Problème équilibré au trot

 Répondre au sujet
Auteur
765 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
Problème équilibré au trot
Posté le 01/04/2022 à 10h15

Bonjour, mon jeune cheval de 6 ans arrive à se porter au galop mais au trot il a du mal et à trop besoin de moi. Je fais des cessions et épaules en dedans où il se porte et est vraiment agréable et léger mais dès que j’arrête l’exercice il « s’écroule ». Avez vous des conseils à me donner svp?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Problème équilibré au trot
Posté le 01/04/2022 à 10h20

Les transitions très rapprochées ça peut aider aussi. J’ai un cheval qui a tendance à être sur les épaules, surtout quand il était jeune.

Et du coup mon prof m’avait conseillé de faire des transitions sur quelques foulées : trot/pas avec genre deux ou trois fouilles de chaque allure en essayant d’avoir une réponse sur mer légère sur la transition inférieure. Ça fonctionnait bien. Je revenais sur les transitions dès que je sentais qu’on repartait trop en perte d’équilibre
En plus ça a tendance à renforcer l’attention portée au cavalier.

Minou78

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Problème équilibré au trot
Posté le 01/04/2022 à 10h24

Merci de m’avoir répondu! J’en fais à chaque fois dans ma détente. J’effectue des transitions de plus en plus courtes ce qui le rend léger au galop et mieux au trot mais des que je pars sur d’autres exercices il replonge. Je pense que le temps et la patience seront de mise en espérant que ça s’améliorera…..

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Problème équilibré au trot
Posté le 01/04/2022 à 10h28

Oui avec un jeune qui se construit il faut de la patience. D’autant plus qu’ils gèrent aussi leur croissance, certains sont un peu perdus dans leur grand corps (c’était les cas du mien), il faut le temps de construire la musculature. Sans compter la gestion du cavalier qui peut avoir une position parasite parfois.

Donc vraiment avoir en tête « se contenter de peu », tu vas l’avoir équilibré sur une foulée puis le petit côté de la carrière et puis un jour tu auras un cheval qui fonctionnera de manière totalement équilibrée

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Problème équilibré au trot
Posté le 01/04/2022 à 10h49

C'est un jeune cheval .... certes il a 6 ans mais si il n'a pas été énormément bossé avant , il est normal qu'il n'arrive pas encore a se tenir en permanence .
Se tenir , s'equilibrer, c'est dur , ça demande des efforts ! donc il est normal qu'il cherche a se soulager a la 1ere occasion .

Continue patiemment le travail destiné a l'équilibrer , l'assouplir n l'asseoir et le refermer . Avec le temps , la constance et le sérieux dans le travail , il se construit petit a petit une musculature qui lui permet d'encaisser des efforts de plus en plus longs .

Et encore , même adultes et rôdés , les chevaux ont régulièrement besoin de rappels et d'entretien tres regulier pour rester au top !

Mon PS reformé de 6 ans est pareil : j'arrive a des choses sympas , a l'avoir leger , qui se tient , actif dessous sans s'ouvrir . Mais ça reste fragile et si je "laisse faire" avec un peu de laxisme dans le travail , il replonge tres vite pour se remettre dans le confort et la facilité !
C'est normal !
Donc travail adapté et bien mené de façon tres reguliere pour construire et conserver une musculature adequate . Varier le travail pour le rendre plus interressant .

Pour l'instant ce qui m'importe , ce n'est pas que mon cheval reste parfait et equilibré en permanence , mais plutot qu'il ait la capacité a revenir tres rapidement dans cet attitude .

Et pour travailler cette capacité , ben il faut les autoriser a aller a la "faute" !

Ce qui m'intéresse c'est que je puisse redresser rapidement mon cheval a l'abord d'un obstacle par ex , ou pour une transition . Donc pour cela , demander bcp de choses mais sans que ça dure trop longtemps ( qlqs foulées par ex ) et enchainer : transitions diverses et variées ,inter et intra allure , EED , cessions , cercles que l'on agrandit et raccourcit , changements d'incurvations et variations d'attitudes (long/court , haut/bas ) .

Ce qu'on veut c'est un cheval connecté au cavalier et réactif .

J'entrecoupe aussi pas mal le travail de moments au pas . Ca dure pas 3h , c'est pas rênes longues sans rien faire , aux fraises . C'est par ex 1 longueur ou 1 diagonale , au pas , où je laisse mon cheval s'étirer et descendre , au bout de ses rênes , en gardant le contact et la disponibilité , dans un pas actif .
Et je dois pouvoir en qlqs foulées , recomposer mon cheval et le mettre dans les bonnes dispositions pour par ex demander un depart au galop !

Donc en resumé , chercher la qualité , et la repetition dans la qualité plutot que la durée .
Problème équilibré au trot
 Répondre au sujet