attentive, volontaire, légère,….
C’est juste que certains chevaux de propriétaire (qui ont l’habitude d’être monté que par une ou deux personnes ), demandent une certaine finesse qu’un niveau inférieur au cavalier habituel ne peut pas avoir. Et certains chevaux « sont très exigeants », à l’image de ma jument semble t’il
il n’est pas donné à tous les chevaux d’être cheval d’instruction…

Ne prends pas mon message contre toi. Tu n’y peux rien. Mais je trouve léger de la part de ton moniteur. Il te met en danger.

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 19h23

Merci à tous/toutes.
Alors pour répondre: le cheval est en boxe, mais il passe en tout cas 3-4h/jour dehors au pré.
C'est un cheval de proprio, je ne sais pas quand et comment sa proprio le monte. Parfois il part en balade avec une autre cavalière, il me semble assez travaillé. Quand je dis du boulot "pas top", je sais que cette personne le travaille essentiellement à main droite. Résultat: au galop à main droite il est à l'aise et essaie souvent de m'embarquer. A main gauche pas. Sa proprio joue aussi à lui faire faire la course avec d'autres chevaux en balade,. Donc il arrive qu'il embarque au galop en balade "pour jouer" car il est habitué, mais quand c'est pas sa proprio dessus, c'est chaud.
Je n'ai pas beaucoup de choix, il y a 3 chevaux de proprio que je peux monter dans cette écurie. Le 2e est un peu comme celui-là, la 3e, une jument, a de mauvaises expériences avec sa proprio. Elle montre parfois les dents quand je la selle par exemple. Mais elle ne me manque pas de respect et je n'ai pas peur d'elle. Par contre elle est tête de mule :-D
Clairement, mon niveau est juste juste pour monter ces chevaux. Mais je veux progresser donc ça me convient d'être mise au défi.
Là, j'ai fait trotter le cheval un bon moment, en ligne droite, en voltes, en demi voltes. C'est en sortant d'une volte au trot qu'il m'a embarquée. Je n'étais même pas au galop.
La dernière fois, idem depuis le fond de la carrière (mais là j'étais au galop), après 1h de cours top! Le mono s'est interposé car la porte de la carrière était ouverte (un autre poney sortait), et sinon, ben j'étais sur la route...
Et sinon il a eu une pourriture de fourchette. Il n'avait peut-être pas tout récupéré, et pas envie de bosser car encore mal...

Voilà mon analyse :-)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
1 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 20h15

Sur le descriptif on a un cheval frais, vif et une cavalière qui semble présenter un niveau plus faible que ce qu'il aurait fallu pour gérer le cheval

Après, certe le mono aurait dû au moins longer le cheval avant

Mon cheval vit au pré, ostéo ok, dentiste ok, santé ok (sauf en ce moment mais du coup il n'est pas monté) quand je le monte en carrière, le machin est vif et balance le cul facilement

C'est un cheval anxieux qui a dû mal à gérer ses émotions, devant une ligne d'obstacles, quand je sautais encore, il n'était pas rare qu'il parte du galop depuis l'arrêt avec un petit cabré

Certains chevaux demandent davantage de tact, le mien, monté par des débutants (en dessous du galop 5 ) il dit merde facilement

Un cheval d'école c'est une denrée que peu de propriétaires ont, car toujours monté et formé généralement par un ou deux cavaliers

Expatomaroc

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 23h13

auboutduchemin tu peut le lâcher dans le manège / rond de longe / ou tout endroit fermé et le faire se défouler un peu avec une longe ou un chambrière ( attention la chambrière sert à donner des ordres et non pas à taper ! ) pour le calmer et qui puisse avoir son moment de folie pour pouvoir faire le debile et même se rouler si il veut !

Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
1 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 23h19

Bon bah, le cheval était frais, vous n avez pas réussi à tenir dessus.. à quel cavalier n est ce jamais arrivé ? C est plutôt banal. Combien de fois je me suis demandée si j allais pas me faire virer durant la détente car ponpon de club l hiver, il était content ? Arrive un cap ou on monte trop bien pour des chevaux qui bougent pas mais pas encore assez bien pour tenir sur un bon coup de cul. Avoir des chevaux un peu vif, ça s apprends aussi dans le temps. Ne pas hésiter aussi quand on sent que on va aller au casse pipe à passer le relai.
Les 2/3 fois où j ai demandé au moniteur de monter sur le cheval pour finir la détente, on m a jamais rit au nez.
Après, y a clairement des chevaux qui prennent de mauvais plis avec leur proprio. Y en a un comme ça dans mon écurie. La cavalière monte bien en plus, sort en 120. Mais elle s est souvent laissé embarqué et des fois, son cheval lui fait le coup. Suivant le caractère du cheval, il faut lui demander d avancer encore plus vite et quand il veut ralentir, lui demander d avancer encore.
C est pas donné à tout le monde d avoir le niveau pour gérer cela mais c est une piste.
Et puis, c est pas pareil d avoir juste un cheval qui a besoin de galoper ( comme ma dp actuelle) d un cheval qui veut galoper sans son cavalier et qui a envie de ruer ect... La ca demande un cavalier fin qui expliquera au cheval que ça sert à rien de bouger car pas confort pour lui.
Il y a tellement de possibilités, mais pour cela, il faut connaître à minima le caractère du cheval. Et dans qq temps, vous les connaîtrez tous assez pour savoir jusqu'où vous pouvez allez avec eux.

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 08h16

Il y a un autre truc que j'ai sans doute fait faux, à y réfléchir. C'est vrai que pour ce cours, mon mono était aussi concentré sur une autre élève (un peu plus que sur moi d'ailleurs). Je pense que j'ai voulu trop vite demander la mise en main à mon cheval, sans détente suffisante. Donc j'ai sûrement été directement trop dure avec sa bouche et ça l'a gonflé. Habituellement, je travaille pas mal rênes longues au départ, et il se détend vraiment bien (encolure tout en bas), mais là il accélérait directement et je sentais que je ne maîtrisais plus tout à fait, contrairement à ce qui se passe dans le manège (ça fait un moment qu'on n'avait pas retravaillé dehors en fait).
Comment vous faites vos séances de travail? Une bonne détente puis mise en main, c'est juste? J'ai du être trop exigeante je pense...merci!!!

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7498
1 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 08h49

auboutduchemin enfaite il faut ressentir le cheval. Ils ont aussi des jours « sans », ce ne sont pas des machines.

Surtout après 10jours d’arrêt, une détente c’était le plus qu’on pouvait lui demander.

Mes chevaux je les connais et je vois tout de suite leur état d’esprit. Bien qu’ils soient à jour de tout et ont des conditions de vie très correctes, ben certains jours, c’est juste gros pansage, petite balade en main et voilà même si j’avais prévu de travailler ce jour-là quelque chose de précis dans l’avancée de notre programme. C’est pas souvent mais ça arrive.

Mais encore une fois, tu n’es pas en cause. Tu es sous la responsabilité d’un moniteur, à lui de te proposer un cheval adapté et non pas un cheval qui sort d’arrêt , à sa première sortie.

Après je rebondi sur ce que tu avances dans un autre message. Généralement le cheval n’embarque pas lorsqu’il a trop de facilité (a une allure à une main). C’est plutôt le contraire, il va courir en avant pour se soustraire à l’exercice qui lui demande trop d’efforts ou qu’il ne comprend pas.

Après c’est « joli » de critiquer la propriétaire mais elle monte son cheval encore comme elle l’entend!

Après laisser son cheval pour des cours, voilà… mais peut-être qu’une demie pension fixe serait plus bénéfique pour ce cheval, si la propriétaire a un manque de temps.

La cavalerie de cette écurie ne semble pas convenir pour l’apprentissage en dessous d’un certain niveau. Pourquoi ne pas essayer d’aller prendre un cours dans une autre structure?

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 09h22

irka
Non je ne critique pas la proprio, bien sûr elle fait ce qu'elle veut, c'est son cheval :-) Juste que du coup, je dois prendre en compte ce paramètre. Je ne monte pas des chevaux d'école, je monte des chevaux dont je ne maîtrise pas tous les paramètres: ni les leurs, ni ce qu'on a fait d'eux les jours avant mon cours. Quand j'ai ce cheval en balade par exemple, je "serre les fesses" car je sais ce que sa proprio fait avec. Mais encore une fois, c'est à moi de l'accepter ou de changer de structure. Et je n'ai pas envie car je m'y sens très bien. D'ailleurs, de cette chute, j'ai appris beaucoup de choses :-) Bien plus que si je n'étais pas tombée en fait.
Je peux aussi prendre une demi pension sur un cheval fixe dans cette écurie. J'ai le choix entre 3. Mais je trouve que je progresse mieux en alternant. La preuve...;-)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 09h22


auboutduchemin a écrit le 02/03/2022 à 08h16:

Comment vous faites vos séances de travail? Une bonne détente puis mise en main, c'est juste?


Rien d'aussi précis. Même en cours, il y a des jours avec et des jours sans. Si je n'ai pas de cheval dans l'impulsion et le calme, je laisse tomber ce qui était prévu. D'abord le calme et la cadence, ensuite seulement on peut rechercher l'impulsion et puis la mise sur la main, c'est à la fin, quand tout le reste est bon. Autant dire que la séance est souvent finie :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 09h56

Tu sais que ton cheval peut être sur la main avec des rênes longues ?

La détente est variable suivant chaque cheval, et aussi suivant l'état du cheval (et celui du cavalier) à l'instant T. Le pansage, la marche vers la carrière, puis les premières minutes permettent de donner une bonne idée de ce vers quoi on va orienter la détente puis la séance.

Est-ce qu'on va vouloir insister sur la souplesse, l'impulsion, la décontraction ? Ca dépend de chaque journée, on ne peut pas donner de "programme" qui marche pour tous les chevaux tous les jours.

Par contre :


auboutduchemin a écrit le 02/03/2022 à 08h16:
Une bonne détente puis mise en main, c'est juste?

Je suis un peu mal à l'aise quand je te lis parce que ça donne l'impression que tu crois que :
- c'est toi qui demande la mise en main, comme si c'était un exercice,
- qu'il s'agit d'une posture ON/OFF.

Est-ce que c'est parce que tu n'as pas très bien compris, ou est-ce que c'est juste ta façon de t'exprimer, je ne sais pas dire.
Page(s) : 1 2 3
Cheval m'éjecte 2x
 Répondre au sujet