Relation avec son cheval dégradée, grossesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4431 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 13h55

Hello!

Je viens pour obtenir des témoignages qui pourraient me rassurer un peu parce que j'ai le c?ur gros.

Ça va faire 9 ans que j'ai mon loulou, il n'a jamais été très expressif mais durant toutes ces années, on a appris à se décrypter et j'ai sa confiance depuis de nombreuses années. On forme un binôme solide, basé sur la confiance et le respect.

Je suis enceinte de 7 mois maintenant. J'ai arrêté de monter quand j'ai su que j'attendais un bébé. Je lui ai trouvé une dp géniale qui le monte dans la même optique que moi. Tout se passe bien entre eux.

Avec le boulot que j'arrête bientôt, la fatigue, les rdv, je n'ai pas l'occasion d'aller souvent le voir. J'essaie d'y aller au moins 2 où 3x par mois.

Forcément je me doutais que notre relation allait en pâtir un peu. Mais ça me fend le c?ur de le voir me fuir
Il est réticent à me suivre, à sortir de son boxe, à se laisser brosser.
Il reste gentil bien sûr, c'est un brave loulou. Mais il se met dans sa bulle et me fait moins confiance, comme si j'allais lui demander quelques choses désagréable. Pourtant quand je vais le voir c'est généralement pour le brosser, le faire brouter, longer 15mins, donner un vermifuge, rien de vraiment compliqué où très contraignant pour lui.

L'équitation étant ma seule activité, je tourne en rond depuis 7 mois et le voir me fuir quand je peux enfin le voir me fait vraiment de la peine.

Pour celles qui ont vécu ça, avez vous réussi à retrouver votre relation comme avant ? Ça vous a pris longtemps pour retrouver vos habitudes ?

Édité par choubichougirl le 19-04-2022 à 13h57

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 14h04

C est une période compliquée la grossesse quand on est proprio, juste une question : tu y allais combien de fois quand tu n étais pas enceinte ?

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2547
1 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 14h37

J'ai continué de m'occuper de mon poney jusque mes 5 mois de grossesse. Puis ensuite je l'ai laissé avec sa DP.
Quand je suis revenue 1 mois après, il était beaucoup plus fuyant dans le box, mais j'étais aussi différente dans mon attitude. J'avais peur qu'il ait un geste brusque, donc je pense qu'il a senti que je n'étais plus aussi à l'aise. Je n'ai pas insisté.

Je l'ai revu depuis que j'ai accouché, mais je n'ai pas cherché à voir plus de contact que ça. Je sais qu'il me reconnait, mais je n'ai pas encore trouvé l'équilibre entre lui, mon boulot, bébé et mon couple. Puis je me suis accessoirement fêlée une côte

On a clairement perdu nos habitudes, notamment parce que la DP et la cavalière pro qui le bosse ont leurs habitudes, mais je ne me m'inquiète pas, je sais que ça va revenir. Cela dit, ça m'a fait très mal au coeur d'avoir perdu ma relation d'avant la grossesse, maintenant ça fait moins mal. Mais je suis convaincue que ça va revenir, mais je pense que ça prendra du temps, parce que je n'y retournerai plus autant qu'avant.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
2 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 14h41

Moi aussi je n'ai plus les meme rapports d'ailleurs je me suis séparée de ma bonne jument parce que je ne me retrouvais pas avec elle avec mon nouveau rythme et que c'est une jument qui a besoin d'une relation fusionnelle pour bien fonctionner.

Avec mon 4ans c'est different puisqu'on se construit sur ce nouvel équilibre et j'espère que ca fonctionnera ainsi.
Clairement quand ton bébé sera la ce sera encore un nouveau rapport qu'il faudra construire, rien n'est grave ni anormal faut juste en être conscient et l'accepter.

Au final d'un autre côté c'est bien aussi de ne plus avoir un cheval qui ne tourne qu'autour de soit, a fortiori si il n'y a pas d'enjeu avec..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
1 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 14h54

Tu le dis toi même tu y vas beaucoup moins, tu a cassé les habitudes et les rituels un cheval fonctionne énormément avec cela.

C'est normal que son comportement s'adapte à ce nouveau rythme.

Pas de bébé pour moi mais de grosses périodes sans pouvoir m'en occuper. Il y a toujours eu une différence entre les fois où j'ai quand même pu y aller aussi souvent même si j'étais à pied et les fois où je n'y suis pas allée du tout.

C'est du vivant c'est normal que ça évolue

Après reste à savoir ce que toi tu as comme priorité et où tu vas décider de le positionner dans ta vie

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 16h18

mimidada avant d'être enceinte j'y allais environ 3x par semaine je dirais. Parfois plus parfois moins selon le boulot, la météo et nos envies

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 16h20

carwyn Ah toi aussi tu as eu ce côté fuyant de sa part ?!
C'est dur à voir quand ils font ça... Je comprend que la relation se dégrade mais c'est pas évident à vivre.

Zut, pas de chance pour ta blessure ! J'espère que ça va aller !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 16h23

totox tu as donc fini par la vendre
Même si aujourd'hui tu as une nouvelle complicité avec un cheval, ça n'a pas du être une décision facile à prendre.

Honnêtement ce n'est pas une idée qui m'a traversé l'esprit. Mais je n'ai jamais songé qu'être enceinte et avoir un bébé pouvait entacher durablement notre relation.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 16h29

quiebro13 j'aimerai dire que mon cheval restera la priorité, mais je suppose que l'instinct maternel me ferait mentir quand bébé sera là.

C'est pas évident comme sensation. Ce partage entre joie d'avoir un enfant qui arrive et regrets parce que j'ai le sentiment de perdre quelques choses d'important avec mon cheval.

J'espère juste qu'on arrivera à retrouver un équilibre. Le papa sait que j'ai besoin de mon cheval, besoin de son contact. Je n'ai aucun objectif de résultats avec lui, il va bientôt avoir 15 ans. C'est juste mon soupape. Un peu comme retrouver son meilleur ami après une journée difficile. Et voir qu'il me boude, c'est triste à vivre. Je ne lui en veux pas bien sûr. C'est "ma faute". Mais je culpabilise, comme le sentiment de l'avoir abandonné. C'est difficile à expliquer à mon entourage. Pour eux je devrais vivre dans une bulle rose de future maman

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
2 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 16h41

choubichougirl ah oui passer de 3 fois par semaine à 3 fois par mois, ça doit pas être facile pour lui. C est sa manière de dire qu il ne comprend pas ton absence. Tu as déjà fait une comm pour lui expliquer ?

Je suis maman d une petite fille de 8 ans, quand j etais enceinte, j ai toujours fait en sorte de pouvoir quasi continuer sur le même rythme c est à dire comme toi, environ 3 fois par semaine. Il était monté par ma mono de l époque et j en ai profité pour approfondir le travail à pied : rênes longues, longe, balade en main. Après la naissance de ma fille, idem dès que j ai pu remonter à cheval. Ce n est pas le fait d être maman qui a entaché ma passion. Et c est important à cette période d autant plus car c est un vrai chamboulement !

Le seul conseil que je peux te donner en étant passer par là, ne t oublie pas, on est pas que maman et ne te fais pas attention aux commentaires de ton entourage. Si tu peux t organiser pour y retourner plus souvent, fais le ! une bonne maman est une maman heureuse

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 17h00

choubichougirl D'un côté... Sans être concernée ahah, ce sont des choses qui m'intriguent.

Être enceinte c'est un changement juste énorme dans le corps, mais aussi dans le mental, car il doit se préparer à accueillir un petit humain mais aussi à veiller sur ce petit humain en cours de construction.

Et les chevaux qui sont d'une sensibilité énorme... Ils ressentent le moindre petit changement alors un tel chamboulement ? Est-ce que d'une manière il ne faudrait pas refaire ''connaissance'', tout simplement, sans parler d'une relation qui se détériore.

Courage en tout cas. :*

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 17h13

choubichougirl disons que c'était de toute façon une jument de commerce mais je l'ai rendue plus vite que prévu au propriétaire sans aller au bout de ce que j'envisageais pour elle..

C'était difficile mais mieux pour tout le monde.

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2547
1 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 17h18

choubichougirl Oui, vraiment plus rien à voir comparé à avant.
je fais clairement le deuil de notre relation d'avant. Mais ça veut pas dire qu'on en aura plus, on va en avoir une nouvelle. C'est ce que je me dis pour ne pas sombrer

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 18h02

choubichougirl pourquoi tu vas voir ton cheval moins souvent ?

On peut avoir un bébé et monter à cheval, mais c'est un choix d'organisation à prendre

Je crois que le tout c'est d'être en phase avec soit même

Si tu vois ton cheval 3 fois moins souvent tu ne peux pas attendre de sa part qu'il réagisse exactement comme d'habitude

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2327
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 18h05

totox

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
4 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 18h32

elicendi Si l’auteure a une grossesse difficile … certaines doivent rester allonger à partir de 3 mois , on n’en sait rien
Et aller voir son cheval 3X/ semaine , 1h30 à chaque passage, avec une écurie à 15 min en voiture ça fait environ 5 heure par semaine. C’est une estimation
Dès qu’on travaille, qu’on emmène bébé à la crèche et que l’on doit aller le rechercher à 18h pour ceux qui finissent tôt . Ben ouais y a pas le temps d’aller voir poney 3fois … à ça on ajoute la gestion de la maison, des lessives qu’il faut tripler depuis bébé, les courses, les purées, et je parle même pas d’allaitement
Et puis quand on vient d’accoucher, on a peut être aussi envie de profiter de bébé et le cheval n’est plus une priorité (du moment qu’il a les soins en plus on se culpabilise nous mêmes mais il n’a besoin de rien d’autre)

Édit : bon courage à la future maman :)

Édité par soloux le 19-04-2022 à 18h38



Page(s) : 1 2
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
 Répondre au sujet