Relation avec son cheval dégradée, grossesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4418 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 13h55

Hello!

Je viens pour obtenir des témoignages qui pourraient me rassurer un peu parce que j'ai le c?ur gros.

Ça va faire 9 ans que j'ai mon loulou, il n'a jamais été très expressif mais durant toutes ces années, on a appris à se décrypter et j'ai sa confiance depuis de nombreuses années. On forme un binôme solide, basé sur la confiance et le respect.

Je suis enceinte de 7 mois maintenant. J'ai arrêté de monter quand j'ai su que j'attendais un bébé. Je lui ai trouvé une dp géniale qui le monte dans la même optique que moi. Tout se passe bien entre eux.

Avec le boulot que j'arrête bientôt, la fatigue, les rdv, je n'ai pas l'occasion d'aller souvent le voir. J'essaie d'y aller au moins 2 où 3x par mois.

Forcément je me doutais que notre relation allait en pâtir un peu. Mais ça me fend le c?ur de le voir me fuir
Il est réticent à me suivre, à sortir de son boxe, à se laisser brosser.
Il reste gentil bien sûr, c'est un brave loulou. Mais il se met dans sa bulle et me fait moins confiance, comme si j'allais lui demander quelques choses désagréable. Pourtant quand je vais le voir c'est généralement pour le brosser, le faire brouter, longer 15mins, donner un vermifuge, rien de vraiment compliqué où très contraignant pour lui.

L'équitation étant ma seule activité, je tourne en rond depuis 7 mois et le voir me fuir quand je peux enfin le voir me fait vraiment de la peine.

Pour celles qui ont vécu ça, avez vous réussi à retrouver votre relation comme avant ? Ça vous a pris longtemps pour retrouver vos habitudes ?

Édité par choubichougirl le 19-04-2022 à 13h57

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22960
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 19h06

choubichougirl

Bon clairement je vais être " cash " mais c'est une des raisons pour lesquelles je suis toujours réticente

On est sur un forum d'équitation je peux donc dire que maintenant que j'ai retrouvé Ungaro j'ai pas forcément envie de me restreindre et profiter au Max de lui.

Maintenant j'ai eu dans mon entourage pas mal de jeunes mamans et toutes ont finit par trouver leur équilibre en étant propriétaire et en profitant de leurs enfants
D'ailleurs beaucoup venaient avec leurs enfants

Une seule a abandonné la chose et à finit par se séparer de sa jument mais c'était clairement pas une priorité pour elle.

Extérieurement je me dis c'est surtout un nouvel équilibre à trouver

Je trouve aussi que c'est plus facile quand tu as tout à côté et que le trajet pour aller au cheval est très réduit
Forcément quand tu ne perds pas 2h en transport ça aide aussi.

Et puis ça dépend de ce que toi tu souhaites et comment tu vois les choses et de ce qui te fais envie à toi
Mes parents n'ont jamais sacrifié leur boulot ou leurs passions pour moi, par contre j'avais des grands parents super présents
J'ai pas été malheureuse loin de là et j'ai passé de supers moments avec mes grands parents que j'aime par dessus tout
Mais pour ça encore faut il que ce soit possible

Édité par quiebro13 le 19-04-2022 à 19h45



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
2 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 19h35

quiebro13 en vrai ce n'est pas se restreindre et moins profiter c'est juste le faire différemment.

Par exemple quand je vais aux écuries je passe clairement moins de temps a papouiller et faire brouter mes chevaux le weekend quand ma fille est avec son père ou alors on se let d'accord sur le fait que je vais prendre mon temps.

Je vais en concours également différemment car je met plus facilement mes chevaux dans le camion des écuries et je ne viens que pour mes épreuves la ou avant je transportais systématiquement mes chevaux et je faisais plus d'aller retour avec mon camion ou bien j'allais plus loin, plus longtemps..

Clairement depuis que la petite est née on a eu que des saisons de concours COVID mais cette année j'avais (en accord avec mon conjoint) initialement prévu de faire une vraie saison donc sortir environ un week-end sur deux avec objectif finale jeunes chevaux.. par contre je monte en semaine entre midi et j'y vais pas régulièrement car c'est en fonction de mon boulot donc il peut m'arriver d'aller en concours sans avoir monté de la semaine. Mon rapport a mon cheval est différent et je ne peux clairement pas envisager de faire de grosses épreuves comme ca mais c'est un passage car d'ici qqs années ma fille sera plus facile à emmener en concours.

En fait chaque chose est à adapter mais c'est pas totalement incompatible d'autant qu'en général on a quand même moins envie/besoin de son cheval, il trouve une place différente et si c'est pas le cheval c'est l'enfant.. tout est possible en vrai. Ou presque

Eskarina

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 19h37

Alors pour moi ça a été l’inverse totale, ma grossesse a fait que j’ai arrêté de monter et je venais toujours autant mais juste pour donner des carottes, broutage , balade en main et il a jamais été aussi heureux de me voir, je peux même dire que ma grossesse et mes premiers mois de maman ont rendu notre relation beaucoup plus profonde car c’était plus agréable pour lui. Les chevaux sont heureux quand on les monte moins finalement, tu peux avoir une relation sympa même si tu ne montes pas dessus 🙂

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 19h55

Mon ancien entier était terrorisé des femmes enceintes.

C'est un cheval de base très sociable, toujours à traîner dans tes pieds, à te faire les poches, une vraie glue.

Mais alors les femmes enceintes, ça le bloque totalement.
Quand mes sœurs étaient enceintes, elles ne pouvaient plus l'approcher. Elles l'appâtaient avec des carottes et il restait loin en tendant l'encolure au maximum, les yeux exorbités.

Pareil avec des amies qui le montaient régulièrement avant leurs grossesses.

Sa proprio actuelle à eu le même souci pendant ses grossesses, elle m'avait même appelé tellement il était devenu "craintif" subitement.

Mll2000

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 20h30

Vous allez retrouver votre rythme où en trouver un nouveau.
Moi j'ai culpabilisé a la fin de ma grossesse juste après l'accouchement je me suis rendue compte qu'il avait beaucoup perdu d'état (merci la pension).
Mais là tu a fait ce qu'il faut il a une bonne DP il est dans de bonnes conditions.
Et perso heureusement que j'ai le cheval c'est mon seul moment a moi.
A côté de ça avoir un enfant ça m'a ouvert sur pleins de choses (soins au naturel, instinct ,etc).
Belle grossesse

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22960
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 20h35

D'ailleurs je viens de penser à un truc

Quand je suis retourner voir mon cheval après mon opération il m'a fuit
Il me regardait en faisant les gros yeux et clairement je ne pouvais pas l'approcher
Je me suis faite opérer le vendredi j'y suis retournée le lundi

Il avait mega peur de mon pansement (opérée de la main) il refusait de le sentir

J'ai du désensibiliser mais bestiole et aires ras comme d'habitude

Il doit forcément le sentir que quelque chose change chez toi et il doit s'y habituer forcément en te voyant moins c'est plus compliqué

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
7 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 21h06


choubichougirl a écrit le 19/04/2022 à 16h29:
Et voir qu'il me boude, c'est triste à vivre. Je ne lui en veux pas bien sûr. C'est "ma faute". Mais je culpabilise, comme le sentiment de l'avoir abandonné. C'est difficile à expliquer à mon entourage. Pour eux je devrais vivre dans une bulle rose de future maman


Oulala, je reviens sur ce passage que tu as écris parce qu'il m'émeut et que je pense que tu as besoin d'être bienveillante avec toi meme.

Même si tu ne peux sûrement pas t'en empêcher, essaie de ne pas trop culpabiliser. Ou du moins essais de relativiser un peu.
Ton cheval ne te boude pas. Son quotidien a changé, vos habitudes, vos codes et donc forcément votre relation bouge aussi. Cela ne veut pas dire qu'il t'en veut ou que votre relation ne va pas se reconstruire.
Comme il a été dit, je trouve cette pensée très belle et juste, il vous faudra peut être refaire connaissance, sans repartir de zéro, mais avec de nouvelles bases et des sentiments différents mais qui pourront être tout aussi beaux.
Et puis, comme déjà écrit dans des commentaires, ton corps change, ton attitude change, tu n'as sûrement pas les mêmes postures, tu te protège sûrement aussi et c'est bien. Et puis les chevaux ressentent tellement nos états d'âmes, nos changements, tu es enceinte c'est un bouleversement physique, cognitif et hormonal. Rien d'étonnant que ton cheval soit un peu perturbé avec tt ça et qu'il change d'attitude envers toi.
Quand un individu sort de son troupeau pendant un long moment (semaines ou mois pas quelques heures) il est fréquent que quand il revient il n'est plus la même place, qu'il lui faille regagner son rang ou s'accommoder de son nouveau rôle dans le troupeau. Ça ne veut pas dire qu'il n'y arrive pas ou que le troupeau le rejettera pour toujours. Juste qu'il faut refaire connaissance.

Et puis surtout surtout, ce n'est pas "ta faute", je suis sûre que ton cheval, lui, ne le voit pas comme ça. Il ne t'en veut pas. Il se réadapte à une nouvelle situation.
Ne t'inquiète pas tu semble avoir bien mis en œuvre ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas abandonner et triste.

Pour ce qui est des avis sur le fait que tu ne passes "que" 3 fois par mois, et bien chacun fait comme il le peut. Oui il ne faut pas s'oublier, tu ne seras pas qu'une maman, mais une grossesse, avoir un enfant, est un moment que chacune vit de façon différente. Ne culpabilise pas. Je ne suis même pas sûre que cela change grand chose au final dans la relation avec ton cheval, peut être qu'il réagirait exactement pareil même en te voyant d'avantage.

Et encore un truc tu ne "devrais" pas être dans une bulle rose de futur maman. Ça c'est ce que la société veut faire porter aux femmes. Tu dois être comme tu es. Il y a des femmes dans des bulles roses et d'autres dans des bulles bleues, jaunes ou blanches. Et puis il y en a qui ne sont pas dans des bulles aussi. C'est comme ça.
Mais peut être que ton entourage s'inquiète de te voir un peu tristoune alors qu'ils s'attendaient à ce que tu sois toute heureuse. C'est maladroit mais sûrement de bonne intention.
Ceci dit, tu es comme tu es, ça ne sert jamais à grand chose de faire semblant.

Écoute toi oui. Fais ce qui te fais du bien. Et ce que tu peux. Ne t'inquiète pas pour ton cheval tu retrouveras ta relation avec lui. Peut être différente. Mais différente ne veut pas dire moins belle.

Allé tu vas voir, relativise, la prochaine fois que tu vois poney ne prend pas son attitude fuyante comme un affront ou un rejet. Il lui faut peut être du temps pour se faire à l'idée d'avoir un autre petit humain dans sa vie

Édité par cristalmarie le 19-04-2022 à 21h11



Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
4 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 21h27

Et puis, désolée je vais sortir un peu du sujet mais je trouve important de le dire au future maman ou aux femmes déjà maman, mais l'idée de
"tu ne seras pas que maman, faut pas s'oublier, y aura pas que bébé"
EN même je suis d'accord mais en même temps je trouve que c'est encore une pression sur les femmes, une injonction à être comme ci ou comme ça. Au même titre que le fameux "instinct maternel", mais dans le sens contraire.

Attention je "n'attaque" personne avec ce propos, c'est juste une réflexion suite aux différents commentaires. Mais bon toutes les femmes sont différentes. Certaines auront besoin de reprendre très rapidement leurs activités extra familiales, d'autres auront besoin de cocooner un max, d'autres encore seront dans un entre deux.. bref autant de besoins que de personnes !

Donc l'avis des autres sur ce sujet c'est vraiment délicat et, sans le vouloir, souvent culpabilisant.
Ton petit bout n'est pas encore né donc tu verras bien ce que tu éprouveras à ce moment là. Il n'y a pas de bonnes attitudes (bon si quand même il y a des limites, je ne parle pas d'extrême là) tant que vous êtes biens dans votre façon de faire.

Bon j'arrête là c'est pas vraiment le sujet.. quoi que..

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
2 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 19/04/2022 à 21h44

Je suis enceinte de 5 mois ( c’est mon deuxième). Les chevaux sont à la maison donc je continue de m’en occuper comme avant ( sauf pour la monte). Mais les choses ne sont pas les mêmes que pas enceinte.

Ma jeune jument est totalement différente quand je suis enceinte. Je ne sais pas si c’est moi qui lui transmet les choses ou elle qui sent une « faiblesse » de ma part. En tout cas elle est beaucoup plus vicieuse et profite de mon état pour faire des bêtises… ( une vraie peste!)
Par contre pour l’autre jument, il n’y a aucune différence dans son comportement

Il m’a fallut quelques semaines après l’accouchement pour retrouver le feeling que j’avais avec mes juments. Je suis certaine que ça sera pareil pour cette grossesse.

Je te conseille de te laisser le temps après l’accouchement, de ne pas t’oublier (après un bébé on a bien besoin de se retrouver) et je suis certaine que tu retrouveras votre complicité d’avant

Calytopia

Compte supprimé


0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 21/04/2022 à 08h24

Pour ma première grossesse, j'en ai un qui avait tendance à être brusque (petit coup de tête vers le ventre) mais c'est vite rentré dans l'ordre quand j'ai accouché. Après j'ai continué à m'en occuper même si je ne les montais plus vu qu'ils sont à la maison.
Et quand j'ai pu remonté, ça a effectivement changé vu que je les monte moins qu'avant. Forcément, je ne peux plus leur demander la même chose non plus. Mais bon, ça n'a pas l'air de les déranger non plus.
Actuellement, je ne monte pas (deuxième grossesse à 7 mois) mais pareil, ils sont contents qu'on s'occupe d'eux. Et aucun changement de comportement visible.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 21/04/2022 à 12h35

elicendi j'y vais moins parce que physiquement c'est compliqué ^^

Dans les 2 premiers trimestres, fatigue, nausées, douleurs. Me taper mes 8h de boulot + 2h de route aller/retour, une fois chez moi, je m'écroule.

Cumulé en plus à tout les rdv médicaux, c'est compliqué de trouver le temps.

Je vis dans une région de montagne aussi. Avec l'hiver, on a eu la neige, le gel. Moins envie de prendre des risques sur la route.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 21/04/2022 à 12h39

soloux Merci à toi ! J'ai eu la chance d'avoir une grossesse "facile" comparée à d'autres. Même si pendant la période de nausées j'ai crû mourir chaque jour

C'est surtout la fatigue qui m'a achevé.

Et aujourd'hui avec le poids et le ventre qui prend de la place, rien que faire les pieds c'est difficile. Heureusement il les donne gentiment. Mais se baisser, porter la caisse de pansage... Pfiou !

Déjà que je galère à sortir du bain où mettre mes chaussettes, et certains me demandent si je monte encore

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
Posté le 21/04/2022 à 12h58

cristalmarie un grand merci à toi !

C'est tellement compliqué d'expliquer tout les changements qui se produisent quand on ne les comprend pas soi même.

Le papa a mis un peu de temps aussi à se rendre compte de la chose ^^ mais maintenant que le ventre est bien là et qu'il l'a (oui c'est une petite fille ) sent bouger, il est très curieux, veut tout savoir, participer à tout.
Il me demande tout le temps si j'ai besoin de quelques choses où ce que je veux faire. C'est gentil mais étouffant

Au travail, tout mes collègues et mes chefs me mettent dans une bulle, ma famille aussi, heureusement qu'ils habitent à 600kms !

J'ai toujours été assez indépendante, à faire mes activités tranquille dans mon coin.
Ne plus être capable de soulever le panier à linge... Franchement c'est d'un frustrant !!! Ça me donne le sentiment d'être assistée, j'ai horreur de ça

Le côté bébé aussi. Même en sachant mon état et en fesant attention, j'ai eu un peu de mal à réaliser la chose. C'était voulu et j'en suis très contente. Mais j'ai encore du mal à m'y attacher. Par peur pour beaucoup, on sait jamais ce qui peut se passer et j'étais persuadée que ça allait finir en fausse couche. Maintenant à 7 mois, les chances de survie sont très bonnes et sa manière de me taper dans les côtes et l'estomac me fait bien comprendre qu'elle est décider à arriver ^^
Donc je commence à réaliser tout ce qui va changer et à réellement me projeter.

Mais du coup, oui, je dois retrouver et programmer une place pour chaque chose.
Page(s) : 1 2
Relation avec son cheval dégradée, grossesse
 Répondre au sujet