Je plussoie tout ce qui a été dit. Je suis narcoleptique donc un peu de mal à me concentrer aussi par moment...
Et pourtant j'étonne mes collègues qui disent de moi que j'ai une mémoire d'ordinateur. C'est très sélectif hein, mais je retiens très bien les noms/adresse/projets/couleur de pochette (oui oui... c'est un jeu pour moi...) des dossiers de mes clients, même 10 ans après pour certains... De même, je connais par cœur les codes postaux de quasiment toutes les communes de mon département, ainsi que leur localisation au moins approximative.
En fait j'ai une mémoire qui passe par l'écrit : il faut que j'écrive les choses pour que ce soit bien imprimé dans ma tête. Par contre si quelqu'un exprime l'information oralement, j'ai beaucoup plus de mal à la retenir (je décroche très vite en plus). Par exemple, il arrive souvent que mes collègues me demandent un coup de main pour savoir comment tourner un mail ou un courrier : ils commencent souvent par me lire ce qu'ils ont fait, et là je dois les arrêter tout de suite. Je suis incapable de me concentrer s'ils m'en font la lecture, il faut absolument que je lise moi-même.
On n'a pas tous le même fonctionnement bien sûr, le tout est de trouver le "truc" qui marche chez nous.
Bon je dis ça, et à côté de ça je suis capable d'oublier qu'une copine a un RV important dans la semaine alors qu'elle me l'a dit plusieurs fois et que ça lui tient vraiment à cœur
Et de plus, je crois que nos loisirs peuvent jouer sur la capacité de mémorisation (comme le dit très bien
badmonster). Personnellement, j'étais beaucoup sur mon téléphone en rentrant le soir ces dernières semaines (cela ne fait pas longtemps que j'ai un smartphone... j'ai vécu 15 ans sans avoir accès à Internet chez moi...), au détriment de la lecture, et je ressens déjà les effets négatifs. Le fait de lire beaucoup, un vrai livre je veux dire et pas juste des postes sur un forum ou sur les réseaux sociaux, favorise le développement de la mémoire.
Tu vois, ce n'est pas irrémédiable
