Désolée d'avance, ma réponse ne va donc pas vous plaire.
J'ignore si les écuries de concours fonctionnent de la même manière que les SHN, mais les chevaux appartenant à l'armée restent la propriété de l'Etat, et la réforme auprès de civils se fait sur un cahier des charges strict et rigoureux. Tout est fait pour que les chevaux de l'armée ne partent plus à la boucherie, c'est le cas depuis des années à la Garde républicaine.
Ces chevaux sont mis à la retraite pour avoir une vie paisible au pré, sans concours (du moins pour les chevaux de la Garde, je pense que c'est pareil pour les autres), et des règles sont à respecter.
Si un cheval est réformé suite à une blessure, il y a des règles plus rigoureuses : l'armée part du principe que Pompon ayant bien morflé dans sa vie depuis son jeune âge, il a le droit à une vie pépère et tranquille pour finir ses jours. D'autant plus si Pompon est blessé.
Il faudrait revoir ce qui a été stipulé dans le contrat de cession, quant à la monte et au suivi de ce cheval. Je suis extrêmement étonnée qu'on vous ai autorisé à monter un cheval réformé pour blessure.
Citation :
Il a été travaillé dur toute sa vie sans que l'on fasse attention à lui
Citation :
vous êtes totalement à côté de la plaque je l'ai récupéré de personnes qui l'exploiter malgré sa boiterie
Pardon, mais non.
Déjà, vous pourriez être un peu respectueuse dans vos propos.
Ensuite, l'armée prend soin de ses chevaux, car pas de cheval, pas d'équitation.
Non, en effet, les chevaux ne vivent pas au pré, et les cavaliers font donc d'autant plus attention à leur compagnon à quatre-pattes. Soins quotidiens, sortie quotidienne, travail, vétérinaire, ostéo... Certes, tout n'est pas parfait et il y a du progrès à faire, mais de ce que je vois depuis 10ans, ce sont des chevaux à qui on prête une grande attention. Si ce cheval a été réformé aussi jeune (12ans = force de l'âge), c'est qu'on lui a prêté de l'attention, et que l'on a voulu lui donner une vie sans souffrance.
Je n'ai jamais vu un cheval boiteux continuer à travailler, au contraire, ils sont arrêtés au moindre pet-au-casque.
Si ce cheval est fourbu, à mon avis, on a dû vous dire de ne pas le monter.
Je ne suis pas trop douée sur la question des fourbures, mais clairement, un cheval boiteux, je ne le monte pas tant que la boiterie n'est pas résolue. Vous aimeriez que vos parents vous forcent à marcher alors que vous boitez ?
Cet article est très instructif.
L'armée vous confie un cheval pour lui assurer une bonne retraite, c'est une souffrance pour ce cheval que d'être monté alors qu'il boîte.
Concernant la question de départ :
A mon avis, si ce cheval vous éjecte, ce n'est pas une question de niveau,
mais de souffrance.
En dehors de la boiterie : si ce cheval sort des sports équestres militaires, il n'est pas fait pour être monté sans encadrement par une jeune fille de 16ans qui ne sait pas comment s'y prendre.
Je connais les chevaux militaires, j'en monte depuis près de 10ans et ils ne sont pas dans le même moule qu'un cheval de club : ce n'est pas à vous de le désensibiliser. Vous ne lui apprendrez rien de ce côté, c'est à vous d'apprendre et à trouver les codes avec lesquels il a été dressé.
Et pour cela, une unique solution :
l'encadrement, par un prof qui aura pu monter ce cheval, le connaître, comprendre son fonctionnement et ainsi vous aider à le comprendre à votre tour.
D'autant plus si ce cheval est sorti en concours, il est encore plus précis qu'un cheval "lambda".
Ma recommandation : laissez-le dans son pré, sortez-le en longe dans la forêt pour lui faire du bien et lui faire connaître les arbres, et chouchoutez-le. Si vous voulez le rendre heureux, ne montez plus sur lui. Sinon, vous faites exactement ce que vous reprochez aux anciens cavaliers : vous ne faites pas attention à lui.