Mon cheval a été déclaré naviculaire il y a un an, à ses 7 ans donc. Boiterie qui est apparue en très peu de temps, particulièrement marquée sur le cercle, j'ai tout de suite compris et les radios n'ont fait que confirmer.
Avant ce diagnostic, on sautait, dressait, baladait, on touchait à un peu toutes les disciplines, il était pieds nus.
Atteinte osseuse donc, avec des fossettes visibles sur les radios, néanmoins l'atteinte n'est pas catastrophique non plus. Le vétérinaire (spécialiste de la locomotion) me déconseille le tildren à ce stade, et préfère le privilégier si le problème perdure et/ou s'aggrave. On part sur une mise au repos le temps que l'inflammation passe, puis sur une reprise progressive et raisonnée du travail, il n'exclut pas l'obstacle. On convient pour refaire des radios dans 1 an (ça arrive bientôt d'ailleurs!) pour voir si l'atteinte est stable ou si elle s'est aggravée.
De mon côté en revanche, je sais déjà qu'il ne re sautera plus, je ne veux pas prendre le risque de dégrader la situation en cas de mauvaise réception. On met en place un protocole régulier toutes les 6 semaines avec la maréchale, ferrure classique dans un premier temps, avec beaucoup de rolling, cela doit permettre de ne pas user toutes les solutions prématurément et de voir si des aides "faibles" suffisent.
A côté de ça, après 2 mois de repos, reprise du travail progressive, en faisant attention à la qualité des sols et en suivant un protocole, dont 15 minute de pas en extérieur avant chaque séance, ainsi que détendre au galop avant de détendre au trot. Je longe très rarement.
Je le complémente également, même si ça a évolué au fil du temps. Dans un premier temps c'était :
Harpagophytum (anti inflammatoire)
Lithotamne (Minéralisation)
Chrysantellum (circulation sanguine)
Aujourd'hui, j'ai gardé l'harpagophytum mais j'ai remplacé le reste par l'ekyflex arthro evo et l'ekyflex osteo des laboratoires audevard (ça a un coût important par contre).
En parallèle, on privilégie le plus de mouvement possible au quotidien, il est en boxe la nuit et pré la journée d'octobre à avril, puis au pré H24 le reste de l'année. Il prend facilement du poids donc je surveille ++, il a notamment droit au panier quand il grossit trop pour éviter de surcharger les antérieurs.
Je touche du bois, de la peau de singe et tout ce qui peut aider dans la chance, aujourd'hui il n'a jamais reboité. On est sorti en dressage amateur, et jamais eu de remarque sur sa locomotion. On a les radios de contrôle prochainement et je prie très fort pour éviter une déconvenue.
Je regrette parfois l'obstacle, mais sa santé reste la priorité ++
Voilà mon (long) témoignage