Poulain qui se cabre en longe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2827 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Cassis_1

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 24/03/2022 à 15h21

Bonjour tout le monde !

Propriétaire d'un poulain qui va sur ses 8 mois, j'ai rencontré un problème la semaine dernière.
J'ai voulu le sortir de son pré, et, en passant devant un autre pré, les autres chevaux se sont mis à faire les cons (galops, ruades, appels dans tous les sens), et du coup mon poulain s'est levé à deux reprises, avant de se mettre à trotter la queue sur le dos en faisant des cercles autour de moi.

Le fait qu'il se cabre m'inquiète et je ne veux pas qu'il prenne cette mauvaise habitude. J'ai été surprise, car c'est un poulain vraiment cool, très respectueux de l'homme. Sur le coup je n'ai pas trop su quoi faire, si ce n'est lui dire non, le faire grandement reculer lorsqu'il a atterri sur ses pieds, mais si vous avez des conseils sur la façon dont réagir lorsque cela arrive je suis preneuse ! Idem pour le fait qu'il tourne en rond autour de moi.
Ce jour là je n'ai pas insisté et je suis rentrée, j'ai évidemment attendu qu'il se calme avant de le remettre dans son pré et à la minute où j'ai passé la porte du pré et que je l'ai lâché, il était transformé, il s'est posé tout de suite, j'ai même pu lui mettre un coup de brosse alors que la seconde d'avant il trottait et se mettait debout ...

Pour le contexte : c'est mon premier cheval, il est entier, il est dans un pré, avec d'autres copains de son âge et un plus vieux, il est arrivé chez moi il y a presque deux mois, il marche d'ordinaire très bien en longe mais c'était la première fois qu'on passait vraiment devant d'autres chevaux (les deux autres fois d'avant on est juste sorti puis rentrer dans le pré), sachant que ce sont ses voisins de pré donc il les connait bien puisque les prés sont collés.

Je suis preneuse de tous les conseils pour bien réagir dans ces situations ! Merci d'avance :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
7 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 24/03/2022 à 18h37

Un poulain peut tout à fait se sortir du pré. Mais pas seul.
J'ai côtoyé nombreux élevages et les poulains sont rentrés du pré à l'écurie pour maréchal, veto... Mais, jamais seul, toujours à 2 minimum.

À cet âge, ils ne savent pas se gérer seul et paniquent plus vite qu'avec un compagnon sur lequel se référer.

Donc oui, tu peux le ressortir mais avec quelqu'un d'autre et un copain de son troupeau.

Walmos

Expert
   

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 771
1 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 24/03/2022 à 20h02

Je n'ai pas beaucoup d'éclaircissements à t'apporter vis-à-vis de ta question, Cassis_1, mais je peux toujours faire part de mon expérience :

J'ai un jeune de presque 3 ans. Je l'ai depuis ses 1 an et demi.
Pour les sorties du pré en solitaire, je préfère ne rien forcer. Les chevaux sont trop grégaires pour qu'on puisse prendre ça à la légère, surtout pour des jeunes qui pourraient rester très marqués par ces expériences.
A 1 an et demi, il sortait tout seul sans se poser de questions. Ça a été fini du moment qu'il a été intégré au troupeau.
Jusqu'à 2 ans et demi, c'était même plus la peine, il stressait dès qu'il passait la clôture (qui est juste un fil ...). Donc je sortais éventuellement pour le faire brouter juste devant la clôture, en y allant très très progressivement, mais même ça j'ai fini par laisser tomber par peur de faire plus de mal que de bien (pis l'herbe n'était pas top à cet endroit).
Exception à ses 2 ans : quand on s'est retrouvés dans le pré d'été, ça a été le jour et la nuit. J'ai été jusqu'à l'emmener tout seul pour le laisser brouter dans le jardin de mes parents, à quelques kilomètres du pré. Comme s'il avait fait ça toute sa vie (sauf quand on a croisé des vaches ). Sur les 4-5 fois où je l'ai fait, il n'y en a qu'une où j'ai fait demi-tour au bout de 100 mètres parce que je ne le sentais pas serein du tout.
Cet hiver il a eu une rechute d'espièglerie avec le froid (il jouait pour tout et n'importe quoi), du coup je n'ai quasiment rien fait avec lui.
Et là avec le retour des beaux jours, Ô miracle ! Je peux l'emmener dehors tout seul ! Certes, le fait qu'on passe alors 20 à 40 minutes à brouter de la super bonne herbe ne doit pas y être étranger ... mais tout de même. Je peux hasarder l'hypothèse qu'il a mûri mentalement, ce qui lui permet maintenant de comprendre que s'il sort seul, non seulement ça peut être agréable (il se remplit la panse d'une façon qu'il ne peut pas faire dans son pré), mais en plus il retrouve les copains un peu plus tard. Chose qu'il n'était pas en mesure de comprendre avant.

Edit : Et je n'ai pas précisé, mais pour moi la sortie du pré doit avoir un but et apporter quelque chose de positif au cheval (du moins quand il sort seul). Sortir brouter quand l'herbe du pré est rase, par exemple. Ou aller patauger dans une rivière en pleine canicule.
Faire un petit tour dans le seul but de faire un petit tour n'a pas grand intérêt pour eux ;)


Au cas où, vu que le sujet a été abordé :
Sur la question de la manipulation des poulains et sur ce qu'il faut leur """apprendre""", je trouve cette vidéo très intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=hAHxCCk3yMg. Pour résumer pour les non-anglophones : l'homme de la vidéo (Warrick Schiller) montre comment il gère les poulains pour les garder curieux et ouverts vis-à-vis de l'homme sans qu'ils deviennent trop proches pour autant (problématique car cela génère des chevaux qui ont peu de respect de l'humain ou de l'espace personnel). Il fait trois fois rien, mais ça suffit.

Édité par walmos le 24-03-2022 à 20h06



Cassis_1

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 24/03/2022 à 20h38

Merci à tous pour vos retours. Je garde ça en tête, je vais faire une petite pause pour l'instant, et la prochaine fois, organiser une sortie avec un copain de son troupeau.
Merci beaucoup pour votre bienveillance !

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
1 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 24/03/2022 à 23h12

cassis_1 Bonjour,
Je me permets un petit complément : attention au choix de cheval qui sortira avec ton poulain.
Ma jument avait développée une relation fusionnelle et je dirais même " perverti " avec une autre jument. Sur certaines périodes, elle présentait quelques défenses (et notamment le cabré) que tu énumères dans ton sujet ( ça lui est arrivées à différents âges).
Le problème a été réglé le jour ou l'autre jument est parti
Nous revivons en sérénité même si des journées comme aujourd'hui restent sportives
Mais c'est aussi pour cela qu'on les aime. Je pense qu'elle avait compris que j'avais besoin de me défouler et d'oublier tous mes tracas donc elle s'est défoulée pour moi et avec moi

Édité par esss le 24-03-2022 à 23h14



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
5 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 25/03/2022 à 07h34

Ne te laisse pas influencer par les autres qui font des remarques à la con.
Si le véto est d'accord pour aller vacciner au pré, et que toi tu préfères ça, personne n'a rien à dire.
Pareil pour le maréchal, c'est à lui de dire oui ou non, pas aux autres propriétaires !

La prochaine fois qu'on te fait une remarque sur comment faire, écoute-la (parfois c'est intéressant), et réponds un truc du genre : "je vais réfléchir pour la prochaine fois, mais aujourd'hui je vais faire comme ça"

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 927  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2438
1 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 25/03/2022 à 08h05

Déjà on va rappeler ceci :

-Avoir un poulain, ce n’est pas avoir un cheval.
-Un moniteur n’est pas un éducateur de jeunes poulains.
- et surtout : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.


C’est ton premier cheval, et poulain en plus, et entier en plus.

Renseigne toi énormément sinon tu vas louper plein de choses sur le travail à pieds notamment et sur l’éducation / respect. Même si tu penses que ta mono peut t’aider, en réalité pas vraiment puisque c’est toi et seulement toi qui est face au poulain. Donc au delà du fait que ta mono n’y connaît peut être rien en jeunes poulains, il faut réagir à la seconde prêt donc c’est à toi de le faire.

Il faut lui laisser le temps de grandir. A son âge il ne peut pas sortir seul il lui faut un adulte avec lui. Et hormis le pansage/prise des pieds/ toucher sur tout le corps. On ne fait rien d’autres. Il va falloir être patient. Un poulain c’est un enfant. Ça ne sait pas gérer ses émotions, ça veut jouer… à la différence que ça pèse déjà un certain poids et que c’est plus fort que nous… donc s’ils panique/arrache la longe bah tu seras bien contente d’avoir écouté les autres et tu te retrouveras avec un jeune (entier en prime) qui vient de découvrir sa force… Et ça, ça pue pour le futur, surtout sans expériences préalable.


Lis plein de choses et renseigne toi sur un professionnel en jeunes chevaux/travail à pieds/ éducation qui pourra venir juste voir comment vous fonctionnez au début, et corriger certaines choses si tu réagis / te place mal. Ce ne sont pas des cours, c’est 1 fois pour une sorte de bilan, histoire de te rassurer sur ton comportement avec ton jeune.

un poulain c’est génial mais c’est énormément de travail.

Le mien prend 2 ans dans quelques mois et il m’en a fait voir pas mal déjà pourtant c’est un amour mais… c’est un poulain. Donc j’ai eu des cabrés, du rodéo, il a paleté, il a tenté d’arracher la longe, sauté la clôture, m’a déjà tapé avec ses postérieurs… Etc etc…

Et à chaque fois la différence se fait selon la réaction que tu as lorsqu’il teste. Ça n’a jamais été des comportements sur la durée, juste un « pétage de plomb » à un moment donné. Avec 3-4 essais sur quelques jours/semaines. Et ensuite fini… Parce que j’ai bien réagit. D’autres poulains ont fait la même chose et sont partis en live à cette période et maintenant c’est coton avec eux…

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 25/03/2022 à 12h16

Je rejoins entièrement Solange27, on s’en fou du jugement des autres.

Si le pro est d’accord et que ça te facilite la vie il n’y a aucune raison de ne pas manipuler le poulain dans le pré

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
3 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 25/03/2022 à 23h07

Et puis des gens qui te disent “il va s’ennuyer dans son pré” alors qu’il est avec un groupe et de l’herbe … je pense que tu peux te passer de leurs remarques

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 26/03/2022 à 13h37

Je fais partie du team : c'est jamais trop tot pour apprendre.... dans des bonnes conditions par contre! Parce que je vois pas en quoi ça peut nuire au poulain (ni mentalement ni physiquement), par contre je vois en quoi ça peut ètre bénéfique à l'humain!!!
Vlà le boxon quand il faut parer à plus d'un an ou voir le véto (pour les premiers vaccins par exemple!) et que le poulain n'a jamais quitté le pré et les copains, j'en ai connu pas mal des comme ça.... Et du coup ça génère encore plus de stress parce que d'un coup, on fait tout....
Par contre ça se fait par phases, d'abord on reste devant le pré, puis on marche un peu et on rentre, etc, etc... .Etttttt parfois oui poulichon n'est pas content car il préfèrerait retourner avec les potes.... Bah voui.... ou alors il oublie qu'on est au bout de la laisse et s'amuse....

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
2 j'aime    
Poulain qui se cabre en longe
Posté le 26/03/2022 à 16h51

Je suis pour décomposer au maximum les apprentissages: d'abord sortir du pré accompagné par un cheval serein, augmenter la distance et la durée hors du pré petit à petit, sans en demander trop pour ne pas qu'il associe sorties et stress. Puis refaire le même travail seul.
En attendant qu'il soit en confiance à chaque étape avant de demander plus, on peut avoir l'impression de perdre un peu de temps au début, mais c'est tellement agréable après, quand tout se passe sereinement!
Il faut anticiper et préparer ces sorties quand il n'y a pas d'enjeu, si on le tente le jour où on est attendu par le maréchal ou le véto, on sera soi-même stressé, on n'aura pas le temps d'attendre qu'il soit prêt pour l'étape suivante et ça se passera forcément plus mal.
Page(s) : 1 2
Poulain qui se cabre en longe
 Répondre au sujet