Chevaux qui s'emballent au galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2184 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nat1402

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 05/04/2022 à 01h47

Bonjour,

Je suis une jeune cavalière (je n'en fais que depuis un an environ) et je rencontre un pb depuis quelques semaines. J'ai monté trois chevaux différents et j'ai eu le même problème a chaque fois : lorsque je les ai fait galoper, a un moment où a un autre, ils se sont tous emballer et sont partis au triple galop. Ça m'a fait assez peur pck j'ai senti que je perdais le contrôle. Et comme je monte dans un cours, ça fait aussi peur aux autres élèves de voir un cheval foncer comme un malade d'un coup... J'ai réussi à chaque fois a les calmer mais ça me stresse énormément et je commence à avoir peur de galoper. Ma prof ne m'a rien dit mais je me dis que, avec trois chevaux différents, le pb doit venir de moi !
Le truc, c'est que je ne comprend pas ce que je fais de mal. Avant, je galopais tranquille avec d'autres chevaux et tout se passait bien. Je ne comprend pas ce qui a changé...
Lorsqu'ils s'emballent, ils partent au triple galop, la tête dans les antérieurs et ne regardent plus où ils vont, quitte a foncer dans un copain. Du coup je me retrouve à devoir serrer les jambes jusqu'à les imprimer dans leur muscles et a tirer les rênes vers le haut au point de leur défoncer les dents.

Bref, un post très long pour voir si quelqu'un saurait ce que je fais de mal. Pck la ça commence à devenir une angoisse et je ne sais pas si je continuerais à monter si je ne peux pas faire au moins une séance sans perdre le contrôle.

Édité par nat1402 le 05-04-2022 à 01h49

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7134
3 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 06/04/2022 à 11h11

je confirme ce que disent les autres

récemment une petite cavalière est montée sur mon cheval et a été impressionnée par la vitesse de son galop: mon cheval était plutôt pénard, dans une petite piste intérieure, vraiment rien de rapide

donc la sensation que tu as, peut être très différente de la réalité (et tu peux avoir vu des cavaliers aller à la même vitesse que toi sans avoir l'impression qu'ils perdaient le contrôle)

ce qui te fait peur, c'est la perte de contrôle et c'est normal

on est en fin d'hiver, probablement les chevaux sont un peu chauds

mais la solution, c'est de ne surtout pas serrer les jambes car là clairement, tu stresses ton cheval déjà, et tu lui donnerais plutôt l'ordre d'avancer
pour le ralentir, il faut garder la tête froide et te détendre, descendre tes jambes, reculer tes épaules, bien t'asseoir dans la selle, et si ça va pas tu fais un cercle

Nat1402

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 06/04/2022 à 21h35

Merci tout le monde !

Plusieurs d'entre vous me disent de n'a pas serrer les jambes mais j'avoue que je ne comprends pas... Ma mono, quand elle voit que mes chevaux partent plus vite que voulu, me dis de bien me mettre en arrière, de serrer fort les jambes pour ne pas tomber et de lever les mains en haut pour leur faire lever la tête (pck ils descendent la tête dans les antérieurs). Mais du coup, vous me dites que serrer les jambes c'est leur dire d'accélérer ? J'avoue que ça me perd un peu la...

Corleone

Membre VIP
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5481
1 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 07/04/2022 à 12h30

"Serrer les jambes" veut tout et rien dire.

Je serre les jambes pour m'arrêter, et je serre les jambes pour accélérer.


Je suis hélas incapable d'expliquer comment j'utilise mes jambes et comment ce mouvement agit sur le cheval, et pourquoi il ressent les choses différemment.

Lorsque je veux ralentir ou calmer mon cheval, je serre toute la jambe, et notamment les cuisses. Pression continue, blocage naturel du bassin, de son mouvement et cela influe sur celui du chevam. Je pense que nous cadrons ainsi le cheval, comme lorsqu'on enserre notre poignet d'une main, nous ne pouvons plus le bouger.

Lorsque je veux avancer, je mets une pression discontinue avec mes mollets, et relâche lorsque j'ai la réponse souhaitée. Un petit coup, et je relâche. C'est donc un mouvement et une pression totalement différents.


Des personnes dix fois plus calées sauront mieux expliquer

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62840
1 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 07/04/2022 à 12h57

corleone les muscles des mollets et ceux des cuisses n'agissent pas de la même façon tout simplement.


Mais si on demande à l'auteur d'ouvrir son genou et de coller les mollets au cheval comme malheureusement beaucoup trop d'animateurs le font elle ne pourra pas serrer ses cuisses.

Édité par ladygodiva le 07-04-2022 à 15h56



Gpyf

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 07/04/2022 à 15h40

Quand on serre les jambes pour freiner le cheval ou pour le faire accélérer, les jambes font également parti d'un tout: c'est ton équilibre complet, la répartition de ton poids qui va donner de l'effet à l'action de ta jambe. Pour s'arrêter on va plutôt avoir une action progressive, un poids du corps qui part légèrement vers l'arrière, un bassin qui va progressivement "s'alourdir", en fait tu vas aller en douceur contre le mouvement naturel en avant

N'hésite pas à demander à ton moniteur des conseils, et entraîne toi de plus en plus à faire des transitions descendantes et t'arrêter sans les mains, en utilisant simplement ton équilibre (ça peut sembler couler de source pour certains, mais quand j'étais plus jeune c'est quelque chose qu'on ne m'avait même pas appris ?)

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1782
3 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 07/04/2022 à 16h12

Bonjour
Il semble qu’avant de galoper de la mise en selle au trot assis est souhaitable

Avant d’entamer une allure qui stresse la cavalière il faut mieux assurer aux allures inférieures

Galoper en équilibre est une solution
Mettez une étrivière autour de l’encolure
Demandes à galoper en linge

stabilisez les bases avant d’aller plus loin
Bon courage

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1782
1 j'aime    
Chevaux qui s'emballent au galop
Posté le 07/04/2022 à 20h31

Bien sûr vous aurez corrigé
En longe
Page(s) : 1 2
Chevaux qui s'emballent au galop
 Répondre au sujet