Achat cheval sans essai, contrat

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5942 vues - 47 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 09h57

Bonjour, je poste ce message car j’aurais aimé des avis concernant ma situation actuelle;

Cela fait quelques semaines que je recherche un cheval avec des critères assez précis, un peu en vain. Hier je suis tombée sur une annonce parfaite: tous les critères sont réunis et le cheval se trouve proche de chez moi.

Seulement voilà le problème; il n’a pas été monté depuis 4 mois par manque de temps, un essai n’est pas possible car pas d’installations chez la propriétaire actuelle et elle n’est pas pour une période d’essai (même avec contrat).

Cependant j’ai reçu pas mal de vidéos de lui au travail ce qui m’a conforté dans l’idée qu’il me plaisait vraiment (de plus il paraît très calme et facile) alors j’aurais réellement l’impression de "passer à côté de quelque chose".

Alors que feriez-vous à ma place ?
Savez-vous s’il existe des contrats de vente pour des situations comme celles-ci ? ça m’embête beaucoup de ne pas pouvoir l’essayer mais d’un autre côté il a tout ce que je recherche..

Merci d’avance pour vos réponses !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
2 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 11h51

Je rejoins les différents avis : entre dire qu'il n'est pas possible de l'essayer ET refuser une période d'essai c'est qu'il y a clairement baleine sous gravillon. En tout cas moi je n'aurais pas confiance.

Dans un premier temps tu pourrais peut-être aller le voir et demander à ce qu'il soit longé (même dans un pré avec une longe et un licol ça se fait) afin de déjà voir comment il se déplace.
Dans un second temps si le feeling est là, demander pour planifier un essai malgré tout OU une période d'essai avec contrat (sans oublier bien évidemment de faire une visite véto +++ avant de signer le contrat de vente)

Si le vendeur refuse c'est qu'il y a un souci qui ne veut pas être révélé et autant passer son chemin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
4 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 12h11

Bonjour laura.kb

Tu as déjà eu une expérience moyennement satisfaisante avec ta jeune jument TF en post débourrage il me semble.
Là, tu te retrouves face à une situation un peu dans le même genre : un jeune PS en reprise de travail.

Je ne sais pas où tu en es avec ta jument mais je crains un peu que tu ne te retrouves avec le même genre de problèmes en n'ayant pas la possibilité de pouvoir essayer ce nouveau cheval dans de bonnes conditions.
4 mois d'arrêt ce n'est pas un problème en soi. Une fois les chevaux débourrés et avec un travail post débourrage bien conduit, peu importe le temps d'arrêt, rien n'est oublié et la personnalité du cheval, la nature de sa relation aux aides, sa compréhension du travail, tout ça est intact.
Ce qui change en revanche, c'est le manque d'entrainement. Donc il faut rependre le cheval comme un jeune cheval : ne pas demander trop, ni trop vite ni trop longtemps. Il faut donc avoir un peu d'expérience, des notions, sur la conduite du travail du jeune cheval pour ne pas le braquer d'entrée de jeu. Bien savoir lire ses limites et donner les bonnes réponses tout de suite pour rependre le travial dans le bon sens.

Le plus gros problème ici c'est donc l'absence d'essai pour vérifier que le cheval est toujours en capacité d'être monté (pas de problème physique ou comportemental), qu'il soit bien compatible avec ton niveau et que vous vous entendiez bien, que le feeling passe bien. Pour cela, il faut pouvoir le manipuler un peu à pied et monté puisque tu souhaites avoir un cheval à monter. Tu peux avoir un cheval parfait en théorie et qui le sera en pratique pour certains cavaliers mais avec qui le feeling ne passera pas avec d'autres et alors, ce qui était parfait sur le papier devient un cauchemar. Se rencontrer et faire connaissance à pied comme monté permet quand même de limiter les erreurs de casting.

C'est un pur-sang. Donc encore un profil de course, comme ta TF. Même s'il n'a pas couru, il va probablement présenter les particularités de ces chevaux : du sang, de la sensibilité, de la réactivité, une aptitude naturelle à prendre de la vitesse.
C'est important que tu puisses évaluer votre compatibilité.
Si pas d'installation, comme cela a déjà été dit, il est toujours possible de seller, monter dessus, marcher et trotter un peu. Tu peux te faire longer dessus pour faire cela en toute sécurité mais à mon avis, c'est indispensable de le faire. Si la vendeuse refuse, c'est qu'il y a un problème.

De plus, il faudra aussi envisager une visite véto d'achat.

J'aimerais bien avoir aussi des nouvelles de ta jument si tu veux bien. Où en êtes vous ? As-tu trouvé des solutions ?

Chaussette08

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
2 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 12h32

C’est carrément louche et suspect.
Fuis

C’est facile de te montrer une vidéo… peut être qu’il s’est gamelé sévèrement au pré le lendemain de ta fameuse vidéo et que depuis il a un problème.

Ne te fies pas à ça.
Les ps ça court les rues… tu en trouveras des essayables

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
0 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 12h48

je trouve que meme pour le bien du cheval il est important que la proprietaire actuelle voit ton niveau et l'alchimie , vraiment je trouve ça etrange de refuser un essai quitte a te demander de financer 2 semaines dans une pension avec encadrement pour que tout le monde soit sur de se correspondre
la proprietaire t'a posé des questions? elle a vu des films de toi a cheval?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
0 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 12h57

Hello,

je suis totalement d'accord avec les autres :
- des PS essayables, il y en a plein plein
- un cheval c'est toujours essayable même s'il n'a pas bossé depuis 4 mois : c'est ce que j'ai fais lors d'un essai, le vendeur m'a donné RDV dans un CE a côté de son élevage car chez lui, pasde carrière ni de cross. Idem pour l'ancienne jument de ma mère = on a essayé dans la partie plate du pré juste pour voir la sensibilité, le niveau de dressage et les allures
- un cheval au travail peut changer de comportement du tout au tout comparé au moment où il ne bosse pas ou de façon très allégée.
- un cheval monté par un pro ou cavalier confirmé peut réagir totalement différemment avec un cavalier moins aguerri


après, ça peut être une belle aventure si tu fais passer une visite véto avec clichés radio + que tu es encadrée et/ ou suffisamment expérimentée pour te mettre avec un cheval et le remettre en route + que tu es dans la philosophie de te dire : "ok, si ça ne matche pas du tout, ou que le cheval ne peut pas faire les disciplines qui m'intéressent je revends"

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19182
2 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 13h23

Ca pue, cette histoire.
Comme déjà dit, 4 mois sans être monté n'est pas un obstacle à un essai, ce n'est pas comme si c'était un bébé pas débourré. Une petite détente aux 3 allures histoire de voir si ça matche et comment il est, c'est tout à fait envisageable. Après, ben soi ça se passe dans son pré, soi ça se passe dans un club du coin puis voilà.
Si vraiment elle ne veut pas, ben c'est qu'il y a un problème.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 13h30

J’ai eu essayé des chevaux pas montés depuis plusieurs années dans un bout de pré…
Soit il y a un problème avec le cheval, soit la propriétaire a parfaitement senti que ce n’était pas un cheval pour vous, mais comme il faut vendre, elle ne veut pas que cela parte en cacahuète chez elle. Pour des questions d’assurances et/ou de dépôt de plainte en cas d’accident grave.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6452
0 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 14h02

On peut toujours essayer un cheval, ici, à plus forte raison qu'apparemment il sort en extérieur

Donc au minimum tu le testes en balade

Là elle veut cacher un truc la nana...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
0 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 14h12

Perso j’ai une connaissance qui a acheté une jument à distance (500 km) et sans essai car jument au pré depuis deux ans, elle avait pouliné. Donc achat sur photo et vidéo en fait

J’avoue l’avoir prise pour une folle et avoir eu vraiment peur qu’elle se soit fait avoir. Et nous étions plusieurs de cet avis autour d’elle.

Mais ça fait 4/5 ans et la jument va bien, zéro problèmes de santé, super mental, et assez de capacités pour se faire plaisir sous la selle. Bref une trop jument de loisirs.

Franchement je n’aurai pas tenté c’est un vrai coup de poker. Et ne doute qu’un contrat te couvre en cas de pépin.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92643
2 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 14h51


fatdegoesmich a écrit le 29/03/2022 à 09h56:
Tu peux peut-être déjà l'essayer sans installations?
(le manipuler, voir comment il est aux soins, en main, etc et pourquoi pas en balade - en étant accompagnée bien sûr)


c'est ici fatdegoesmich

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92643
2 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 14h53


flara a écrit le 29/03/2022 à 11h49:
Si le prix est très bas et que tu es préparée à ce que le cheval soit super compliqué/cinglé, pourquoi pas. Avec une excellente visite véto. Mais aucun contrat ne te protégera spécialement, surtout si c'est un vendeur non pro.

Cela dit, jamais je ne prendrais le risque. Le cheval à vendre et que personne "n'a le temps" de monter pour qu'il soit présentable, c'est louche. Surtout si ça fait seulement quatre mois qu'il n'est plus monté... ça ne devrait pas être bien compliqué pour le vendeur de le longer et de le monter 2-3 fois pour qu'il soit essayable, quand même!
Et rajoute la vendeuse qui refuse la période d'essai, tu as tous les voyants au rouge.


flara

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7133
3 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 20h51

Je suis en train de réfléchir à vendre mon shetland. Et comme je n'ai pas d'installations, je pense le mettre en pension pendant 1 mois (à mes frais), pour que les essais se passent bien.

Et c'est seulement un petit poney A, destiné à faire des balades avec des enfants !

C'est le minimum je pense

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 21h15

Bonsoir

Vous achetez le cheval « dans un sac »
Le prix doit être TRÈS bas
Vous n’êtes pas professionnel
C’est très compliqué de savoir où vous allez

Après si vous aImez les risques
Si le cheval n’est pas cher
Et si vous pouvez vous permettre de vous louper et de ne jamais monter la jument
Allez-y

Sinon
Mettez un peu plus de moyens et de sécurité dans une transaction plus «  normale »
Bonne réflexion

Laura.kb

Novice

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
14 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 29/03/2022 à 23h32

Merci pour toutes vos réponses que j’ai bien pris le temps de lire !

J’ai donc proposé de déplacer le cheval à mes frais dans une écurie proche d’où il est pour pouvoir l’essayer; chose qui n’a pas été accepté.

Alors effectivement je ne vais pas tenter le diable, des occasions il devrait y en avoir d’autres, merci encore !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Achat cheval sans essai, contrat
Posté le 30/03/2022 à 09h51

Je suis un peu curieuse : quelles sont ses explications pour refuser un déplacement pour l'essai ?

Parce qu'à ce point, il faut vraiment une super raison pour ne pas que ce soit louche ! Je ne sais même pas si même un gros pigeon accepterait d'acheter un cheval dont le vendeur refuse toute possibilité d'essai. On ne le fait même pas pour un vélo, une machine à coudre ou une voiture.
Page(s) : 1 2 3 4
Achat cheval sans essai, contrat
 Répondre au sujet