Cheval ulcéreux ?

 Répondre au sujet
Auteur
839 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
Cheval ulcéreux ?
Posté le 18/03/2022 à 09h45

Bonjour, je découvre complètement les chevaux ulcéreux.

Mon cheval a fait une grosse colique mardi matin, véto arrivée très rapidement (elle m'a appelée à 9h, après l'avoir vu). A priori, il aurait des ulcères causés par le stress (on a repris les concours, on est sorti sur un terrain archi connu deux dimanches d'affilé), et a en plus fait une réaction à la calmagine.

J'ai été le voir mardi matin, il a bien voulu de ma pomme avant d'aller brouter. Il a vaguement gratté en broutant, mais c'est vite passé. En fin de matinée, il nous a retourné le box, donc retour au paddock pour bouger un peu. Il y est resté jusqu'au soir, et comme toujours pas bien (gratter, se rouler...) il a passé la nuit chez ma véto (premier petit crottin dans le van).

Il est rentré aux écuries mercredi après-midi. Il a l'air un peu mieux, mais ne mange pas vraiment les pommes ou carottes (la moitié très difficilement, du coup le voisin est ravi de les finir), mais l'herbe et le foin, ça va.

Hier soir, j'y suis repassée pour le faire brouter, il a très peu gratté et mangé juste la moitié de la pomme (et le voisin le reste).

J'y retourne ce midi (je passe devant en rentrant du boulot, donc j'en profite) pour voir comment il va.

En plus de ce que la véto lui a donné (pas encore eu la facture, donc je sais pas exactement), il a eu trois seringues de pepticure (mardi, mercredi et jeudi) et doit commencer une cure d'un mois de Kéal ce matin (dose de 4g matin et soir). Il est sensé reprendre des granulés à partir d'aujourd'hui. Il a plus de foin que d'habitude depuis mardi soir (ils ont normalement une ration de foin le matin, je lui en remet le soir quand j'y passe, mais c'est pas tous les jours).

Bref, son état s'améliore vraiment doucement, du coup j'hésite à l'emmener passer une gastroscopie. Ca coûte combien, à peu près, en clinique ? J'ai pas un gros budget (merci le carburant, entre autres, qui augmente un max), donc j'aimerais pouvoir anticiper un peu.

Comme c'est sa première crise, la véto partirait sur du préventif. Donc pas de granulés les jours de concours (qu'il ne finit plus de toute façon ces jours-là), Kéal la veille, le jour-même et le lendemain, foin, pommes et carottes puisque ça passe nickel en concours.
S'il nous refait pareil, on le changerait d'alimentation.

Sinon, pour présenter, c'est un anglo-arabe de 10 ans, bourré de sang, d'énergie et de caractère. Il est moins stressé que sa mère et mon autre cheval (qui lui s'est déjà fait une colique de stress en le préparant la veille du premier concours de la saison, ou réveillé une piro au premier concours à l'extérieur après deux ans), mais je me dis maintenant qu'il doit surtout moins le montrer.

Au travail, par périodes, il va réagir fortement à ma première demande de trot : il freine fort en levant bien haut la tête, voir en levant le garrot. Il peut le faire au pas avant de partir et au trot après. Ca passe rapidement (quelques cercles max) et il ne le refait pas de la séance.
Le dernier concours a été catastrophique : a failli m'assommer au montoir, a été sur le frein au début de la détente montée (longé avant, vu le montoir compliqué), très regardant en piste, trois refus sur les deux tours (alors que juste une barre de ma faute une semaine avant sur les mêmes hauteurs et même lieu, juste autre piste). Du coup, je me demande entre le concours cata et ses ulcères, lequel a déclenché l'autre.

Je me pause beaucoup de questions sur la santé de mon cheval et comment le gérer. Des conseils, expériences... ?

Laura62250

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Cheval ulcéreux ?
Posté le 18/03/2022 à 11h57

cobalt12 Bonjour, a votre place je ferais une gastroscopie, j'ai moi même un cheval ulcéreux qui vient juste de finir son traitement, la gastroscopie de contrôle est prévu le 28/03 , et si vous faites du préventif mais que ça ne fonctionne pas le véto finira par vous conseiller de la faire et vous aurez au final dépensé plus que si vous auriez fait la gastroscopie tout de suite !
La gastroscopie coûte à peu près 200? et j'en ai eu pour presque 400? de traitement (pepticure et Keal pendant 3 semaines)

Après ce que je peux vous conseiller c'est de regarder le pourcentage d'amidon qu'il y a dans vos grains et également si il y a des céréales, c'est deux choses qu'il vaut mieux éviter le plus possible pour les ulcères !

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Cheval ulcéreux ?
Posté le 18/03/2022 à 12h50

laura62250
Je ne connais pas la composition des grains, mais la véto oui (c'est son mari qui gère la pension). Il faudrait que je lui demande, et voir quelle clinique elle me conseille pour la gastroscopie.

Mon cheval n'a pas eu son pepticure hier, du coup je lui ai donné ce midi.
Par contre, il a bien mangé le kéal de ce matin, les granulés restant n'en avaient pas (il a eu 0,5 L au lieu de 2 habituellement).
Il étale beaucoup son foin, mais il le fini, donc ça va.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
2 j'aime    
Cheval ulcéreux ?
Posté le 18/03/2022 à 12h52

Attention, je ne juge pas, j'explique

80% des chevaux ont des ulcères. Le plus souvent, ils proviennent de leur mode de vie qui ne leur convient pas et pour le peu que tu as décrit de sa vie je pencherais pour cette raison.
Un cheval est fait pour se déplacer le plus possible et non pour rester au box. Si j'ai bien compris, il ne sort que très peu au paddock.
Un cheval est fait pour manger de la fibre (foin - herbe), environ 16h par jour, donc juste une ration de foin le matin, ca n'est pas du tout suffisant et encore pire s'il est sur copeaux. Il doit avoir le ventre plein en permanence pour être bien.
L'amidon et le sucre sont très mauvais pour les chevaux, surtout lorsque c'est donné sous forme de ration. Il y a un pic glycémique que le cheval ne sait pas gérer surtout s'il a le ventre vide, ce qui semble être le cas, puisque foin qu'une seule fois par jour.
La dessus, tu rajoutes les concours qui sont un endroit stressant même si terrain connu, de part leur ambiance et le stress du cavalier (tu disais qu'un autre cheval avait fait une colique de stress lors de le préparation de la veille d'un concours. Ce stress lui est communiqué par le cavalier ou les personnes qui l'entourent).
En plus, tu rajoute un caractère stressé / éponge à émotions du cheval, tu obtiens le combo parfait pour avoir un cheval ulcéreux.

Donc ca n'est pas la colique qui a déclenché les ulcères, ni les concours, mais son mode de vie.
Il peut les cacher à certains moment comme à la maison, s'il n'y a pas d'élément stressant pour lui, mais dès qu'il y a du stress, il les montre.

Je pense qu'il serait bien aussi de faire faire une gastroscopie (à l'époque j'avais payé 350€. Mais ca dépend des vétos et des régions) pour savoir quel traitement administrer à ton cheval, mais surtout revoir tout son mode de vie! Car lui faire faire un traitement à l'oméprazole (dans le pire des cas) à 50€ la seringue / jour et ne pas éliminer la cause, ca ne sert à rien, à part mettre du fric en l'air

Cobalt12

Membre d'honneur
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1919
0 j'aime    
Cheval ulcéreux ?
Posté le 18/03/2022 à 13h42

qarmene
Il est sur paille, donc ça limite le ventre vide du foin fini.
Il sort au paddock quasi tous les jours, il n'y a malheureusement que 5 paddocks pour 26 boxes.
Si je veux le sortir la journée c'est dans le troupeau des chevaux de club, déferré derrière, et surtout sans certitude qu'il garde bien son masque anti-uv (l'uvéite nous laisse tranquille depuis six ans, pas envie de jouer) vu qu'il laisse les copains lui enlever. Et vu le caractère de certaines jument de celui du mien, j'ai pas envie de le retrouver blessé.
Je peux améliorer le foin en passant plus souvent, mais pour les sorties, ça va être compliqué.

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
1 j'aime    
Cheval ulcéreux ?
Posté le 18/03/2022 à 13h55

cobalt12 la paille ca n'est pas les fibres du foin.
C'est du foin à volonté qu'il faut, surtout avec les ulcéreux.

Je sais que l'on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a. Mais si tu veux améliorer les problèmes de ton cheval, il faut améliorer ses conditions de vie.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
2 j'aime    
Cheval ulcéreux ?
Posté le 18/03/2022 à 16h19

cobalt12 en principe la quantité de foin nécessaire est estimée à 2 kg/100 kg de poids. A faire évoluer en fonction des besoins du cheval.

Si ton cheval fini sa ration en deux ou trois heures, comme c’est le cas dans beaucoup d’écuries, et encore ceux là ont de la chance, ça veut dire qu’il n’a pas un apport en fibres suffisant.

C’est un des premiers facteurs aggravant pour les ulcères. Les chevaux étant faits pour manger toute la journée, leur estomac produit de quoi digérer toute la journée. Donc si ton cheval n’a pas assez de foin, l’estomac fonctionne à vide et ça aggrave le risque d’ulcères

Édité par cherchour le 18-03-2022 à 16h20



Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5644
0 j'aime    
Cheval ulcéreux ?
Posté le 19/03/2022 à 00h53

Je rejoins ce qui a été dit plus haut... Je sais que c'est difficile pour certains, mais le mode de vie pour un ulcereux est très important, par conséquence foin a volonté (par + de 4h avec l'estomac vide) et sur le plan "ration" suppression de céréales..

Et puis interaction avec d'autres chevaux...

(Et se poser aussi la question de savoir si les concours sont faits pour lui ?????)

Édité par patyhorse le 19-03-2022 à 00h54



Cheval ulcéreux ?
 Répondre au sujet