Désensibilisation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2908 vues - 45 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Chacocamille

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 15h29

Bonjour
J'ai récupéré un cheval de 12 ans réformé de l'armée. Mon problème étant qu'il n'était monté que par des professionnels et je suis galop 4 il n'est donc pas habitué à des petites fautes comme des mains ou des jambes qui ont parfois des problèmes de fixité ou une assiette qui n'accompagne pas parfaite sur le plat ou en saut. Il prend donc peur dès qu'il y a un problème d'assiette ou de jambes et s'énerve pour mes problème de mains. Je cherche donc des exercices de désensibilisation. J'ai déjà fait du pas à cru en bougeant les jambes ainsi que des moulins. Auriez vous d'autres idées ?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
17 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 15h42

Tu prends le problème complètement a l'envers.
Tu as ce qu'on appel un maitre d'école, c'est une chance!
A toi de bosser de ton coté pour être au niveau.

Ce n'est pas le cheval qui doit s'habituer a tes erreurs mais toi qui doit gommer tes erreurs.
J'avoue être un peu étonnée par ton sujet.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 16h16

lenahaha Ca dépend les réactions... S'il a peur au point de partir au quart de tour ou de finir en sueur car les mouvements parasites lui sont trop contraignants... L'habituer aux fautes c'est aussi important, dans le sens où ça n'est pas grave, qu'il peut ne pas répondre notamment plutôt que se mettre la rate au court bouillon :/

Je veux bien qu'on ait besoin de s'améliorer mais ça ne signifie pas rester dans l'inaction dans un inconfort ou un danger. Mon cheval, avant, me foutait par terre si je passais en avant... Aujourd'hui il s'arrête / ne répond pas.. c'est plus sécuritaire et moins stressant pour lui car il peut répondre simplement face à une gêne. Ça ne m'a pas empêchée de progresser, mais au moins j'étais pas tendue comme un string ;) du coup moins d'impact sur le cheval.

Pour l'auteur du post, c'est compliqué sans voir et le mieux serait un encadrant qui puisse te guider. L'idée c'est de récompenser le retour au calme du cheval en cas de stress/colère, et corriger ensuite la demande. Ne pas le réprimander et pas de '' désensibilisation '' dangereuse à cru. L'idée étant de lui donner la possibilité de ne pas répondre face à une mauvaise demande

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
7 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 16h33

tekesuta

Je pense que plus que de la peur, ce sont des réactions d'incompréhension.
Il y a plein de geste parasite et le cheval prend tout en compte.
Parce que c'est son job.
En gros, on lui demande n'importe quoi, il répond n'importe quoi. Ma jument est exactement comme ça.
Il doit être au souffle de la botte et donc, toutes actions a une réaction. Et c'est normal, c'est comme ça qu'on monte a cheval.
On ne peut pas attendre d'un cheval un certain niveau de dressage et donc, une finesse du ressenti. Et a coté, faire essui glace et s'attendre a ce que le cheval ne réagisse pas en recevant des signaux.

Tout comme les fautes de main, a quel moment faut habituer son cheval a se prendre le mors dans les dents? Ca me semble inconcevable! Une faute de main, c'est douloureux! A nous d'apprendre a ne pas en faire.

C'est un reformé de l'armée, on est pas sur une flipette.

Et donc oui, je trouve ça dommage de ne pas se mettre au niveau du cheval.

Quand j'avais 15 ans, mon père m'a "donné" son cheval. Je savais déjà monté correctement a cheval, je sortais en amateur, je montais tous nos chevaux au débourrage, etc.
Mais je peux te dire que j'en ai chié les 1er mois.
Il m'envoyait bouler a la moindre jambe pas a sa place. Et je ne parle même pas de la faute de main, je faisais soleil.
Ce cheval m'a plus formé que des centaines de cours de secondes zones ...
A aucun moment, on a remis le cheval en question, j'ai dû bosser comme jamais pour être au niveau de ce cheval.
Et ca a été une chance de malade.
Et a aucun moment, je ne me suis dis qu'il fallait que je "brouille" son dressage pour qu'il m'accepte. J'ai essayé de me mettre a son niveau et je m'en voulais comme jamais sur les fautes de main notamment.
D'ailleurs, depuis, j'ai gardé l'habitude de laisser filer les renes si je sens que je ne vais pas suivre dans les mains.
Maintenant que j'y repense, ce sont de bons souvenirs. Mais sur le moment, tu as une sérieuse remise en question et tu te demandes si tu sais monter a cheval.

Édité par lenahaha le 27-03-2022 à 16h35



Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 16h43

lenahaha Mh.. où j'ai parlé d'accepter ? J'ai parlé de donner une réponse moins dangereuse, une communication cheval - cavalier en fait.

L'incompréhension se traduit par du stress, de la peur, ce qui envoie des réactions souvent '' vives '' car le cheval ne sait pas quoi répondre et peut appréhender. Leur apprendre à ne pas répondre en ignorant la demande (bien sûr, elle parle de petites fautes, pas d'arracher la bouche de son cheval...) pour amener le cavalier à corriger sa demande est plus apaisant pour tout le monde. Surtout que le stress du cavalier peut amener à avoir des réactions encore plus grossières et dures !

Perso mon cheval il tolère pas grand chose, ben maintenant si je fais un truc pas bien il va surtout pas me répondre. Je corrige et hop, ça va mieux. Je peux lui monter dans le lard (ce que je ne ferai pas) là oui il me décolle de son dos sans souci et ça sera mérité. Mais avant ça partait plein cul, ça me foutait par terre.. c'est génial pour s'améliorer de monter en étant mort de trouille ! ;)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 16h46

Question très bête : que veut dire "réformé de l'armée" ?
Si je ne me trompe pas, l'armée française n'a plus de chevaux, sinon :
- Dans les centres équestres militaires (SHN)
- A la Garde républicaine

Nous dire d'où vient ce cheval peut nous permettre de comprendre où il a évolué, avec quels types de cavaliers, ce qu'il a fait, comment aurait-il été dressé, etc...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 16h46

lenahaha Après attention je suis entièrement d'accord sur une remise en question du cavalier constante et non pas du cheval

Mais selon c'est pas évident de se remettre en question en étant dans une situation de danger. C'est ça que je soulève. Et même le cheval est plus confortable, à terme, quand au lieu de hurler, il dit juste '' hé, corrige toi, banane ''

Et comme on est pas parfaits, ben je préfère que mon cheval me dise toute sa vie gentiment de me corriger plutôt que monter dans les tours dès que je fais une erreur, car j'en fais beaucoup et j'en ferai toujours.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
5 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 17h17

Quel dommage de vouloir tirer ce cheval vers le bas alors que lui peut tirer sa cavalière vers le haut…

Quand on a la chance d’avoir un cheval avec une telle finesse de dressage, on ne fait pas le moulin dessus à cru
Je comprends pourquoi il panique le pauvre!!!

Le mieux: se remettre en question. Savoir si progresser en équitation en finesse vous motive ou pas. Si c’est pas le cas (je ne juge pas, chacun son truc), il faut revendre ce cheval avant d’abîmer ses qualités qui seront recherchés par d’autres personnes et trouver une monture plus adaptée à vos aspirations. Sinon trouver au plus vite un pro capable de vous guider pour vous adapter à votre cheval et arrêter de faire n’importe quoi…

J’ai eu une jument comme ça. Au début et même par la suite, j’ai failli mourir 100’000x mais qu’est-ce qu’elle m’a appris!!! La meilleure prof que j’aurais pu avoir!!! Mais il faut le vouloir et savoir se remettre en question! C’est devenue LA jument de ma vie, celle sans qui je ne serais pas là où je suis aujourd’hui.
À côté j’ai un hongre qui est un vrai doudou, capable de quasiment tout , mais je n’aurais jamais pu progresser autant avec lui si je n’avais pas eu ma jument en parallèle.

Chacocamille

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 17h48

irka c'est un cheval fourbu je l'ai récupéré sinon c'était boucherie. J'ai juste comme objectif de lui offrir une retraite dans le calme au près avec des sorties 3 fois par semaine. Je n'ai aucune envie de concours ni objectif sportif. Je pense que je le maltraiterais plus en le faisant travailler dur alors qu'il est boiteux qu'en faisant un moulin à cru à l'arrêt

Chacocamille

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 17h51

lenahaha je suis totalement d'accord sur le fait que se soit un maître d'école mais actuellement e ne voit pas comment je peux progresser alors que je manque de voler à la moindre erreur
Pour moi cela ne permet pas de progresser mais de se bloquer totalement

Beatka

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
8 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 17h58

chacocamille
Bonjour

Je ne sais pas et ce que j'ai bien compris … cheval est boiteux … donc immontable en plus avec la fourbure! .
Offrir une retraite ce n'est pas de lui grimper sur le dos 3 fois par semaine, mais plus tout faire des balades à pied, le sortir brouter le laisser en repos ...

Chacocamille

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 18h00

tekesuta je ne suis pas dans le cas des jambes essuie glace juste de léger mouvement parasites de temps en temps et cela suffit pour qu'il m'embarque ou parte en saut de la mouton. Je ne lui mets pas de coup dans la bouche j'ai plutôt tendance à avoir les rênes un peu longue pour éviter.
Dans son cas c'est un reformé de l'armée qui n'a connu que manège et concours donc les bruit humains ça va même si il est de nature anxieux. Mais il est flippé dès qu'il voit un arbre. Donc pour moi qu'il est un haut niveau de dressage ne signifie pas que ce n'est pas une flippette

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
2 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 18h01

chacocamille ce n’est pas une question de charge de travail… mais de qualité de travail!!!

Déjà un fourbu … il faut être capable de le gérer… un fourbu au pré c’est dangereux pour lui…

Dans ton post initial tu parles même de saut et là il boite? Mais tu montes tout de même quand même?

La bonne blague…. Un foubu en retraite et envisager de le sortir 3x par semaine.

Chacocamille

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 18h02

beatka il est montrable mais en y allant doucement petite séance de 30 minutes et ballade en forêt mais il ne peut pas sauter plus de 50 cm ou enchaîner plusieurs séances importantes sans boiter énormément

Chacocamille

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 18h04

irka c'est une fourbure car il ne marcher pas assez en box je sais gérer sa santé et ses pieds car je suis accompagnée pas une veto donc à moins d'être toi aussi veto tu ne peux pas critiquer comment je gère son problème

Chacocamille

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Désensibilisation
Posté le 27/03/2022 à 18h07

irka si je venais à le revendre ce serait sûrement pas à quelqu'un voulant le travailler tout les jours voir le sortir un concours. Il a été travaillé dur toute sa vie sans que l'on fasse attention à luimaintenant il en paye le prix. Il mérite de vivre dans un pré est de travailler tranquillement
Page(s) : 1 2 3
Désensibilisation
 Répondre au sujet