Quel travail faire jeune cheval difficile en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3031 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Hdscam

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 09/05/2022 à 17h45

Hello,
je suis depuis 1 mois l'heureuse propriétaire d'un jeune cheval qui vient de faire ses 5 ans.
Il se trouve qu'il a bien été travaillé monté (débourrage dans une écurie de dressage et il y est resté jusqu'à ce que je l'achète) mais en main c'est pas tellement ça.
Je souhaite le travailler dans le bon sens à pied avant même de bosser monter.
Car en main il s'impatiente, mord, ne tient pas en place, ne respecte pas ma bulle ...

Etant donné son gabarit il est inenvisageable pour moi de le laisser comme ca et de sauter dessus pour le monter et le rejeter au parc dès la fin de la séance comme si de rien n'était.

J'ai commencé le travail à pied cependant il se trouve lorsque je lui demande qq chose qui ne lui convient pas il me mord.
En liberté je peux le faire bouger aux 3 allures dans le rond de longe, l'arrêter et il me suit. Mais parfois quand je lui tourne le dos pour marcher je le vois se lever légèrement et taper du pied en ma direction ou essayer de me pincer. Est ce du jeu ou bien il teste mon autorité ?
Quand je le repousse car il vient trop près de moi quand il marche, idem il me pince et me colle encore plus...

Je me demandais si ca ne venait pas possiblement du débourrage "à la friandise" et qu'il me pince pour chercher si j'en ai pas. Ou alors est ce un signe de contestation ?

Voila la situation donc si vous avez des retours d'expériences sur des chevaux avec ce comportement ou bien des idées d'exercices en main que je puisse lui faire faire je suis preneuse

merci

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
5 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 09/05/2022 à 18h54

Ca sent le cheval "gauche extraverti".

J'ai déjà pratiqué, avec plusieurs, et j'en observe autour de moi.

Ce sont des chevaux qui sont à éduquer avec pas mal de fermeté mais énormément de tact.

Le "pire" spécimen que j'ai vu est littéralement dangereux si on ne s'y prend pas bien.

Tu accumules le "j'ai pas peur de l'homme" avec le "je fais ce que je veux déjà", le "je m'ennuie super vite occupe moi", ça se met en colère vite, c'est vite frustré, bref vraiment délicat à manipuler, et encore pire quand il s'agit de lui apprendre des trucs qu'il va considérer comme ennuyeux (rester immobile par exemple c'est chiant à ses yeux. Par contre si on agite un drapeau devant lui, il va trouver ça trop fun et essayer de l'attraper avec la bouche...).



Pour le specimen dont je te parle, comment te dire... J'ai une "certaine" expérience en travail à pied avec ma jument (plusieurs années en autodidacte, trois années de cours avec deux profs différentes + des stages de temps en temps avec d'autres personnes), toutes les deux je considère qu'on sait vraiment faire plein de choses. De mon côté, j'ai déjà travaillé un peu à pied d'autres chevaux, donc je lui ai proposé de prendre le sien une fois pour une séance solo à pied.

Il m'a mordu plusieurs fois, a essayé de me taper avec l'antérieur, etc. J'ai coupé court parce que je sentais que je n'allais pas y arriver du tout, et j'ai demandé à ma prof de faire un cours avec ce cheval (pour ne pas rester sur un échec).

Premier cours, il s'est comporté admirablement bien, adorablissime et très mignon, par contre ma prof a surveillé mon "timing" de très très près. Globalement les règles étaient les mêmes que pour tout autre cheval, mais avec beaucoup moins de droit à l'erreur :
- être extrêmement clair dans sa posture,
- être peu exigeant sur la "précision" de la réponse,
- récompenser très vite, avec un timing très précis,
- faire de gros temps de pause/récompense où on s'occupe de lui, le gratouille, etc.



J'ai pris un second cours avec lui, ravie de cette grande réussite, et là, l'échec total. Le cheval était dans un moins bon jour, je me suis sentie en danger avec lui (alors que ma prof était toujours là pour me guider). Finalement c'est elle qui l'a pris et il avait des réactions d'opposition franchement pas fun du tout (du cabré, essaye de se retourner pour te latter, etc).
Elle a bien sûr réussi à obtenir des choses de lui avant la fin de la séance mais m'a clairement dit que c'était des tempéraments délicats à gérer avec précaution.

Ma prof a conclu en disant qu'aujourd'hui je manquais de niveau à pied pour gérer un cheval comme ça, mais qu'il était particulièrement "rare" en terme d'intensité (c'est le "cerveau gauche extraverti" des bouquins, en extrême +++). Donc voilà, j'ai retenu que ce type de personnalité, c'est vraiment à prendre avec des pincettes, parce qu'après des années de pratique à pied, ça ne te donne pas forcément les billes pour "tout gérer", et encore moins ce type de tempérament très susceptible et "opposant".


Sa proprio s'en sort pas mal avec parce qu'elle tolère ses conneries, et aussi parce que c'est une cavalière à la fois ferme, fun et peu impressionnable. Ils ont trouvé à deux un espèce de fonctionnement où le cheval trouve de l'amusement dans le travail, mais il faut le voir quand il s'amuse bien, il fait pas semblant de dire non...


Ma conclusion, ça serait de contacter un bon prof d'équitation éthologique pour prendre quelques cours de travail à pied. L'objectif ne sera pas forcément d'aller passer les savoirs et devenir une pro de l'equifeel, mais plutôt d'avoir un cheval sécurisant à pied, et de toi t'apprendre à réagir correctement et dans le bon timing.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 558
4 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 09/05/2022 à 18h54

Trouvez de toute urgence un professionnel qui vienne vous encadrer. Autant il est facile de prendre, dès le début, les bonnes habitudes, autant il est difficile de faire passer les mauvaises habitudes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 10/05/2022 à 00h34

Je rejoins ce commentaire de lakchmi et je suis en quelque sorte la proprio du cheval qu'elle décrit

J'ai un peu le même profil de cheval avec l'option stress et anxiété en plus.

J'ai aussi rencontré des difficultés pour le coup c'était dans des situations précises
Il a été éduqué avant que je l'achète tout ce qui était des soins, rester à l'attache, marcher en main dans l'écurie aucun soucis
Par contre le travail à pied en carrière c'était compliqué ou le sortir à pied de la structure pour aller le lâcher dans un pré un peu plus loin par exemple.

L'année de ses 6 ans j'ai eu droit à 2/3 belles morsures.
Il se mettait debout, il chauffait, me bousculait, sauter en l'air à côté de moi bref relou le garçon !

Le travail à pied n'a jamais été mon truc je m'ennuyais
Ma coach de l'époque était diplômée en " éthologie " (je n'aime pas utiliser ce mot qui est pour moi pas adapté)
Donc on a fait du travail à pied . . . On a eu quelques améliorations des jours où il était fantastique et d'autres mega relou
Je n'y prenais aucun plaisir ça me gavait et lui aussi !

J'ai besoin que ça bouge mon délire à moi c'est d'aller galoper plein cul sur la plage
On avait des soucis de montoir aussi . . .

Mon ancienne coach était super exigeante
Jamais violente, jamais dans la punition mais la contrainte mentale était sûrement trop forte pour nous
J'avais l'impression qu'il fallait tout calculer être mega super précis ce qu'elle était en capacité de faire mais pas moi du coup avec moi ça ne fonctionnait pas. Répondre du tact au tact ok mais avoir exactement le bon geste dans le bon timing ça ne s'improvise pas. Et clairement moi j'en été pas là.

J'ai changé d'écurie et la nouvelle coach ne fait pas de travail à pied en carrière
Elle considère que le travail à pied c'est partout et tout le temps.
Elle laisse aussi mon cheval beaucoup plus s'exprimer et dédramatise totalement les bêtises sans pour autant les laisser passer ou nous mettre en insécurité.

En fait on le corrige quand il fait une bêtise mais le reste du temps on est mega cool

Par exemple un truc que je lui laisse faire maintenant c'est de poser son nez sur mon épaule quand on marche en main
C'est un cheval qui a besoin de beaucoup de contact qui est très pot de colle bah tant qu'il ne me mords/pince pas, qu'il ne me bouscule pas c'est ok

En selle quand je veux passer à main gauche si je bascule sur ma fesse droite dans mon défaut il a tendance a s'acculer et se mettre debout, clairement maintenant j'en rigole, c'est moi qui fait une erreur quand je pense à tourner avec ma jambe intérieur et que je suis centrée aucun soucis donc non pas de réprimande.

J'ai arrêté de vouloir être sa mère et progressivement on lui a demandé de se mettre à distance notamment en longe de plus en plus loin de nous.

Aujourd'hui il a perdu toutes ses mauvaises habitudes, ne me marche plus dessus, ne me pousse plus, ne me mord plus
Sauf événement exceptionnel c'est un gros agneau

Alors oui bien sûr il reste réactif il peut sursauter, il lui arrive encore de râler ou de faire sa tête de vexé mais c'est beaucoup moins explosif et surtout plus du tout dirigé contre nous.

Je précise quand même que je n'en ai jamais eu peur, pour mon ancienne coach c'était presque un défaut parce que je ne m'en méfiais pas assez pour la nouvelle c'est juste normal.

Il faut trouver le bon coach avec qui ça va coller, il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode (dans le respect du cheval) mais celle qui va te parler à toi, celle dans laquelle tu vas t'inscrire et qu'il sera facile de suivre.

Je suis explosive comme lui, certains jours j'ai clairement pas envie, certains jours je suis hyper mega tendue et j'ai juste besoin de lâcher mon jus
Mon cheval est le même que moi, je ne peux pas moi vouloir hurler et lui le bâillonner.
Par contre il fait plus de 500g donc il y a des choses qu'il n'a pas le droit de faire.

Édité par quiebro13 le 10-05-2022 à 00h39



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 10/05/2022 à 07h44

Propriétaire aussi d'un cheval qui correspond à cette description. Les bons jours il était super éduqué à pieds, mais quand il stresse / se frustre il te passerait sur le corps sans même avoir remarqué que tu étais là. Il m'a mordu quelques fois, s'est levé sur moi par jeu (c'était très clair, attitude pas négative du tout, il cherchait l'interaction).

Il explose quand il est contraint et ne comprend pas, donc j'ai appris à gérer l'environnement et à l'encadrer de manière à ne jamais devoir le contraindre à faire quelque chose. Je m'organise pour que mon but final aille dans son sens et j'utilise beaucoup le renforcement positif et les techniques de clicker training pour ça. Ça a pris un peu de temps pour moi de trouver les bons réflexes (j'ai du me faire encadrer sur le sujet) mais ça a été très bénéfique. Notamment en ce qui concerne la nourriture, avec laquelle il est désormais beaucoup plus poli qu'avant. Il a compris que ça venait en récompense de quelque chose et que gratter et faire le sot à l'attache ne ramenait rien.

La réflexion et le fait de chercher des réponses le motive beaucoup, là où la pression et l'inconfort même très très léger le mettent rapidement en réaction d'opposition et il a alors le coup de dent facile. Ça m'a saoulé d'entrée de devoir me prendre la tête avec lui, d'où le travail au clicker auquel il a d'entrée très bien répondu

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
3 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 10/05/2022 à 12h22

Hello ! je pourrais te faire un roman sur ce que j'ai vécu avec mon précédent cheval et qui était très similaire = je m'en foutiste, dominant, anxieux

A savoir que monté, le cheval était globalement de bonne volonté et coopératif même s'il avait bcp de sang.

En main : ne tenait pas toujours à l'attache, shootait, mordait en cas de contrariété, se mettait debout et palétait (boxait quoi) si je lui demandais un peu fort de respecter mon espace. en TAP = impatient, à bcp manger le matos (licol, chambrière, gourmette etc..) ou mordre ou jouer ou se "rebeller"
il pouvait littéralement me défoncer en cas de peur ou de surprise ou contrainte (je me suis retrouvée plus d'une fois a plat ventre car il m'a bousculé)

Donc j'ai pas mal galéré et surtout, il me faisait peur à force car il n'y avait PAS UNE séance de laquelle je ne ressortais pas blessée (souvent des petits trucs = un doigt tordu, un ongle cassé un pied écrasé, un bleu au genou, un coup de mousqueton dans la tronche etc...) mais à force ça use
très imprévisible aussi, donc il pouvait me sauter dessus ou se coller debout derrière moi sans vraiment de raison .. donc j'étais en sur-vigilence tout le temps pour éviter les accidents (pour lui et pour moi car il se mettait même en danger)
et surtout il ne supportait pas la contrainte.. donc si je montais dans les tours ou si je punissais physiquement (hausser la voix, une claque un petit coup de cravache, c'était pire = escalade de la violence en réponse)

Mes solutions :
* revoir le mode d'hébergement : ces chevaux sont souvent hyper actifs, anxieux et ont besoin de cadre. Donc plus ils sont dehors mieux c'est. Le best c'est le troupeau avec un cheval dominant qui va lui mettre une race (le mien manquait cruellement de codes sociaux et pouvait "harceler" jusqu'à ce qu'un cheval lui mette la pâté). mais des sorties régulières au paddock (quotidienne et un max de temps), c'est déjà bien pour qu'ils se posent et dépensent un peu leur trop plein.

* vérifier le physique : les matériel qui n'est pas adapté peut créer des appréhensions et des réactions un peu violentes. Mon ancien cheval était aussi sujet aux ulcères (en bon anxieux quoi...je l'ai complémenté avec du Thrives de NAF= ça plâtre l'estomac) donc déjà calmer la douleur c'est calmer le cheval en général. Côté alimentation, l'idéal c'est de leur proposer du foin a volonté si le cheval est au boxe = moins de douleurs à l'estomac, moins de stress (toujours de la nourriture a dispo)et une occupation. Un jeune cheval en croissance peut aussi avoir des poussées un peu douloureuses, il se sent moins bien dans son corps donc parfois il faut accepter de ne pas trop grimper dessus ou faire des séances plus faciles.

* remettre des codes : je me suis faite aidé d'une pro qui m'a permis d'identifier les problèmes et de trouver les raisons, ainsi que les solutions. Dans mon cas, le cheval manquant de codes sociaux et étant anxieux de nature = il posait 42 questions à la secondes et s'agaçait s'il n'avait pas de réponses (donc il fallait la bonne réponde au bon moment). Le fait de mordre était pour lui une interaction sociale (il avait une réponse de ma part= donc pour lui c'était good), l'agacement était également de mon fait (je stressais de m'en occuper = gestes brusques, battements de coeur élevé donc le cheval le ressentait).

voila quelques "tips"
1. ne pas s'occuper de son cheval si on est pas en état (stress, peur, énervement) : mieux vaut mettre le cheval en sécurité ou le faire se défouler avant (longe, liberté, marcheur = il sera plus à l'écoute et plus posé). penser à se protéger également = casque/ longe à longer, stick (autant de temps que c'est nécessaire pour TE sentir en sécurité. si tu te sens protégée, tu seras moins stressée). il m'est arrivé d'amener mon cheval en carrière pendant 2 mois en longe à longer, je pouvais ainsi facilement lui donner du mou en cas de réaction brusque et l’éloigner de moi ou le remettre en cercle en sécurité)
2. mettre en place le "dégagement" : le cheval doit bouger ses hanches si on avance vers les postérieurs = quand le cheval s'agace/ se stresse c'est un moyen simple de se mettre en sécurité, d'empêcher le cheval de fuir en avant et de le reconnecter https://youtu.be/Rz2dOZKTXvs
j'ai également très rapidement mis en place le reculé (à la fin j'obtenais le reculé juste en bougeant un peu la longe en étant devant lui). Céder à la pression aussi, c'est important, mon cheval avait énormément de mal a l’accepter
3. pour les morsures : lui faire comprendre que l'interaction n'est pas bonne. Le cheval n'a pas vraiment d’intentionnalité, il ne fait pas ça pour te blesser personnellement. il mors soit parce qu'il exprime une douleur, soit parce qu'il a compris que ça provoquait une réaction DONC que tu lui accordait l'attention souhaitée.

Sur mon cheval, ce qui a marché de ouf c'est d'ignorer les morsures en mettant mon bras en barrage ou d'agiter le bras (inconfort visuel) sans accorder d'attention au cheval (le cheval s'auto-punit car il se cogne sans que cela ne provoque de réaction de ta part), et féliciter énormément (surjouer presque) quand la bonne interaction a lieu (il vient te lécher la main, s'approche de toi sans monter les dents etc...)

Je n'utilisais jamais de nourriture car ça le rendait dingue. Mais le renforcement positif = voix, caresse/ renforcement négatif = stopper la demande

bref, je te conseille de te faire aider par un comportementaliste qui pourra te donner des astuces adaptées et te donner quelques clés de fonctionnement (notamment la temporalité dans la demande)

sur un 5 ans, rien de définitif aujourd'hui mais c'est l'âge où ils testent les limites, prennent en force et en caractère donc il ne faut RIEN laisser passer !
Même si ce n'est pas toujours plaisant, c'est du temps de gagné ensuite.

je parle d'expérience car pour les morsures avec mon cheval c'est que je lui ai laissé 1 fois, mordre ma veste du bout des dents (rien de méchant, il m'a juste "accroché), en moins de 2 semaines on est passé à toutes dents dehors à la moindre occasion. J'ai mis 6 mois à récupérer un comportement normal.

Édité par kaywest le 10-05-2022 à 12h30



Hdscam

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 10/05/2022 à 19h21

Merci pour vos réponses, ce qui me reconforte c'est si bien pris en charge rien n'est définitif à son âge mais j'ai bien compris qu'il y avait du boulot ...
Je vais me renseigner pour trouver un pro qui sera me guider.
Mais je dois avouer ne pas être très inspirée pour être "fun" en séance à pied ^^
Vous avez des exemples qui ont bien marché avec les vôtres ?

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 10/05/2022 à 20h13

Bonsoir
Tous les exemples du monde ne sont pas votre cheval

Je ne vais pas me faire des copains mais mon avis est qu’avec des terroristes on ne joue pas

Il doit savoir qu’il y a des choses que l’on peut faire et d’autres pas

Mordre n’est pas une option comportementale
Ce n’est pas bien
Et ça fait mal
Donc moi je lui mets une claque

En général ça ne leur plaît pas

Mais je ne vais pas lui laisser continuer quelque chose qui ne me convient pas en me disant qu’il est hyper actif ou autre et que ça va le contrarier

Mettre le bras pour le gêner
C’est un emplâtre sur un bras dans le plâtre

Le jour où vous n’avez pas le réflexe de vous protéger il ne va pas s’arrêter
Et ce pourrait bien être votre visage

Votre cheval ne vous respecte pas

Laissez le faire et ce sera l’escalade

Faites vous aider
Rapidement

Sinon

Adieu

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
8 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 09h12

harasstgermain alors sur mon cheval, mettre une claque ou un coup de cravache c'était l'assurance de se faire réellement blesser.. a un moment le cheval fait quasi 600 kg et s'il se met debout et commence à te boxer la tronche, la solution c'est pas de le coucher à terre non plus.

créer un inconfort visuel en agitant la main en direction de l'oeil, le faire se cogner contre le bras (le but n'est pas de se faire mordre d’où l'importance de la temporalité et des bons gestes) c'est plus éducatif que de défoncer à la cravache un cheval qui est dans une anxiété extrême, dans la dominance et l'insoumission ( sa réaction, c'est juste qu'il n'a pas les bons codes, c'est pas du vice à proprement parler).

la punition "physique", ça ne marche pas sur tous les chevaux, ça peut même aggraver des situations.

Actuellement, j'ai une jument qui a été super bien éduquée. elle a 5 ans donc teste un peu les limites. Petite claque au poitrail ou petit coup de cravache quand elle me dépasse/ me pousse ça suffit amplement à la remettre à sa place. Sur mon ancien cheval, ça l'aurait mit debout ou fâché donc réaction violente en retour.

il faut adapter chaque situation à chaque cheval.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 09h45

Effectivement, le cheval dont je parle, la violence ne fonctionne pas, elle provoque l'escalade, au contraire.

En fait c'est le genre de cheval avec lequel tu as deux options : ou tu trouves un "compromis relativement flou dans le cadre" (le cas pour sa propriétaire, dans le cas dans lequel je parle), ou tu les "casse" mentalement (donc avec violence physique et morale, outils coercitifs, etc). Par contre pour la seconde option, il faut être bien accroché et sûr de soi parce que le cheval va "répondre" en escaladant la violence (c'est pour ça que je parle bien de "casser", il faut se montrer plus fort que lui dans la bagarre alors qu'il ne va pas reculer).

Dans les deux cas, il faut être suffisamment compétent et peu impressionnable.


Et entre les deux, c'est le bordel. Ce n'est pas le genre de cheval avec qui on peut se permettre du "à moitié".


hdscam a écrit le 10/05/2022 à 19h21:
ce qui me reconforte c'est si bien pris en charge rien n'est définitif à son âge mais j'ai bien compris qu'il y avait du boulot ...

Attention, si tu peux orienter certains comportements et en éviter d'autres, à moins de le casser, tu ne changeras pas sa personnalité. Donc il y a des choses qui vont rester.
Par exemple, le cheval dont je parle est insupportable à l'attache, dès que tu ne t'occupes pas de lui il gratte, bouffe l'environnement autour, mange sa longe, détruit tout ce qui traîne, etc. Sa propriétaire est uuuultra coolos sur ce point, ça fait partie de leur "compromis flou" ==> ça, elle accepte.

Moi ça me rendrait BARGE. Je tiens à avoir un cheval qui est sage en main, que je peux laisser deux minutes pour aller aux toilettes, papoter avec une copine quand je passe à la sellerie, etc. Je ne suis clairement pas compatible avec ce type de cheval, ça ne passerait pas. Ce "flou", ça me rendrait ouf, donc ça ne collerai certainement pas entre nous deux.



hdscam a écrit le 10/05/2022 à 19h21:
Mais je dois avouer ne pas être très inspirée pour être "fun" en séance à pied ^^
Vous avez des exemples qui ont bien marché avec les vôtres ?

Bah en fait, le travail à pied, c'est pas fun, justement.

Surtout quand on débute, c'est très scolaire, un peu chiant. Mais ce sont des étapes primordiales (respect de la bulle, avoir un cheval qui accepte de s'écarter de toi quand tu le demandes, etc) en terme de sécurité si on veut aller plus tard (biiiiien plus tard) sur des trucs plus rigolos.

C'est le genre de cheval avec lequel tu n'auras aucun souci à "jouer en liberté" parce que ça c'est rigolo, mais par contre tu vas avoir des réactions d'opposition très fortes si tu ne t'y prends pas bien sur les bases de la base de la base (un simple reculer pour s'écarter de toi par exemple).


La méthode est celle que j'expliquai dans mon premier post : ne pas trop faire de répétitions (provoque l'ennui), ne pas être trop exigeant (lui il considère qu'il a compris l'idée, il n'a pas besoin d'aller plus loin), récompenser très exagérément le moindre effort ou signe de bonne volonté, laisser des temps de pause "cool" régulièrement dans la séance. Il faut qu'il y trouve un intérêt, alors que c'est chiant comme travail. Donc ton travail c'est de le motiver en lui proposant des séquences extrêmement claires (d'où l'importance de se faire encadrer), très courtes (pour ne pas le blaser / qu'il n'ai pas le temps de s'ennuyer) et bien récompensées (pour donner une "motivation" à sa bonne volonté)

Et contrairement à d'autres chevaux, ce n'est pas un "scolaire", donc il ne va pas avoir la "satisfaction du travail bien fait/d'avoir fait plaisir". Lui il veut juste ne pas se faire trop chier.

Imagine que tu es la maîtresse d'une classe d'enfants : tu as certains élèves qui déploient tous les efforts possibles pour faire plaisir à la maîtresse, qu'ils soient doués ou non ils font vraiment des efforts pour avoir la joie de la bonne note et des félicitations. Et t'as les "garnements", ceux qui s'en fichent un peu de se faire plaisir, qui papotent en regardant vaguement ce que tu fais au tableau, te disent "ouais ouais j'ai compris" mais n'approfondissent pas (parce que l'exercice est chiant !) et attendent surtout les moments "funs" de la journée. Et si toute la matinée est ennuyeuse (un cours de grammaire de 8h30 à 11h30 par exemple), bah ils vont se trouver le fun tout seul, en fabriquant une sarbacane, en jetant des trucs, en faisant des petits jeux avec des papiers sur leur table, en bavardant...

Donc oui quand c'est un gosse, tu peux les engueuler facilement (parce que c'est un enfant de huit ans et pas un cheval de 1m75 qui peut te tuer), et faire en sorte que la "peur de la sanction" les maintienne à peu près sage, mais la peur ne sera pas pour autant "motivante pour le travail".


Bref, bon courage, va lire la description du "cerveau gauche extraverti" de Pat Parelli, tu devrais y retrouver les mêmes éléments que dans mes écrits, et peut-être plus encore ;) .

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
3 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 11h35

hdscam perso je ne faisais jamais de séance complètes de TAP

On a posé les bases avec la comportementaliste (séances de 1h environ durant lesquelles, c'est ELLE qui a donné les indications au cheval)
je rejoins lakchmi le positionnement est très important. La nana faisait genre 5cm de moins que moi, et 10 bon kg de moins... ben son positionnement face au cheval était clair, elle le recadrait avec fermeté mais sans violence pour obtenir ce qu'elle voulait (encrée dans sa position, énergique ou relachée selon les demandes) le cheval a fini par la respecter autant qu'il respectait mon coach (qui peut faire la grosse voix) d'1m90 .

en suite j'ai repris le cheval sous sa surveillance. Elle a corrigé au millimètre mes demandes et aussi mes exigences pour apprendre à repérer les réponses ou demi-réponses de mon cheval.

Par la suite, j'ai introduis le TAP dans mes séances habituelles de travail = travailler le mener quand j'amene le cheval à l'aire de pansage ou dans la carrière ou que je le fais marcher en main, vérifier la disponibilité en demandant le désengagement avant ou après avoir monté, idem pour le reculé que je pratiquait à CHAQUE séance = avant ou après avoir monté ou même a n'importe quel moment (ex: je l'emmène au paddock = je l'arrête à mi-chemin et je demande une cession à la pression du licol + un reculé ou un désengagement). ça incite le cheval a resté attentif car tu peux lui demander des choses n'importe quand.
donc en fait mon "rappel" de TAP c'est gros max 5 à 10 min par séance. c'est juste que je l'ai introduis comme une norme dans ma relation au cheval pour pouvoir le reproduire dans tous les contextes. C'est pas ennuyant pour le cheval du coup


par contre effectivement, il ya avait aussi un accord tacite avec mon cheval = il était méga méga impatient et assez vite contrarié. donc il ne tenait pas longtemps à l'attache sinon il foutait le boxon (tapait des postérieurs dans tout ce qu'il trouvait pour faire du bruit = parois de boxe, poubelle ou autre), idem comme c'était un anxieux il pouvait facilement manger sa longe, retirer son tapis (oui oui, t'as approximativement 30 sec pour mettre la selle sinon il vire tout), retirer ses guêtres etc... donc ce genre de "bêtises" n'étaient pas punies. Tant que les gestes d'impatience ne sont pas dirigés à mon encontre (même par inadvertance).

bon clairement j'ai fini par le vendre en partie à cause de ça (et surtout par ce que sauter des troncs d'arbres ça ne l'amusait pas ce qui est ballot pour un cheval de CCE).. j'étais épuisée de chez épuisée de tout le chemin parcouru pour en arriver à un cheval "manipulable "et à peu près "normal". sa nouvelle proprio s'éclate en CSO (il est inarretable) et est une fan du TAP/ Pat Parelli etc... donc ça convient très très bien car le cheval adore apprendre en plus et est assez intelligent et fin/ réactif

Édité par kaywest le 11-05-2022 à 11h36



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
0 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 12h17

Nan mais n'importe quoi ce message hyper alarmiste.


Pour l'auteur ; rassure toi il en existe plus des comme le tien que des déjà bien dressés à pied. Le mien était comme ça à pied et là malgré une rechute à cheval j'ai gardé le contrôle des pieds Sauf grosse réaction de peur. Et certainement pas en montant en violence sinon là adieu. Donc un cadre ferme mais où il y voyait son intérêt. Maintenant clairement j'aurais jamais pu sans encadrement donc je valide l'idée de contacter un prof d'éthologie (enfin de travail à pied quoi)

J'aurais jamais cru avant mais maintenant je fais de l'équifeel avec le mien et c'est bien là que ça se passe le mieux pour nous. Après oui si je l'intéresse moins que le monde extérieur je peux toujours lui parler que ça donnera rien. Donc je le ramène avec moi en chassant les hanches ce qui est d'ailleurs la manière dont j'ai commencé la liberté avec lui. On est très loin de bien fonctionner ensemble, mais je suis passée d'un stade où faire 10m à pied avec lui ça me tétanisait et maintenant s'il se fout debout parce qu'il vient de paniquer j'arrive à le canaliser et il redescend (et puis maintenant c'est plutôt le cheval calme que celui qui se met debout mais ça arrive encore).
Monté c'est autre chose, j'en ai bien + peur encore.


Courage

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 12h21

kaywest On dirait vraiment qu'on parle du même cheval .
(même si je suis sûre à 100% que ça n'est pas le cas).


Moi aussi je trouve ça épuisant. Une heure de travail avec lui, ça me lessive. Rien que le pansage me fatigue en vrai.


Le côté "compromis, tu as le droit d'exprimer ton impatience tant que tu ne m'attaques pas moi", c'est exactement ça.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
1 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 14h08

lakchmi oui c'était un peu ça.. quand tu t'es enquillé ta journée de boulot de 8h, 3h de transport + 20 min de voiture et que tu dois faire attention à toi et ton cheval car il fait le dawa sans faire gaffe (genre il y a UN endroit où il ne faut pas qu'il aille/ mette la tête .. bah t'es sure qu'il va le faire )
Perso, j'ai tenu longtemps en banalisant mais en fait ça demande bcp d'énergie et de temps.

En concours, c'était un bordel car je devais l'entraver dans le camion/ van/ VL (donc va mettre ta tête dans ses postérieurs quand il est vénère pour le détacher.. c'est chaud) , qu'il ne tenait pas a l'attache sans tout démonter (coup de pied dans le camion pour faire du bruit/ la bougeotte/ tu pouvais être sure qu'il allait se coller un antérieur dans le filet à foin ou dans le seau d'eau a proximité), il fallait être 2 pour le préparer : 1 qui le tien en filet ou licol étho + un stick à la main pour lui rappeler que NON on ne bouscule pas.

là, ma jument 5 ans elle est tenue par mon papa qui a quasi 70 ans, je peux l'attacher au camion pour la préparer (seule ou avec un copain à côté), la laisser 5 min pour prendre des affaires ou papoter etc...
idem à la maison, elle ne bouge pas a l'attache, est cool en main et en longe (ne sort jamais du cercle même si elle fait des cabrioles/ ne me saute jamais dessus) ... l'autre j'ai eu quelques frayeurs en longe (il partait en lançades comme un débile sans regarder où il allait donc pouvait se manger un obstacle .. au calme) ... bref éduquez vos chevaux tôt ! c'est plus sympa ensuite


Bref effectivement sur un 5 ans, rien de gravissime lol il faut juste réagir assez vite pour que l'habitude prise ne dure pas trop dans le temps

blindh alors je ne suis pas tout a fait d'accord. Aux écuries, on a une trentaine de chevaux et TOUS sont patients, manipulables par n'importe qui (pro comme amateur), on les amène en duo au paddock

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1735
1 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 14h32

lakchmi ton message est parfait, je reconnais ma jument à 200% dans tes propos.
kaywest et comme toi Kaywest beaucoup de similitude avec ton ancien cheval.

Monté après avoir galéré pendant un an avec un coach qui comme tu dis si bien voulait me la "casser" sauf que plus aucune volonté de sa part (normal), on allait droit au plantage et moi qui en avait toujours aussi peur parceque quand elle explosait c'était encore plus violet. Et je suis tombée sur ma coach actuelle qui a su trouver l'équilibre parfait entre l'exigence et la laisser s'exprimer, et là elle se donne à 100% au travail car elle a son mot à dire et croit plus ou moins que c'est elle qui mène la danse. Je fais assez attention aux enseignements avec qui je travaille et ponctuellement elle peut bien faire avec quelqu'un d'un peu "dur" mais pas sur le long terme.

En main, c'est encore difficile par période. Comme tu explique très bien y'a des zones de flou (un accord tacite entre nous), par exemple son grand truc c'était de paletter sur les gens après négociations elle a le droit de lever l'antérieur quand je suis pas devant ou à côté d'elle mais interdit de le lancer devant. Pour certain ce qu'elle fait c'est déjà beaucoup trop mais elle a besoin de s'exprimer et si je l'empêche de faire, elle est capable de se fâcher hyper fort.
Mais pour autant en main ça reste compliqué elle sait aussi qu'elle peut me faire peur (elle se met fort debout et of course lance les antérieurs) et là je suis bien impuissante et pas assez de posture face à elle.
Et comme très bien dit par Kaywest, celui qui s'amuse à l'escalade de la violence avec elle a perdu d'avance. J'ai un coach qui m'a fait le coup de "tant qu'elle répond au coup de cravache (en l'occurrence par une méga ruade), tu en remets un" et ben au bout de quelques coup timides de ma part, il a bien vu qu'elle aurai le dernier mot et qu'à part me blesser on aurai rien gagné. Donc grosso modo les claques en main c'est pareil elle répond ++ et bonjour la dangerosité, faut trouver le moyen de lui faire comprendre que c'est interdit sans rentrer en face à face.

Mais je suis bien d'accord avec toi Kaywest, c'est tellement fatiguant et dur psychologiquement c'est chevaux, heureusement avec la mienne je me fais bien plaisir à cheval et même si elle me met par terre régulièrement on s'éclate bien et ça compense à pied où je dois régulièrement passer la main à quelqu'un parcequ'elle me déborde.

blindh moi c'est le contraire, j'ai presque plus peur à cheval mais je la crains à pied. Quand tu es hors d'une zone de travail à pied, tu arrives à le reconnecter à toi ?
parceque j'ai pris des cours à pied qui m'ont beaucoup aidé et franchement maintenant quand on travaille à pied elle est vraiment chouette et connectée. Mon soucis c'est à pied au quotidien et quand elle commence son cirque j'arrive pas à la reconnecter à moi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21917
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 15h51

harasstgermain

Moi je t'invite à venir appliquer tes méthodes sur nos chevaux

Personnellement j'ai pas envie de finir à l'hosto

Il s'est retourné avec une de mes coach car il ne voulait pas céder à la jambe . . . Et elle n'avait aucune aide artificielle elle a juste maintenu son action.

A un moment donné non la violence ne résout rien avec ces caractères la

Ça ne veut pas pour autant dire qu'on leur laisse tout faire et que l'on se met en danger
Seulement que l'on préfère désamorcer avant d'aller à la confrontation.

Maintenant chacun est libre de faire comme bon lui semble, à titre personnel je préfère acquérir sa coopération que lui rentrer dans le lard et que ça finisse mal

Juste comme ça ça fait 9 ans que je le pratique et ma fois niveau sécurité on est pas mal
Page(s) : 1 2
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
 Répondre au sujet