Avis suite à discussion sur les mors

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2932 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 07/04/2022 à 10h43

Bonjour,

Hier soir, après le cours, il a y eu une discussion animée dans mes écuries sur les différents mors.

Je pose le décors, et vous explique tout.

Certains chevaux des écuries, et peut être est le cas pour les vôtres ou ceux que vous montez, sont montés avec un mors que j'appellerai A en plat, et un mors B, souvent un peu plus costaud pour sauter.

la discussion était donc la suivante:

Certains pensent que garder le même mors c'est mieux car si le mors convient à un cheval, le fait de changer c'est défaire ce qui est construits avce le mors qui va bien.

D'autres pensent que ben il faut revenir à un mors différent en plat pour avoir un effet de surprise lors des sauts et avoir plus de contrôle et monter toujours avec le même mors, le cheval va s'habituer et y aura plus de contrôle.

Outre le travail sur le plat primordial selon moi avant d'aller sauter, et que je ne préconise pas vraiment de mettre un mors que l'on pourrait qualifier de sévère ou de dur, pour le simple plaisir d'en mettre un, ni même de monter dès problème dans la dureté des mors,

je trouve personnellement bizarre par moment de changer de mors entre les deux ou du moins pour ces raisons la c'est à dire perte de contrôle, ou le cheval va trop s'habituer....

Quand on enchaine un tour, l'idéal c'est quand même de travailler avec son cheval et aussi de voir comme le cheval s'adapte à tel ou tel mors, et de travailler avec et d'ajuster en fonction non ?

Enfin bref, je suis toute ouïe aux avis sur la question car je suis un peu perdue personnellement

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 07/04/2022 à 15h32

Personnellement pour moi un mors peut servir la précision et pas pour sanctionner le cheval.

Je monte avec le même mors dans toutes les disciplines que ce soit à la maison ou en concours.

Après la part exemple mon cheval a un mors Ibride super doux et des fois ma coach me dit qu'un poil plus de précision ce serait pas mal
Mais au final il est tellement bien avec le Ibride que l'on ne change pas.

Je pense qu'à nos niveau c'est surtout le travail du cavalier qui va avoir un impact
Quand on va enchaîner un parcours à 160 hyper technique, s'envoyer un mega cross ou dérouler une st george il est évident que les détails comptent et qu'il faut un cheval hyper réactif avec un moyen de communication avec lui fin et efficace

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 07/04/2022 à 15h37


shiho a écrit le 07/04/2022 à 14h57:
@leasaunier : un article intéressant sur le thème
https://www.bit-fitting.fr/changer-de-mors-leffet-kiss-cool/

@lakchmi : changer une habitude pour "interpeller" le cheval ne veut pas dire qu'on va l'emboucher nécessairement plus fort. Juste différemment.
Ça m'arrive de passer sur un autre mors par curiosité. Notre mors de base est un simple brisure à anneaux. On repasse parfois sur un des anciens, double-brisure à aiguilles, ou verdun. Pas de quoi traumatiser la bestiole

J'étais tombée sur un article citant un cavalier de CSO, qui expliquait que sur certaines grosses échéances, il changeait le mors de son cheval. Ce n'était pas plus dur, mais la nouveauté rendait son cheval plus attentif. Je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je viendrai éditer mon message si je le retrouve.

Après, si c'est juste qu'il y a pas de contrôle à l'obstacle, c'est clairement du travail à faire et que le cheval n'est pas apte à aller sauter cette hauteur à mon sens. Je laisse le bénéfice du doute au haut-niveau, où on flirte avec les limites (et encore). Pour le quidam moyen, s'il faut 5cm de levier pour enchaîner sur 110 sans se crasher, j'estime que le couple n'a pas sa place dans l'épreuve en l'état actuel des choses.



l'article est très intéressant, et très bien expliqué merci beaucoup

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 07/04/2022 à 15h56

lakchmi : de mémoire toujours, ce n’est pas que son cheval n’était pas attentif sans ça, mais que la nouveauté (ou en tout cas le changement) le rendait un peu plus attentif à ce qui passait par ce canal. Bref, un petit plus le jour J, pas une obligation ni une révolution.
Et il ne parlait pas de mors plus sévère.

Et de mon côté parfois c’est de la flemme (un filet dédié aux longues rênes, un autre pour monter), parfois c’est juste pour voir si on a évolué.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6268
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 07/04/2022 à 16h28

Faut pas oublier le cavalier et sa main, qui peuvent être excités par l'échéance d'un tour avec "cheval-de-ma-vie" devant toute une assemblé pailletées qui peuvent être strassantes ou stressante !


Sur qu'après ça ,on à intérêt à repasser avec un mors tout doux dans une bouche saccagée!

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
5 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 07/04/2022 à 17h49

leasaunier Bonjour :)
Pour moi y a même pas de débat, si le cheval a pas le respect du mors on ne s’amuse pas à sauter ni à partir en escalade des mors plus durs les uns que les autres, on travaille à pied puis sur du plat sur l’éducation au mors. Par ce que la c’est clairement une question d’éducation, une fois qu’on a trouvé le bon mors et la bonne main pour la bouche du cheval il n’y a plus besoin de changer : sinon c’est qu’il y a un problème quelque part.
Si mon cheval m’embarque a l’obstacle, mon réflexe n’est pas de mettre un mors dur pour qu’on se comprenne, mais plutôt de travailler sur le calme à l’obstacle.

Je préfère passer par l’éducation plutôt que par l’escalade de force, ma vision d’équitation n’est pas celle de la dominance par le cavalier.

Après si c’est pour une éducation plus fine, oui utiliser un autre mors (notamment bride) peut être super intéressant … mais je serais bien curieuse de voir un cavalier qui monte en bride justifier ce choix par « c’est pour surprendre le cheval » .
Bonne réflexion

Édité par soloux le 07-04-2022 à 17h51



Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 706
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 07/04/2022 à 19h03

Pour ma part, je n'ai jamais changé de mors avec mon cheval quelque soit la séance de prévu. Il a un mors qui lui correspond bien et dans ma façon de voir les choses, si un mors correspond bien, il doit correspondre dans toutes les situations.
Vouloir un mors plus dur pour "avoir le contrôle en saut", ça montre déjà un gros défaut de dressage et de mise sur la plat et à l'obstacle de manière sereine et puis quand le cheval sera habitué à ce mors plus dur et qu'il ne sera plus au contrôle, on monte en dureté ?

Ça peut être pourquoi pas une solution temporaire sur un cheval jeune, un cheval avec beaucoup de sang ou d'émotivité, le temps qu'il apprenne à bien se détendre et à ne pas se stresser devant la barre mais ça me choque si c'est une habitude et de trouver normal qu'on peut monter en simple sur le plat mais quand on saute, on sort le pelham. C'est une solution de facilité pour ne pas travailler sur le fond.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6443
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 08/04/2022 à 09h51

Pour moi, c'est intéressant de changer de mors, non pas pour surprendre le cheval, mais pour s'adapter au travail et aux particularités du cheval, ainsi qu'à l'évolution du travail

Il m'arrive fréquemment de changer de mors selon ce que je vais faire avec mon cheval et selon son travail et son état d'esprit du moment

Le but n'étant pas de péter la gueule de mon cheval avec un gros mors s'il est blindé de sang, dans ce cas, c'est le travail que je réorganise, plus de liberté, travail léger où on répétera les gammes afin d'apaiser la situation pour lui et pour moi

En plat, il m'arrive de monter en olive double brisure, ou en pelham petites branches à 4 rênes, ça va dépendre de mes objectifs de séance

En saut, mors olive db ou Pessoa, idem

En extérieur, c'est le seul moment où je vais forcément monter en Pessoa ou en mors américain, rênes longues, mais s'il faut je peux me faire entendre (gentiment, on arrache pas 4 dents à son canasson non plus !)

En carrière si ça tourne mal, je peux me permettre de calmer le jeu sur un cercle et de changer mon exo

En extérieur, j'ai pas la place de faire un cercle sur un chemin de campagne, au mieux je peux demander une cession, ou une épaule en avant

Évidemment le changement de mors va demander d'adapter le travail et surtout sa façon de monter.
Un gros mors, va demander une main plus fixe et souple

J'apprécie la dextérité qu'on peut avoir avec un simple pelham et 4 rênes, une paire de rênes en filet, tension constante et souple, et une paire de rênes de bride, qui n'agira qu'occasionnellement pour ajuster l'angle tête encolure

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
3 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 08/04/2022 à 10h00

Après il ne faut pas oublier que certains chevaux changent de tempérament entre le travail sur le plat et le fait d'enchaîner un parcours.

J'en ai connu beaucoup qui s'allument réellement pour aller sauter, et du coup faut emboucher différemment pour garder un minimum de contrôle. Et pour avoir des demandes plus fines avec une embouchure un poil plus sévère qu'un mors simple.

Et c'est pas forcement un problème de dressage ou de cavalier. Ya juste des chevaux qui se chauffent pour sauter et selon leur conformité physique, il faut s'aider un peu, car c'est compliqué de gérer leur équilibre ou les faire revenir.

Le maître mot est l'adaptation. Je bosse en écurie de sport et selon les chevaux, soient ils ont un mors simple la plupart du temps, ou on change d'embouchure pour sauter ou pour travailler telle chose.
Le changement de mors peut être considéré également comme un outil étape dans l'apprentissage. Un cheval qui va s'appuyer facilement ou tomber fort sur les épaules, on peut passer à un moment par un mors plus fin pour le redresser et le décoller de la main. Avant de repasser en mors plus simple.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6268
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 08/04/2022 à 14h55

maev-ghost Oui, je suis d'accord avec ton point de vue de professionnelle.

Par contre je ne suis pas sur du tout que cela corresponde à génie-faire qui à entendu que des pros le faisait avec des Ferrari et qui ayant les pétoches ou la bêtise, n'à que cœur-d'amour à martyriser plutôt que maitriser.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
8 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 08/04/2022 à 15h38

Je trouve l'article en lien avec le bit et briddle fitting super intéressant et surtout super juste.

Mon expérience sur le sujet : j'ai eu ma jument à 4 ans, elle en a maintenant 15. Et je suis passée par plein de mors différents, sur le plat à l'obstacle, parce qu'elle n'acceptait pas le contact, parce qu'elle me trimballait sur les barres, parce que ça n'allait pas. Et mon ancienne coach, plutôt que de chercher pourquoi ça n'allait pas, me hurlait dessus et m'a lancée dans une escalade de mors de plus en plus durs. J'ai terminé sur les barres avec un pelham sans alliances, rênes sur l'anneau du bas, gourmette à fond, muserolle combinée serrée au max (avec le recul aujourd'hui, je n'en suis vraiiiiiiiment pas fière).
Pour de multiples causes et une seule bonne raison, le bien-être de ma jument et donc, par conséquent, mon bien-être aussi, j'ai tout envoyé balader : ancienne pension, ancienne coach, anciennes habitudes bien ancrées après 25 ans d'équitation.

J'ai résolu les problèmes un par un :

1 - passer ma jument pieds nus : ferrée, même bien ferrée, passage du maréchal toutes les 4 semaines, ferrures à prix d'Américain..., ma jument se retrouve systématiquement avec P3 qui part en angle palmaire négatif. Seul le passage pieds nus lui permet de garder un pied fonctionnel. Avec P3 en bascule, antérieurs douloureux, impossible d'aller chercher du terrain avec les antérieurs donc impossible de pousser avec les postérieurs sous peine de forger et se toucher abominablement donc impossible de tendre le cheval, d'où des rétivités (refus du contact, headshaking, coups de cul...) puis boiterie. Pieds nus et P3 à la bonne place, miracle, la jument pousse, plusieurs défenses disparaissent (headshaking et coups de cul en particulier).

2 - changer l'alimentation de ma jument : je la passe d'une alimentation type granulés club + orge aplatie avec deux rations de foin par jour à un CMV sans céréales et trois grosses rations de foin par jour. Ma jument arrive à se servir de ses abdominaux (je ne pense pas qu'elle avait des ulcères mais il y avait certainement un inconfort gastrique lié à l'excès d'amidon de la ration et au manque de fibres). Ma jument accepte de s'arrondir sur le mors sans que j'aie cette sensation qu'elle le fait en se crispant et en se plaquant, je sens l'encolure s'arrondir vers le haut, plus de décontraction dans le bout de devant et surtout, le dos remonter sous mes fesses (à tel point que je passais mon temps à me retourner à cheval pour voir si elle était en train de crottiner !)

Ceci dit, malgré ces changements bénéfiques, j'avais toujours des soucis de contact (un peu lourd, un peu inconstant) et de gros soucis sur les barres qu'elle continuait de charger. C'est là qu'interviennent les changements suivants, quasiment en même temps.

3 - changement de pension : elle passe d'une pension box marcheur l'hiver / pré intégral l'été à une pension box paddock avec foin à volonté et copain l'hiver / box pré avec foin à volonté au box ou pré intégral l'été. Ma jument est donc plus disponible au travail car pas impactée par le manque de mouvement / contacts sociaux / fibres. Ca améliore encore un peu le travail.

3 bis - changement de coaching : je prends des cours une fois la semaine avec un coach BE1 et BFE1 formé chez Andy Booth. Et je crois que j'ai pris la plus grosse claque de ma vie ! On axe le travail sur deux choses : ma jument et moi reprenons les bases de l'éducation, un code = une réponse, chaque code doit être bien clair et bien séparable pour que ma jument comprenne parfaitement ce que je lui demande et surtout, je dois apprendre à réellement céder une fois que mon code a obtenu une réponse. Et ça, ça a été ma plus grosse prise de conscience. Je me suis rendu compte que malgré mes 30 ans d'équitation, je n'avais jamais compris ce qu'était réellement "céder", la descente des aides, et que j'étais accrochée comme une tique sur ma jument qui finissait par m'envoyer bouler sous tant de pressions continues bien qu'involontaires de ma part. J'ai passé un an, à pied comme à cheval, à rendre réflexe tous mes codes et surtout, à m'obliger à continuer de demander tant que je n'avais pas la réponse souhaitée et à céder immédiatement dès que je l'obtenais. Ca a donné des séances assez comiques durant lesquelles, par exemple, pour céder au mors, je tendais mes rênes et dès que j'obtenais la moindre cession, je relâchais mes rênes complètement, d'abord au pas, puis au trot, puis au galop. Puis une fois que tous les codes de base ont été fixés, les combiner petit à petit et obtenir une persistance des réponses en continuant à céder mais tout en gardant le contact, la communication, avec mes aides. Et là j'ai réussi à avoir une jument fine et légère.
La deuxième chose, ça a été de rassurer ma jument par rapport aux barres. Même si elle sautait, elle sautait en fuyant, dans la peur, car elle avait fait une association barre = pression (sur la bouche, sur les flancs...). Le déclic, ça a été quand mon coach m'a montré que si je lui laissais le choix, elle préférait contourner avec beaucoup de précautions tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une barre, même au sol. On a donc aussi mené parallèlement un gros travail pour la rassurer sur les barres : des barres au sol, des cavalettis, à pied, à cheval, avec pause et récompense systématique derrière chaque bon passage, avec l'objectif ultime que si je lui laisse le choix (en liberté ou à cheval rênes longues), ce soit elle qui décide d'aller passer une barre. Ca a pris un peu de temps mais aujourd'hui, on y est, elle choisit de passer les barres au sol ou les cavalettis si je lui en laisse le choix, en liberté ou à cheval. En revanche, dès qu'on monte les barres et / ou qu'on enchaine, je dois être extrêmement vigilante à moi, ma position, l'emploi de mes aides, pour ne pas lui remettre de pressions inutiles et la refaire monter dans les tours. Mais dans ces cas là, c'est un travail sur moi et pas sur elle.

Et le bit-fitting dans tout ça ? Je dirais que ça a été la cerise sur le gâteau. La recherche du mors qui serait le plus adapté pour communiquer au mieux avec ma jument et qui me permettrait d'appliquer au mieux tout ce que j'ai appris avec mon coach depuis deux ans maintenant. Et le résultat a été assez surprenant car moi qui était toujours allée vers des mors à gros canons et double brisure, ma jument a choisi un mors fin à simple brisure (plus précisément le demi Anky de chez Neue Schule). Avec ce mors là, j'ai eu l'effet Wahou (l'impression d'avoir une bouche en beurre au bout des rênes) et cet effet Wahou ne s'est jamais essouflé, grâce au travail mis en place à côté. Et moi qui avais une collection de mors assez impressionnante, je me retrouve avec mon petit "mors en or" et ma muserolle française qui sert plus à la déco qu'autre chose à dresser, sauter, balader...

Voilà, tout ce pavé pour dire que, à mon sens, le mors n'est qu'un outil de communication avec le cheval et que c'est top de s'intéresser à son adaptation. Mais je pense que ça ne sert pas à grand chose si on n'a pas un regard vraiment global et une approche réellement holistique de ce qu'on vit et ce qu'on fait avec son cheval. En toute logique, si le cheval a des conditions de vie adaptées à ses besoins fondamentaux et qu'il bénéficie d'une éducation qui lui permet de gérer les pressions qu'imposent l'équitation, les outils tels que le mors, l'ennasure, la selle... permettent plus d'affiner la communication que de résoudre des problèmes.

Édité par tornade76690 le 08-04-2022 à 15h39



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 09/04/2022 à 10h40

super évolution Tornade !

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Avis suite à discussion sur les mors
Posté le 09/04/2022 à 20h04


Citation :
Certains pensent que garder le même mors c'est mieux car si le mors convient à un cheval, le fait de changer c'est défaire ce qui est construits avce le mors qui va bien.

Le fait de changer de mors ne veut pas dire que l'autre ne sera pas "le mors qui va bien" également, au sens qu'on peut très bien garder la même chose en bouche, et juste changer les branches par exemple.
C4est un raisonnement qui peut se tenir, certains mors agissent "plus vite", et relàchent également plus vite, ça peut ètre utile en cso quand on enchaine par exemple, par contre sur le plat on utilisera un mors permentant un appui plus constant par exemple, je sais pas si je suis super claire là....
Et puis comme dit au dessus, y'a certains chevaux qui se chauffent bien la meule sur un tour ;), et, sans leur casser la gueule, un mors juste un peu plus consequent pour aller enchainer des gaules.... (ça va évidement avec un travail en paralèlle, mais perso, j'ai un cheval effet kiss-cool, complètement different à la maison où je peux le monter sans rien sur la tête, et les concours...).
Page(s) : 1 2
Avis suite à discussion sur les mors
 Répondre au sujet