Concilier petit niveau et dp?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1871 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 14h39

Bonjour à tous!
je suis une "mamie" de 43 ans qui a un petit niveau (3 allures acquises, mais guère plus pour le moment). Mon petit niveau fait que je dois prendre des cours en centre équestre pour continuer à apprendre les bases. Le hic, c'est qu'en CE, on monte différents chevaux, et mon rêve serait de pouvoir tisser une relation avec un cheval, et de pouvoir apprendre à m'en occuper un peu. Mais tant que je n'ai pas le niveau, difficile de passer sur une DP car je ne suis pas autonome.
Bref, est-il possible de concilier petit niveau et 1/4 de pension ou DP? Avez vous déjà pris des cours avec un cheval de propriétaire par exemple? Et qu'en pensez-vous entermes d'apprentissage (le fait de ne monter qu'un seul type de cheval alors qu'on a beaucoup à apprendre est-il moins bien que de monter plusieurs types de chevaux?)?
Merci d'avance pour vos avis.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1568
5 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 15h01

anne19790 bonjour,
Je peux tout à fait comprendre cette envie de chouchouter un cheval. Pourquoi ne pas se tourner vers une dp " a pieds " dans un premiers temps? Par exemple trouver un propriétaire qui accepterait que tu passes du temps avec son cheval sans monter? Juste pour le brosser, l'emmener brouter par exemple? Et par la suite voir selon tes progrès?

Bonne continuation!

Omegata

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
4 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 15h28

Bonjour,
Je rejoins Malwene, pour continuer à progresser, vaut mieux continuer à monter beaucoup de chevaux différents. Par contre, j'avoue que si on me demandait de payer une DP "juste" pour la brosser et la faire pâturer, j'aurais l'impression de me faire avoir (après tout dépend du prix bien sûr).

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 15h28

Hello,

Je trouve l'idée précédente de la DP "à pied" dans un premier temps c'est une très bonne idée, ça permet de se familiariser avec les soins, l'entretien quotidien d'un cheval...
Il faudrait regarder dans ta région mais je sais que par chez moi beaucoup de personnes cherchent des personnes pour sortir leurs chevaux dans une optique loisir, avec souvent des cours sur place dans l'écurie de proprio.
Et pourquoi pas demander si un format DP est possible dans le CE où tu monte ? Pour avoir en parallèle des cours "normaux" un cheval fixe pour s'en occuper et créer un lien avec un cheval rassurant et maitre d'école

Sayo

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 419
3 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 15h49

Bonjour

Je vais essayer de te rassurer mais oui c'est possible de prendre une DP avec un petit niveau.

J'ai mon cheval, je l'ai proposé en DP et j'ai choisi (oui ça était un choix face à plusieurs personnes qui ont testé) une cavalière mineure qui avait galop 3-4 mais qui ne montait qu'en colonie de vacances, elle n'avait jamais monté en CE. Pourquoi ? Parce que je lui ai trouvé une sensibilité et une attention bien supérieure au galop 7 qui me demandait clairement si sauter + d'1m avec mon trait c'était possible, vu qu'il était calme et qu'il faisait aucun refus, ça pourrait passer... Mon cheval est un cheval très patient et froid (il avait 15 ans au début de la DP), il ne l'a jamais fait tomber, il n'a jamais essayé de la faire tomber et elle a très bien évoluée en 7 ans de DP.

Par contre, elle a pris des cours avec mon coach (elle en prend encore des cours), elle a énormément évolué, s'est remise en question, je l'ai accompagné beaucoup au début pour qu'elle prenne ses marques, aujourd'hui elle est complètement autonome, est capable de reconnaitre les maladies, l'état des pieds, la qualité du sol, etc.

La DP, c'est pas juste un duo avec le cheval, je trouve aussi c'est un trio avec le propriétaire. Avec un bon cheval maitre d'école, un.e propriétaire à l'écoute et qui accepte d'accompagner et une DP qui demande a être accompagnée, tout est possible.

Édité par sayo le 05-04-2022 à 16h00



Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 15h55

Merci pour vos conseils. En effet, une DP à pieds serait une bonne façon de commencer.
En fait, je suis en contact avec une écurie qui propose des DP sur cheval de propriétaires, mais avec cours inclus. Je me demande si je ne vais pas essayer de combiner mes cours en CE pour continuer à monter des chevaux différents, et 1/4 de pension en écurie avec cours, pour enfin pouvoir m'occuper d'un cheval. :) Je vais voir si ça passe au niveau budget....
Rebex: j'ai pensé prendre une DP dans mon CE, surtout que comme souvent, il y a un cheval que j'adore là bas. Mais je trouve que le feeling est différent entre s'occuper d'un cheval de CE, qui le reste de la semaine voit beaucoup de cavaliers, et s'occuper d'un cheval de propriétaire, qui a priori voit en priorité son/ sa propriétaire et sa DP (ou ses DP). Je sais que c'est un peu puéril comme raisonnement, mais j'ai envie d'avoir un lien privilégié avec un cheval.
sayo C'est exactement le genre de DP dont je rêve: une DP où le propriétaire est partant pour accompagner la personne au début. Dans tous les cas, il est impossible pour moi de prendre une DP sans être encadrée vu mon petit niveau... J ai hâte de gagner en autonomie et de pouvoir un jour aller balader en forêt!

Édité par anne19790 le 05-04-2022 à 15h58



123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
3 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 16h22

anne19790 bonjour, pour moi non, ce n'est pas raisonnable. Surtout niveau sécurité car vous le dites si bien vous même : vous n'êtes pas autonome.
Je sais que certains centre équestre propose des DP sur des chevaux de club mais quand on a un petit niveau il est d'autant plus formateur et indispensable (pour moi) d'évoluer sur des montures différentes. Pour ce qui est des DP sur chevaux de propriétaire il faudrait, à mon sens, être inconscient pour confier son cheval à un débutant.
Pour moi : continuez de progresser et d'évoluer et plus tard lancez vous dans une DP si c'est ce qui vous fait envie :)

123poney123

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
4 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 16h25

anne19790 puéril non, c'est juste humain, on a tous voulu une DP à un moment donné je pense. Mais il faut accepter de patienter pour gagner en autonomie et en expérience. Ça peut pas se faire du jour au lendemain. Faut laisser le temps au temps :)

Lilly49

Apprenti
  

Trust : 423  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 16h56

Je trouve l'idée de la DP "à pied" en soit intéressante, mais comme il est dit plus haut, j'aurais l'impression de me faire avoir ... payer pour se contenter de brosser et faire du broutbrout ... Ce n'est pas le plus intéressant, même si le rapport cheval / cavalier n'est pas que la monte, il faut aussi que tu puisses progresser de ce côté là.

C'est une bonne chose de monter de chevaux différents, MAIS, personellement j'ai beaucoup plus appris en montant un cheval en DP, avec les conseils du proprio, le fait que je pouvais monter plusieurs fois/semaine et sur plusieurs activités que monter 10 chevaux différents dans une carrière qui plus est, qui doivent être blasé de la vie ^^'
Et surtout j'ai commencé à prendre conscience des responsabilités que ça incombe, le partage des frais, la responsabilité d'un cheval, apprendre à le connaître, le surveiller, le soigner etc, c'est un premier pas aussi vers la vie de propriétaire ... Et c'est plus compliqué, je trouve, d'apprendre tout ça en centre équestre.

Après je n'ai pas un gros niveau, j'ai arrêté le centre équestre tôt et je pense que c'est quelque chose qui me manque aujourd'hui dans ma technique, donc ne stop pas les cours, mais je pense que la DP peut-être une bonne chose, le tout étant de trouver quelqu'un qui serait d'accord de t'accompagner dans ton évolution avec son cheval

Édité par lilly49 le 05-04-2022 à 16h59



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11195
2 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 16h57

anne19790
A voir si la DP dans l'écurie de proprio est avec des cours corrects ou pas, sinon, ça peut aussi être contre-productif. Parfois, il faut faire attention, car les écuries de proprio ont les chevaux qu'ils ont sous la main, pas forcément adapté à un petit niveau. Et ça serait dommage que se faire peur à cause de ça.
Si ça colle, tant mieux.

Sinon, une DP/TP ou QP avec un cheval de club, ça peut aussi être bénéfique.
Ne vas pas croire que tu ne peux pas créer un lien privilégié avec un cheval de club, il suffit de se rendre "agréable" à ses yeux, et il saura bien te reconnaître parmi les x cavaliers de club.

Pour progresser, il vaut mieux rester encore en club à monter des chevaux différents, c'est ça qui fait progresser.
Et si tu as l'occasion d'avoir une DP à pieds, c'est tout aussi bénéfique avec un bon encadrement. Tu pourrais aussi découvrir comment longer, voire utiliser les longues rênes, en plus de prendre plus d'assurance sur tout ce qui est manipulation.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 17h50

Merci à tous/ toutes pour ces avis!
expar le souci, c'est comment se rendre compte si les cours proposés en écurie ne sont pas de qualité? Car avec mon petit niveau, je me contente de faire ce qu'on me demande de faire, mais je ne sais pas si serais capable d'évaluer l'enseignement.
Sinon, en effet, si tu penses qu'un cheval en CE saura me reconnaître si je l'ai en DP, ça me motiverait davantage, c'est sûr. Sinon j aurais l'impression de monter 1 cheval en priorité, mais sans pour autant qu'on tisse un lien, et je serais probablement un peu frustrée...

Édité par anne19790 le 05-04-2022 à 17h53



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11195
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 18h05

anne19790
En te faisant confiance, déjà si au cours d'essai ou au premier cours, tu as peur, tu es dépassée et que tu sens que le moniteur ne t'aide pas, c'est pas top. Ensuite, en effet, pas facile de voir si c'est juste un temps d'adaptation ou si vraiment, un manque de pédagogie. Mais bon, souvent pour les petits niveaux, quand ça se passe bien tout le monde est content.

Pour le cheval de club en DP, c'est à toi de t'auto-former en lisant ou autre, à ce qu'un cheval apprécie.

Je vois dans mon CE, les cavaliers qui ont un cheval de club en DP, que ce soit temporaire ou en continue sur l'année, ils ne font pas que préparer, monter et vite les soins et bye. Enfin, certains le font, mais souvent, les cavaliers prennent le temps d'emmener leur cheval de DP brouter par exemple. A toi de faire en sorte de développer la relation dont tu es demandeuse, ce n'est pas le cheval qui pourra le faire tout seul.

Mllealys

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 18h52

anne19790 Bonjour ^^
Je rejoins l'avis de ceux ayant énoncé l'importance de monter des chevaux différents, après ça peut prendre plusieurs formes :
Je connaissais un club qui ne faisait tourner les chevaux qu'une fois par mois (tu avais donc un cheval attribué pour au moins un cycle entier de dressage - mise en selle - obstacle avant de changer de monture le mois suivant) ;
Ou bien monter toujours le même cheval une fois sur deux, et puis changer pour les autres séances :
Avec une DP, ça peut être monter Pompom les jours de DP, et garder une séance par semaine avec les chevaux du club ;
Etc.

Côté soins, tu peux aussi peut-être proposer ton aide pour participer à certains soins des chevaux du club ? Je sais que chez nous, la monitrice n'est jamais contre une personne supplémentaire pour la seconder ! (ma manie du moment, ce sont les pieds, elle me laisse volontiers vérifier le curage et l'état des pieds de ceux qui sont le plus montés par des débutants, faire les soins de base les cas échéants, et la prévenir en cas de doute ou souci plus important ! )

Après du côté du lien avec un cheval de club, ça dépend bien sûr du temps passé avec lui et de ce que tu lui proposes ; et puis, pour ma part je trouve qu'il y a aussi le fait que certains chevaux, même lorsqu'ils reconnaissent la personne, ne sont pas forcément très "expressif", du moins pas pour un oeil qui ne sera pas aguerri ^^

Édité par mllealys le 05-04-2022 à 18h56



Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6044
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 21h05

Si tu as le courage de venir jusqu'à chez moi, je peux te proposer mon poney en DP :)

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 22h01

solange27 merci! :) Mais on est un peu loin malheureusement.

mllealys disons que je n'ai pas à me plaindre, car je monte les 3 mêmes chevaux dans mon CE (probablement des chevaux adaptés à mon niveau). Mais je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir tisser une vraie relation avec un cheval en particulier. :)

Amli

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 548
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 23h41

Et le CE où tu montes ne propose pas de DP ? Demande l'avis de ton moniteur, il sait ce dont tu es capable, il saura t'aiguiller.

Perso c'est ce que j'ai fait. J'avais un G4 mais pas monté depuis quelques années. Je me suis remise en selle avec des cours collectifs pendant 8 mois, par contre j'avais toujours le même cheval. Et puis ma monitrice m'a proposé le cheval en question en DP. Je progresse plus en combinant les deux car elle prend le temps de répondre à mes questions, à m'aiguiller dans les exercices à faire seule. Le truc c'est qu'il faut quand même avoir un peu d'autonomie pour savoir bosser seul un minimum, ça peut être dur parfois.
Page(s) : 1 2
Concilier petit niveau et dp?
 Répondre au sujet