Peur bleue à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1814 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rroselavy

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 14h49

Bonjour,
J'ai commencé l'équitation cette année, j'ai 26 ans. J'ai toujours voulu en faire mais enfant mes parents ne voulaient pas et plus tard, je n'ai pas eu le temps avant cette année. Je suis donc inscrite, depuis septembre, en cours de Découverte.
Mais j'ai un gros problème, j'ai très très peur de la bestiole. C'est-à-dire qu'à partir du moment où la porte du box est ouverte jusqu'à la fin du cours, je suis quasiment tremblante et pourtant j'adore faire ça (je dépasse ma peur donc je suis fière de moi). Par exemple : au pansage, j'ai peur de chaque mouvement qu'il fait, j'arrive maintenant à curer les sabots mais que les antérieurs et pas les postérieurs (et encore faut quelqu'un à coté de moi). Même quand je l'amène de l'endroit où je le panse/selle au manège, j'ai peur.
Quand je monte dessus, cette pauvre bête me sent tellement tendue qu'elle commence à chauffer et forcément elle devient aussi stressée que moi donc c'est pas génial... J'ai peur de tomber, de me faire mordre, de me prendre des coups... Je n'arrive toujours pas à galoper, le trot commence à rentrer à peu près... Toutes les autres filles du cours font mieux que moi.
Ma monitrice me dit de respirer et de souffler mais je crois que vu mon niveau de stress, c'est des anxiolytiques qu'il faudrait prendre...
Donc j'aimerais savoir si des gens sont dans mon cas, si d'autres ont des astuces pour me détendre un peu ou s'il faut abandonner. Je sais que ma question est très paradoxale, parce que c'est un sport que j'aime profondément, j'adore les chevaux et même tous les animaux en règle générale mais, voilà, j'ai peur.
Merci de m'avoir lue.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 31/03/2022 à 14h24

salombo02 Nous avons des parcours un peu similaires

Mon gros a aussi été mon "coup de cœur" lorsque je montais en club. Avant de devenir propriétaire, j'avais déjà un peu d'expérience (une dizaine d'années comme cavalière de club, parcours classique, j'ai tourné en CSO et CCE). Avec mon gros, je suis devenue cavalière d'extérieur, j'ai rencontré des randonneurs expérimentés avec qui j'ai pu vivre de très belles expériences... du Haut-Jura à Bourg-en-Bresse par exemple... ou des Vosges jusqu'au salon d'Offenbuch en Allemagne... le Morvan, proche de chez nous, qu'on a souvent parcouru... des fêtes de village avec feux d'artifices ou bûchers, des sorties nocturnes... une rando en Normandie où on s'est baladé sur Omaha Beach... bref j'ai des souvenirs merveilleux.

Et pourtant ! J'ai toujours été craintive, d'autant que je n'ai pas su bien gérer quelques soucis de mon cheval, qui n'est pas toujours franchement respectueux de la main. Et il y a eu cet accident en 2019 où comme le tien, il s'est vautré et où ma jambe est restée coincée sous lui. Rien de bien grave, une fracture de la cheville qui m'a mis en arrêt pour 3 mois, ça arrive. Mais ça a été une très sale période pour moi avec des collègues qui m'ont fait payer durement mon absence. Oh je suis remontée à cheval depuis, mais mes craintes relativement diffuses avant cet accident, sont devenues de plus en plus incontrôlables, jusqu'à devenir réellement phobiques. La dernière fois que j'ai monté à cheval, c'était en juillet 2021. J'étais cramponnée à la crinière, hurlant comme une gamine terrorisée, alors que mon pauvre vieux ne faisait strictement rien à part marcher, et alors même que ma copine le tenait en longe... J'ai même essayé de monter la ponette de ma copine mais ça a été encore pire, j'ai littéralement frôlé la perte de connaissance tellement j'étais affolée.

Euh, comment vous dire qu'à ce stade, monter à cheval n'est plus vraiment un plaisir...

Et même avant cet ultime essai, je pourrai vous raconter comment j'ai inventé une nouvelle discipline : le vomito à cheval ! La panique me rendait tellement nauséeuse qu'il m'arrivait de vomir en selle, notamment dès que les copains faisaient signe qu'ils allaient augmenter l'allure...

Salombo, je plussoie totalement lorsque tu dis que la peur n'est pas une honte. En vrai, en tant que cavalier de loisirs, on n'a rien à prouver à personne, et on a tout à fait le droit d'éprouver de la peur. Et si on se sent mieux en pratiquant une approche différente des chevaux, hé bien... c'est tout à fait notre droit aussi de préférer cette pratique

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
0 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 31/03/2022 à 17h49

rroselavy
Oui avoir peur n'est pas une honte ! C'est bien vrai ça. C'est normal. Après la peur s'exprime de differente façon et parfois elle peut être problématique quand on n'arrive plus à la contrôler.
Mais avoir conscience que tu as peur et déjà un premier pas très important. Tu le sais, tu le verbalise, tu l'accepte, c'est la base.

Des cours de travail à pied est une très bonne idée. Peut être encore meilleure si c'est avec un petit poney. La taille sera plus facile à appréhender avec un poney d'1 m10 qu'avec un grand cheval d'1m70.
Tu pourras ainsi apprendre à le lire. Comme il a été dit, ce qui provoque la peur c'est surtout l'incompréhension, ne pas pouvoir lire les réaction, prévoir un minimum ce qu'il peut se passer. Et tu auras appris à te mettre en sécurité si besoin.

Je sais, à peu près, lire les chevaux, je n'ai pas trop peur au milieu de chevaux si je vois que les signes sont au vert. Mais mets moi au milieu d'un troupeau de vache et je ne ferais pas la maline. Parce que je serais dans l'incapacité de savoir si elles sont sereines, si elles ne vont pas me charger ou autre.
Bref apprendre à décoder un cheval t'aidera à avoir moins peur car tu pourras mieux anticiper ses réactions.

Et puis effectivement, être avec un cheval à pied est très très enrichissant et tu peux y trouver beaucoup de plaisir. C'est parfois "mal" jugé dans certains club mais c'est tout aussi important, voir plus, que de monter. Ce n'est pas une "sous" discipline. S'il te faut 1 an avant de poser tes fesses dessus et bien ce n'est pas grave. Crois moi tu auras progressé quand même. Parce qu'une meilleure lecture du cheval à pied t'apportera énormément une fois dessus.

Depuis que j'ai mon cheval, que je ne l'ai pas monté de suite (tout jeune) et que je suis plus à pied qu'à cheval, et bien je crois que j'ai plus progressé qu'en ne pratiquant que l'équitation montée.

Une fois que tu auras confiance avec un plus petit gabarit, tu pourras passer à un cheval plus grand.

Il y a aussi des équipements qui peuvent t'aider une fois à cheval, comme l'air bag, c'est un coût c'est vrai mais c'est très rassurant et cela peut te sauver lors d'une chute. Il y a aussi des enseignants qui apprennent à leurs élèves à tomber.

Enfin en tt cas, si tu as envie de poursuivre, soit patiente, prend ton temps, rien ne sert de courir. .
Page(s) : 1 2
Peur bleue à cheval
 Répondre au sujet