Bonjour,
Pour compléter ce qui a déjà été dit et notamment d'approfondir les examens vétérinaire, le passé du cheval, le niveau et l'encadrement que vous avez, a t'il se comportement avec d'autres?
Il faut absolument vérifier l'ensemble de son matériel et notamment la selle (en profondeur) et la sangle,etc. Et le tout assez régulièrement car nos chevaux changent également en fonction de différents facteurs (travail, âge, saison, alimentation, etc) et le matériel s'use malheureusement.
Pour vous faire part de mon expérience puisque c'était une de vos demandes :
J'achète une selle d'occasion pour mon jeune cheval. Super selle, bien adaptée, vérifiée par mon prof. Je débourrais ma bête et nous n'avions travaillé qu'au pas et au trot donc difficile de savoir si jeune cheval qui s'excite quand on passe aux vitesses supérieures (quand on est à la maison sans le coach) ou si autre chose. Toujours est-il qu'elle m'a éjecté une première fois, je me dis " normal c un jeune cheval tu as mal réagi tant pis pour toi ". Quelques jours plus tard rebelote : siège éjectable ! Là, je me dis " ce n'est pas normal, on retourne voir le pro ! " mais avant d'y retourner, je nettoie et graisse la selle et j'ai le sentiment qu'il faut peut-être vérifier de se côté là car en graissant je sens un truc qui claque donc " direction la bourrelière avant toute chose " et là le verdict tombe : l'arçon est cassé
Est-ce qu'il a cassé avant ou après l'achat ? ça je ne le saurai jamais ! Est-ce que c'est ce qui a fait que c'est devenu un cheval à bascule ou pas ? Je ne saurai pas non plus !
Une chose est sûre, j'ai changé de selle et je me suis faite de nouveau encadrée par un pro pour remettre mes fesses sur le dos de ma jument et nous n'avons plus travaillé dans l'havrincourt improvisé et mal sécurisé (je n'y étais pas sereine et les chutes laissent quelques craintes quand même). Aujourd'hui, Il arrive encore à ma jument de redevenir un cheval à bascule mais rien de méchant et maintenant je la connais mieux et je sais qu'il faut que je la mette en avant pour qu'elle lâche son jus (c'est normal elle est encore jeune et n'apprécie pas trop les contraintes).
Du côté du matériel, j'avais un doute de nouveau (malgré que la selle soit neuve cette fois), j'ai demandé à mon ostéopathe qui a confirmée mes doutes (la jument a beaucoup changé de morphologie cet hiver puisqu'elle est encore en croissance et que le garrot est sorti) donc j'anticipe pour ne pas avoir de problème et j'ai fait revenir le sellier ce matin. La selle retourne donc en service après vente à la fin du mois pour élargir l'arcade et éviter qu'elle gêne la jument dans quelques temps car " c'est limite aujourd'hui pour les épineuses ". Certes, ma jument est en croissance donc il faut vérifier régulièrement le matériel mais tous les chevaux changent de morphologie en fonction de différents éléments (comme dit précédemment).
Bref, je pense que c'est aussi tout un ensemble d'éléments qui peuvent contribuer à ce genre de comportement. Comment va le cheval ? Comment va le cavalier ? Comment va le matériel ? Comment va le couple cheval/cavalier ?Comment est l'environnement ? Etc.?
Autant de questions à se poser chaque fois qu'on s'approche de nos " amours " (aussi gentils soient-ils) !
