margauxch
Je cite dans le désordre..
En tout ça je déculpabilise de moins y aller et de penser à la mettre au près. Et ça fait du bien.
Commence déjà à te soulager, n'y va que si tu as vraiment envie d'y aller,ou que si un soin est vraiment nécessaire. Mais...accorde toi aussi des "vacances". Si la pension est de confiance, et bien, tu peux très bien laisser passer 15 jours sans y aller,et voir si ce rythme te convient bien/mieux pour la motivation et l'envie d'y aller.
Je vais encore réfléchir avant de la vendre, rien que d’y penser me fait monter les larmes aux yeux…
C'es tout frais, mais tu y songes aussi.
Donc laisse toi le temps de faire le chemin qui ça doit aller jusque là.
Mais et oui, encore un "mais"
Si tu décides assez rapidement pour la vente, tu as une jument encore assez en forme pour faire les essais sans problème. Et l'acheteur potentiel, sait qu'il a un cheval à remettre en route après quelques temps d'arrêt, mais pas besoin de tout reprendre à zéro. En plus, tu as les installations nécessaires aux essais dans ta pension actuelle.
Hypothèse, si tu attends une bonne année, après l'avoir passer au pré intégral pour la vendre.
Déjà tu auras choisi la pension pré pour ses prestations, son emplacement, plutôt que pour ses installations. Donc tu pourrais être dans une pension pré sympa, sans aucune installation.
Donc dur pour les essais, à part prendre le van et louer les installations d'un CE/pension dans le même coin. Ce qui coûtera en sous et temps.
La jument aura été arrêtée pendant une bonne année, ça sera quand même mieux que tu la remettes en route sous la selle, toi. Donc ça signifie prendre le temps et prévoir plusieurs montes sur, au moins 2-3 semaines, si tout va bien pour remettre la jument un chouilla en souffle et muscle et dans le mood "on bosse" pour supporter les essais à venir.
Tu peux aussi décider de la vendre telle quelle, mais avec tous les risques que ça comporte : l'acheteur qui te rapporte la jument qui ne lui convient pas, ou revente directe de la jument qui ne convient pas sous la selle puisque pas essayée lors de l'achat, etc.
Et ensuite, bien sûr, penser à l'âge de la jument au moment de la vente potentielle. Là, à 12 ans, elle part facilement, "donnera" quelques années de monte à son prochain proprio au point de lui assurer sa retraite (sans garantie, bien sûr). A >15-16 ans, ça sera plus difficile de la vendre.
et je plussoie
deasby, aussi mettre dans la balance les projets que tu aurais envie de faire dans le futur.
Tu sais, j'ai acheté mon cheval à ses 14 ans, je le connaissais depuis ses 13 ans. Et bien, là, à 29 ans, il profite de sa retraite, donc heureusement qu'il a été vendu à peu près à l'âge de ta jument pour croiser mon chemin...