Quel travail faire jeune cheval difficile en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3028 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Hdscam

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 09/05/2022 à 17h45

Hello,
je suis depuis 1 mois l'heureuse propriétaire d'un jeune cheval qui vient de faire ses 5 ans.
Il se trouve qu'il a bien été travaillé monté (débourrage dans une écurie de dressage et il y est resté jusqu'à ce que je l'achète) mais en main c'est pas tellement ça.
Je souhaite le travailler dans le bon sens à pied avant même de bosser monter.
Car en main il s'impatiente, mord, ne tient pas en place, ne respecte pas ma bulle ...

Etant donné son gabarit il est inenvisageable pour moi de le laisser comme ca et de sauter dessus pour le monter et le rejeter au parc dès la fin de la séance comme si de rien n'était.

J'ai commencé le travail à pied cependant il se trouve lorsque je lui demande qq chose qui ne lui convient pas il me mord.
En liberté je peux le faire bouger aux 3 allures dans le rond de longe, l'arrêter et il me suit. Mais parfois quand je lui tourne le dos pour marcher je le vois se lever légèrement et taper du pied en ma direction ou essayer de me pincer. Est ce du jeu ou bien il teste mon autorité ?
Quand je le repousse car il vient trop près de moi quand il marche, idem il me pince et me colle encore plus...

Je me demandais si ca ne venait pas possiblement du débourrage "à la friandise" et qu'il me pince pour chercher si j'en ai pas. Ou alors est ce un signe de contestation ?

Voila la situation donc si vous avez des retours d'expériences sur des chevaux avec ce comportement ou bien des idées d'exercices en main que je puisse lui faire faire je suis preneuse

merci

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 16h02

lakchmi

Tu sais même si l'on gère avec ce " flou artistique " dont tu parles des fois ils nous sortent par les trous de nez tellement ils peuvent être épuisant

Ma relation avec mon cheval a connu les montagnes russes et je l'ai autant détesté que ce que je l'ai aimé
Aujourd'hui on a trouvé un terrain d'entente qui m'assure la tranquillité 75 pour cent du temps
Les autres 25 pour cent on compose et le jour où il me gonfle particulièrement je me contente de lui filer ses carottes et de me barrer

D'ailleurs cette semaine est compliquée il a été changé de parc lundi, pour un parc deux fois plus grand où il aurait été mieux pour cet été avec une jument qu'il apprécie particulièrement
Il a foutu bordel pendant 3 jours, à deferré, explosé son bonnet à mouche et henni les 2 nuits . . .
Ce matin la gérante soulé l'a remis dans son petit paddock au soleil
Et moi j'ai récupéré un petit lion, il a gonflé le Marechal parce que oui il arrive à marcher sur 3 pieds
Quand je suis montée dessus je n'avais que deux options le pas renes longue ou le galop
Donc on a galopé, en descendant les neurones ont semblé retrouver leur place

Et c'est très souvent comme ça ! C'est une vrai comère, il a besoin de tout voir, de tout entendre et clairement lui changer ses habitudes le fait paniquer.

Moi parfois j'ai honte et parfois j'ai envie d'en faire des lasagnes
Il est comme ça, à côté de ça il est génial sur tout plein de choses et j'ai besoin d'un cheval vivant lui pour le coup il n'en manque pas de vie

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 16h35

quiebro13

Je suis d’accord la violence ne résout rien

Je ne parle pas d’un cheval qui se bloque sur une jambe isolée et qui se retourne quand il est contrarié
Parce que le coach a insisté
Ces chevaux demandent un autre type d’approche

Cela c’est autre chose

Je te parle d’un cheval qui mord
Cela n’a rien à voir
Un cheval mord Pour s’amuser au départ et pour te defoncer au fur et à mesure

Tu peux toujours laisser faire
Dis moi comment tu vas gérer quand tu auras le dos tourné

En le grondant et en lui faisant les gros yeux

Je veux bien entendre ta méthode

Petit rappel
Dans la mâchoire le cheval a une pression de plusieurs centaines de kilos

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 22h04

chach_42 disons que c'est pas parfait et ça dépend le degré de pression qu'il subit mais normalement oui ça va. Je fais reculer, je mobilise un peu les hanches, et hop. Par contre stick + licol etho.

Maintenant clairement c'est loin d'être nickel. Mais je le gère globalement bien. Après il a zéro méchanceté ce cheval mais il oublie parfois que y'a un humain.

kaywest apres je fais une différence entre manipulable et bien dressé en main ^^ mon trotteur de 22 ans un gamin de 6 ans pouvait l'emmener au paddock, c'est une crème. Mais c'est aussi un brutos. Alors globalement il a les codes de base mais je dis pas qu'il te traînera jamais pour aller brouter. Et ça c'est déjà pénible.
Mon nunuche là il a zéro once de méchanceté, tu l'emmènes en effet facilement en main avec un autre cheval, je le monte dans le van seule et en envoyé, le personnel de santé le trouve parfait. Mais il peut se laisser déborder par l'environnement et surtout il est hyper impatient.

Des chevaux de sport pas nickel sur les codes à pied yen a quand même pas mal. Même des loisirs dailleurs. On en a 35 des chevaux environ ici, y'a quand même plusieurs brutos, plusieurs qui peuvent se barrer plein cul, d'autres qui vont s'énerver fort en longe et quelques dangereux.

Après tant mieux s'ils sont bien dans ton écurie ça fait plaisir à lire parce que moi ça me dépite souvent.


Sinon de manière générale pour le coup de la morsure je pense que personne ne dit que c'est gentil. Mais clairement faut avoir un minimum de bases en matière de comportement equin. La nature fait peu de choses en vain donc faut toujours se demander ce que le comportement doit apporter au cheval. Comme le faisait remarquer une éthologue (Roche ?) un cheval qui tape dans la porte de son boxe si tu lui en colles une tu renforces le comportement car il cherchait de l'attention. Mon cheval s'il chope c'est soit par frustration soit par angoisse. Si je le frappe j'empire le comportement. En plus faut savoir gérer le timing. Taper quand le cheval repart c'est déjà trop tard. Andy Booth recommande de mettre le coude en avant sur un cheval qui mord comme ça il se punit lui même.
Pour le mien je lui apprends petit à petit à faire avec la frustration et le respect de ma bulle. Ça veut pas dire qu'il tente pas parfois de mordiller, c'est un cheval hyper joueur qui sait pas rester sans rien faire. Je préfère lui apprendre que lui en coller une mais chacun son truc.
Par exemple ça se fait bien de conditionner un cheval à détourner la tête avant de recevoir une friandise.

On irait pas en coller une à un chien qui mord il me semble, donc logique de pas le faire non plus pour un cheval. D'autant que c'est pas la claque d'un moustique qui va mettre en sécurité face au machin de 650 kilos quand il voudra exploser la nuisance.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
4 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 23h01

Je crois que vous parlez pas tous du même type de cheval en fait, et c'est pour ça que l'auteur doit se faire encadrer rapidement, en réel, et pas via une description sur un forum.

Déjà même si le cheval veut juste jouer, avec un animal de 600kg c'est pas possible.

Le cheval d'une copine est ce modèle gauche extraverti. Pas méchant, il a jamais attaqué pour faire mal, mais sa proprio est régulièrement blessée. Elle a aussi un budget écouteurs d'iphone, matériel, vêtements... parce que le cheval bouffe tout ce qui passe dès qu'il s'ennuie...au bout de 30 secondes donc.

Il peut aussi être chiant avec son pote de pré, mon cheval en l'occurrence, donc ça ne se limite pas qu'au contact avec l'humain. Il y a des phases où mon cheval doit lui en mettre une pour avoir la paix...30 secondes après ça recommence... jusqu'à ce que mon cheval se fâche pour de vrai. Mettre une tarte n'est donc pas forcément la solution, puisque même un cheval doit parfois lui mettre un gros taquet pour qu'il finisse par renoncer. J'ai un cheval sympa, mais il est quand même plus dissuasif qu'un petit humain

Sa proprio est aussi en mode gros flou artistique laxiste, moi ça m'insupporterait, et parfois ils arrivent à nous mettre en danger, juste parce que son cheval fait une grosse connerie.

Édité par hathi le 11-05-2022 à 23h02



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
4 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 11/05/2022 à 23h24

harasstgermain

Les morsures de mon cheval avait justement lieu quand je lui tournait le dos . . .

Déjà il faut essayer de comprendre pourquoi le cheval en vient à mordre
Dans mon cas
- Grosse morsure suite à un conflit, une confrontation donc colère, agacement, grosse incompréhension, frustration
- pincement, cherche à attirer l'attention

Tout ne se règle pas avec une claque
Si dans le premier cas je lui en collait une il se mettait debout et j'avais une chance sur deux de me ramasser un coup d'antérieur
Dans le deuxième cas ça le faisait monter en pression et on en tirait rien de bon non plus.

On a commencé par utiliser la même méthode que kaywest

Déjà je ne lui laisser plus l'opportunité d'avoir accès à mon bras et au mieux il venait taper sur mon coude ce qui était franchement désagréable pour lui
Mais surtout ce qui a réglé le problème ça a été le fait de ne plus le mettre dans le rouge et de désamorcer la confrontation qui pouvait arriver avec énormément de renforcement positif
J'ai abandonné tout ce qui est stick ou cravache
Il a fallut apaiser complément la relation
Aujourd'hui beaucoup d'autres signaux comme son ?il, le pincement de ses lèvres me donne des indications sur son humeur
Il ne s'énerve plus, il sait qu'il peut s'exprimer sans tomber dans l'excès

Je n'ai plus eu de morsures depuis bien longtemps

Pour ce qui est des pincements j'ai toléré le fait qu'il vienne poser son nez sur mon épaule ou dans mon dos
Si je réponds pas de suite il accentue la pression
Si je ne souhaite pas interagir avec lui je lui demande juste de se décaler.

Ce que j'essaie d'expliquer ce que la claque ça ne fonctionne pas sur tous, que ce n'est pas la méthode universelle
Je n'ai jamais dit que l'on devait tolérer une morsure ne rien faire ou pire s'en réjouir mais qu'avec certains chevaux il faut s'y prendre différemment
Il y a 15 jours j'ai réagit du tac au tac le cheval d'une amie qui m'a pincé la poitrine déjà parce que ça fait mal et parce que je sais que c'est un bourrin qui réfléchit pas trop
Effectivement se prendre le flot de renes sur le bout du nez l'a calmé direct
Je fais ça sur le mien avant une séance par exemple et il ne me laissera pas monter !

A un moment donné ce sont des animaux vivant et avec certains le travail pour la coopération et l'adhésion est plus long et fastidieux.

Ahhh et je ne joue pas avec mon cheval, on fait des séances fun qui lui plaisent mais jamais je n'irai jouer avec un animal de 500 ou 600g. J'ai trop vu d'accidents !

Édité par quiebro13 le 12-05-2022 à 08h43



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 12/05/2022 à 07h18

Oui bravo
C’est logique
Tu as les moyens
l’expérience
Le savoir faire et le savoir être pour gérer ce type de cheval
Mais peu de cavaliers sont dans ton cas

Il est indispensable de se faire encadrer pendant longtemps
Et les mauvaises habitudes peuvent revenir très vite s’ils ne sont pas vigilants

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 12/05/2022 à 08h41

harasstgermain

Ça n'a pas toujours été le cas j'ai acheté mon cheval à 20 ans et un galop 5
Lui avait 5 ans et était encore entier.

Par contre effectivement j'ai toujours été encadrée et entourée

On a évolué ensemble et même s'il m'a beaucoup mise en difficulté il m'a beaucoup appris

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
2 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 12/05/2022 à 08h49

hdscam
Le travail à pied, c'est pas fun du tout au début.

Il faut mettre énormément de cadre et de codes/timing en place, être hyper exigeant envers nous même (posture, respiration, etc) et envers les réponses du cheval. Se poser énormément de question

Une fois les bases en place, ca devient vite très très fun.

Mais on peut commencer à avoir des allures vives seulement une fois qu'on est en sécurité totale et surtout que l'humain a acquis une lecture du cheval correcte, une capacité à se positionner en sécurité et un excellent timning.

Donc plus vous serez bon en TAP, plus vous progresserez vite. C'est pas tant le cheval qui a besoin d'apprendre, c'est nous.


Je partage complètement l'avis de lakchmi et quiebro13 sur ce type de chevaux (si le cheval est bien un LBE) qui est extrêmement intéressant mais peux devenir dangereux. C'est pas de l'irrespect en soit, ni du vice, c'est des émotions non gérées (frustration notamment).
Et on augmente leur frustration avec un humain lent, trop de répétitions pas motivantes, pas le bon timing, pas de cadre clair.

Après, de toute façon un jeune cheval a besoin de cadre, d'un positionnement clair, et ce avec n'importe quel "horsenality"
Encadrement par personne compétente nécéssaire (pas juste un BPJEPS, il faut qqn qui soit aller chercher plus loin dans le travail à pied/en liberté)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
Posté le 12/05/2022 à 09h28

quiebro13 c'est exactement ça !
la comportementaliste m'a dit que la morsure n'était pas "méchante" dans le cas de mon cheval (le but n'étant ni de me blesser, ni de me faire fuir ) mais de provoquer une réaction de ma part.
ce qu'il prennait alors comme une interaction = je mors, j'ai une claque (le cheval faisant 600kg autant dire que ma claque elle ne lui faisait pas bien mal !) donc je re-mors plus fort ou je continue cette intercation.

Elle m'a simplement dit qu'il fallait qu'il comprenne que mordre= inconfort (visuel ou physique : main qui s'agite ou coude/ bras en barrage + pas de réaction de ma part) / s'approcher gentiment (me pousser un peu du bout du nez, me lécher les mains et les manches -il le faisait bcp quand il a compris que c'était récompensé) = réaction = interaction qu'il espérait
en moins de 2 mois il a totalement arrêté de mordre (y compris le matériel comme les licols, filets ou autre)

idem pour le désengagement qui m'a littéralement sauvé la mise. A partir du moment où on a un moyen de désamorcer une situation stressante/ dangereuse, ça change tout.

ce sont des exo super basiques = mobilité des hanches, des épaules (plus difficile), reculé, ceder à la pression

mon cheval avait également tendance à se mettre contre si on lui indiquait un chemin (genre on tourne à gauche/ droite ou on s'arrête = il me mettait systématiquement un coup de nez pour me traverser avant de céder)
j'ai travaillé en liberté sur les arrêts et demi-tours :si je me place vers les épaules du cheval à distance, il doit s'arrêter et faire demi tour (exo inspiré de cette vidéo : https://youtu.be/_HqHuNAhLQ8 )


bref, auparavant je n'avais jamais eu besoin de faire tout ça pour éduquer un cheval en main. 9a a été long mais c'est assez intéressant sans pour autant y passer des plombes (il faut juste poser les bases). Comme évoqué, j'y consacrais max 5/10 min par jour
Page(s) : 1 2
Quel travail faire jeune cheval difficile en main
 Répondre au sujet