Comportement gênant dp

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Maewenn

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Comportement gênant dp
Posté le 24/04/2022 à 18h57

Bonjour CA !

J'ai 18 ans et j'ai signé mon premier contrat de dp :)

C'est la première dp de la proprio et du cheval !

Bien sûr je ne souhaite pas lui "piquer" son cheval et me l'approprier ou quoi que ce soit, mais je me demandais si il y'avait des comportements particulièrement énervants ou gênants que vous ayez eu à gérer en tant que propriétaire afin que je ne les reproduise pas ?

Ma plus grande peur serait de mettre mal à l'aise la propriétaire, on se connait mais elle m'a dit qu'elle avait parfois un peu de mal à communiquer en ce qui concernait ses gênes et tout. Je lui ai répondu que je préférais qu'elle soit 100% franche avec moi mais je préfère anticiper !

A part ça, j'ai juste vraiment hâte de commencer cette aventure

Cherchour

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Posté le 24/04/2022 à 19h33

En tant que propriétaire ce qui me gênerait ça serait un manque de soins vis à vis du cheval et du matériel qui est prêté

Après si elle te dit d’elle même qu’elle a du mal à communiquer, peut être prévoir un petit échange dans deux semaines/un mois pour faire un premier bilan.

Bagavia

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Posté le 24/04/2022 à 20h25

Pour le moment (j’espère plus pour longtemps) j’ai une dp qui me « vampirise ». Elle prend beaucoup trop de place ( pourtant elle vient 1x semaine) et elle a l’impression de mieux connaître mon cheval et de mieux savoir ce qui est bon pour lui . Insupportable !
J’ai déjà essayé de remettre l’église au milieu du village mais elle n’entend rien ( ça passe par une oreille et ressort direct de l’autre) … !

le fait que tu te poses déjà ce genre de question montre que tu veux bien faire ! Je suis certaine que ça se passera bien pour toi

Quiebro13

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Posté le 24/04/2022 à 20h35

Ce qui m'a agacé en tant que propriétaire
- ne pas avoir été prévenue directement par ma Dp d'une blessure lors d'une séance de longe avec elle
- ça ne m'est jamais arrivée mais j'aurai été super mal à l'aise de courir après un paiement
- le non entretien voir la dégradation de mon matériel (je ne suis pas maniaque mais c'est du respect)
- le non respect du cheval et des soins à lui faire (ça encore ça ne m'est pas vraiment arrivée)
- le nom respect des consignes lors du travail genre quand j'ai appris que ma Dp courrait après mon cheval avec une chambrière qui point de casser la porte du manège et de retrouver mon cheval couvert de transpiration alors que ce jour là elle devait faire une séance au pas
- la mauvaise communication pour le planning et une Dp qui plante plusieurs fois toujours au dernier moment ne me permettant pas de me réorganiser pour assurer le travail de mon cheval

Par contre je m'en fiche que la personne mette des photos/vidéos sur les réseaux sociaux ou soit proche de mon cheval
Tant qu'elle est impliquée et s'en occupe correctement

Maewenn

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Posté le 24/04/2022 à 20h35

cherchour

C'est une bonne idée pour le bilan, je n'y avais pas pensé merci !

Zain

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Posté le 24/04/2022 à 21h09

En tant que proprio, ce qui m’a gonflé perso c’est qu’on ne me paye pas et qu’on ne me prévienne pas qu’on est pas venu…

Heureusement pour le reste je n’ai pas expérimenté les déconvenues

Sandrounette

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Posté le 24/04/2022 à 22h01

Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus par rapport aux soins a faire et blessure à soigner, au matériel prêté et au respect du travail a faire. Je rajouterai une expérience perso. Je suis arrivée un jour et la DP avait pris des ciseaux et coupé la queue au dessus des jarrets.... J'ai piqué une crise monumentale ^_^ on touche pas a la queue, la crinière, le toupet lol. Il y a aussi le problèmes de paiement. La DP que j'ai eu n'a pas voulu payer décembre car début décembre sa voiture était en panne et fin décembre il a neigé elle n'a pas pu venir monter du mois donc elle ne voulait pas payer. Ba non quoi XD
Je n'apprécierai pas non plus que ma DP fasse monter des copains ou de la famille sur mon cheval sans ma permission.

Lenahaha

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Posté le 24/04/2022 à 22h13

C'est vraiment le ressentie personnel, chacun aura des attentes différentes.

Pour ma part, c'est me prévenir des jours où tu viens. Je m'en moque que tu viennes ou pas, et je n'impose pas de jour mais un sms pour me dire quand est-ce que tu comptes monter, ça ne coute rien.
Et ça évite que le cheval se tape une double séance alors que j'ai d'autres chevaux que je peux monter.

Et un truc qui m'avait fait peter les plombs:
Si le cheval est boiteux, on me prévient et on ne part pas en balade 2h avec !!
Je pensais que c'était un bon sens que tout le monde avait et en fait, non!
Et on ne l'annonce pas avec un grand service, comme si c'était normal de monter un cheval raide boiteux (il était littéralement sur 3 pattes).

Et le paiement bien sur. Pas envie de courir après le paiement. Un virement automatique, c'est gratuit et ça prend 3 minutes a mettre en place.

Tam89

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Posté le 25/04/2022 à 06h16

Je rajouterai ne pas prendre d'initiative sans le consentement de la propriétaire, genre changer de mors, décider de monter ou non avec tel ou tel enrênement etc...

Calytopia

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Posté le 25/04/2022 à 08h48

Florilège des dp que j'avais eu sur mon cheval:
_ je viens une fois par semaine mais je suis persuadée d'être là seule qui m'occupe du cheval (ben écoute reste chez toi surtout qu'on te laissait le dimanche)
_ il manque 1 fer au cheval mais tant pis, je le monte quand même et je ne préviens pas (oui, on l'avait vu la veille à 22h donc attendu le lendemain matin pour prévenir la dp qui avait déjà monté le cheval)
_ faire monter les copains sans notre accord
_ longer le cheval alors que c'était interdit sur le contrat

Kaywest

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Posté le 25/04/2022 à 10h35

Hello,

comme il a été dit :
- prévenir en cas de blessure (même un bobo) et demander pour les soins (au coach ou au proprio en cas d'atteinte légère) / prévenir en cas de perte de fer ou si tu remarques une anomalie = un membre un peu gonflé, le cheval pas très en forme ou autre.
- rendre le matériel rangé et propre
- prévoir un planning de venue et/ou de travail du cheval et ne pas en déroger sauf imprévu (genre tu devais faire une balade et il y a un vent de malade ou grosse drache de pluie ... bon vaut mieux faire une longe ou une détente à l'abri)
- faire de temps en temps un petit sms ou message à la proprio pour te dire comment s'est passé la séance (pas un roman mais pour dire ce qui a été travaillé et si ça a été :) )
- le paiement sans retard (ou si situation exceptionnelle = prévenir)
- critiquer le niveau de dressage du cheval ou son physique (comme inquiéter inutilement le proprio)
- suivre les directives du proprio (ça m'est arrivé de demander à ma soeur qui me dépannais un WE à ce que ma jument soit montée en RA car un peu compliquée en mors simple à une période et que la jument a un peu de caractère... ma soeur n'a pas écouté et s'est retrouvée avec la jument en défense, tête en l'air .. le coach lui a demandé illico de mettre des RA ou un gogue co avant que ça ne devienne la foire d'empoigne)

ET surtout on évite les : "Ah ouai, avec MOI, le cheval est comme-ci ou comme ça" ou "avec MOI, il ne fait pas ci ou pas ca"
bref faire comprendre au proprio que le cheval a un meilleur comportement on fonctionne mieux avec le DP.
En soi, c'est tout a fait possible mais c'est assez décourageant pour le proprio qui déjà, a recours a une DP (c'est rarement par gaîté de coeur mais plus par obligation financière/ manque de temps/ pb physique ou autre) et qui se voit en plus reproché sa relation avec le cheval ou sa monte.

Ca vaut aussi dans l'autre sens, l'idée c'est qu'il y ait un respect mutuel et que chaque cavalier fonctionne selon son affinité avec le cheval et son niveau équestre.

Après, vous pouvez échanger sur vos séances et parler de vos impressions, des conseils donnés par le coach etc...

Édité par kaywest le 25-04-2022 à 10h43



Yasmeen

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Posté le 25/04/2022 à 14h35

Je suis en DP depuis 4 ans sur un loulou que j'aime comme mon propre cheval. Ça se passe hyper bien avec la proprio qui est même devenue une copine, même si on ne se voit presque jamais.

Les clefs je dirais, c'est bien communiquer (quitte à envoyer des pavés par SMS je la tiens au courant de tout, même de petits trucs, et puis c'est sympa pour elle de savoir quelles âneries a fait son cheval sur la séance :)), traiter le cheval comme si c'était le sien (il n'a pas l'air en forme mais j'avais prévu une séance de saut? Ben je m'abstiens et je m'adapte, je le fais marcher en main, séance broutage..), si ya un bobo s'en occuper de suite si possible, prévenir la proprio bien-sûr...
J'ai la chance d'avoir trouvé une DP où l'on ne me demandait pas de contribution financière, mais je contribue quand même, par ex j'achète /remplace du matos, j'achète des produits de soins, je prépare aussi des soins maison ; je participe quand faut amener les tapis à la laverie, quand faut faire le nettoyage du coin sellerie etc.

Je dirais : bien communiquer, prendre des initiatives (dépend de la proprio ça par contre) et traiter le cheval comme si c'était le tien.

D'ailleurs je vais bientôt avoir ma jument, mais j'ai fait en sorte de la mettre dans la même écurie que lui pour pouvoir continuer à m'en occuper aussi.

Cavalierevendee

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Posté le 25/04/2022 à 14h53

Je donne mon avis mais j'ai été DP côté non-proprio comme tu vas l'être.

La proprio du cheval m'avait fait une remarque sur l'entretien du matériel car je ne nettoyais/graissais pas la selle à chaque fois. Moi je ne voyais pas l'intérêt, donc je n'y pensais pas, mais c'est SON matos donc j'ai suivi ses consignes

Elle m'avait fait une remarque sur mon manque d'autonomie (c'était ma première dp) car je posais bcp de question mais ça ce n'est qu'une affaire de communication pour être sur la même longueur d'onde !

Si j'étais côté proprio, ça ne me dérangerait pas que la personne pose bcp de question par SMS, tant qu'elle n'attend pas une réponse à 23h55 si elle a envoyé le SMS à 23h54 quoi ^^

Je te conseille de faire un contrat, vérifier le lien entre le contrat et la structure où le cheval est en pension et vérifier que le cheval à une RCPE

Leasaunier

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Posté le 25/04/2022 à 16h26

Bonjour,

Alors je suis propriétaire, et aussi je suis côté dp car mon cheval est aujourd'hui à la retraite (il a 23 ans) et pas envie de m'en séparer et pas envie d'en racheter un donc la solution DP est plutôt ma meilleure option.

Quand mon anglo était encore en mode travail j'avais une DP dessus, car études obligent, impossible de venir tous les jours,
ce qui m'a agacé, une fois c'est que ma DP qui devait venir sur 3 jours d'affilé car je partais exceptionnellement en weekend en amoureux (très important détail ^^) n'a pas pu venir car elle était malade. En soit pas de problème ce n'est pas le fait qu'elle ne soit pas venue pour cause de maladie, mais qu'en revenant aux écuries le lundi, ma coach m'a appris que TT mon anglo n'avait rien fait depuis le jeudi soir.....
Alors du coup je pose des bases claires et précises avec les DP:
- communication importante si bobo faiblesse cheval moins bien, ou souci peut être que toi tu rencontreras des problèmes que la propriétaire n'a pas et inversement, et échanger la dessus c'est tout bénéf pour tout le monde, mais de savoir si le cheval a pris 3 fois la diagonale, a changer deux mains, à galoper pendant X minutes à gauche c'est pas ultra nécessaire...
- interdiction de faire monter mon cheval à d'autres personnes, excepter la coach sans me demander au préalable, même si la personne est cadre noir à SAUMUR, ça pour moi c'est arrêt direct de la dp si y a un accident, le responsable c'est le propriétaire.
- idem, en monte libre, ok balade et dressage, travail à pied, mais si la dp veut sauter c'est uniquement en cours encadré, pas les conseils que peuvent donner des copains idem

Après niveau matos, je prête quand je suis propriétaire, en général c'est adapté au cheval. Mais si toi tu as ton matos, et que ça convient pourquoi pas. De même pour les mors, chacun monte différemment et si dnas ta dp tu as cours, tu peux échanger avce les moniteurs, je préfère que ma dp me dise, je suis pas à l'aise avec tel mors, la coach me dit de tester ça ok
qu'une dp qui en dépit de sa sécurité et celle du cheval s'entête à rester sur le mors qui me convient, finalement on monte tous différemment et les chevaux réagissent en fonction.

Après pour être du côté DP, j'ai tendance à signaler les petits bobos :-) sans alerter en mode "tout le monde sur le pont branle bas de combat", si je peux le gérer du style : ha j'ai vue que il était un peu ouvert la, j'ai désinfecter et remis de la crème pour cicatriser, rien de grave et faire une photo,

ou signaler que le fer est sur le point de partir en vacance prolongé si cheval ferré ^^

ou signaler matos abimé par exemple :-)

la demi pension fonctionne aussi et surtout sur la confiance.

Le fait que tu te pose la question ça montre que tu est une personne consciencieuse et investie

Édité par leasaunier le 25-04-2022 à 18h03



Cyrioule

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Posté le 26/04/2022 à 03h25


cavalierevendee a écrit le 25/04/2022 à 14h53:
Je donne mon avis mais j'ai été DP côté non-proprio comme tu vas l'être.

La proprio du cheval m'avait fait une remarque sur l'entretien du matériel car je ne nettoyais/graissais pas la selle à chaque fois. Moi je ne voyais pas l'intérêt, donc je n'y pensais pas, mais c'est SON matos donc j'ai suivi ses consignes


ca je trouve que c'est un peu exagéré de demander de graisser la selle à chq fois j'oserais pas demander ça!

Mllealys

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Posté le 26/04/2022 à 03h32

cyrioule Et est ce que c'est vraiment bon pour le cuir ? J'ai déjà entendu que trop graisser c'était même pire que pas assez... Je ne sais pas si c'est vrai ?
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