Et voir qu'il me boude, c'est triste à vivre. Je ne lui en veux pas bien sûr. C'est "ma faute". Mais je culpabilise, comme le sentiment de l'avoir abandonné. C'est difficile à expliquer à mon entourage. Pour eux je devrais vivre dans une bulle rose de future maman
Oulala, je reviens sur ce passage que tu as écris parce qu'il m'émeut et que je pense que tu as besoin d'être bienveillante avec toi meme.
Même si tu ne peux sûrement pas t'en empêcher, essaie de ne pas trop culpabiliser. Ou du moins essais de relativiser un peu.
Ton cheval ne te boude pas. Son quotidien a changé, vos habitudes, vos codes et donc forcément votre relation bouge aussi. Cela ne veut pas dire qu'il t'en veut ou que votre relation ne va pas se reconstruire.
Comme il a été dit, je trouve cette pensée très belle et juste, il vous faudra peut être refaire connaissance, sans repartir de zéro, mais avec de nouvelles bases et des sentiments différents mais qui pourront être tout aussi beaux.
Et puis, comme déjà écrit dans des commentaires, ton corps change, ton attitude change, tu n'as sûrement pas les mêmes postures, tu te protège sûrement aussi et c'est bien. Et puis les chevaux ressentent tellement nos états d'âmes, nos changements, tu es enceinte c'est un bouleversement physique, cognitif et hormonal. Rien d'étonnant que ton cheval soit un peu perturbé avec tt ça et qu'il change d'attitude envers toi.
Quand un individu sort de son troupeau pendant un long moment (semaines ou mois pas quelques heures) il est fréquent que quand il revient il n'est plus la même place, qu'il lui faille regagner son rang ou s'accommoder de son nouveau rôle dans le troupeau. Ça ne veut pas dire qu'il n'y arrive pas ou que le troupeau le rejettera pour toujours. Juste qu'il faut refaire connaissance.
Et puis surtout surtout, ce n'est pas "ta faute", je suis sûre que ton cheval, lui, ne le voit pas comme ça. Il ne t'en veut pas. Il se réadapte à une nouvelle situation.
Ne t'inquiète pas tu semble avoir bien mis en œuvre ce qu'il faut pour qu'il ne soit pas abandonner et triste.
Pour ce qui est des avis sur le fait que tu ne passes "que" 3 fois par mois, et bien chacun fait comme il le peut. Oui il ne faut pas s'oublier, tu ne seras pas qu'une maman, mais une grossesse, avoir un enfant, est un moment que chacune vit de façon différente. Ne culpabilise pas. Je ne suis même pas sûre que cela change grand chose au final dans la relation avec ton cheval, peut être qu'il réagirait exactement pareil même en te voyant d'avantage.
Et encore un truc tu ne "devrais" pas être dans une bulle rose de futur maman. Ça c'est ce que la société veut faire porter aux femmes. Tu dois être comme tu es. Il y a des femmes dans des bulles roses et d'autres dans des bulles bleues, jaunes ou blanches. Et puis il y en a qui ne sont pas dans des bulles aussi. C'est comme ça.
Mais peut être que ton entourage s'inquiète de te voir un peu tristoune alors qu'ils s'attendaient à ce que tu sois toute heureuse. C'est maladroit mais sûrement de bonne intention.
Ceci dit, tu es comme tu es, ça ne sert jamais à grand chose de faire semblant.
Écoute toi oui. Fais ce qui te fais du bien. Et ce que tu peux. Ne t'inquiète pas pour ton cheval tu retrouveras ta relation avec lui. Peut être différente. Mais différente ne veut pas dire moins belle.
Allé tu vas voir, relativise, la prochaine fois que tu vois poney ne prend pas son attitude fuyante comme un affront ou un rejet. Il lui faut peut être du temps pour se faire à l'idée d'avoir un autre petit humain dans sa vie
