Concilier petit niveau et dp?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1872 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 05/04/2022 à 14h39

Bonjour à tous!
je suis une "mamie" de 43 ans qui a un petit niveau (3 allures acquises, mais guère plus pour le moment). Mon petit niveau fait que je dois prendre des cours en centre équestre pour continuer à apprendre les bases. Le hic, c'est qu'en CE, on monte différents chevaux, et mon rêve serait de pouvoir tisser une relation avec un cheval, et de pouvoir apprendre à m'en occuper un peu. Mais tant que je n'ai pas le niveau, difficile de passer sur une DP car je ne suis pas autonome.
Bref, est-il possible de concilier petit niveau et 1/4 de pension ou DP? Avez vous déjà pris des cours avec un cheval de propriétaire par exemple? Et qu'en pensez-vous entermes d'apprentissage (le fait de ne monter qu'un seul type de cheval alors qu'on a beaucoup à apprendre est-il moins bien que de monter plusieurs types de chevaux?)?
Merci d'avance pour vos avis.

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 06/04/2022 à 11h10

Bonjour
j'ai eu ma DP au bout de 8 mois de club, j'ai pris une gentille ponette idéale pour débutants .
Je peux partir en balade avec, travailler en autonomie pour refaire les exercices de la séance d'avant ( figures de manèges, transitions d'allures, ..) . Par contre j'ai des consignes précises concernant la monte, je ne dois jamais être seule que ce soit en extérieur ou en manège.
Pour le reste je peux la panser autant que je veux, même en dehors de mes jours, je peux l'emmener brouter, travailler a pied ou en liberté sur mes jours. Et si j'ai des questions j'ai toujours quelqu'un pour me répondre ou m'aider si j'ai un soucis.
Après en cours je ne monte pas souvent ma DP, elle est prise par la personne qui a le plus petit niveau donc je prend un autre cheval ce jour là , et quand cette personne est absente bein petit cours avec la DP.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1568
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 06/04/2022 à 13h04

anne19790 pour le côté cheval de club qui te reconnaît, ça va comme toujours dépendre des individus mais oui, les chevaux de club nous reconnaissent assez vite en fait.

Par exemple j'ai fait un peu de horse ball en club. Chan un d'entre nous montait toujours le même cheval. Tu peux être sûr que déjà ils savaient qu'ils allaient faire autre chose que tourner en rond et avaient super hâte mais aussi les chevaux nous reconnaissaient. La jument que je montais était connue pour être hyper désagréable à préparer. On a fini par s'apprivoiser et quand j'étais au club j'avais pour mission d'aider à la préparer ^^

Et quand je parlais de DP à pieds pour moi brosser, papouiller et faire brouter = DP gratuite mais chaque proprio peut avoir sa vision des choses.

Cher_ami

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 06/04/2022 à 15h23

Alors je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai commencé en septembre 2021 et j'ai à peu près le niveau G2 je pense, càd un tout petit niveau
Et je me suis posé la même question que toi : demander une DP sur ma jument préférée avec qui ça "matche" parfaitement ?
Eh bien je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée, tu vas trop te faire à CE cheval, et tu seras totalement décontenancée sur les autres !

Je pense que au contraire il faut tester un maximum de chevaux pour améliorer ton équitation

Exemple je peux monter actuellement 4 chevaux, tous très gentils et sûrs pour débutants, mais caractères , allures, amplitudes vraiment différents : outre ma jument préférée, je peux monter une jument qui demande à être très canalisée pour sauter (un peu chochotte/princesse qu'il faut persuader), ou un cheval qui arrête pas de bouger la tête dans tous les sens (il faut améliorer ses actions sur les rênes pour qu'il arrête) et enfin un autre cheval qui en fait trop quand il saute et qui est méga-pas confort au trot assis (ça force à bien travailler le trot assis)...

Pour l'aspect attachement émotionnel, c'est toi qui voit, mais moi j'aime tous les poneys et du coup j'ai plein de copains

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10798
6 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 06/04/2022 à 20h57

les DP "à pied" il n'y en a pas de gratuites ?
pour moi cela peut être un bon "échange de services", qqn qui vient "chouchouter" ton cheval quand tu ne peux pas aller le voir...
qui peut passer du temps, panser, apprendre des trucs quand même (attacher, doucher, voir les Rv mf, ostéo, véto, dentiste ; nourrir en acquérant des notions de nutrition... ) tisser une relation ...

pour moi un tel échange de services ne doit pas être payant ! ça "arrange" autant le proprio que la DP.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 09/04/2022 à 23h16

En fait, je pense que le mieux pr moi serait de continuer à monter en CE pour apprendre et progresser, tout en ayant une DP "à pieds" comme vous dites. Je vais me renseigner.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6044
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 10/04/2022 à 14h22

anne19790 pourquoi seulement à pied ?
Moi je cherche une DP pour mon poney, et tu as tout à fait le profil pour lui.

Dommage que tu sois si loin :)

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
2 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 11/04/2022 à 15h11

pourquoi ne pas en parler au club, dans le manège de ma fille, les chevaux peuvent être pris en demi pension avec obligation de prendre les cours le mercredi et le samedi.
peut être en parler dans le centre où tu es, il y aura peut être un propriétaire qui serait content de voir son cheval chouchouter et sorti et tu dis que tu maitrises les 3 allures, peut être voir si il serait d'accord que tu montes mais bien sûr en cours et d'autres jours être longer, sorti au paddock....
trouver une DP motivée et consciencieuse du matériel, c'est si compliqué... perso je suis prête a faire confiance un petit niveau motivé et encadré et qui n'est pas obnubilé a passé 130 avec le cheval mais qui veut établir une relation

Agentmulder

Membre VIP

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 12/04/2022 à 20h38

Bonjour,
En premier lieu, ça me peine de lire mamie de 43 ans. Non pas que je me sens atteinte dans mon intégrité de plus de 43 ans, mais pour l'équitation et un certain nombre de disciplines sportives, la quarantaine est loin d'être le glas, mais qui plus est permet de découvrir tardivement des capacités physiques.

Ensuite, je comprends que la relation au cheval est comme souvent pour les adultes, la première motivation pour se lancer dans l'équitation. Maintenant, l'équitation ça se construit à long terme, vous avez largement le temps même à 43 ans, et il serait dommage de ne pas vouloir différer cet intérêt quitte à se mettre en fâcheuse posture. Cela me semble déraisonnable car l'enjeu principal de la DP c'est la prise d'autonomie avec un cheval dressé une fois qu'on a acquis les bases. C'est trop tôt pour l'instant, il vous les faut ces bases. Alors on voit des personnes tenter l'aventure mais je ne suis pas certaine que ce soient des exemples. Propriétaire de cheval, je chercherais plutôt un cavalier autonome qui va me relayer auprès du cheval, pour son bien être et sas progression. C'est ainsi que j'essayais de me présenter en tant que DP quand je n'étais pas la propriétaire.
Chaque chose en son temps. Monter plusieurs chevaux c'est aussi apprendre à appréhender la personnalité du Cheval en général, prendre de l'expérience en rencontrant la diversité, et, donc, se préparer à l'aventure DP qui se présentera sans aucun doute.

Anne19790

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Concilier petit niveau et dp?
Posté le 19/04/2022 à 15h48

Bonjour à tous!
Je réponds avec du retard, mais me re-voilà! J en ai parlé avec mon prof, et il m a dit qu'une DP était envisageable à partir d un G4 selon lui (j en suis loin, je dois à peine être G2, et encore ). Donc en attendant, je vais continuer à prendre des cours en club, et peut être voir si je peux monter 2 fois/ semaine l année prochaine, pour apprendre + vite. :)
En attendant, j'ai trouvé un "parrainage" de chevaux via une association, ce qui me permettra d aller les bichonner et passer du temps à pied avec eux. C'est un compromis raisonnable pour le moment. :)
Page(s) : 1 2
Concilier petit niveau et dp?
 Répondre au sujet