Cheval m'éjecte 2x

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3535 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 01/03/2022 à 09h16

Bonjour!
Une petite question pour comprendre!
Je monte dans une écurie de propriétaires depuis l'été. J'ai retrouvé de bonnes bases (galop, commencé quelques petits sauts, mise en place). Je prends les chevaux que les proprios mettent à dispo pour les cours. Si j'ai bien compris, certains ne font pas du top top boulot avec leurs chevaux...Donc samedi passé, je monte un cheval en carrière. Main gauche ok, main droite au galop, il m'embarque volontairement. J'ai eu du bol, le prof s'est interposé ce qui l'a stoppé. Hier, je le reprends. Le prof me dit qu'il a été blessé et n'a rien fait pendant quelques jours...mais ça ne m'a pas inquiétée. On remonte en carrière, je le sentais bien fringuant. Il ne voulait pas se mettre en place du tout. On travaille au trot, main droite, main gauche, et tout d'un coup, il me refait pareil, il m'embarque au grand galop, on traverse toute la carrière et là gros coup de cul et je suis éjectée bien comme il faut. Je remonte (j'avais pas encore mal au dos!!), le travaille au pas, il est toujours fringuant. Je retente le trot, je le sens prêt à me refaire le même coup plusieurs fois. Donc j'arrête. Mon prof me dit qu'il va le monter dans la journée pour le remettre en place.
Question: qu'est-ce qui peut le déranger au point de m'éjecter? Le reste de sa blessure? Mais il m'avait fait le même coup il y a 10 jours et il n'avait encore rien. J'ai pu travailler avec lui plusieurs fois en manège, décontraction, rênes longues, ça se passait super bien. Au boxe et aux soins, il ne bouge pas.
Merci!

Édité par auboutduchemin le 01-03-2022 à 12h07

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
4 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 09h59

auboutduchemin moi je crois qu’on progresse effectivement en changeant de chevaux mais surtout en ayant une cavalerie adaptée au club, changement de cavalier,…

Monter comme ça au pied levé ce style de chevaux, je trouve ça étrange et je comprends pas comment on peut espérer progresser, surtout en dessous d’un certain niveau. Je trouve au contraire cela péjoratif… vous payez un cours mais il se peut que le cheval ne soit pas dans un état convenable (exemple: sortie de repos reprise du travail par une séance d’école… et chute), du coup la progression elle est où? Le plaisir il est où?

Personnellement ça me vend pas du rêve… deux séances, deux chutes, serrer les fesses en balade,….
Je sais pas, a un moment donné il est où le plaisir?
On peut progresser sans chaque fois embrasser le sol. On est pas obligé de monter des chevaux sauvages…. On apprend bien plus sur un cheval bien mis , appeler couramment « maître d’école » ou « tire cul » (pour l’obstacle). Et une fois à l’aise sur ces chevaux là, on a une partie des cartes en main pour s’essayer à des chevaux un peu moins « dressés » ou plus sensible.

Mais si toi ça te convient…

Auboutduchemin

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 10h17

lakchmi
C'est moi qui apprends à mettre et garder mon cheval en main. Et certains chevaux apprennent aussi à le faire. Du coup oui pour l'instant ça relève de l'exercice.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
8 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 10h56

Il y a peut-être un gros problème d’adéquation entre votre niveau et les chevaux disponibles que vous montez.
La mise en main, comme vous le dites, n’est pas, par exemple, un exercice en soi. C’est un attitude dans laquelle se met naturellement un cheval par effet qu’on pourrait qualifier de biomécanique. Un fonctionnement qui est amené par un travail cohérent sur du long terme. Exercices de musculation et de décontraction, dans l’impulsion et la rectitude font que le cheval y vient tout seul.
Cela faudrait peut-être le coup d’aller apprendre à monter dans un club disposant d’une cavalerie adaptée aux différents niveaux.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 11h14


auboutduchemin a écrit le 02/03/2022 à 10h17:
@lakchmi
C'est moi qui apprends à mettre et garder mon cheval en main. Et certains chevaux apprennent aussi à le faire. Du coup oui pour l'instant ça relève de l'exercice.

Malheureusement, c'est effectivement ça qui me mettait mal à l'aise dans ta façon de l'écrire.

Même lorsque l'on l'apprend, ça n'est pas un exercice. Le cheval vient TOUT SEUL sur la main quand il est suffisamment musclé et mis dans les bonnes conditions. Ca n'est pas un apprentissage pour lui.

Et pour le cavalier... Il ne faut pas apprendre à mettre sur la main (ce qui insinue que c'est le cavalier qui met sur la main, que le cavalier fait une action pour ça), mais apprendre à gérer son propre équilibre, à avoir une main juste, à inciter les postérieurs et les abdominaux du cheval à faire leur travail.
Le cavalier ne "sert qu'à" créer les bonnes conditions pour que le cheval vienne de lui-même se mettre sur la main.

Maintenant, ça n'est pas ta faute, si ton enseignant fait partie de ceux qui raisonnent comme ça, tu n'as pas pu apprendre le contraire, forcément...

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 11h40

Bonjour
Apprenez à monter à cheval
avant d’essayer de travailler Ou de dresser un cheval

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 11h57


auboutduchemin a écrit le 01/03/2022 à 09h34:

Je pense que mon prof ne s'y attendait pas. Il m'a plutôt dit "il va être dur à motiver". Mais j'ai directement vu que c'était exactement le contraire :-D


On associe souvent un cheval qui bouge à un cheval qui exprime sa joie. Mais dans certains cas le fait d’embarquer et d’être « joyeux » ça peut aussi traduire un inconfort :
- douleur
- peur, anxiété
- pas envie pour diverses raisons

Pour certains c’est aussi une manière de fuir l’effort. Mon cheval est un spécialiste quand parfois quand il n’a pas envie, il va plutôt partir plus vite pour se débarrasser de ce qu’on lui demande. Alors que globalement c’est un cheval très cool

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
3 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 12h02

auboutduchemin

Merci pour ces réponses !


auboutduchemin a écrit le 02/03/2022 à 08h16:
Je pense que j'ai voulu trop vite demander la mise en main à mon cheval, sans détente suffisante. Donc j'ai sûrement été directement trop dure avec sa bouche et ça l'a gonflé. Comment vous faites vos séances de travail? Une bonne détente puis mise en main, c'est juste? J'ai du être trop exigeante je pense...merci!!!

Autre question que j'avais oublié : quel niveau as-tu ? Ces interrogations montrent que tu n'es pas encore autonome dans le travail, que tu ne sais pas comment adapter la détente à la situation et au cheval, et il te manque des aspects techniques, comme la notion de mise en main, que Lakchmi explique bien.
Ce n'est pas une critique négative, c'est un simple constat.

Je me demande donc simplement si ce cheval est adapté à ton niveau, et si le prof est adapté à la situation. Non pas pour ses compétences techniques - je ne le connais pas - mais pour la prise en compte des paramètres.
Mes profs, ils me disent quand Pompon a fait placard et qu'il va être chaud. Ils me surveillent, me disent comment faire. Et ils veillent à donner au cavalier un cheval adapté. S'il n'y a pas de choix dans la cavalerie, ils vont être d'autant plus présents, ou monter le cheval pour le détendre avant la reprise.
J'ai le cas dans une structure où l'on sort en extérieur : parfois, le cheval qui doit sortir est travaillé en carrière pour aller le dégazer pas/trot/galop, et qu'il se tienne mieux dehors.

Si le prof ne peut pas faire tout ça, eh bien dans ce cas qu'il refuse de prendre des élèves.

On n'apprend pas à monter à cheval en se faisant embarquer, en serrant les fesses et en tombant.
Oui, certes, une chute peut nous faire apprendre des choses, car tous nos échecs nous servent de leçon : mais ce n'est pas ainsi que nous apprenons dans les meilleures conditions.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
1 j'aime    
Cheval m'éjecte 2x
Posté le 02/03/2022 à 13h26

auboutduchemin

La détente décrite en début de topic, c'est sans s'occuper du bout devant. en fait, en faisant
avancer le cheval avec un contact léger et constant, la mise sur la main se fait toute seule, il n'y a rien à penser, ni exercer.
Page(s) : 1 2 3
Cheval m'éjecte 2x
 Répondre au sujet