Elle ne supporte pas que l'on pose la selle sur so
Posté le 11/05/2022 à 21h52
Bonjour.
J'ai une jeune jument de 5 ans depuis plus d'un an.
On a traverser beaucoup beaucoup de choses, depuis que je l'ai, elle se met dans tout ses états lorsque je sors la selle et que je lui pose sur le dos.
Au tout début, en plus de ça, elle tapait au sanglage, se jetait par terre, puis colique et d'autres symptômes. Après examen vétérinaire, il s'agissait d'ulcères. Ils ont été traitées et stabilisés grâce a l'omeprazol et à un passage à la vie en troupeau.
Mais elle a toujours garder ce soucis de monter en l'air lorsque j'approche la selle. J'ai pousser les examens osteo (6 fois en plus 1 an) mais RAS qui expliquerait cette réaction. Par contre, depuis le traitement pour les ulcères, elle ne réagit plus au sanglage.
Ne comprenant pas ces réactions avec la selle et au contact de la jambe ( très sensible, rétive) et en chaleur toute l'année et lombaires régulièrement bloquée, j'ai décider de lui faire passer une échographie. Verdicts, elle souffrait beaucoup. Ovaires gros comme une mandarine qui appuyait sur les lombaires et une ovulation constante toute l'année. Décision prise pour la soulager ; castration chimique.
Depuis, plus du tout réactive à la jambe ! Mais toujours ce problème de selle, et ce, avec n'importe quelle selle? ma selle a été vérifiée tout est ok et la selle de ma coach est une selle Meyer spéciale jeune chevaux dégageant complètement les épaules. Elle réagit pareille.
Mise à part ça, tout est niquel, l'ostéo n'a rien à redire c'est parfait. Dans le travail, elle est parfaite. La véto a vérifier son dos (sans radio) et me dit qu'il n'y a aucun soucis de ce côté là.
Beaucoup mette ça sur le compte d'un débourrage peut être bâcler et des mauvais souvenirs mais je ne fais que la désensibiliser à la selle. Sur des jours et des jours je selle, j'enlève, je selle, j'enlève. Jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de réaction. Mais le lendemain, c'est toujours pareil.
Avez vous des pistes ?
Pensez vous que j'en fait trop si je demande des radios ? (On me dis d'arrêter les frais et de me détendre, que c'est juste son caractère et qu'elle va très bien!)
J'hésite vraiment. Mais c'est vrai qu'appeler le veto tout les mois pour toutes les raisons possible et imaginable commence à me fatiguer et je me demande si mon entourage a pas raison et que c'est juste son petit caractère et un débourrage trop rapide, trop musclé? je ne sais pas.
Merci pour votre aide