1 j'aime
Conseil gestion conflit pré
Posté le 05/05/2022 à 09h01
feerine
Posté le 05/05/2022 à 09h01
[Doublon]
En fait, il y a 2 soucis:
- ta jument est privée de nourriture parce que les autres la chassent
- tandis que les autres sont trop gros et frustrés par les nouvelles privations
Pour ta jument, j'essaierais de mettre en place 2 choses:
- un moment où elle est séparée des autres (sas ou autre) et où elle a un tas de foin et la paix. Ceci pour s'assurer qu'elle ne maigrisse pas plus. Le mieux serait qu'elle ait un parc seule (par exemple une séparation dans le pré) pendant 1-2 mois, le temps de reprendre, de se poser et de calmer les esprits.
- Le plus important, et à mon avis c'est la base quand il y a conflit sur la nourriture: 1 point d'accès de plus à la nourriture qu'il n'y a de chevaux. Donc 5 dans le cas présent, et suffisamment distants pour qu'un cheval ne puisse en protéger 2.
Ensuite, pour la "famille Dudley Dursley":
- si possible, pas de nouveauté type filet ou panier pour éviter les frustrations et le chahut le temps que la tienne soit intégrée.
- limiter l'apport calorique, c'est la base pour maigrir. Donc virer le foin open bar je reste collé au râtelier. Donner 5 tas et basta 1-2x par jour, en fonction de la quantité d'herbe disponible. Quand il n'y aura plus rien, ils se disperseront
D'ailleurs, pourquoi du foin à cette saison si les chevaux sont au pré?
En temps normal, ta jument est plutôt facile ou difficile à maintenir en état? Si elle doit manger beaucoup alors que les autres sont des easy keepers, ça n'ira jamais, il y aura toujours soit 3 obèses et 1 bien, soit 3 bien et 1 maigre.
Et pour terminer, si tu es dans une pension, je m'interroge sur le gérant. Pourquoi ne s'implique-t-il pas pour trouver une solution et éviter le conflit entre chevaux puis entre leurs propriétaires? A la rigueur, c'est plus ça que tout le reste qui allume mes signaux d'alarme.
Pour ce point, je rejoins les autres: pense à partir mais en attendant, essaie vraiment de donner du foin ou de l'herbe à ta jument