Que faire quand l’envie nous passe …?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3909 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Margauxch

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 21/05/2022 à 16h36

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, ça fait maintenant 8ans et demi que je suis propriétaire de ma jument. C’est une super jument de 12 ans, avec qui j’ai appris énormément de choses, avec qui je me suis vraiment régalée. Cependant le temps passe, ma vie évolue, et l’envie n’est plus présente, je ne monte plus du tout, et je me force à aller la voir.. elle est en paddock avec une copine, et jusqu’a aujourd’hui j’avais une demie pension. Sauf que celle ci arrête et je me retrouve très embêtée, je n’ai plus le temps, et pas vraiment le budget non plus.
Je ne veux que le bonheur de ma jument qui m’a tellement apporté mais je n’arrive plus à prendre le temps de m’en occuper correctement.. je culpabilise énormément, et ça me brise le coeur que ma passion se soit éteinte.
J’aimerai vos avis, vos expériences etc… qu’est ce que je suis censée faire ?
Sachant que je galère à trouver une nouvelle demi pension.. la mettre au pair en club ? La mettre à la retraite au près ? La vendre ? (Ceci est pour moi très compliqué puisque je suis malgré tout extrêmement attachée à elle..)
Je n’arrive pas à trouver ce qui est le mieux pour elle. Je suis vraiment perdue..

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
2 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 23/05/2022 à 13h21

margauxch
Je cite dans le désordre..


margauxch a écrit le 22/05/2022 à 21h02:

En tout ça je déculpabilise de moins y aller et de penser à la mettre au près. Et ça fait du bien.


Commence déjà à te soulager, n'y va que si tu as vraiment envie d'y aller,ou que si un soin est vraiment nécessaire. Mais...accorde toi aussi des "vacances". Si la pension est de confiance, et bien, tu peux très bien laisser passer 15 jours sans y aller,et voir si ce rythme te convient bien/mieux pour la motivation et l'envie d'y aller.


margauxch a écrit le 22/05/2022 à 21h02:
Je vais encore réfléchir avant de la vendre, rien que d’y penser me fait monter les larmes aux yeux…


C'es tout frais, mais tu y songes aussi.

Donc laisse toi le temps de faire le chemin qui ça doit aller jusque là.
Mais et oui, encore un "mais"

Si tu décides assez rapidement pour la vente, tu as une jument encore assez en forme pour faire les essais sans problème. Et l'acheteur potentiel, sait qu'il a un cheval à remettre en route après quelques temps d'arrêt, mais pas besoin de tout reprendre à zéro. En plus, tu as les installations nécessaires aux essais dans ta pension actuelle.

Hypothèse, si tu attends une bonne année, après l'avoir passer au pré intégral pour la vendre.

Déjà tu auras choisi la pension pré pour ses prestations, son emplacement, plutôt que pour ses installations. Donc tu pourrais être dans une pension pré sympa, sans aucune installation.

Donc dur pour les essais, à part prendre le van et louer les installations d'un CE/pension dans le même coin. Ce qui coûtera en sous et temps.

La jument aura été arrêtée pendant une bonne année, ça sera quand même mieux que tu la remettes en route sous la selle, toi. Donc ça signifie prendre le temps et prévoir plusieurs montes sur, au moins 2-3 semaines, si tout va bien pour remettre la jument un chouilla en souffle et muscle et dans le mood "on bosse" pour supporter les essais à venir.
Tu peux aussi décider de la vendre telle quelle, mais avec tous les risques que ça comporte : l'acheteur qui te rapporte la jument qui ne lui convient pas, ou revente directe de la jument qui ne convient pas sous la selle puisque pas essayée lors de l'achat, etc.

Et ensuite, bien sûr, penser à l'âge de la jument au moment de la vente potentielle. Là, à 12 ans, elle part facilement, "donnera" quelques années de monte à son prochain proprio au point de lui assurer sa retraite (sans garantie, bien sûr). A >15-16 ans, ça sera plus difficile de la vendre.

et je plussoie deasby, aussi mettre dans la balance les projets que tu aurais envie de faire dans le futur.

Tu sais, j'ai acheté mon cheval à ses 14 ans, je le connaissais depuis ses 13 ans. Et bien, là, à 29 ans, il profite de sa retraite, donc heureusement qu'il a été vendu à peu près à l'âge de ta jument pour croiser mon chemin...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1700  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6959
3 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 30/05/2022 à 07h13

Hello,

J'ai mon poney depuis 14 ans, et j'ai connu un gros coup de mou il ya quelques années.

L'avantage que j'avais c'est qu'il était déjà dans une pension pré en troupeau, dans une écurie en laquelle j'avais confiance. Je savais qu'il était bien, qu'il faisait sa vie de cheval et ne manquait de rien... c'était le principal !

Aujourd'hui la passion est revenue, et heureusement car il a beaucoup de soucis de santé et demande beaucoup de temps. Mais tout ça pour dire que ça peut revenir, il ne faut juste pas se forcer sinon on se dégoûte. En attendant juste s'assurer que son cheval ne manque de rien et ne s'ennuie pas.

J'ai également un vieux poney de 27 ans, mon ancien poney de club préféré que j'avais récupéré pour sa retraite. Il est dans la même écurie mais un pré plus éloigné. Je n'y vais que toutes les 2 à 4 semaines ! Il a une surveillance journalière, et à tous les soins nécessaires : parrages assurés par l'écurie toutes les 8 semaines, vaccins, coproscopies/vermifuges, de la crème sur son nez rose pendant les périodes de boutons d'or, du foin/herbe, eau, 10 hectares de pâtures, une dizaine de copains et des pansages/friandises quand je vais le voir.

Parfois je le balade à pieds mais ça devient rare.

Il ne réclame pas tellement le contact, et paraît pleinement heureux dans ce mode de vie... Donc aucune culpabilité pour moi !

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
1 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 30/05/2022 à 10h23

Ici aussi l envie de monter n est plus la.

Je crois que c est à cause de ses crises de fourbure à répétition, je me suis convaincue que même si je ne monte plus c est pas grave du moment que ma juju est là. J ai aussi pris du poid et je culpabilise de monter dessus.
Et c est vrai, monter, seller ça me fatigue rien que d y penser.

J y vais tous les jours faire l intendance et j aime ce moment (enfin quand il fait jour et beau, l hiver c est une autre histoire... mais je le fais quand même), je reste à faire des câlins, à parler. J aime ma jument. Pourtant pour sa maladie il faut qu elle bosse alors c est travail en liberté beaucoup et parfois j ai le courage de seller et monter une fois terminée je suis généralement contente.
J essaye de me donner des objectifs. Dernièrement je devais nous préparer pour un concours TREC (qu on n a pas fait finalement) mais on a bosser pas mal de choses et c était drôle. Pour juillet je me suis inscrite à un stage, ce genre de chose me motive un peu plus.
J espère que l envie et la motivation va revenir un jour.
Page(s) : 1 2 3
Que faire quand l’envie nous passe …?
 Répondre au sujet