Cheval qui embarque chemin du retour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1332 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Spirit_67300

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 12/04/2022 à 23h35

Bonsoir, Bonjour à tout le monde !

Je sais qu’il y a déjà beaucoup de discussions à ce sujet, mais aucunes ne correspond réellement à mon souci.

Mon loulou de 19ans est en pleine forme, il demande encore à travailler. Au vu de son âge, on fait beaucoup de balades et un peu de dressage quand je le sens en forme. En carrière il est impeccable, il répond à la voix et au poids du corps, il engage bien et à de belles allures. Il s’appuie parfois un peu sur le mors et a du mal avec l’arrêt en début de séance mais après l’échauffement tout rentre dans l’ordre.

Quand on sort en balade, l’aller se passe sans problème. Il galope tellement finement que je ne tiens pas les rênes et je le fais ralentir et passer au pas à la voix. Par contre dès qu’il pense être sur le chemin du retour (ce n’est pas toujours le cas, on a beaucoup de petits chemins qui se ressemblent), il devient incontrôlable. Sur la route ou les chemins de terre ça va, mais sur chemins en herbe ou en montée je ne le tiens plus. Si je relâche mon attention une seconde il m’embarque au galop. Quand je demande le galop volontairement, je n’ai pas de contrôle, il s’arrête uniquement si le chemin donne sur une route ou si je le mets face à quelque chose. Les cercles marchent aussi mais ce n’est pas toujours faisable. J’ai tout essayé, assis, enlevé, main dure, main douce, jouer dans les doigts, le laisser galoper à fond pour essayer de mieux le récupérer, rien n’y fait.
Forcément cette situation me pousse à faire tout le retour au pas, mais comme je l’ai dit des fois je demande le galop sur un chemin quelque conque, qu’il pense être sur le retour, et c’est la même histoire.

J’ai essayé quasiment tous les types de mors (je sais pertinemment qu’un mors plus dur n’est pas la solution), la selle est ok, l’osthéo et le véto aussi.

À son âge je me dis simplement que c’est comme ça, mais des fois cela peut devenir dangereux et j’en ai assez de devoir lui « casser la bouche » dans ces moments ci alors que tout le reste se fait quasiment sans tension sur les rênes. Alors si vous avez des idées ou des solutions je suis preneuse.

Merci d’avance !!

Spirit_67300

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 16/04/2022 à 02h28

cherchour

Dans la tête du cheval, le chemin est celui du retour. J’ai énormément de chemins de balade et il ne les connaît pas tous, donc quand il a l’impression qu’un chemin peut le mener à la maison, il fonce. Si je vais de l’autre côté, il est parfaitement calme. C’est en fonction de l’orientation du chemin.

Merci pour tous ces conseils que je vais mettre en application les prochaines sorties en tout cas !
Page(s) : 1 2
Cheval qui embarque chemin du retour
 Répondre au sujet