Comment éviter un poulain trop osseux au poulinage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4779 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
Comment éviter un poulain trop osseux au poulinage
Posté le 06/05/2022 à 09h02

Bonjour,

Je reviens vers vous avec mes éternels doutes et remises en question....

L'année dernière, j'ai fait saillir 2 juments qui ont maintenant 8 et 17 ans, non primipares et en bonne santé (après prise de sang, ostéo, shiatsu,...) par 2 étalons: un selle étranger connu pour produire petit cheval et un allemand très joli qui produit typé anglo donc fin. Tout simplement parce que j'avais eu le coup de coeur pour ces 2 chevaux, qu'ils étaient bien complémentaires de mes juments et que la plus âgée avait eu un poulinage difficile il y a 2 ans avec un étalon charpenté.
Cette dernière pouline donc dimanche d'un poulain à priori mort né, mais très osseux et immense que j'ai bien cru qu'on ne sortirait jamais, d'autant plus qu'elle n'avait quasiment pas de contractions. Elle est grande, issue d'une famille de grands et produits grands mais bon étalon d'1m67 fin....
La deuxième a pouliné mercredi: poulinage flash éclair mais au cours duquel elle n'a pas du avoir le temps de se dilater et où elle a été très abimée (elle n'est pas encore sortie d'affaire....) pour un étalon d'1m64 qui produit des crevettes (ma jument fait 1m63 mais produit grand). La pouliche est là aussi immense et costaude.

Je sais bien qu'il y a une part que l'on ne maitrise pas, mais j'en suis à me dire que même avec des poneys je vais avoir des monstres et je me demande si ça ne vient pas de ma façon de nourrir. Je suis passée chez Equidéos il y a 4 ans et c'est depuis cette date que j'ai des poulains de plus en plus gros. J'ai discuté avec une éleveuse qui nourrit comme moi (Breeding Light + CMV Equidéos parce que le granulé seul n'est pas bien équilibré) et qui n'a pas de problèmes de taille des poulains.
Haras et vétérinaire me disent aussi que c'est la génétique, que de toutes façons beaucoup de poulains naissent énorme cette année dans le coin: forte proportion de poulinages difficiles en comparaison avec les autres années (herbe plus riche car pas eu de sécheresse l'année dernière?).

Qu'en pensez-vous par rapport à un bon apport de vitamines et minéraux pendant la gestation (j'ai toujours peur des carences mais je suis les recommandations de l'INRA sans plus) et qu'avez-vous observé chez vous?
Sachant que j'ai rencontré une nutritionniste la semaine dernière qui m'a confortée dans l'idée de changer de granulé: je m'inquiète d'autant plus que les premiers DG+ arrivent pour l'année prochaine et que je voudrai éviter de revivre tout cela, dans la mesure du possible (et de ce qui est de mon ressort...)

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
1 j'aime    
Comment éviter un poulain trop osseux au poulinage
Posté le 08/05/2022 à 09h47

anemone47 Exactement, j'ai aussi regardé pour repartir sur un complémentaire de céréales mais soit la composition n'est pas top, soit les rations sont impossibles à équilibrer ( Reverdy apporte 30g de calcium pour 10g de phosphore, autant dire qu'il faudrait 5 kilos d'orge pour rétablir tout cela, chose que je ne veux pas faire, et Equidéos au contraire a un complémentaire de céréales pauvre en calcium qu'il faudrait presque donner pur....)

L'ostéo m'a confirmé hier intervenir beaucoup ces jours-ci pour des juments abimées au poulinage, beaucoup de gros poulains pas toujours vivants cette année par ici donc: vous observez cela par moments chez vous aussi? Le véto me disait que l'année dernière c'était les délivrances qui ne se faisaient pas chez les juments, mais pas de problèmes au poulinage: les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Sinon oui je pense que la malchance c'est qu'elle me fait souvent des mâles aussi

crinsd'orphee31 Oui le son apporte un peu de phosphore et des fibres il me semble: comme tu le dis ça doit rester un complément minéral mais ne jamais être l'ingrédient principâl d'un aliment, sans compter que c'est l'enveloppe d'un grain, souvent traité, je ne suis pas acharnée du bio mais bonjour les pesticides concentrés là dedans

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15083
0 j'aime    
Comment éviter un poulain trop osseux au poulinage
Posté le 08/05/2022 à 09h59

ncaar normalement il n'y a pas de traitement quand le grain est formé, donc pas plus sur la cosse que dans le coeur du grain. Après je ne sais pas si il y a des traitements particuliers au stockage... ?

Je dirais de mon coté que ce qui n'a rien à faire dans une ration c'est l'orge en quantité... c'est pour cela que je privilégie les aliments multi ingrédients pour faire de la diversité dans la ration.

Après pour en revenir à l'aliment poulain, le seul poulain qui a été nourri au Dynavena (foaly, yearling, élevage) est 'le plus moche' (je parle en terme de croissance hein ) que j'ai eu...

En revanche pour équilibrer mon avis sur Dynavena, leur granulé 'cube' est très bien, je l'utilise aussi dans mon mélange quand je n'ai plus de club GR...

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
Comment éviter un poulain trop osseux au poulinage
Posté le 08/05/2022 à 10h10

ncaar on est à env 2,8 là pour le rapport ça/p

anemone47 du coup en quelles proportions et quantités nourris tu les poulains ? C'est quand même hallucinant : on paie un aliment tout fait pour s éviter des calculs et des dosages maison en imaginant que ce qui est proposé sur le marché est bien fait. Ben non. . .