Obligation légals eleveurs, asso, marchands...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2054 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Caval_horses71

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 04/03/2022 à 20h32

Bonjour la Communauté,

Ce soir je me pose une question que voici:

Lorsque l'ont achète un cheval, qui est à vendre, présenté comme monté (voir attelé) pour du loisir, sport, ou autre, chez un marchand ou son éleveur ou dans une association. En général on se rends sur place, on nous montre le cheval à pieds, puis monté, on nous le fait essayé, il nous convient on l'achète...

Mais au final on ne vérifie pas si l'éleveur, le marchand ou le responsable de l'association (admettons pour les asso qui replace des chevaux sauvé de l'abattoir etc) a des diplômes qui assure qu'ils ont le bon niveau pour travailler un cheval. Donc je me demande sur un plan juridique, est ce obligatoire pour eux ?

Je sais que ça l'est pour une personne qui veut dispenser des cours, former d'autres cavaliers, qui veut faire de l'attelage en prestations par exemple. Les assurances le demande.

Moi par exemple je suis propriétaire, ma première jument je l'ai acheter chez un dépôt vente , ma deuxième dans un élevage et le troisième chez son naisseur. Les deux premières étaient vendu montés et je les ai essayé, (le troisième non car acheté poulain) Il ne m'est jamais venu a l'esprit de demander si les pro qui me l'a vendait avaient un agrément pour m'assurer que le travail monté était bien géré.

Par exemple pour la jument que j'ai acheté chez un éleveur, je me suis rendu compte une fois chez moi, qu'elle avait été débourré vraiment à la vas vite, et que les bases n'étaient pas du tout solides, l'éleveur avait jouer sur le fait que la jument était une trait, avec un tempérament hyper cool et que 10 jours de travail ça irait bien comme ça ... Çà je l'ai su par des stagiaires plus tard, car tout finit toujours par ce savoir.. Résultat la jument avait été acheté et vendu pour un débutant (mon conjoint) et heureusement que moi j'ai de l’expérience et une amie ex mono, avec qui nous avons de suite corriger le tire afin de rendre les bases plus sécu. Résultat la jument est formidable ça c'est certain. Mais quand j'y repense aujourd'hui, je me demande jusqu’où vas la responsabilité d'un vendeur, d'un éleveur ou marchands qui vends un cheval dit "monté", en cas d'accident chez son nouveau propriétaire, suite à un travail monté au préalable mal fait (bien que je me doute qu'il faille déjà arriver à prouver celà)

Peut être que suivant le statut (éleveur - marchand- asso) la règlementation est différente d'ailleurs.

Alors si jamais quelqu'un ici, s'y connais à ce sujet, ça serait sympas d'éclairer ma lanterne. C'est purement informatif, mais je me demande du coup.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4442
0 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 06/03/2022 à 14h46

tam89 ouais ba comme partout y en a qui demandent des diplômes et d'autres structures qui s'en fiche s'ils peuvent payer moins cher un non qualifié... J'ai été pouah ça remonte à y a 9ans en stage à Villaverde. Les deux responsables de la partie animal avaient un dip et l'une a passé des certificats spéciales pour des poissons et des nacs. On a eu une personne en insertion, ils lui ont dit ok pour embaucher si tu fais une formation adulte de 6mois en acc.
Et une amie collègue de saison au resto. Elle est en apprentissage dans une jardinerie. Elle a loupé son dip, ils lui ont dit soit on arrête soit vous retentez le dip. Elle a redoublé. C'est un BTS gestion-soigneurs je sais plus trop.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
1 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 06/03/2022 à 16h14

hisatis39

On est bien d'accord que chaque entreprise fait comme elle veut, mais il n'y a pas besoin de diplôme pour être vendeur, c'est un plus pour certaines mais pas une obligation.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12225
0 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 06/03/2022 à 17h28

harasstgermain bah par exemple un cheval opéré d'OCD vendu en conséquence.
Au final le job a été mal fait par le véto qui a pas enlevé tous les fragments..
Résultat le vendeur pensait avoir réglé le problème mais ce n'est pas le cas.

C'est un vice caché, pas un dol.

Et puis sans parler de prouver quoi que ce soit, ce n'est pas la même chose, POINT! 2 termes, 2 définitions.

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
1 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 06/03/2022 à 17h32

harasstgermain Notez bien que je n'ai pas parlé de diplôme mais d'agréments ou de capacités professionnelles.
Encore une fois, il faut des agréments pour beaucoup de métiers. Pourquoi pas ce métier là ? Ce métier vaut-il mieux que ceux soumis à agréments ?

Bon et restons rationnels et n'extrapolons pas ce sujet à des pratiques dictatoriales.

Les agréments et capacités professionnelles sont la pour protéger les consommateurs des produits/services et la société en général.
Exemple : J'ai un agrément privé, en l'occurrence, pour pratiquer des audits en entreprise, et j'ai également un agrément préfectoral portant sur la sûreté aérienne. Je passe les autres.
Hé bien cela assure mon employeur, mes clients et la société en général que je fais des refresh réguliers de mes connaissances sur les dits sujets, et que mon casier est clean et donc que je ne fais pas n'importe quoi, n'importe comment et que je suis pas un risque pour la société. Je peux être contrôlée, oui, car je pourrai très bien être malintentionnée sans que personne ne le sache et, par exemple, faire crasher un avion.

Je ne vois pas le problème car je fais mon travail consciencieusement, comme je l'imagine beaucoup d'éleveurs ou de marchands de chevaux.
On peut rappeler que généralement quand on a peur des contrôles, c'est qu'on a quelque chose à se reprocher. J'ai toujours été renouvelée même si j'ai pu faire des erreurs, si celles-ci sont mineures, on corrige, l'organisme vérifie que les corrections sont faites, et on renouvelle.

N'oublions pas que (autre exemple) tout ce que vous avez dans votre assiette, vient de sociétés ayant des agréments phytosanitaires. Et si ces mêmes sociétés venaient vous dire que c'est du fliquage et qu'il veulent arrêter ce système, tiendriez-vous ce même discours ?
Surtout après les derniers scandales en la matière.

Alors oui ce sont des chevaux, c'est du vivant, et bien raison de plus, en plus des consommateurs, les chevaux aussi doivent être protégés de pratiques peu morales ou maltraitantes.

Croire que les gens font tous au mieux, c'est vivre dans une utopie.
Mis à part pour une éventuelle raison d'orgueil de la profession, je ne vois pas en quoi un agrément/capacité professionnelle serait si outrageux.

Édit: ortho

Édité par lowen le 06-03-2022 à 17h34



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 06/03/2022 à 17h43

Mettez des agréments si vous voulez
Les contrôles existent déjà
Ces agréments par des organismes privés qui se feront payés chers
Qui seront validés par des Vae ou des diplômes ou pas…

Encore une usine à gaz

De toutes les façons ce n’est pas l’agrément administratif qui donnera la compétence dans un domaine aussi vaste que celui du Cheval de l’équitation et de l’élevage

Au fait vous prévoyez aussi un agrément (donc une autorisation administrative) pour tous ceux qui veulent devenir propriétaire d’un cheval et l’avoir chez eux

Un permis de détenir un équidé…
Ça va pas être facile

Bon courage

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
1 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 06/03/2022 à 17h55

harasstgermain Pourquoi pas ? D'autres pays le font bien pour les chiens, encore une fois, pour protéger les animaux en question. C'est même le cas en France pour les chiens de certaines races.

Quand on voit comment sont traités certains chevaux, je me dis que c'est pas déconnant pour les propriétaires irresponsables

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 06/03/2022 à 19h03

Pourquoi pas
Pour au moins avoir une connaissance minimale des bases indispensables

Mais ou mettre le curseur

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
0 j'aime    
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
Posté le 07/03/2022 à 06h42

lowen

Ouai enfin, quand on voit le resultat en France pour les chiens catégorisés, ça ou rien c'est pareil, les seuls qui sont embétés par cette loi c'est les gens respectueux de la loi, ceux qui faisaient n'importe quoi continuent de le faire sans aucun problème.
Page(s) : 1 2 3
Obligation légals eleveurs, asso, marchands...
 Répondre au sujet