Boiterie, trouver l'origine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1902 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 15h38

Bonjour,

Il y a 15 jours, j'ai mis en liberté mon cheval dans le manege, pour qu'il s'echauffe sans moi dessus, rien de particulier, a part que je pense ne pas l'avoir echauffé suffisamment avant de le mettre au trot, une cavaliere voulait utiliser le manege (et comme je ne voulais pas etre la chieuse de service, j'ai fais plus vite que d'habitude....),

Suite a ca je le selle, etc et au moment de le sortir des ecuries, je le sens trébucher, je l'emmene en carriere, fais ma detente au pas: RAS, et là je trotte: cata! Cheval boiteux!! Je le montre a la gerante des ecuries, elle me dit que pour elle ca ressemble fort a une boiterie haute antérieur droit.

Soit, je descends, je douche les membres, en me disant qu'avec du repos ca passera.
Le lendemain je le marche au pas, rien, au trot: boiteux avec marquage d'encolure.
Surlendemain, pareil. J'appelle le véto, celui ci vient le lendemain. Le cheval boite de l'anterieur droit a main gauche. Il est examine pieds, tendons etc jusqu'a la manipulation de la zone garrot-epaule droit ou mon cheval a faillit le mordre a cause de la douleur.
Il me dit alors: ne cherchez pas plus loin, là il faut appeler un osteo, si jamais apres sa venue aucune amélioration, il faudra faire écho, radio et mésothérapie (oulah doucement)

Sur ce, j'appelle mon osteo. Celle ci passe 4 jours plus tard, elle le trouve en fait coincé de partout. Suite a la seance, elle me donne le protocole de reeduc etc.
Le lendemain, je me dis que ce serait chouette de le faire marcher en main sur du dur histoire de lui changer les idées, pause brouting et compagnie.
Malheureusement, un cheval des ecuries s'est barré au grand galop, et a pris le meme chemin que nous. Le mien a pété un boulon, m'a arraché la longe et a galopé comme un fou furieux sur la route. Il a finit par rentrer aux ecuries comme un grand, moi completement dépitée.
La réeduc ne pouvait pas mieux débuter!!

Le protocole consistait en 2/3 jours de repos avec marche, puis 2 seances de longe en commençant a main droite, puis seance monté en evitant de faire trop de cercles.

Je l'ai donc longé comme préscrit: il ne marque plus de l'encolure mais manque d'amplitude sur son antérieur droit a main gauche. Il n'est pas carré.
Deuxieme seance de longe: idem, cheval pas carré

Je l'ai remonté pour la premiere fois vendredi: ce n'est plus du tout la boiterie franche d'il y a 15 jours, mais pas a l'aise a main gauche
Deuxieme monte ce jour apres massage de la zone epaule-garrot a l'arnica et gaulthérie : cheval que je sens beaucoup plus souple sous la selle, qui cherche beaucoup plus a allonger le trot que vendredi (j'ai vraiment essayé de la garder bas et rond), par contre il me montre qu'il a du mal a galoper a main gauche. A main droite tres tres bien, mais a gauche ca ne va pas. Je n'ai pas insisté et suis descendue.

Que faire a présent? Dois je rappeler le véto ou l'osteo? Attendre quelques jours?

Je l'ai examiné sous toutes les coutures et il y aussi quelque chose qui me chiffonne: ses fers, et plus particulièrement son fer antérieur droit: un des clou est placé tres haut dans la corne, plus haut que tous les autres, le pied semble serré.
Le maréchal etait passé une semaine avant que mon cheval boite, il y aurait il un lien? Il n'a pas le pied chaud, et pas d'abcès pour le moment. Ce pourrait il qu'il y ait finalement deux problemes en un? Probleme d'epaule/garrot qui seraient dû a un pied comprimé par le fer?

J'ai pris une photo dudit fer ce midi, je vous la poste:



Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   


Et pour comparaison, l'antérieur gauche:
Cliquez pour voir l'image   
J'ai quand même bien envie de rappeler le marchal...

Édité par eracnes le 20-03-2022 à 15h42

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 21h26

walmos

Franchement, je n'ai surement pas fait les choses correctement non plus, je ne pense pas que mon marechal de l'epoque etait vraiment un pro du pied nu, je retiens la reference que tu as cité, merci :)

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 21h29

uneraell

C'est la premiere fois que j'ai un souci avec le ferrage réalisé par ce maréchal (du moins, la première fois que je le remarque...), Il est tellement apprécié qu'on me l'avait recommandé, et qu'il fere desormais tous les chevaux de l'ecurie, il y a peut etre eu un raté cette fois ci, je vais le rappeler avant d'envisager d'en changer :)

Pour les lignes sur la paroies, je ne sais pas si ca joue, mais il a eu de nombreux probleme de santé récemment, dont piro, et ulcere a l'oeil, ca peut jouer aussi?

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 21h30

harasstgermain

Je note pour la biotine! J'irais en chercher la semaine prochaine.
J'aime pourtant bien faire moitié onguent/moitié huile de coco c'est mauvais ?

Édité par eracnes le 20-03-2022 à 21h31



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 21h34

Tout dépend de la qualité de l’onguent et de la fréquence d’utilisation

Astorio

Expert
   

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
6 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 21h51

eracnes

Mette de l'onguent/huile sur les pieds ne sert à rien, mise à part satisfaire le cavalier ..
Pour avoir une corne de qualité, cela passe par une bonne alimentation !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 22h02

eracnes Oui, les pieds révèlent beaucoup de choses... La qualité des pieds, c'est le reflet de la santé du cheval en général ! Le sabot pousse d'environ 1cm par mois. Mesure la distance entre la couronne et chaque ligne horizontale, ça te donnera une idée de quels changements ont eu un impact sur le corps de ton cheval. Un changement d'alimentation / de mode de vie notamment se reflète souvent sur les pieds.

Tu as raison de rappeler le maréchal, c'est important de pouvoir parler avec les pros qui nous suivent et de discuter des résultats, de pourquoi les choses sont faites comme ça, de comment changer ou améliorer quand ça va moins bien. Tu nous diras ce qu'il pense de la situation !

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1151
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 23h33

Le protocole que t’avais proposé l’ostéo a été perturbé dès le premier jour mais tu as quand même une bonne amélioration de la locomotion à priori. C’est normal quand le cheval a eu mal d’avoir besoin d’un peu de temps pour récupérer la locomotion.
Tout ce que tu décris oriente vraiment vers une boiterie haute. Même si il y a des choses à redire sur l’état des pieds, ce que tu nous décris ne colle pas vraiment avec un problème en lien avec ce clou notamment. Si c’était un clou en interne, on pourrait encore en discuter mais le clou en externe, pour une boiterie de l’antérieur droit à main gauche, c’est vraiment pas le plus logique. Quand le vétérinaire a testé les pieds, il a utilisé une pince à pied? On peut normalement tester si il y a une douleur en regard d’un clou. Est-ce que tu as testé la locomotion sur sol dur?

Est-ce que l’ostéopathe t’as donné une idée des délais pour la locomotion ? Par exemple si au bout de x jours c’est pas mieux, que propose l’ostéopathe ?

Je ne suis pas pour ou contre le fer, je m’adapte à ce que je vois, à ce que le cheval montre. J’ai des chevaux ferrés, les antérieurs ou les 4 pieds, des chevaux déferrés ou qui n’ont jamais vu un fer, j’adapte selon le cheval, son activité. Et parfois il faut aussi trouver la bonne personne pour l’entretien des pieds de son cheval. Une amie a trois chevaux, elle fait appel à trois personnes différentes pour gérer chacun au mieux ^^’

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1151
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 20/03/2022 à 23h47

harasstgermain Pour les ostéos qui « n’aiment pas les séances de remises en route en longe », c’est très variable selon les chevaux et les cavaliers. Si le cheval a mal au dos, il peut être préférable de lui montrer qu’il a pu regagner en mobilité sans ajouter quelqu’un sur son dos. Ou dans des cas de chevaux contractés dans le travail monté, parfois plus relâchés en longe, il peut être intéressant de favoriser un certain relâchement dans la remise en route. Si le cavalier manque de stabilité dans la position, là aussi il peut être profitable de reprendre le travail en longe. Une bonne reprise du travail à pied sera plus profitable sur le moyen terme qu’une mauvaise rééducation à cheval

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
4 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 21/03/2022 à 08h32

Unpopular opinion... J'appelle un deuxième vétérinaire. Qui va faire de l'imagerie et regarder si besoin pour de vrai si la côte de parage correspond à l'anatomie de ton cheval à minima. Mais ça sous entend aussi un entretien régulier des pieds ferrure ou pas, des qu'on est irrégulier que le travail soit bon ou pas au niveau des pieds cela crée des bras de levier qui peuvent mener à des tendinites par exemple. Bon et je ne parle pas de huiler ses pieds parce que des pieds secs ne gênent pas le cheval. Aussi bien il peut boiter en raison d'une douleur d'origine à l'épaule ou au garrot comme du pied ou autre.
En tout cas ça n'a pas de rapport avec le fait de l'avoir mis en liberté ou non avant de monter s'il a marché un moment cela devrait suffire.

Un cheval qui boîte à toujours beaucoup de choses en vrac à remettre d'après l'ostéopathe vu qu'il a quelque chose à compenser...
Pour une boiterie franche je n'appelle pas l'ostéopathe. S'il bloque son mouvement d'épaule avec une contracture il a sans doute une douleur sérieuse à traiter en premier avant de lui enlever ses compensations.

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 21/03/2022 à 12h28

J'ai bien lu toutes vos reponses, je vous reponds ce soir en revenant des écuries, j'ai entre temps deja contacté le maréchal, j'attends qu'il reponde :)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11314
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 21/03/2022 à 13h05

Je mets un bémol pour la biotine.

Le cheval en fabrique de lui même à la base. Avoir s'il y a pas des carences quelques part avant de faire une cure. Quitte à revoir l'alimentation, qui joue beaucoup.

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 21/03/2022 à 19h52

pikaa

Et si on fait des cures, le cheval n'est plus capable de synthètiser la biotine apres? :/

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 21/03/2022 à 19h54

meuhmeuh31

Le maréchal passe demain, j'ai montré le clou a la gerante, elle le trouve tres haut. Et quand j'y repense, il a ete vraiment bof les 3 seances juste apres le marechal, avant que je ne constate la boiterie, il shootait les barres au sol, mais ne boitait pas, tout m'est revenu en memoire aujourd'hui !

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 21/03/2022 à 19h56

unecavaliere
Bien d'accord! :)
C'est la premiere fois qu'on me preconisait de la longe en reeeduc, et c'etait pour un point bien particulier: etirer les côté en douceur (de toute facon je longe jamais qu'en cercle, je fais des lignes droites, etc)

Eracnes

Expert
   

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 854
0 j'aime    
Boiterie, trouver l'origine
Posté le 21/03/2022 à 19h58

unecavaliere

Oui, on va dire que j'ai fais au mieux avec son caractere explosif ^^ bah j'etais plutot du meme avis, sauf qu'apres (enfin c'est ma logique), je me suis fait le raisonnement suivant: si de base il avait des faiblesse a l'epaule ou garrot mais qu'il arrivait jusqu'alors a compenser, peut etre que le clou a ete la goutte d'eau, et que du coup ca n'a plus tenu. L'osteo passe, mais le souci ne peut pas etre regleé car toujours probleme de pied?

Édité par eracnes le 21-03-2022 à 19h59



Page(s) : 1 2 3
Boiterie, trouver l'origine
 Répondre au sujet