Attention, je ne juge pas, j'explique
80% des chevaux ont des ulcères. Le plus souvent, ils proviennent de leur mode de vie qui ne leur convient pas et pour le peu que tu as décrit de sa vie je pencherais pour cette raison.
Un cheval est fait pour se déplacer le plus possible et non pour rester au box. Si j'ai bien compris, il ne sort que très peu au paddock.
Un cheval est fait pour manger de la fibre (foin - herbe), environ 16h par jour, donc juste une ration de foin le matin, ca n'est pas du tout suffisant et encore pire s'il est sur copeaux. Il doit avoir le ventre plein en permanence pour être bien.
L'amidon et le sucre sont très mauvais pour les chevaux, surtout lorsque c'est donné sous forme de ration. Il y a un pic glycémique que le cheval ne sait pas gérer surtout s'il a le ventre vide, ce qui semble être le cas, puisque foin qu'une seule fois par jour.
La dessus, tu rajoutes les concours qui sont un endroit stressant même si terrain connu, de part leur ambiance et le stress du cavalier (tu disais qu'un autre cheval avait fait une colique de stress lors de le préparation de la veille d'un concours. Ce stress lui est communiqué par le cavalier ou les personnes qui l'entourent).
En plus, tu rajoute un caractère stressé / éponge à émotions du cheval, tu obtiens le combo parfait pour avoir un cheval ulcéreux.
Donc ca n'est pas la colique qui a déclenché les ulcères, ni les concours, mais son mode de vie.
Il peut les cacher à certains moment comme à la maison, s'il n'y a pas d'élément stressant pour lui, mais dès qu'il y a du stress, il les montre.
Je pense qu'il serait bien aussi de faire faire une gastroscopie (à l'époque j'avais payé 350€. Mais ca dépend des vétos et des régions) pour savoir quel traitement administrer à ton cheval, mais surtout revoir tout son mode de vie! Car lui faire faire un traitement à l'oméprazole (dans le pire des cas) à 50€ la seringue / jour et ne pas éliminer la cause, ca ne sert à rien, à part mettre du fric en l'air
