Chevaux qui s'emballent au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2214 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nat1402

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 01h47

Bonjour,

Je suis une jeune cavalière (je n'en fais que depuis un an environ) et je rencontre un pb depuis quelques semaines. J'ai monté trois chevaux différents et j'ai eu le même problème a chaque fois : lorsque je les ai fait galoper, a un moment où a un autre, ils se sont tous emballer et sont partis au triple galop. Ça m'a fait assez peur pck j'ai senti que je perdais le contrôle. Et comme je monte dans un cours, ça fait aussi peur aux autres élèves de voir un cheval foncer comme un malade d'un coup... J'ai réussi à chaque fois a les calmer mais ça me stresse énormément et je commence à avoir peur de galoper. Ma prof ne m'a rien dit mais je me dis que, avec trois chevaux différents, le pb doit venir de moi !
Le truc, c'est que je ne comprend pas ce que je fais de mal. Avant, je galopais tranquille avec d'autres chevaux et tout se passait bien. Je ne comprend pas ce qui a changé...
Lorsqu'ils s'emballent, ils partent au triple galop, la tête dans les antérieurs et ne regardent plus où ils vont, quitte a foncer dans un copain. Du coup je me retrouve à devoir serrer les jambes jusqu'à les imprimer dans leur muscles et a tirer les rênes vers le haut au point de leur défoncer les dents.

Bref, un post très long pour voir si quelqu'un saurait ce que je fais de mal. Pck la ça commence à devenir une angoisse et je ne sais pas si je continuerais à monter si je ne peux pas faire au moins une séance sans perdre le contrôle.

Édité par nat1402 le 05-04-2022 à 01h49

Liteulorce

Membre VIP
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4832
3 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 02h27

Ba déjà la sensation de perte de contrôle que ce soit avec un cheval ou un moyen mécanique, c'est normal que ça mette mal à l'aise.

C'est à ton mono de faire en sorte que ça ne ce fasse plus. (réduire l'espace ,te faire partir derrière un autre, ou visualiser ce qui incite les loulous à se lâcher!

Rassure toi déjà ils se sont tous arrêtés. (et en ce moment s'ils sortent peut ,ils peuvent vouloir cracher leur feu.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1503  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22804
0 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 03h16

On ne te voit pas à cheval, on ne peut pas te dire ce qui cloche.
Que te dit ta monitrice dans ces cas là ?

Bibil91

Membre d'honneur
   

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2664
0 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 04h06

Ton problème a eu lieu cette semaine ?

Le froid rend les chevaux plus électriques, est ce que tu montais en extérieur ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 488  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18504
2 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 07h38

Parle en avec ta monitrice :)

Sinon pas la peine de « defoncer les dents » pour arrêter un cheval, ils ont plus de force que tes petits bras! Donc juste se mettre en cercle, progressivement rétrécir le diamètre, leur parler une voix calme « oooooh oooooh »…

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2089  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6051
7 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 08h01

Si ça t'est déjà arrivé 3 fois et que ta monitrice te regarde sans rien dire, ni pendant, ni après, change vite de club !

Mllealys

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 08h11

nat1402 Bonjour ^^
Ce sont des chevaux avec lesquels tu avais dejà galopé auparavant sans souci ? Ou que tu ne connaissais pas ? Est-ce qu'ils font ça avev d'autres cavaliers aussi, ou seulement avec toi ?
Mais oui, ta prof serait mieux placée pour te répondre normalement ^^

Édité par mllealys le 05-04-2022 à 08h11



Sweetydog

Membre d'honneur
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1517
3 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 08h28


nat1402 a écrit le 05/04/2022 à 01h47:
Du coup je me retrouve à devoir serrer les jambes jusqu'à les imprimer dans leur muscles et a tirer les rênes vers le haut au point de leur défoncer les dents.


Bonjour
déjà la il y a contre ordre comme dirait mon coach, en serrant les jambes tu leur demandes d'avancer mais en même temps tu mets un gros coup de frein..

Plus tu vas te crisper et serrer les jambes, plus le cheval va vouloir avancer .. J'ai monté des juments qui adorent galoper, quitte à prendre le départ avant que j'ai le temps de placer mes aides, elles acceleraient dans les lignes droites donc mon coach m'a fait faire des cercles pour avoir plus de facilité à ralentir, le tout en apprenant à ne pas me raccrocher à la bouche.. parce qu'évidemment ces demoiselles prenaient encore plus appuie sur le mors si je tirais .

Si tu as peur de galoper en groupe, demande des leçons particulières pour travailler le galop sans avoir l'angoisse de finir dans un autre cavalier .

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5496
5 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 10h07

Bonjour !

Si ça peut vous rassurer, pour avoir vécu une balade où mon cheval s'est réellement emballé, je peux vous assurer que ça n'est certainement pas ce que vous avez dû vivre. C'est tout de même pas si fréquent, un cheval qui s'emballe. Dans les clubs, dans la majorité des cas, ils embarquent et un cercle les canalise rapidement.

Je vais aller un petit peu à contre courant.

En premier lieu, il faut en parler à votre monitrice. C'est toujours la première chose à faire, avant d'aller sur un forum. Le cheval vous prend la main, il se calme, et là, vous interpelez votre monitrice. N'attendez pas.

1- Elle vous connaît
2- Elle vous voit à cheval
3- Elle connaît ses chevaux (normalement !)
4- Elle voit exactement ce qu'il se passe.

Là, en vous lisant, je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé.

Lorsqu'on débute, on a souvent l'impression qu'on perd le contrôle, on parle de "triple galop" dès que ça va un peu vite, on panique car on ne sait pas quoi faire, et on pense que Pompon s'est emballé comme un fou furieux.
En réalité, peut-être que ces chevaux ont-ils juste eu envie de se soustraire à vos ordres en baissant ainsi la tête et ont accéléré pour rejoindre des copains. Là-haut, ceci peut impressionner, et c'est la panique.

Si la monitrice n'a rien dit, c'est peut-être parce qu'il n'y avait aucun problème, et que ces chevaux ont simplement accéléré en vous prenant la main sur quelques mètres. Avec les débutants, c'est assez fréquent que les chevaux galopent vite pour rejoindre les copains de devant en leur fonçant dessus.

La réalité, je ne la connais pas, et c'est pourquoi il est capital que vous alliez voir votre monitrice et lui expliquiez ce que vous avez vécu là-haut, votre peur, votre inquiétude, et comment faire.

- Si les chevaux ont juste accéléré, elle pourra vous donner des conseils adaptés à ces chevaux et à vous.
- S'il y a vraiment eu un embarquement de ces chevaux, il faudrait réfléchir à trouver des chevaux plus adaptés à votre niveau, voir les conseils donnés par la prof et s'il y a un gros problème d'encadrement ou de cavalerie, songer à changer de club.


Bon courage à vous !

Édité par corleone le 05-04-2022 à 10h09



Nat1402

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 11h01

Merci à tous pour vos réponses,

Je sais que c'est compliqué de répondre sans me voir monter...
Ma mono me dit qu'il n'y a rien de grave, que c'est juste le premier qui veut rejoindre les copains et le deuxième et le troisième ont envie de se défouler.
Le truc c'est que ce sont des chevaux que d'autres élèves ont monté et ils n'ont jamais eu ce problème ! Du coup je me dis que ça doit venir de moi...
J'avais déjà monté deux d'entre eux avant sans problème et hier, j'ai monté le troisième pour la première fois.

Je vais essayer d'en reparler avec ma mono mais j'avoue je n'ai pas l'impression qu'elle ait bcp de choses à me dire. Au dernier cours, quand j'ai perdu le contrôle, elle m'a dit de repartir tout de suite mais je lui ai dit que ça me faisais peur et j'ai simplement tourné au trot sur la piste intérieure. Du coup, ça m'a permis de calmer le cheval mais je ne me sentais pas du tout à l'aise pour repartir au galop

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
3 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 11h19

Le cheval n'est pas un robot, il peut se comporter différemment à deux moments différents, sans que ça soit spécifiquement la "faute" du cavalier.

S'il n'a pas été mis au paddock le matin avant ton cours, s'il y a beaucoup de vent, s'il fait froid... Il va forcément être un peu plus excité et plus sujet à "faire des bêtises". Sans que ça n'ai un rapport avec toi.

Tu ne peux pas être sûre à 100% que dans les cas où ces chevaux étaient montés par d'autres cavaliers, les conditions étaient exactement les mêmes. Surtout que tu dis que tu les avais déjà montés, pour deux d'entre eux, sans problèmes ;) .


Peut-être aussi que les autres élèves étaient plus fermes ou plus relaxés que toi sur l'instant. Si toi-même tu es tendue, c'est plus compliqué pour le cheval que tu montes de se sentir décontracté. Ou, s'il ne te sent pas très sûre de toi, il peut se dire que là, c'est sa chance, il peut faire un peu ce qu'il veut .

Ces points là vont s'améliorer naturellement quand tu vas progresser. Donc encore une fois, pas ta "faute", mais tu arriveras à enrayer ça en progressant.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62900
1 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 12h40

nat1402 trois chevaux différents, trois fois embarquée, ta mono ne dit rien.
Le problème ne vient pas de toi mais de ta mono.
Change vite d'endroit.

1cannelle

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 12h45

Le plus important à mon sens c'est d'avoir ton cheval dans un couloir. Entre tes jambes et tes rênes. J'ai remarqué que plus j'ai de mise en main, moins j'ai de cheval qui s'emballe, quand le contact est bon et la confiance est là le risque de s'emballer est moindrE.

Après c'est un animal, il y a pleins de choses qui influenceuse son comportement, hormones, températures puis juste son mood du moment.
Par contre je suis étonnée que ta monitrice ne dit rien. Mais ce n'est pas forcément de ta faute :)

Après à en cas d'urgence pour moi ce sont les aides digonales de manière musclée. Mais c'est seulement en cas de danger, route, voitures etcétéra?. Le plus important c'est de désamorcer le comportement.

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
2 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 13h53

Effectivement, ta mono n'est pas très bavarde. Une 1ère fois ok, mais si cela se répète, elle devrait être capable de te donner des instructions sur le pourquoi du comment afin que tu puisses te corriger et te donner confiance, tout du moins atténuer ta peur.

Soit elle n'est pas pédagogue, soit pas observatrice ou pire a un manque de technique.
Dans tous les cas, si après discussion du: pouvez-vous m'expliquer? Elle te sort un truc bancal, trouves une structure avec un/e pro qui sait transmettre son savoir si tu veux progresser en te faisant plaisir.

Faire tourner en rond pour remplir le temps donné de la leçon, c'est moyen comme apprentissage. Tu es élève, pas tourneur!

Leif

Membre VIP
  

Trust : 892  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4918
2 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 14h54

Attention aux principes de sensations chez le débutant

Pour certains, ça va vite trop vite, alors que le poney galope normalement et pour une fois ne se traîne pas le lard sur la piste ...

Quand on regarde d'un oeil extérieur, en fait ça ne va pas si vite

Mais dessus, c'est la panique !

Donc il faut déjà décomposer la situation avec ta mono

Dans le cas d'un cheval galopant normalement mais sensation de trop vite, va falloir s'y faire, ce n'est pas bon pour un cheval de galoper en sous régime tout le temps

Demande des poneys ou chevaux plus plan-plan à ramasser les champignons pendant qu'ils galopent

Dans le cas d'un réel embarquement, et c'est effectivement rare avec des pompons de club, c'est à ta mono de t'indiquer la marche à suivre, un cercle et ça se canalise en général


Souvenir d'une débutante en balade, on devais galoper le long d'un chemin, bord de plage, chemin droit, chevaux aux ordres et top en balade
La gamine retenait le Canasson comme une ouf, elle a finalement galoper comme en carrière, malgré les indications de la mono à lâcher la tête du cheval pour qu'il galope vraiment

La gamine n'avait jamais galopé aussi vite de sa vie selon ses dires, bah mazette, tu dois te trainer en temps normal !!!

Moi je me suis fait iech derrière...

Une question de sensations au final

Liteulorce

Membre VIP
  

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4832
1 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 16h08

Oui je crois que l'important c'est la sensation.

En 40 ans ,je me suis fait embarqué plusieurs fois , emballé moins souvent,

embarqué: comme dans un bateau, tu ne gère rien et les sensations (la houle, le vent,) rien n'est habituel.

emballé: tu pars en vélo sans frein du haut d'une montagne dans la pente.


Je ne jette pas la pierre d'emblée au mono. Je n'y étais pas.
Page(s) : 1 2
Chevaux qui s'emballent au galop
 Répondre au sujet