Peur bleue à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2076 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Rroselavy

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 14h49

Bonjour,
J'ai commencé l'équitation cette année, j'ai 26 ans. J'ai toujours voulu en faire mais enfant mes parents ne voulaient pas et plus tard, je n'ai pas eu le temps avant cette année. Je suis donc inscrite, depuis septembre, en cours de Découverte.
Mais j'ai un gros problème, j'ai très très peur de la bestiole. C'est-à-dire qu'à partir du moment où la porte du box est ouverte jusqu'à la fin du cours, je suis quasiment tremblante et pourtant j'adore faire ça (je dépasse ma peur donc je suis fière de moi). Par exemple : au pansage, j'ai peur de chaque mouvement qu'il fait, j'arrive maintenant à curer les sabots mais que les antérieurs et pas les postérieurs (et encore faut quelqu'un à coté de moi). Même quand je l'amène de l'endroit où je le panse/selle au manège, j'ai peur.
Quand je monte dessus, cette pauvre bête me sent tellement tendue qu'elle commence à chauffer et forcément elle devient aussi stressée que moi donc c'est pas génial... J'ai peur de tomber, de me faire mordre, de me prendre des coups... Je n'arrive toujours pas à galoper, le trot commence à rentrer à peu près... Toutes les autres filles du cours font mieux que moi.
Ma monitrice me dit de respirer et de souffler mais je crois que vu mon niveau de stress, c'est des anxiolytiques qu'il faudrait prendre...
Donc j'aimerais savoir si des gens sont dans mon cas, si d'autres ont des astuces pour me détendre un peu ou s'il faut abandonner. Je sais que ma question est très paradoxale, parce que c'est un sport que j'aime profondément, j'adore les chevaux et même tous les animaux en règle générale mais, voilà, j'ai peur.
Merci de m'avoir lue.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
4 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 15h00

Si ton club propose des stages de travail à pied, ça peut être une bonne solution pour prendre confiance tranquillement

Et ne t'inquiète pas, c'est très courant d'avoir peur au début

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 15h07

Tu peux peut-être tenter méditation et cohérence cardiaque, d'avoir chez toi pour t'entraîner / t'habituer et ensuite pouvoir l'appliquer auprès des chevaux dès que tu seras en situation de stress ou de peur ?

C'est quelque chose qui m'aide beaucoup au quotidien et très facile à pratiquer ^^

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
4 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 15h24

Commence par le commencement : observation ++ (pour mieux comprendre les réactions des chevaux, apprendre à les connaître sans être dessus ou juste à côté), "soins" ++ (pansage, aller faire brouter, attacher etc) et travail à pied, si possible en cours particulier pour être concentrée uniquement sur ton cheval et avoir les conseils à l'instant T directement.
Si tu es angoissée en faisant tout ça, pense toujours à ta respiration. Dès que le stress monte, relâche tout et respire.
Reste toujours accompagnée.
Commence avec des chevaux très calmes.
Bref, mets toutes les chances de ton côté pour prendre confiance déjà à pied.

Et une fois que ça sera fait, au bout de qq semaines, qq mois, qq années, tu pourras faire pareil là-haut!

Tu as déjà beaucoup attendu, alors à mon avis il vaut mieux prendre tout le temps nécessaire avant de vouloir absolument être en selle
Et si le côté monté te tient vraiment à coeur, là encore, cours particulier avec cheval longé. Comme ça tu n'as pas à te concentrer sur le cheval, mais uniquement sur toi-même

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4374
2 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 15h52

Je ne te serais pas d'une grande aide, j'ai moi-même des crises de panique qui sont devenues insurmontables à cheval... et pourtant je ne suis pas débutante, je suis même propriétaire de mon cheval depuis 12 ans !

Tu es peut-être comme je le suis, d'un tempérament très anxieux à la base. Peut-être quelque chose à travailler à ce niveau-là ? J'avais commencé des séances de sophrologie que j'ai dû interrompre, mais il y avait clairement une bonne piste là-dedans...

Concernant mon cheval, j'ai pris la décision de ne plus le monter tout simplement, ni d'autres chevaux (l'envie m'en reviendra peut-être un jour, je verrai bien...). Mes crises d'angoisse ont tellement empiré avec les années que non seulement je ne trouve plus aucun plaisir à monter, mais je me mets en plus en danger ainsi que mes copains de rando car mon stress me rend complètement ingérable.

Et pour autant je n'ai pas renoncé à mon cheval ni au milieu équestre : je me définis comme "cavalière pédestre" car je partage toujours des activités avec mon cheval... mais à pieds... Je prends un plaisir fou à le promener en main, et j'envisage même de faire une vraie randonnée seule avec lui sur plusieurs jours.

Alors je ne dis pas que pour toi la solution serait d'arrêter de monter hein, surtout si ça te tient à cœur Mon petit témoignage se veut au contraire très positif : je voulais te faire comprendre que tu n'avais pas de pression à te mettre. Prends le temps qu'il te faut, pourquoi pas en apprenant à connaître les chevaux via du travail à pied, ou en montant un cheval longé par exemple (excellents conseils qui t'ont été donné plus haut).

Bien sûr qu'il faut parfois prendre un peu sur soi comme dans tous les sports, mais il y a une différence entre prendre sur soi et être complètement malade de stress, subir des attaques de panique profonde... c'est un coup à se dégoûter complètement. Donc n'en arrive pas là, garde en tête que tu es là pour te faire plaisir et te faire du bien moralement. Si tu as besoin d'aborder le cheval en restant à pied pour le moment, plutôt qu'en montant dessus, c'est très bien ainsi, une petite étape à la fois

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 16h05

Hello,

Commence par des stages de travail à pied comme il a été suggéré
c'est top pour apprendre à comprendre le comportement des chevaux. le fait de connaitre et d'identifier les réactions du cheval va t'aider à savoir si tu es en sécurité ou non. C'est déjà un gros stress en moins.
Tu vas également apprendre à bouger autour du cheval, à lui demander des choses, à t'imposer ( = par le ton de voix, par la posture)

C'est surtout le fait de ne pas connaitre qui te fous en flip.
Ce sont de grosses bêtes donc cest normal que ça impressionne !

j'ai beau avoir 23 ans d'équitation derrière moi, être proprio depuis 20 ans et cavalière de compétition.. ça ne m'empêche pas d'être parfois pas très rassurée quand je manipule un cheval que je ne connais pas.

Dans ce cas, je privilégie toujours la sécurité même si je sais que le cheval est gentil : prévenir quand je mets des protections, en touchant les membres par exemple.. ou quand je passe derrière. j'évite de m'enrouler les mains dans la longe si je dois déplacer un cheval. si je marche un cheval en main, je ne me mets jamais devant sans l'avoir dans mon champs de vision. Je mets TOUJOURS un casque et des gants pour longer etc...


Je te conseille de mettre un casque pour préparer le cheval. Rien que ça va te rassurer.

Pour te mettre à cheval, les cours collectifs ne sont pas toujours adaptés: on se compare, le cheval suit les autres donc parfois coupe la piste ce qui donne l'impression de ne pas maitriser, on se met la pression "pour ne pas faire tâche". Bref... pas l'idéal quand on est pas rassuré de base.
demande à ta coach des cours individuels si ton porte monnaie te le permet. Elle pourra peut être te prendre en longe (c'est rassurant car le cheval est "encadré") et sera focus sur toi donc ne te laissera te décomposer si tu n'y arrive pas.

Côté anti-stress : apprend a identifier quels sont les moments qui te paniquent et pourquoi ? puis rationnalise = est-ce que le cheval veut vraiment me mordre ou est ce qu'il a juste secoué la tête etc... ?

tu peux aussi prendre des plantes : type fleur de bach / rescue etc...

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5945
1 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 16h07

J'ajouterais : ne te mets pas la pression.
C'est un peu normal d'avoir peur, ils sont gros et tu ne les connais pas encore bien.
Ca va venir petit à petit !

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
2 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 16h22

J'ai eu un peu le même parcours que toi.

J'ai fait de l'équitation quand j'avais 3-4 ans, pendant un an, et ensuite mes parents n'ont plus eu les moyens de me payer des cours. Je suis restée passionnée par les chevaux, mais de loin.

Pour mes 23 ans mon conjoint m'a offert des cours d'équitation dans un centre équestre pas très loin de chez moi. Pareil que toi : terrifiée par la taille de la tête et de la bête (je me disais que si ils voulaient me bouffer le bras tout entier ils le pouvaient), il a fallu du temps avant que je prenne un peu confiance.
On me donnait le gros roudoudou du club qui ne bougeait pas, j'ai commencé à progresser au bout de 6 mois. (même si le galop ça restait toujours ma bête noire)

A partir de là c'est devenu plus compliqué, on m'a monté de niveau en cours, j'ai fait 4 chutes : 4 fois à l'hôpital (dans l'ordre : commotion, doigt cassé, entorse, coccyx fissuré). J'ai développé une peur panique de la monte + les conditions de vie des chevaux, j'ai tout arrêté.

Au bout de quelques mois je suis tombée sur un club qui faisait des cours de travail à pieds, je me suis dit que c'était une autre manière de côtoyer les chevaux et que ça me redonnerait un peu confiance. J'ai vraiment adoré ça et j'ai découvert tout ce qui était possible de faire à part monter.

Bingo, je retourne dans mon premier club et j'achète la ponette la plus malheureuse d'être là (complètement rétive et intouchable, vraiment l'idée du siècle hein avec mon niveau proche de zéro), je la ramène dans mon nouveau club. On a appris à se connaître, longtemps, et toujours encadrée.

Là où à pieds on se comprenait, monté ça a quasiment toujours été une catastrophe. Il m'a fallu longtemps avant d'accepter qu'elle n'aimait juste pas ça.

Maintenant elle vit à la maison, avec une deuxième jument que j'ai récupéré, et on ne s'est jamais aussi bien entendues. Balade en main, longues-rênes, equifeel, parfois des petites balades à cru au pas...


BREF tout ça pour dire qu'il y a différentes manières d'aimer les chevaux et d'être auprès d'eux, le travail à pied en fait partie. Je pense qu'avant de progresser sur eux il serait intéressant pour toi d'évoluer à côté d'eux, d'apprendre à les comprendre, et tu verras que ça influera positivement sur ton anxiété.

J'ai des troubles de l'anxiété généralisé, et rien n'a jamais mieux fonctionné que de passer du temps à regarder ma jument vivre sa vie. Aucun anxiolytique ne fait le poids.

Paodrey

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 16h58

Je vais pas être originale mais... pour moi aussi tout va mieux depuis que je suis à pied !
J'ai pris une jument en DP dans l'optique de rester à pied, parce que l'equifeel est une discipline qui me plaît. J'ai dû monter dessus 3 fois, et j'ai jamais été très rassurée, alors qu'il n'y a pas plus adorable qu'elle (bien joué à sa proprio qui est partie de loin d'ailleurs !).
Et là, à force de se connaître et de constater que même dans des situations terrifiantes elle prenait sur elle et ne partait pas plein galop à l'autre bout de la carrière (y compris face aux plots mangeurs de poneys), l'envie revient de monter. Mais il aura fallu 1,5 ans à l'observer et la cotoyer pour en arriver là

globalement, je pense qu'on accroît surtout le risque en ayant peur et en montant quand même, puisque le cheval ressent notre peur également. Le mieux est d'y aller à son rythme, et il y a tellement de choses à faire avant de monter qu'on peut sans problème considérer ça comme du bonus !

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 17h26

Je pense que tout le monde l'a dit le cheval est un miroir en quelque sorte alors pour moi tant qu'on est pas sûre on essaie le travail à pied accompagné ou encore l'équitherapie ? je pense que c'est un moyen de faire ta passion et de travailler tes angoisses.

En tant que " VRAIE " angoissée pathologique je te garantis que je me sens jamais autant forte et sûre de moi que dans une carrière au galop ( Bon rassemblé mais même)

Je pense que si tu as mis tout ce temps pour te lancer tu peux prendre le temps qu'il faut pour être à l'aise :) rien ne presse

Bonne continuation, crois en tes rêves

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 18h38

Déjà, je voudrais bien savoir qui peut dire qu'il n'a jamais eu peur à cheval.

Je connais quelqu'un comme toi, sauf qu'en plus elle a son propre cheval, super gentil mais pendant longtemps elle a eu peur de le mener en main, encore plus de le longer ou de le lâcher en liberté , et alors monté n'en parlons pas. Elle a voulu le vendre plein de fois, en larmes très souvent parce qu'elle aimait ça et en même temps elle mourait de peur tout le temps, pour tout.
Pourtant, à force de connaitre son cheval, petit à petit (pkusieurs années) elle a commencé à être plus à l'aise en main. Elle ne le longe toujours pas mais elle peut maintenant le lâcher en liberté sans crainte. Elle l'a toujours monté, pendant très longtemps au ralenti et en mourant de trouille à chaque fois (gentil cheval, qui se promenait à 2 à l'heure sans jamais une foulée plus vite que l'autre, un peu flemmard, ça lui allait bien finalement, alors que monté par d'autres cavaliers c'est un beau grand cheval de sport avec de jolis moyens^^). Il lui a fallu au moins 5 ou 6 ans mais maintenant elle monte son cheval dans une impulsion à peu près normale, elle a encore vite peur et ne le monte qu'en carrière (manège et balades lui font encore trop peur). MAIS maintenant elle a le sourire quand elle monte, elle a pris énormément confiance en son cheval et surtout en elle-même (parce que bien souvent le problème il est là : avoir confiance en soi....). Bref il lui a fallu beaucoup de temps mais maintenant elle se fait vraiment plaisir avec son loulou, et même si elle ne fait pas encore tout ce qu'elle pourrait faire avec lui, elle continue de progresser et ne regrette absolument plus son achat.

Si tu montes en club, ton enseignant a dû comprendre ton souci. Si ça n'est pas encore le cas, demande lui de ne plus monter qu'un seul cheval, toujours le même, choisi par toi, celui qui t'inspire le plus confiance (ou le moins de peur) . Evidemment il te dira que ça n'est pas le meilleur moyen de progresser à cheval. Mais c'est le meilleur moyen d'acquérir ce petit début de confiance qui te manque tant: toi ton problème ça n'est pas de progresser à cheval, c'est de vaincre ta peur. Certains enseignants sont capables d'entendre ça, d'autres pas. Si ça n'est pas le cas, je te conseillerais d'essayer de trouver un autre club, plus orienté plaisir et moins progrès à cheval. Et de travailler sur ta confiance en toi. La peur, on peut mieux la maitriser quand on sait qu'on a les moyens techniques de gérer la situation. Quand on est anxieux on ne sait pas lâcher prise, on a besojn de savoir qu'on peut contrôler la situation: donc il faut avoir suffisamment confiance dans ses compétences pour pouvoir se dire qu'on sait manipuler un cheval à pied par exemple, et pouvoir se dire que si le cheval fait un pas de travers on sait comment lui demander de reprendre sa place. On t'a probablement déjà expliqué comment faire, le tout c'est d'avoir suffisamment confiance en toi pour te dire tu sais le faire.

Ecoleartequestr

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 18h39

Désolėe doublon. Impossible de supprimer....

Déjà, je voudrais bien savoir qui peut dire qu'il n'a jamais eu peur à cheval.

Je connais quelqu'un comme toi, sauf qu'en plus elle a son propre cheval, super gentil mais pendant longtemps elle a eu peur de le mener en main, encore plus de le longer ou de le lâcher en liberté , et alors monté n'en parlons pas. Elle a voulu le vendre plein de fois, en larmes très souvent parce qu'elle aimait ça et en même temps elle mourait de peur tout le temps, pour tout.
Pourtant, à force de connaitre son cheval, petit à petit (pkusieurs années) elle a commencé à être plus à l'aise en main. Elle ne le longe toujours pas mais elle peut maintenant le lâcher en liberté sans crainte. Elle l'a toujours monté, pendant très longtemps au ralenti et en mourant de trouille à chaque fois (gentil cheval, qui se promenait à 2 à l'heure sans jamais une foulée plus vite que l'autre, un peu flemmard, ça lui allait bien finalement, alors que monté par d'autres cavaliers c'est un beau grand cheval de sport avec de jolis moyens^^). Il lui a fallu au moins 5 ou 6 ans mais maintenant elle monte son cheval dans une impulsion à peu près normale, elle a encore vite peur et ne le monte qu'en carrière (manège et balades lui font encore trop peur). MAIS maintenant elle a le sourire quand elle monte, elle a pris énormément confiance en son cheval et surtout en elle-même (parce que bien souvent le problème il est là : avoir confiance en soi....). Bref il lui a fallu beaucoup de temps mais maintenant elle se fait vraiment plaisir avec son loulou, et même si elle ne fait pas encore tout ce qu'elle pourrait faire avec lui, elle continue de progresser et ne regrette absolument plus son achat.

Si tu montes en club, ton enseignant a dû comprendre ton souci. Si ça n'est pas encore le cas, demande lui de ne plus monter qu'un seul cheval, toujours le même, choisi par toi, celui qui t'inspire le plus confiance (ou le moins de peur) . Evidemment il te dira que ça n'est pas le meilleur moyen de progresser à cheval. Mais c'est le meilleur moyen d'acquérir ce petit début de confiance qui te manque tant: toi ton problème ça n'est pas de progresser à cheval, c'est de vaincre ta peur. Certains enseignants sont capables d'entendre ça, d'autres pas. Si ça n'est pas le cas, je te conseillerais d'essayer de trouver un autre club, plus orienté plaisir et moins progrès à cheval. Et de travailler sur ta confiance en toi. La peur, on peut mieux la maitriser quand on sait qu'on a les moyens techniques de gérer la situation. Quand on est anxieux on ne sait pas lâcher prise, on a besojn de savoir qu'on peut contrôler la situation: donc il faut avoir suffisamment confiance dans ses compétences pour pouvoir se dire qu'on sait manipuler un cheval à pied par exemple, et pouvoir se dire que si le cheval fait un pas de travers on sait comment lui demander de reprendre sa place. On t'a probablement déjà expliqué comment faire, le tout c'est d'avoir suffisamment confiance en toi pour te dire tu sais le faire.

Édité par ecoleartequestr le 28-03-2022 à 18h42



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 20h34

Bonjour
un petit livre intéressant dans ton cas

" les peurs en équitation " Agnès CORDA

Bonne lecture

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
1 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 28/03/2022 à 21h33

Avoir peur avec les chevaux n'a rien d'étonnant. Une peur "raisonnée" ou "maitrisée" peut même être saine, éviter la totale inconscience.
Nous n'avons pas l'habitude de côtoyer des chevaux dans notre quotidien, forcément ils impressionnent. Mois, tant que je côtoie des équidés de taille limitée (disons jusqu'environ 1,50 m au garrot cela va encore. Car j'ai longtemps monté à poney. Au-dessus cela m'impressionne (mais je me soigne)
J'ai arrêté l'équitation pendant plusieurs années. Lorsque j'ai repris au début c'était dans un centre qui demandait le port du gilet de protection en toute circonstance. Et bien pour reprendre cela m'a bien rassurée. Et, tu l'as compris toit même être rassurée c'est être plus détendue, et cela va mieux pour soi et pour le cheval.

L'idée de commencer avec de l'apprentissage à pieds est une bonne idée. Je ne sais pas si tu as du temps, et si ton club est ok avec cela, mais peut-être pourrais-tu rester plus longtemps au centre équestre que ton heure de cours. Observer les autres cavaliers avec les différents chevaux, observer les chevaux entre eux. S'il y a des poneys aller les gratouiller. Mais oui, un petit poney sera forcément moins impressionnant qu'un grand cheval. Mais cela ne veut pas dire que ce sont des peluches et qu'il faut les aborder n'importe comment. Cela peut peut-être t'aider.

Nos peurs sont totalement illogiques. L'un de mes derniers cours j'ai été une autre fille à passer le licol au cheval qu'elle devait monter dans son box. Elle l'avait pourtant brosser sans l'attacher, curer les pieds sans l'attacher, mais quand on arrive avec la selle il a tendance à coucher les oreilles (bah oui, il faut quitter le tas de foin pour aller bosser, pas très agréable). Je pense qu'elle l'a remarqué et qu'elle en a pris peur. C'est un cheval assez grand (je dirai pas loin du 1,60) . Moi je lui ai toujours passé le licol, mais sans l'attacher pour le préparer. Et j'arrive doucement avec la selle, je fait toujours attention à la poser doucement sur le dos, à sangler trou par trou, bref j'essaie d'être le moins désagréable pour lui. Et je ne me suis pas posée plus de question quant à ses oreilles couchées. Tout ça pour dire que je suis allée voire la bête qui tournait les fesses et que je lui ai mis gentiment le licol .

A côté de cela, selon le cheval, je peux me sentir bien plus à l'aise sur son dos qu'à pieds à côté. Par exemple en extérieur si le cheval à peur, je préfère être dessus. S'il fait demi-tour et part au galop je me dis que j'ai davantage de chance de rester avec lui que s'il fait la même chose à pieds : s'il a vraiment peur je n'arriverais pas à le retenir.

Tout cela pour dire qu'il peut y avoir plein de peurs différentes, et oui, les chevaux qui sont des éponges à émotions les sentent. La peur a une odeur, j'avais lu il y a longtemps de cela que se mettre un parfum (genre cironnelle par exemple) pourrait peut-être masquer l'odeur de la peur et aider à faire moins monter la pression. Je ne sais pas si cela fonctionne, et le cors raidit le cheval le verra et le sentira sur son dos. Mais pourquoi ne pas essayer : avec la saison des insectes qui va arriver c'est le bon moment, au pire cela t'évitera les moustiques

Je pense que la vraie recette c'est de persévérer. Avec l'habitude le cheval ne sera plus cet impressionnant étranger. Comme cela a été dit, nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 29/03/2022 à 11h20

rroselavy Je serais assez partisane de ne faire pour le moment que du travail à pied, avec un enseignant formé soit La Cense, soit Andy Booth, avec une préférence pour Andy quand même.

Pour la petite histoire, ça fait plus de 30 ans que je monte à cheval et 11 ans que je suis propriétaire de ma jument. J'avais eu d'autres poney/chevaux avant mais elle, elle a été LE cas qui m'a obligée à remettre beaucoup de choses en question tant son tempérament est sensible et réactif. C'est allé très loin elle et moi, dans la violence et dans l'incompréhension, je crois que j'ai rarement eu aussi peur de ma vie. Mais comme toi, j'aime profondément les chevaux et je l'aime elle plus que tout. Un jour, je suis arrivée à un point de non retour : soit je la vendais, soit j'entamais un changement radical. Et totalement par hasard, j'ai vu dans une publication suggérée d'Andy Booth sur FB un ancien camarade d'équitation, dont je savais qu'il avait passé son monitorat, répondre à la publication en disant qu'il était ravi de commencer la formation BFEE1 avec Andy. Du coup, je l'ai recontacté afin qu'il vienne me donner des cours. La première séance, ma jument était en convalescence au pré, suite au confinement de 2020, chez ma mère. Il est resté 2h30 et nous n'avons fait que... parler ! Il m'a parlé en long, en large et en travers d'éthologie (la vraie, la branche dépendant de la bio), de la façon dont ils apprennent, dont ils perçoivent le monde, comment on peut donc faire pour être à leurs côtés, les travailler, les monter en étant le moins gênant possible pour eux, le moins oppressant...
Pour moi, ça a été une révélation, l'impression d'avoir vu l'équitation avec des lunettes sales depuis toujours et enfin, mes lunettes devenaient propres. On a commencé par 3 mois uniquement à pied, à raison d'une à deux fois par semaine, puis on est remonté sur la jument, on a repris ensemble toutes les bases. Ca va bientôt faire deux ans et ma relation à ma jument a totalement changé. J'ai l'impression qu'on arrive enfin à se parler et à se comprendre. Il n'y a plus aucun agacement, pour moi comme pour elle, elle qui était si réactive s'est posée, elle réfléchit beaucoup plus dans les situations inconnues, au lieu de tout de suite être dans la fuite, les rares montées de pression qu'elle peut encore avoir à cause d'éléments extérieurs s'apaisent beaucoup plus vite qu'avant.
Concrètement, je la comprends mieux donc elle gère émotionnellement beaucoup mieux ce que je lui propose ou lui demande et donc elle est beaucoup plus posée et à l'écoute.
Je suis assez convaincue qu'on a peur de ce qu'on ne connait pas et qu'approfondir sa connaissance de la psychologie et de la cognition du cheval, en plus d'apprendre toute une gamme de gestes techniques à pied comme à cheval, permet de réagir beaucoup plus froidement et sainement que sous le coup de l'émotion parce qu'on se trouve dans une situation qu'on ne comprend pas et que donc on ne peut pas gérer. Mais ça fait aussi écho à mon tempérament qui a besoin de choses très carrées et méthodiques pour bien fonctionner (je suis une Mme boite dans les boites, toquée de l'organisation et de l'anticipation ^^).

Salombo02

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 407
1 j'aime    
Peur bleue à cheval
Posté le 31/03/2022 à 12h19

Première chose : déculpabiliser. La peur ce n'est pas une honte. On parle d'un animal de + 500kg. Et honnêtement, comme mentionné plus haut, qui n'a jamais eu peur au contact d'un cheval?

Ensuite il faut aussi admettre que lorsque l'on commence "tard", je sous entends adulte, on a forcément pas le même rapport au danger qu'enfant. On est beaucoup plus réaliste sur les risques, suite de blessures,...

De passer par la partie observation, comprendre les réactions et le fonctionnement du cheval permet d'anticiper. Ou juste de se dire "pas panique, c'est normal ce qu'il fait".

La manipulation et le contact a pied sont importants également. C'est peut être psychologique, mais perso, me caler contre l'encolure d'un cheval, écouter sa respiration en le gratouillant m'a toujours semblé être super efficace pour créer un petit lien avec le cheval. Je trouve que ça décontract aussi bien pour soit même que pour le cheval.

Pour la partie monté, je ne serais d'aucune aide! Je ne monte plus, je suis terrifiée à cheval! Plus de 25ans à baigner dans les chevaux, des heures à cheval, en cours, balades, concours de CSO, dressage, une sacré paire de gamelles... Et bim! peur panique maintenant.
J'ai acheté mon cheval coup de cœur dans le club ou je montais à l'époque. Je l'ai beaucoup travaillé et on a bien avancé.
J'ai renoncé au CSO pour lui, puisqu'il n'aimait pas ça.
Puis il s'est mis à trébucher régulièrement. Jusqu'au jour ou je me suis prise une belle gamelle. Transition galop/trot qui n'est pas passée. Cheval par terre avec moi en dessous. Je m'en suis bien tirée, et lui aussi.
Et depuis panique totale. J'ai essayé de remonter un peu (autre cheval) après 2ans d'arrêt complet. Ma peur est encore pire!
Maintenant mon plaisir est de m'occuper quotidiennement de ma petite troupe (pansage, petits exercices etho, ...). Monter ne me manque pas. Et je me lance à présent dans l'aventure de la reproduction, avec le premier poulain qui devrait pointer le bout de son nez d'ici quelques jours/heures.
L'avantage est que je n'ai absolument pas peur du cheval en main, à manipuler, longer,...

J'ai rencontré une personne très à l'écoute et compréhensive. Elle propose des balades à cheval. Avec essentiellement des chevaux de traits. Elle a justement pas mal de personnes qui viennent en ayant peur et qui souhaitent ou apprendre ou reprendre. On a bien discuté, et j'irais surement réessayer de monter avec elle. Même juste une balade de temps en temps, mais pouvoir la faire en étant sereine,...

En tous cas ne renonce pas, si c'est ta passion. Parfois il suffit d'un simple déclic pour régler les choses, la bonne personne, le bon cheval,...
Page(s) : 1 2
Peur bleue à cheval
 Répondre au sujet