Boiterie, trouver l'origine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1909 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 15h38

Bonjour,

Il y a 15 jours, j'ai mis en liberté mon cheval dans le manege, pour qu'il s'echauffe sans moi dessus, rien de particulier, a part que je pense ne pas l'avoir echauffé suffisamment avant de le mettre au trot, une cavaliere voulait utiliser le manege (et comme je ne voulais pas etre la chieuse de service, j'ai fais plus vite que d'habitude....),

Suite a ca je le selle, etc et au moment de le sortir des ecuries, je le sens trébucher, je l'emmene en carriere, fais ma detente au pas: RAS, et là je trotte: cata! Cheval boiteux!! Je le montre a la gerante des ecuries, elle me dit que pour elle ca ressemble fort a une boiterie haute antérieur droit.

Soit, je descends, je douche les membres, en me disant qu'avec du repos ca passera.
Le lendemain je le marche au pas, rien, au trot: boiteux avec marquage d'encolure.
Surlendemain, pareil. J'appelle le véto, celui ci vient le lendemain. Le cheval boite de l'anterieur droit a main gauche. Il est examine pieds, tendons etc jusqu'a la manipulation de la zone garrot-epaule droit ou mon cheval a faillit le mordre a cause de la douleur.
Il me dit alors: ne cherchez pas plus loin, là il faut appeler un osteo, si jamais apres sa venue aucune amélioration, il faudra faire écho, radio et mésothérapie (oulah doucement)

Sur ce, j'appelle mon osteo. Celle ci passe 4 jours plus tard, elle le trouve en fait coincé de partout. Suite a la seance, elle me donne le protocole de reeduc etc.
Le lendemain, je me dis que ce serait chouette de le faire marcher en main sur du dur histoire de lui changer les idées, pause brouting et compagnie.
Malheureusement, un cheval des ecuries s'est barré au grand galop, et a pris le meme chemin que nous. Le mien a pété un boulon, m'a arraché la longe et a galopé comme un fou furieux sur la route. Il a finit par rentrer aux ecuries comme un grand, moi completement dépitée.
La réeduc ne pouvait pas mieux débuter!!

Le protocole consistait en 2/3 jours de repos avec marche, puis 2 seances de longe en commençant a main droite, puis seance monté en evitant de faire trop de cercles.

Je l'ai donc longé comme préscrit: il ne marque plus de l'encolure mais manque d'amplitude sur son antérieur droit a main gauche. Il n'est pas carré.
Deuxieme seance de longe: idem, cheval pas carré

Je l'ai remonté pour la premiere fois vendredi: ce n'est plus du tout la boiterie franche d'il y a 15 jours, mais pas a l'aise a main gauche
Deuxieme monte ce jour apres massage de la zone epaule-garrot a l'arnica et gaulthérie : cheval que je sens beaucoup plus souple sous la selle, qui cherche beaucoup plus a allonger le trot que vendredi (j'ai vraiment essayé de la garder bas et rond), par contre il me montre qu'il a du mal a galoper a main gauche. A main droite tres tres bien, mais a gauche ca ne va pas. Je n'ai pas insisté et suis descendue.

Que faire a présent? Dois je rappeler le véto ou l'osteo? Attendre quelques jours?

Je l'ai examiné sous toutes les coutures et il y aussi quelque chose qui me chiffonne: ses fers, et plus particulièrement son fer antérieur droit: un des clou est placé tres haut dans la corne, plus haut que tous les autres, le pied semble serré.
Le maréchal etait passé une semaine avant que mon cheval boite, il y aurait il un lien? Il n'a pas le pied chaud, et pas d'abcès pour le moment. Ce pourrait il qu'il y ait finalement deux problemes en un? Probleme d'epaule/garrot qui seraient dû a un pied comprimé par le fer?

J'ai pris une photo dudit fer ce midi, je vous la poste:








Et pour comparaison, l'antérieur gauche:

J'ai quand même bien envie de rappeler le marchal...

Édité par eracnes le 20-03-2022 à 15h42

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 16h50

Alors pour l'origine de la boiterie de ton cheval, je ne sais pas, mais pour répondre à la question : est ce qu'un problème de pieds peut mettre les épaules en vrac: oui. C'est une question de compensation, nous c'est pareil si on a mal à un pied et qu'on essaye de le soulager, on va probablement marcher de travers et c'est pas impossible qu'on se bloque / blesse la cheville, le genou ou la hanche.

Quand j'ai passé mon cheval pieds nus, il a boité d'un antérieur à cause d'une pourriture profonde de fourchettes. Ses épaules étaient totalement en vrac à cause des crispations

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 17h10

Bonjour
Vous avez la réponse en fin de votre message
De tout en bas ( ferrure)
Et de tout en haut certainement le garrot

Donc Marechal
Puis Osteo

En principe les osteos ne sont pas pour les séances de remise en route en longe

Quand vous sortirez votre cheval mettez lui un filet une longe de travail et portez des gants

Peut-être aussi une radio du pied
On n’est pas dedans…

Bon courage

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 17h34

uneraell

harasstgermain

Merci pour réponses, je contacte mon maréchal des demain, j'en profiterai pour lui demander des fers 1 pinçons pour vraiment determiner si ca venait du pied!

Je ne sais plus qui l'avait dit, mais dans un des post de ce forum j'avais lu: "rien ne ressemble plus a une boiterie haute, qu'une boiterie basse", cette phrase est bien resté dans la tete!

Édité par eracnes le 20-03-2022 à 17h35



Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
4 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 17h39

Alors je vais peut-être me faire taper dessus, mais ... pour moi le problème vient de toute façon des fers, que le maréchal soit passé récemment ou non.
Au vu de tes photos : ton cheval est ferré depuis longtemps ? Il y a eu des soucis de fer au cours des derniers mois (par exemple un déferrage récurrent) ?

Pour le petit laïus anti-fer (parce que je ne peux pas m'en empêcher ) :
Ferrer crée des déséquilibres dans toute la chaîne locomotive du cheval, puisque celui-ci naît sans (et celui qui me dit le contraire n'a qu'à porter des chaussures à semelle en fer H24, on en reparlera quand il n'aura plus de dos ). Même s'il y a des chevaux qui le supportent toute leur vie sans avoir de conséquences visibles (= que le cavalier ne remarque pas), beaucoup finissent par développer des problèmes de santé divers et variés (boiteries, mal de dos, syndrome naviculaire, etc.). Certains ont de la chance et peuvent être aidés à coups d'ostéo, d'anti-inflammatoires et autres interventions pleines de bonnes intentions (les pires étant les ferrures "orthopédiques"). Pour les autres ... ça se finit au mieux avec une mise à la retraite précoce.

Pour moi on ne peut pas espérer éviter/résoudre les problèmes de boiteries tant que le cheval est ferré. MAIS le problème des chevaux qui vivent en box, c'est que leurs pieds ne sont pas prévus pour patauger dans leurs déjections à longueur de temps (acidité, bactéries, etc.) et ont donc besoin d'être protégés sous peine de ne plus avoir de pieds au bout de quelques semaines (et pas de pieds, pas de cheval ).
Je suppose que tu es dans ce cas ?

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 17h48

walmos

C'est tooout a fait ca^^ il etait au pré depuis 4ans, ne grossissait pas, de tres gros probleme avec les autres chevaux qui le tapaient, donc il est ai box depuis septembre, et enfin en bel etat!
J'ai essayé de le mettre pieds nus en juillet: je n'avais jamais vu un cheval pleurer, pourtant le mien pleurait et couinait de douleur, je l'ai laissé sans fers que 1 semaine, et franchement, ca été 1 semaine de souffrance, j'etais tellement décue que ca se passe de cette maniere, je savais qu'il faut etre patient quand on passe pieds nus, mais le voir immobile, a couiner a chaque deplacements, non non :(

Édité par eracnes le 20-03-2022 à 17h49



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 18h06

La photo montre une corne qui semble sèche
Peut-être faudrait-il graisser les pieds plus souvent

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 18h11

La photo montre une corne qui semble sèche
Peut-être faudrait-il graisser les pieds plus souvent

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 18h13

Tu peux trouver une personne formée auprès de Guillaume Parisot/KC Lapierre (ou l'un de leurs élèves) proche de chez toi ? Pas un simple maréchal qui aurait fait un bout de formation sur le parage. C'est important de pouvoir se fier à quelqu'un qui maîtrise réellement le sujet quand on déferre. Plus le cheval a été ferré longtemps et/ou jeune, plus ce sera long et compliqué. En particulier, les chevaux ferrés très jeunes peuvent présenter des déformations osseuses importantes qui sont difficiles à rattraper.

Si ton cheval avait problèmes de pré + déferrage, c'était peut-être un peu trop à gérer pour lui. Tu n'as pas pu tester un pré avec un autre groupe de chevaux ? Ou éventuellement une pâture pour lui tout seul, si vraiment ça ne passe pas ?

Ma coloc de pré a déferré un ancien cheval de CSO alors qu'il avait la vingtaine, il a bien fallu un an avant qu'il ne soit à peu près à l'aise dans ses "nouveaux" pieds. Mais aujourd'hui il est au top ;)

Eracnes

Expert
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 18h14

harasstgermain

Corne seche et dessous humide, j'ai mis graisse+huile de coco dessus (juste sur la paroie du coup) avant de partir ce midi.
J'ai vu qu'une seime etait apparue des le lendemain du ferrage d'ailleurs, au niveau d'un des pincons

Édité par eracnes le 20-03-2022 à 18h14



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 18h53

eracnes Je n'ai pas voulu réagir sur le fer vu que ce n'était pas le but du post, mais vu que le débat est lancé... C'est clair que le parage sous le fer semble à revoir. Ou au moins à faire évoluer. Regarde les lignes dans la paroi du sabot, c'est un signe que le pied a été en souffrance.

Le passage pieds nus est quelque chose de délicat. Je l'ai fait l'année passée avec un cheval qui avait les 4 pieds gravement pourris et ça n'a pas été une partie de plaisir. Mon plus gros problème a été... MON manque de préparation. Si j'avais contacté un bon pareur / podologue plutôt que d'improviser le coup avec le maréchal du coin... Ça aurait déjà été vachement plus facile. J'ai aussi vu mon cheval refuser de faire un pas sur autre chose qu'un sol parfaitement lisse. Avec un peu plus de réflexion / préparation de ma part, ça aurait pu mieux se passer pour lui. Néanmoins ça a été un mois difficile, maintenant il a des pieds magnifiques.

Sur ce qu'on devine des photos, on peut soupçonner que le pied n'est pas fonctionnel donc forcément, le passage pieds nus est dur et prend forcément plus d'une semaine. Par contre, un pied sain dans un box raisonnablement propre... Ça marche hein. Le mien a passé l'essentiel de l'hiver au box et j'ai pas eu un problème de pourriture. Alors que ferré, il avait des pieds qui puaient la mort à 3m. (Et c'est pas un euphémisme. J'en avais des hauts le c?ur en curant, c'était horrible)

Bref, de toute façon, tu as un problème à gérer là maintenant et les passage maréchal+ ostéo me parait être une bonne idée. En revanche, si tu doutes du ferrage, y a pas 36 solutions: soit tu trouves un maréchal qui sait mieux équilibrer un pied, soit tu retentes le pied nu avec un vrai accompagnement pro. Sinon tu vas passer ta vie à soigner les conséquences du problème et pas le problème lui même.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 19h01

Huile de coco

J’espère que c’est un gag

Manifestement une fois de temps en temps d’où la seime
Un entretien sérieux serait nécessaire avant tout et une cure de vitamine et de biotine

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 19h02


uneraell a écrit le 20/03/2022 à 18h53:
Par contre, un pied sain dans un box raisonnablement propre... Ça marche hein. Le mien a passé l'essentiel de l'hiver au box et j'ai pas eu un problème de pourriture.

C'est bon à savoir ! Visiblement, je n'ai pas assez vu d'écuries avec des box suffisamment propres ...

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
3 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 19h04

Double post, désolée, mais ...
harasstgermain : Nope, je confirme que l'huile de coco est top pour entretenir les pieds du cheval !
La seime est causée par une paroi trop longue et/ou des pressions trop importantes sur la paroi. Tous les produits du monde n'y changeront rien.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 19h16

Merci pour l’info

Un peu traditionnel

Le seul endroit où je l’avais vu faire : Tahiti

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 19h20

walmos Après on est d'accord qu'il faut aussi que la nourriture soit appropriée, que le pied soit entretenu correctement et régulièrement (tant niveau soins quotidiens que parage), etc etc Les pieds sont clairement pas aussi beaux que quand il passait sa journée dehors dans un paddock qui avait plusieurs types de sol... Mais franchement j'ai été étonnée que ça se tienne de façon si satisfaisante, compte tenu du fait que les boxes ne sont vidés qu'une fois par semaine. La paille est de très bonne qualité et il avait assez de foin pour s'occuper la majorité du temps donc forcément il n'a pas pataugé dans la merde.
Page(s) : 1 2 3
Boiterie, trouver l'origine
 Répondre au sujet