Elle ne supporte pas que l'on pose la selle sur so

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2383 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Elisapnt

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
Elle ne supporte pas que l'on pose la selle sur so
Posté le 11/05/2022 à 21h52

Bonjour.

J'ai une jeune jument de 5 ans depuis plus d'un an.
On a traverser beaucoup beaucoup de choses, depuis que je l'ai, elle se met dans tout ses états lorsque je sors la selle et que je lui pose sur le dos.

Au tout début, en plus de ça, elle tapait au sanglage, se jetait par terre, puis colique et d'autres symptômes. Après examen vétérinaire, il s'agissait d'ulcères. Ils ont été traitées et stabilisés grâce a l'omeprazol et à un passage à la vie en troupeau.

Mais elle a toujours garder ce soucis de monter en l'air lorsque j'approche la selle. J'ai pousser les examens osteo (6 fois en plus 1 an) mais RAS qui expliquerait cette réaction. Par contre, depuis le traitement pour les ulcères, elle ne réagit plus au sanglage.

Ne comprenant pas ces réactions avec la selle et au contact de la jambe ( très sensible, rétive) et en chaleur toute l'année et lombaires régulièrement bloquée, j'ai décider de lui faire passer une échographie. Verdicts, elle souffrait beaucoup. Ovaires gros comme une mandarine qui appuyait sur les lombaires et une ovulation constante toute l'année. Décision prise pour la soulager ; castration chimique.

Depuis, plus du tout réactive à la jambe ! Mais toujours ce problème de selle, et ce, avec n'importe quelle selle? ma selle a été vérifiée tout est ok et la selle de ma coach est une selle Meyer spéciale jeune chevaux dégageant complètement les épaules. Elle réagit pareille.

Mise à part ça, tout est niquel, l'ostéo n'a rien à redire c'est parfait. Dans le travail, elle est parfaite. La véto a vérifier son dos (sans radio) et me dit qu'il n'y a aucun soucis de ce côté là.

Beaucoup mette ça sur le compte d'un débourrage peut être bâcler et des mauvais souvenirs mais je ne fais que la désensibiliser à la selle. Sur des jours et des jours je selle, j'enlève, je selle, j'enlève. Jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de réaction. Mais le lendemain, c'est toujours pareil.

Avez vous des pistes ?
Pensez vous que j'en fait trop si je demande des radios ? (On me dis d'arrêter les frais et de me détendre, que c'est juste son caractère et qu'elle va très bien!)

J'hésite vraiment. Mais c'est vrai qu'appeler le veto tout les mois pour toutes les raisons possible et imaginable commence à me fatiguer et je me demande si mon entourage a pas raison et que c'est juste son petit caractère et un débourrage trop rapide, trop musclé? je ne sais pas.

Merci pour votre aide

Elisapnt

Initié
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
2 j'aime    
Elle ne supporte pas que l'on pose la selle sur so
Posté le 12/05/2022 à 20h39

ardennesacheval merci ! Aujourd'hui j'ai voulu tenter quelque chose de nouveau.. je selle toujours à droite car l'air de préparation me permet de seller facilement à droite vu son agencement par rapport à l'attache du cheval.

Aujourd'hui je me suis dis, tiens, si j'essayais à gauche.
Elle n'a pas bouger une oreille.. coup de chance ou non je ne sais pas ! À voir les prochains jours, je sellerais a gauche !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
4 j'aime    
Elle ne supporte pas que l'on pose la selle sur so
Posté le 21/05/2022 à 22h02


elisapnt a écrit le 12/05/2022 à 10h44:
alors pour détailler je commence d'abord par le tapis, je met en j'enlève jusqu'à ne plus avoir de réaction, dès qu'elle en réagit plus dès que j'approche, je félicite. Puis au tour de la selle, pareille, j'approche, je m'écarte, jusqu'à plus de reaction. Je récompense et pose la selle à côté. Refait un petit coup de pansage pour qu'elle pense à autre chose. Plus je recommence jusqu'à poser la selle sur le dos quand il n'y a plus de réaction. Je recommence autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il n'y ai plus aucune réaction. Elle ne plaque pas les oreilles du tout, juste bouge, pete la ficelle pour se tirer, tourne en rond..:


elisapnt Je ne pourrais pas répondre sur le reste mais rien que ça, faut pas s'étonner qu'elle soit limite.
Contrairement à l'idée répandue, c'est archi mauvais pour le cheval d'insister jusqu'à ne plus avoir de réaction. Au niveau psychologique, c'est juste tout l'inverse du message envoyé (la méthode étholo qui veut soumettre un cheval psychologiquement, moi je fuis...).

En fait si je comprends bien, peu importe qu'elle plaque les oreilles, qu'elle pète la ficelle ou autre, tu fais le même geste/mouvement jusqu'au calme absolu ?!

Fonctionner par véritables petites étapes et en laissant souffler la jument serait 1000 fois mieux.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6809
2 j'aime    
Elle ne supporte pas que l'on pose la selle sur so
Posté le 21/05/2022 à 22h25

dru +10000

Que ce soit un souci de souvenir, d'éducation, ou autre, tu prends en plus le risque énorme de passer outre une douleur en demandant à ta jument de se taire car, dans tous les cas, tu auras le dernier mot. Des radios, honnêtement, ça ne coûte pas si cher si c'est pour écarter/trouver des pistes...

Si ce sont des souvenirs, il faut faire quelque chose de bien plus progressif, sur plusieurs jours, d'une manière ouverte au refus mais en renforçant la moindre acceptation. Mais sache qu'il sera toujours plus dramatique de monter sur un cheval qui souffre, que de céder au refus d'une appréhension...
Page(s) : 1 2
Elle ne supporte pas que l'on pose la selle sur so
 Répondre au sujet