Hello ! je pourrais te faire un roman sur ce que j'ai vécu avec mon précédent cheval et qui était très similaire = je m'en foutiste, dominant, anxieux
A savoir que monté, le cheval était globalement de bonne volonté et coopératif même s'il avait bcp de sang.
En main : ne tenait pas toujours à l'attache, shootait, mordait en cas de contrariété, se mettait debout et palétait (boxait quoi) si je lui demandais un peu fort de respecter mon espace. en TAP = impatient, à bcp manger le matos (licol, chambrière, gourmette etc..) ou mordre ou jouer ou se "rebeller"
il pouvait littéralement me défoncer en cas de peur ou de surprise ou contrainte (je me suis retrouvée plus d'une fois a plat ventre car il m'a bousculé)
Donc j'ai pas mal galéré et surtout, il me faisait peur à force car il n'y avait PAS UNE séance de laquelle je ne ressortais pas blessée (souvent des petits trucs = un doigt tordu, un ongle cassé un pied écrasé, un bleu au genou, un coup de mousqueton dans la tronche etc...) mais à force ça use
très imprévisible aussi, donc il pouvait me sauter dessus ou se coller debout derrière moi sans vraiment de raison .. donc j'étais en sur-vigilence tout le temps pour éviter les accidents (pour lui et pour moi car il se mettait même en danger)
et surtout il ne supportait pas la contrainte.. donc si je montais dans les tours ou si je punissais physiquement (hausser la voix, une claque un petit coup de cravache, c'était pire = escalade de la violence en réponse)
Mes solutions :
* revoir le mode d'hébergement : ces chevaux sont souvent hyper actifs, anxieux et ont besoin de cadre. Donc plus ils sont dehors mieux c'est. Le best c'est le troupeau avec un cheval dominant qui va lui mettre une race (le mien manquait cruellement de codes sociaux et pouvait "harceler" jusqu'à ce qu'un cheval lui mette la pâté). mais des sorties régulières au paddock (quotidienne et un max de temps), c'est déjà bien pour qu'ils se posent et dépensent un peu leur trop plein.
* vérifier le physique : les matériel qui n'est pas adapté peut créer des appréhensions et des réactions un peu violentes. Mon ancien cheval était aussi sujet aux ulcères (en bon anxieux quoi...je l'ai complémenté avec du Thrives de NAF= ça plâtre l'estomac) donc déjà calmer la douleur c'est calmer le cheval en général. Côté alimentation, l'idéal c'est de leur proposer du foin a volonté si le cheval est au boxe = moins de douleurs à l'estomac, moins de stress (toujours de la nourriture a dispo)et une occupation. Un jeune cheval en croissance peut aussi avoir des poussées un peu douloureuses, il se sent moins bien dans son corps donc parfois il faut accepter de ne pas trop grimper dessus ou faire des séances plus faciles.
* remettre des codes : je me suis faite aidé d'une pro qui m'a permis d'identifier les problèmes et de trouver les raisons, ainsi que les solutions. Dans mon cas, le cheval manquant de codes sociaux et étant anxieux de nature = il posait 42 questions à la secondes et s'agaçait s'il n'avait pas de réponses (donc il fallait la bonne réponde au bon moment). Le fait de mordre était pour lui une interaction sociale (il avait une réponse de ma part= donc pour lui c'était good), l'agacement était également de mon fait (je stressais de m'en occuper = gestes brusques, battements de coeur élevé donc le cheval le ressentait).
voila quelques "tips"
1. ne pas s'occuper de son cheval si on est pas en état (stress, peur, énervement) : mieux vaut mettre le cheval en sécurité ou le faire se défouler avant (longe, liberté, marcheur = il sera plus à l'écoute et plus posé). penser à se protéger également = casque/ longe à longer, stick (autant de temps que c'est nécessaire pour TE sentir en sécurité. si tu te sens protégée, tu seras moins stressée). il m'est arrivé d'amener mon cheval en carrière pendant 2 mois en longe à longer, je pouvais ainsi facilement lui donner du mou en cas de réaction brusque et l’éloigner de moi ou le remettre en cercle en sécurité)
2. mettre en place le "dégagement" : le cheval doit bouger ses hanches si on avance vers les postérieurs = quand le cheval s'agace/ se stresse c'est un moyen simple de se mettre en sécurité, d'empêcher le cheval de fuir en avant et de le reconnecter
https://youtu.be/Rz2dOZKTXvs
j'ai également très rapidement mis en place le reculé (à la fin j'obtenais le reculé juste en bougeant un peu la longe en étant devant lui). Céder à la pression aussi, c'est important, mon cheval avait énormément de mal a l’accepter
3. pour les morsures : lui faire comprendre que l'interaction n'est pas bonne. Le cheval n'a pas vraiment d’intentionnalité, il ne fait pas ça pour te blesser personnellement. il mors soit parce qu'il exprime une douleur, soit parce qu'il a compris que ça provoquait une réaction DONC que tu lui accordait l'attention souhaitée.
Sur mon cheval, ce qui a marché de ouf c'est d'ignorer les morsures en mettant mon bras en barrage ou d'agiter le bras (inconfort visuel) sans accorder d'attention au cheval (le cheval s'auto-punit car il se cogne sans que cela ne provoque de réaction de ta part), et féliciter énormément (surjouer presque) quand la bonne interaction a lieu (il vient te lécher la main, s'approche de toi sans monter les dents etc...)
Je n'utilisais jamais de nourriture car ça le rendait dingue. Mais le renforcement positif = voix, caresse/ renforcement négatif = stopper la demande
bref, je te conseille de te faire aider par un comportementaliste qui pourra te donner des astuces adaptées et te donner quelques clés de fonctionnement (notamment la temporalité dans la demande)
sur un 5 ans, rien de définitif aujourd'hui mais c'est l'âge où ils testent les limites, prennent en force et en caractère donc il ne faut RIEN laisser passer !
Même si ce n'est pas toujours plaisant, c'est du temps de gagné ensuite.
je parle d'expérience car pour les morsures avec mon cheval c'est que je lui ai laissé 1 fois, mordre ma veste du bout des dents (rien de méchant, il m'a juste "accroché), en moins de 2 semaines on est passé à toutes dents dehors à la moindre occasion. J'ai mis 6 mois à récupérer un comportement normal.