Cheval qui embarque chemin du retour

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1366 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Spirit_67300

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 12/04/2022 à 23h35

Bonsoir, Bonjour à tout le monde !

Je sais qu’il y a déjà beaucoup de discussions à ce sujet, mais aucunes ne correspond réellement à mon souci.

Mon loulou de 19ans est en pleine forme, il demande encore à travailler. Au vu de son âge, on fait beaucoup de balades et un peu de dressage quand je le sens en forme. En carrière il est impeccable, il répond à la voix et au poids du corps, il engage bien et à de belles allures. Il s’appuie parfois un peu sur le mors et a du mal avec l’arrêt en début de séance mais après l’échauffement tout rentre dans l’ordre.

Quand on sort en balade, l’aller se passe sans problème. Il galope tellement finement que je ne tiens pas les rênes et je le fais ralentir et passer au pas à la voix. Par contre dès qu’il pense être sur le chemin du retour (ce n’est pas toujours le cas, on a beaucoup de petits chemins qui se ressemblent), il devient incontrôlable. Sur la route ou les chemins de terre ça va, mais sur chemins en herbe ou en montée je ne le tiens plus. Si je relâche mon attention une seconde il m’embarque au galop. Quand je demande le galop volontairement, je n’ai pas de contrôle, il s’arrête uniquement si le chemin donne sur une route ou si je le mets face à quelque chose. Les cercles marchent aussi mais ce n’est pas toujours faisable. J’ai tout essayé, assis, enlevé, main dure, main douce, jouer dans les doigts, le laisser galoper à fond pour essayer de mieux le récupérer, rien n’y fait.
Forcément cette situation me pousse à faire tout le retour au pas, mais comme je l’ai dit des fois je demande le galop sur un chemin quelque conque, qu’il pense être sur le retour, et c’est la même histoire.

J’ai essayé quasiment tous les types de mors (je sais pertinemment qu’un mors plus dur n’est pas la solution), la selle est ok, l’osthéo et le véto aussi.

À son âge je me dis simplement que c’est comme ça, mais des fois cela peut devenir dangereux et j’en ai assez de devoir lui « casser la bouche » dans ces moments ci alors que tout le reste se fait quasiment sans tension sur les rênes. Alors si vous avez des idées ou des solutions je suis preneuse.

Merci d’avance !!

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
2 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 12/04/2022 à 23h47

Il a toujours agit ainsi ou c'est récent? Ne galopes plus sur le retour, oublies l'idée. Je connais des chevaux qui n'acceptent pas de galoper au retour et d'autres qui peuvent galoper tranquille à 2 mètres de leur écurie, c'est comme ça.

J'ai toujours entendu qu'il fallait faire attention au retour. Le retour pour ma jument commence dès la sortie du chemin de l'écurie!

Tu as l'air d'avoir la possibilité de modifier les itinéraires des retours, c'est bien. Je n'ai pas d'autres idées à part tenter de rentrer dans le calme si possible.

Merindol

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
7 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 01h26

Andy Booth préconise de bosser au moins 10 bonnes minutes en carrière au retour de balade. Moins envie de rentrer en général.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1073  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84497
3 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 07h34

[samara1349 C'est ici
L'autre post est un doublon signalé


Citation :
pour régler le problème avec le mien, j'ai commencé a le faire travailler chaque fois qu'il voulait accélérer sur le chemin du retour.
Example un deplacement de hanche et la dernière fois qu'il ma fait ça je demandais un demi pivot et on reprenait l'autre sens jusqu'a ce qu'on rentre tranquille a la maison.

Édité par alma le 13-04-2022 à 07h38



Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1065  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
5 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 08h15


spirit_67300 a écrit le 12/04/2022 à 23h35:

Forcément cette situation me pousse à faire tout le retour au pas, mais comme je l’ai dit des fois je demande le galop sur un chemin quelconque, qu’il pense être sur le retour, et c’est la même histoire.


Ne plus faire de galop (ni de trot si il embarque au trot aussi) tant que le problème n'est pas réglé et ce, quel que soit le chemin. Parce que le problème n'est pas sur le chemin de retour, si on te lit bien. Des fois il t'embarque. Et ça semble être assez souvent finalement.

Fais du pas et du trot, et rien d'autre, jusqu'à ce que le problème se résolve. Travailler pendant la balade, sur tous les chemins propices sur lesquels tu faisais du galop : allonger/raccourcir les foulées dans le calme et l'équilibre, cession, EED, hanches en dedans/dehors...
Et s'il chauffe en balade , il faut faire des exercices qui prennent sur l'impulsion (une épaule en dedans par exemple, mais bien exécutée hein, pas juste une encolure tordue )

Le mien chauffe dans les chemins ou on peut galoper (il n'y en a pas beaucoup, du coup c'est toujours aux même endroits, et il les reconnaît bien). Ben je ne galope jamais plus sur ces chemins là du coup. Ce qui signifie que je ne galope plus en balade, mais au moins je n'ai plus d'ennuis de ce genre. Ce n'est pas définitif, mais c'est le travail sur le plat qui me permettra au bout du compte, de maîtriser complètement l'allure. Recommencer à galoper avant de régler ça, c'est apprendre à son cheval qu'il peut choisir l'allure, et ce n'est jamais une bonne leçon à lui apprendre.

Il faut travailler en balade, pour avoir la totale maîtrise de l'extérieur. C'est justement le lieu ou on peut le moins se permettre d'erreurs. Ce n'est pas du tout une récréation. Le cheval doit être encore plus aux ordres.

Édité par argamelle le 13-04-2022 à 10h20



Bucky14

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
3 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 08h43


Citation :
Je sais qu’il y a déjà beaucoup de discussions à ce sujet, mais aucunes ne correspond réellement à mon souci.

Pourtant, rien de plus banal que ce problème...

Brax

Membre VIP
   

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5453
4 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 09h54

Mon poney était un peu du même style quand je l'ai acheté.

Ce qui a été radical c'est de faire genre on rentre à l'écurie, on passe devant l'écurie mais on refait une balade.

J'ai fait ça à chaque balade pendant plusieurs semaines. Ça a été radical ! C'était il y a 10 ans et je n'ai plus jamais eu besoin de le refaire
Après, il faut avoir du temps et la possibilité d'avoir des boucles de balades de seulement quelques petits kilomètres.

Argamelle

Membre VIP
  

Trust : 1065  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4792
4 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 10h28

brax Ah oui , ça j'ai fait aussi !
Et ce qui peut être un outil supplémentaire, c'est de ne pas "normer" les balades : des fois c'est une demi heure, des fois c'est trois heures. Au bout de trois quatre heures de pas actif , le retour maison est fort calme :)

Quand ils ne savent pas si ils partent pour une heure ou la journée ils font beaucoup moins les kékés.

Et puis je me force à me poser, moi aussi : parce que quand la balade est longue, moi aussi je suis contente de rentrer, et ça a forcément une influence. Du coup pour les grosses balades, j'emporte un licol et une brosse, je trouve un coin brouting au milieu ou vers la fin, je desselle, je mets le licol et il broute une ou deux heures (moi pendant ce temps, j'écoute un podcast calme si je trouve le temps long. Mais en général, le regarder et le brosser ça me va aussi)
Et comme ça, on se détend l'un et l'autre beaucoup plus

Wintershine

Membre VIP
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5399
2 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 10h34

Essaie cette approche là: au lieu de faire UN grand tour (aller-retour), fais une mini-balade de une minute et retour, puis deux minutes et retour, puis 5 minutes et retour, puis 10 minutes et retour, etc.

Comment ton cheval est déjà à l'aller? Est-ce qu'il part sereinement seul de l'écurie? Est-ce qu'il est tendu ou craintif?

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7301
1 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 10h52

Si on te lit ce n’est pas un problème de retour puisqu’il semble le faire sur tous les chemins ou en tout cas des chemins qui ne rentrent pas forcément.

C’est juste un cheval mal éduqué en extérieur.

Sur le mien les solutions type faire des EED etc ça n’a jamais fonctionné au contraire, ça le chauffe encore plus.

Par contre ce que j’ai mis en place et qui a fonctionné :
- bosser à fond en carrière sur le contrôle des allures, puis en extérieur (pré par exemple)
- rester au pas tant que le problème n’est pas réglé

- bien analyser comment il part par exemple le mien souvent c’est le postérieur droit qui passe dessous, il se traverse un peu en levant la tête puis il part pleine balle. Donc j’essaye d’anticiper en lui demandant de se remettre droit. Si ça part j’ai une fraction de seconde pour agir souvent en lui demandant une flexion, ensuite c’est trop tard
Et en principe je fais demi tour jusqu’au point de départ puis on se remet en route tranquillement

- casser le rythme je pars et je rentre vite. Parmi les choses qui ont bien fonctionné sur le mien : exercice en pointillé (je décide de faire des demi tours, je repars droit, je refais demi tour), faire 1h de balade revenir a l’écurie puis repartir pour un tour … Dès qu’il était calme je rentrais, dès qu’il s’agitait, on repartait faire un tour en mode « moi je m’en fou j’ai tout mon temps ».

- sortir avant ou après les séances en carrière pour banaliser les sorties

Édité par cherchour le 13-04-2022 à 10h55



Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
1 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 12h57

J'en avais un comme ça, même en travaillant à l'extérieur et redépart depuis les écuries, il n'a jamais acquis le calme au galop. Je ne galopais plus en balades... Et pourtant en extérieur il était top, jamais peur de rien, passait partout.

Totox

Membre ELITE Or
 

Trust : 882  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
1 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 13/04/2022 à 16h44

Moi je voudrais bien comprendre comment regler un problème au galop sans jamais demander le galop tant que le problème n'est pas réglé ?

Tu dis que ton cheval profite de moment d'inattention, et bien travailles la dessus déjà! Ensuite Ne pas demander de galop pour galoper mais conserver toujours une attitude de travail. Ecouter ton cheval, quand tu sens que la cocotte minute monte en pression, un cercle et on tranquillise, on repasse au trot et on reprend le galop quand c'est apaisé. Si ton cheval est dressé en carrière pas de raison qu'il n'applique pas dehors, a toi d'être rigoureuse.

Marlin

Membre d'honneur
   

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2536
1 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 15/04/2022 à 13h14

Totox: à la base oui tu as aussi raison, mais pour avoir connu, je ne prendrais plus le risque de travailler le galop à l'extérieur. Certains chevaux seront sensibles ou émotifs en balade et le resteront toute leur vie, c'est faisable mais extrêmement long à rattraper.

Totox

Membre ELITE Or
 

Trust : 882  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9513
0 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 15/04/2022 à 13h33

marlin oui mais dans ce cas tu arrêtes juste de galoper mais tu n'essayes plus de régler le problème, c'est pas la même chose!

Régler le problème sans travailler je ne vois juste pas trop comment c'est possible

Spirit_67300

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 16/04/2022 à 02h16

marlin

Il a toujours été comme ça, il est pressé de rentrer !

Merci pour ta réponse, effectivement je change régulièrement d’itinéraire et demande rarement les transitions au même endroit ☺️

Spirit_67300

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Cheval qui embarque chemin du retour
Posté le 16/04/2022 à 02h19

wintershine

Merci pour ta réponse, je vais essayer d’appliquer cela ! Mon cheval n’est pas en écurie, il est au pré avec mon poney. A l’aller il est totalement serein, il passe partout, il est heureux de partir se balader mais reste très à l’écoute.

Édité par spirit_67300 le 16-04-2022 à 02h23



Page(s) : 1 2
Cheval qui embarque chemin du retour
 Répondre au sujet