Bonjour,
D'avance désolée car c'est un sujet redondant .. j'ai épluché pas mal de pages web mais je suis pas plus avancée ..
Je viens de vendre ma voiture et je recherche ma future pour tracter mon van.
C'est un van 1.5 places PTAC 1.2T
Je vais tracter occasionnellement
J'habite dans le nord, pas de montagne ou autre zone vallonnée par ici
J'avais repéré les Kuga et Rav 4 mais le marché est extrêmement compliqué .. soit le carnet d'entretien est pas top, soit le budget ne va pas .. et pourtant je regarde a 3/4h de route autour de moi
J'ai un budget de 10000, et souhaite une voiture (fiable!) qui me servira aussi tous les jours, donc pas trop de borne a l'achat .. J'aimerais un gros coffre pratique pour emmener mon chien
Je vois beaucoup de 4x4 et/ou moteur 2L sur les posts, mais pour un petit van et trajet occasionnel suis je obligée de taper dans de grosses voitures ? (Je ne veux pas fatiguer la voiture non plus .. je me rends pas bien compte à vrai dire)
Par exemple est ce qu'un kadjar (1.6L 130ch et tracte 1T8 sur papier) peut faire le job ? Un quashqai ? Quelles autres voitures peuvent faire le job par rapport à mes besoins ?
Je rajouterais que j'essaye de tenir compte de la conso vu le prix du diesel .. donc raison de plus d'éviter les vieux et gros 4x4 je pense ..
C'est une très bonne voiture. Mais c'est japonais ( Oui Hyundai c'est Corée, mais c'est pareil, c'est américain, ne commencez pas, calmez vous les rageux...) et les diesels n'existent pas pour les voitures au japon. Normalement c'est un V6 Sigma 3 litres ( Au moins 200CV ). Alors pour les Français ils ont mis un vieux diesel Isuzu de camion très solide ( Ou Mitsubishi, je sais plus), mais très lent. Sans doute pour une raison de taxes et de marchandage pour le carburant diesel.
C''est très fiable comme voiture. Si entretenus et que tu parles japonais pour les manuels et commander les pièces .
Je me souviens assez haut, trois portes et cool pour tracter la tonne à eau! (aprés à conduire comme un tracteur, ça n'avait pas la nervosité d'une bonne 1.9 clio de société. ), me reviens de cette fameuse nuit de conduite, un échange de pôles positions avec un poids lourd qui n'avait pas démérité! (où était-ce l'inverse? ).
Edit: je crois me souvenir, en effet qu'à l'époque pour faire les révision c'était un peut la croix et la banniere!
liteulorce oui un Hyundaï Galloper mais de 2001 celui que j'avais. Il a chauffé 2 fois en 9 mois. J'ai fait passer un expert car joint de culasse. Je m'étais faite arnaquée, la culasse avait déjà été changée donc potentiellement il avait déjà fait un joint de culasse avant que je l'achète mais je n'en sais pas plus. Le vendeur s'était bien gardé de m'en informer. Bref trop fragile car à priori c'est leur maladie
Fausse alerte ..
j'ai abandonné le Koleos car j'avais des doutes sur l'entretien .. :/
Je viens de voir un Quashqai moteur 2L 150ch en boîte manuelle. J'ai pas vu beaucoup de retour et encore moins sur la motorisation (sachant que c'est le même moteur que le Koleos..) mais il n'a que 1.4T de poids tracté freiné comparé aux autres ..
Autrement peut être un antara 2l 163ch (poids tracté 2t ?j'aime juste moins l'intérieur cuir marron mais bon .. je me dis qu'il faut faire des compromis aussi. Le but c'est surtout d'avoir une bonne voiture fiable et sécuritaire et pratique)
Autre chose la voiture est plus lourde donc il faudra le b96 et elle consomme plus au quotidien aussi ..
liteulorce je reviens vers vous concernant le poids tracté freiné il doit être inférieur ou égal au poids de l'ensemble (véhicule et van) ou uniquement par rapport au poids total à charge de la remorque ?
shiho merci qu'appellez-vous le poids réel ? Rien à voir avec le PTAC ?
Par exemple, mon van fait 1350 en PTAC ( je ne connais pas le poids réel de ma jument mais elle fait un tout petit peu plus qu'1,60m au garot) est-ce qu'un véhicule dont le poids tracté freiné est de 2800 ça peut le faire ?
esss : le poids réel, c’est le poids du van et de son contenu si tu le mets sur une balance (ce que peuvent faire les gendarme lors d’un contrôle).
Le PTAC du van, c’est le poids maximal autorisé en charge. Ton poids réel van vide + cheval ne doit jamais le dépasser. Le poids vide du van figure sur la plaque du van et sur sa carte grise.
Avec 2 800kg de poids tractable, tu es hyper large pour ton van puisqu’il n’a pas le droit de dépasser 1 350kg, jument incluse. Tu pourrais même en mettre deux à la suite que ce serait encore ok
liteulorce 600 d'après la carte grise mais il a été un peu modifié donc il faudrait vérifier (mais ça c'est une autre aventure sans véhicule pour le déplacer)
Édit : de mon côté j'ai repéré des nissan terrano et sur les forums il y a des bon avis ou sinon une Audi A6 mais pas mal de kilomètres (presque 300000) et je ne suis pas sûr qu'il y ait un attelage. Si vous connaissez l'un ou l'autre des avis m'intéresse