Peur ? ennui? bêtise ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1553 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1336
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 07/05/2022 à 16h59

Hello tout le monde. Certains voient peut être le genre de mon cheval. Cheval devenu rétif très vite, qui dégageait beaucoup son ancienne proprio puis moi puis mon prof. A l'époque il était clairement peureux + il n'aimait pas le travail. Du coup il se laissait d'autant plus absorber par l'environnement quand le boulot lui déplaisait comme une sorte de protection.
Réactions diverses. Des demi tour. Des départs plein cul. Parfois un vrai rodéo.

Bref j'ai laissé mon prof gérer puis j'ai tout repris en mode etho. + changement de vie pour lui. Cheval zen qui touche à tout, on fait une sortie concours qui se passe bien. On commence touuuut doucement l'extérieur. Il se blesse on l'arrête un mois en paddock. La rééducation commence il avance mais il est sage. Puis au bout de deux semaines où il commençait à stresser davantage à l'attache et à tirer de nouveau au renard il me fait une séance cata à sursauter et partir au galop pour tout. Genre AAAAAAH un plot. La veille encore super séance hein. Retour des demi tour. Je râle fort et je panique.

Le vendredi mieux mais encore très tendu. Le samedi pareil mais mieux. Le mardi une copine le monte et pareil. Pour elle il est juste pas concentré. Je décide de plus monter qu'en manège tant que ça va pas. Mieux. Bien mieux. En main ça va. Je lui parle tout du long, je tente de m'occuper autant que possible en faisant des tours de carriere.


Hier on a réintroduit le galop. Nickel jusqu'au départ, il part bien puis arrive à l'entrée du manège il rentre le cul et part plein cul. Je l'arrête et on continue le galop en revenant progressivement prés du point. Je finis en allant marcher dehors en main pour qu'il souffle, une jument fait la con il finit debout. Je sais pas comment comprendre tout ça.

Est ce qu'il a peur ? Mais pourquoi d'un coup ? Pourquoi ce retour en arrière ? Est ce que quand mon prof le monte plus du tout on s'en tire pas ? Est ce que y'a vraiment que de la connerie et pas de peur ? Est ce que c'est lié aux séances nulles ? Est ce que j'ai tout foutu en l'air ? Comment survivre aux 3 semaines restantes de rééducation ? Le 18 juin il part pour 3 semaines de boulot chez ma prof d'éthologie ... mais je suis tellement découragée.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1336
1 j'aime    
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 10/05/2022 à 10h19

superponey74 oui j'ai accepté de pas le monter pendant un an et demi mais c'était pas une si bonne idée. On a du coup pu débloquer quasiment tout grâce aux 3 jours avec ma prof d'éthologie, à la fin on galopait en cordelette. Mais arrêt forcé + travail pas passionnant et hop le stress est de retour accompagné des conneries.


Je vois hypeeeer bien le mouvement d'oreille ! Il est exactement comme ça. Hier séance nickel, départ au galop et arrivé dans le coin qu'il zieutait un peu je le vois arrondir un peu l'encolure oreilles en avant, hop j'ai mis du pli et j'ai papoté, il a fait un moment deux foulées en serrant les fesses j'ai dit non et j'ai relancé et c'était fini. Hâte de le ramener chez ma prof

Mais c'est un peu dépitant, une dame aux écuries qui me dit : oh bah c'est bizarre cette rechute ça devrait être acquis !
Merci de m'enfoncer ma petite dame.


uneraell Oui je vois ce que tu veux dire, je vais essayer de commencer par l'enclencher au clicker déjà. Clairement lui si je pouvais attacher un bâton avec une carotte j'aurais plus aucun problème de mise en avant. Après voilà il est pas agressif mais comme tu le décris : c'est un gamin ! À l'attache je dois évacuer tous les objets qui sont autour, la dernière fois il m'a jeté une chaise (puis elle était couverte de poussière du coup il a toussé) mais si je laisse une brosse, une couverture, hop ça vole.
C'est aussi ce qui le rend génial et insupportable en travail à pied, il est hyper curieux. En equifeel sur lexo de la bâche on a eu des peluches et des carottes mises dessus, je savais qu'on allait échouer parce que passer sur la bâche il s'en fout (on a testé le galop dessus et ras) mais alors voler les peluches c'est trop bien.

Et du coup pareil sur son niveau de stress. Vraiment quand on était en stage chez ma prof la bâche du foin volait au vent et il en avait rien à faire il était avec moi. Dernièrement là où je prends souvent des cours ils élaguaient les arbres je pensais que j'allais mourir bah on a fait une séance en licol géniale avec du contre galop. Mais ça fait 3 ans que je l'ai, il est censé m'emmener en dressage et en cso, on touchait vraiment du doigt nos objectifs avant la blessure (cso prévu en juin) bah là dans son état mental actuel je me suis fait violence hier pour juste faire le tour des écuries. Il était attaché et la soigneuse de nos écuries est remonté d'un chemin avec une jument en main oh bah il a paniqué d'un coup avant de comprendre ce qui était là. Après j'ai l'impression qu'il redescend petit à petit depuis le jour cata ...

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1336
1 j'aime    
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 10/05/2022 à 10h28

Caprice en mode les deux extrêmes.


Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1547
1 j'aime    
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 10/05/2022 à 10h30

blindh ça me parle vraiment tout ce que tu dis, le mien est exactement pareil. Compassion intense pour le coup de la chaise, il m'a déjà fait ça aussi xD.
J'ai remarqué que chaque situation de stress marqué reste avec nous pendant des mois. Il était ok dans la carrière, j'ai fait une séance où j'ai pensé longer pour le dégazer avant. Il a stressé super fort. La semaine suivante je retourne en carrière au calme, rien qui bouge... J'ai pas tenu 10 minutes. Il était complètement hors de lui, paniqué rien qu'à s'éloigner de 4m de la porte. Je peux relier chacun de nos problèmes à un "événement traumatique" (parfois c'est vraiment pas grand chose pourtant !).

Donc je suis encore plus à fond sur la gestion de l'environnement, toujours toujours reculer avant qu'il stresse vraiment, plus jamais je me dis "oh dans dix minutes il va se calmer et ça sera passé". Il se souvient trop de ces événements et enclenche le mode survie . Donc je rassure, je nourris, je le laisse pas se mettre dans le rouge, parfois on est à l'arrêt pendant dix minutes à regarder un truc. Si j'attends qu'il me dise "ça va en fait, c'est ok" alors j'aurai pas de problème la fois suivante. Si je le brusque un tout petit peu, je le paie et c'est pire la fois suivante.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1336
0 j'aime    
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 10/05/2022 à 12h32

uneraell aha oui on doit avoir des cas assez similaires. C'est marrant ces chevaux curieux et pourtant si angoissés.
J'ai pas réagi dans mon autre réponse mais j'ai aussi cette idée selon laquelle même si c'est hyper frustrant c'est un cheval qui me force à changer. Il me rend assez souvent malheureuse et d'autres c'est juste exaltant. Mais mentalement j'ai pas pu rester la même.

Pour l'aspect conserver une appréhension il est assez semblable là encore. Là je me demande si j'ai pas en un sens raté un test. Il a eu peur un jour et je me suis énervée au lieu de le calmer. Après je me souviens que sur un exo (reculer sur une barre au sol) il piétinait un peu et ma prof m'a dit qu'avec lui parfois fallait y aller fort pour qu'il reste pas dans l'incertitude puis relâcher dès qu'il est dans la zone. J'étais sceptique mais j'avais en effet insisté en montant en phase. Et hop il s'est relâché d'un coup. Parfois il a besoin de voir que je gère à sa place.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10640
1 j'aime    
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 10/05/2022 à 20h05

pour les pauses il faut en faire bcp mais à chaque fois qu'elle dure le temps qu'il faut pour qu'il se relaxe...
(résultat 1 min de travail, 10 min de pause haha)

Édité par ardennesacheval le 11-05-2022 à 08h46



Audekr

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 849
2 j'aime    
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 10/05/2022 à 22h23

blindh Je ne sais pas si cela a été fait lors des investigations vétérinaires mais un cheval rétif après une période de convalescence, cela me fait penser à un cheval qui a mal au dos car il s'est démusclé. A noter que les conflits de processus épineux qui peuvent ne se manifester que par de la retivite sous la selle, sont détectables uniquement en faisant des radios : 5 ostéos ont vu mon cheval avant que l'un d'eux ne trouve le bon diagnostic.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1336
2 j'aime    
Peur ? ennui? bêtise ?
Posté le 10/05/2022 à 23h33

audekr j'en ai parlé au vétérinaire quand on a fait l'écho de contrôle en clinique il y a presque un mois ! Car il a un dos en effet complexe vu qu'il a un port d'encolure plutôt haut et qu'il est mou donc il faut le tendre, et parfois assez douloureux selon la saddle fitter . Il a manipulé et m'a dit que si je voulais vraiment on pouvait faire des radios mais qu'il n'était pas très sensible comme cela, et en longe il utilise bien son dos du coup il m'a dit qu'en gros la majorité des chevaux proches du sang en avaient mais que ce qui est important c'est la manière dont il se sert de son dos et non ce qu'il y a au dessus. Il a rajouté qu'au toucher les apophyses étaient vraiment éloignées du coup cela ne lui paraissait pas probable. J'avoue lui avoir fait confiance mais c'est un truc qui me trotte quand même dans la tête.

Après pour la rétivité à la jambe, qui est plutôt bien passée dans le sens où maintenant il va pas essayer de me dégager quand je veux partir au galop ou même trotter même si sa première réaction quand je mets la jambe c'est s'agacer et relever la tête. Pour la retivite donc je pense qu'il y avait un mix de santé et de mental : très blasé, contraint à un travail plutôt effrayant pour lui et ennuyeux, une vie pas top, et plutôt douloureux sur le plan digestif + un jarret plus faible qui rend l'engagement compliqué.


Pour donner une idée du physique : deux mois après achat, encore un peu fit, et là en mode gros loukoum des bois


Page(s) : 1 2
Peur ? ennui? bêtise ?
 Répondre au sujet