Que faire quand l’envie nous passe …?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3442 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Margauxch

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 21/05/2022 à 16h36

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, ça fait maintenant 8ans et demi que je suis propriétaire de ma jument. C’est une super jument de 12 ans, avec qui j’ai appris énormément de choses, avec qui je me suis vraiment régalée. Cependant le temps passe, ma vie évolue, et l’envie n’est plus présente, je ne monte plus du tout, et je me force à aller la voir.. elle est en paddock avec une copine, et jusqu’a aujourd’hui j’avais une demie pension. Sauf que celle ci arrête et je me retrouve très embêtée, je n’ai plus le temps, et pas vraiment le budget non plus.
Je ne veux que le bonheur de ma jument qui m’a tellement apporté mais je n’arrive plus à prendre le temps de m’en occuper correctement.. je culpabilise énormément, et ça me brise le coeur que ma passion se soit éteinte.
J’aimerai vos avis, vos expériences etc… qu’est ce que je suis censée faire ?
Sachant que je galère à trouver une nouvelle demi pension.. la mettre au pair en club ? La mettre à la retraite au près ? La vendre ? (Ceci est pour moi très compliqué puisque je suis malgré tout extrêmement attachée à elle..)
Je n’arrive pas à trouver ce qui est le mieux pour elle. Je suis vraiment perdue..

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.

Margauxch

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 09h19

En ce moment vu qu’elle est en paddock abris avec une copine je me force (parce que c’est le cas…) d’aller la sortir 4/5X par semaine pour son bien être.
Une fois y être aller je suis contente, ça me fait plaisir de voir qu’elle est heureuse de me voir (elle hennit à chaque fois🥰) et d’avoir passé un petit moment avec elle.
Alors je me dis peut être que ça va revenir ?
Pour tout vous dire j’ai une quelques problèmes de santé il y a plusieurs années (anorexie) et c’est à ce moment que j’ai lâché ma passion. Je me suis mise à la musculation qui me prend du temps et qui est devenue une vraie drogue. À côté de ça, j’ai grandis, j’ai un travail, un appartement, un chien, un copain, et beaucoup de chose à payer ( ça va ensemble mdr)
Et c’est vrai que je n’aurai jamais pensé une seule seconde que ma passion pouvait disparaître….
J’ai beaucoup réfléchis, et pour le moment je ne souhaite pas la vendre (trop peur que la passion revienne ? Et de regretter.) pour le côté financier je ferai des concessions comme je fais depuis que je suis autonome ! Après tout, j’ai un cheval et j’en suis responsable. (Même si c’est dur de dépenser de l’argent sans au final le rentabiliser….)
Je vais pour le moment continuer de cherche une dp ou pension complète en continuant de me dégager du temps pour y aller 2/3X par semaines en plus de la dp. Et je vais tout de même sélectionner, aller voir plusieurs pensions près, discuter avec les gérants, voir l’état des chevaux, leur conditions de vie, savoir s’ils ont l’habitude de tout gérer si je viens à peine 1 X par semaine etc… histoire d’avoir un plan B.
Sachant que j’aime ma jument et si je la laisse quelque part c’est parceque je suis certaine d’être prévenue en cas de problème et sur les soins vitaux et de bases seront effectués. Je ne souhaite en aucun cas abandonner ma jument dans un près ….

J’ai vraiment l’impression d’être une mauvaise personne, je culpabilise de ne plus avoir envie et de ne pas trouver assez de temps. Je me fais un noeud au cerveau tous les jours, et ça me fait énormément de peine..

Qu’en pensez vous ? Elle ne risque pas de déprimer si je la met au près alors qu’elle a l’habitude que l on s’occupe d’elle quasi quotidiennement ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12423
2 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 09h43

jinssa

Euh j'ai pas super envie de m'en occuper non, moi ce que j'aime c'est monter à cheval, aller voir un cheval pour le gratouiller ou le brosser c'est pas mon truc
En plus ils sont fourbu, donc gestion des prés super relou.
Mais comme je préfère ça plutôt que de ne pas être sur de leur avenir en les vendant bah je les garde.

Et si j'avais les moyens je les mettrai en pension pré qqpart sans soucis.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12995
2 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 10h30


Citation :
J’ai vraiment l’impression d’être une mauvaise personne, je culpabilise de ne plus avoir envie et de ne pas trouver assez de temps. Je me fais un noeud au cerveau tous les jours, et ça me fait énormément de peine..

Qu’en pensez vous ? Elle ne risque pas de déprimer si je la met au près alors qu’elle a l’habitude que l on s’occupe d’elle quasi quotidiennement ?

bah tu n'as plus la motivation, ne culpabilise pas, ce n'est pas ta faute. TANT que la jument est heureuse et en bonne santé.

ma belle-soeur ne s'occupe presque plus de son cheval depuis qu'elle ne monte plus. Le cheval a à manger, à boire, voit le MF 2/an (pauvres pieds) 1 ou 2 pansages de temps en temps, les vermifuges quand elle le voit ch*er des vers ou tousse il est obèse à crever et à mon avis en fourbure latente.

Pour elle il est heureux au pré, moi je vois surtout un cheval mal dans sa peau, en mauvaise santé. Dans cet exemple oui elle devrait culpabiliser.

Pour toi ou pour Tam89 par ex, si les chevaux / poneys ont un suivi correct, ya rien de mal à ça, ils ne manquent de rien.
N'aie pas peur que la jument s'ennuie, dans un pré avec d'autres chevaux elle va se recentrer sur ses activités "équines" manger, relations avec les congénères, vivre son train-train quotidien.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
1 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 10h47

Depuis quelques années suite à un déménagement en région parisienne et la prise d'un poste assez chronophage j'ai mis l'équitation entre parenthèses. Mon cheval étant déjà assez âgé à ce moment-là (16 ans) le vendre n'était pas envisageable car j'avais peur pour sa retraite.

Du coup il coule des jours heureux dans une pension pré en Bretagne, choisie avec soin (ils gérent le cheval de A à Z ainsi que l'ensemble des RDV de soins) car je ne suis présente que quelques jours tous les 3/4 mois. Niveau budget c'est sûr que ça fait "cher" pour un cheval que je vois peu mais au moins je suis assurée qu'il va bien finir ses jours.
Cela fait 9 ans que je suis propriétaire et comme toi l'envie m'était passé à un moment car je n'avais pas d'objectifs et pas les enseignants que je souhaitais. J'ai essayé d'autres disciplines à pieds comme les longues rênes et le travail à l'épaule, pour lequel je me suis passionnée.

Contrairement au mien ta louloute est encore jeune et peut avoir une 2ème vie avec un autre propriétaire. Dans un 1er temps tu peux peut-être essayer une nouvelle discipline, voire si quelque chose d'autres pourrait te plaire ?
Si non, trouves lui une nouvelle famille . Tu n'as pas à culpabiliser pour ça, quand la passion devient une corvée ce n'est agréable pour personne, et encore une fois vu l'âge de ta jument tu peux te le permettre sans craindre pour elle.

Édité par tiama le 22-05-2022 à 11h16



Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 11h26

Bonjour
Je trouve que tout a été dit, je ne vois pas quoi rajouter en plus.  Mais je me permets de t’écrire une petite expérience pour te déculpabiliser.

Nous avons mon papa et moi une pension à la maison, j’ai 3 chevaux et on en prend un ou deux suivant le type de cheval en plus (on peut tout gérer si on nous demande, nourriture, parage, vermifuge, (urgence) veto, pieds, blessures, couvertures etc). Il y a 20 ans mon père a accepté de prendre un jeune cheval pour sa propriétaire en pension, elle n’est jamais revenue, elle payait quand elle s’en rappelait… Il s’est occupé du cheval comme si c’était le sien durant 20 ans, loulou est mort à 21 ans. Nous avions prévenu la propriétaire de son état et elle n’est pas venue pour l’équarrissage (elle trouvait cela trop difficile, soit).
Mon père s’est attaché à ce cheval, il a toujours tout fait pour lui (vermifuges et maréchal durant 20 ans jamais remboursé, on l’a emmené nous meme à nos frais en clinique) sans pour autant jamais travailler avec lui.

La jeune fille devenue femme a revu son cheval sans vie après 20 ans, elle passait un coup de téléphone parfois de temps en temps.

Pour autant, je ne l’ai jamais trouvé égoïste : elle payait quand elle pouvait (c’est notre faute on est des pigeons) et elle savait qu’on ne faisait pas de différence entre les nôtres et le sien.
Combien de jeunes filles font un caprice à leur parents pour avoir un cheval, et finalement ne s’en occupe qu’un an ? Ce n’est pas votre cas, vous vous souciez de son avenir et ne pas vouloir la vendre n’est pas égoïste tant que vous la placez correctement.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 12h06

margauxch

Quand je vois que tu te forces à faire en sorte que ta jument sorte quasiment tous les jours de son paddock avec copain + abri, je te dirais d'essayer la chose suivante :
- DP ou pas DP, vas-y que 2-3 fois/semaine.

Elle vit en paddock, donc il n'y a vraiment aucune obligation à y aller aussi souvent par semaine. Sauf si le paddock est minuscule, mais si elle peut bouger, interagir avec sa copine, en fait, elle n'a pas besoin que tu viennes la sortir du paddock aussi souvent.
Accorde toi le droit de souffler, tu pourrais aussi n'y aller qu'une fois/semaine, mais je dirais que, vu que tu culpabilises déjà de te forcer lol, contente-toi de réduire les visites, et de voir comment toi, tu le prends.

Perso, j'ai eu une passe de démotivation avec mon cheval. Je l'ai changé de pension pour qu'il soit sorti tous les jours sans exception, du coup, de 4 visites/semaine, j'ai réduit à 1 fois/semaine, après l'adaptation au changement de pension, ça a durer quelques mois. Ca m'a fait un bien fou.

Et aucun problème quand il est passé au pré. Au contraire, j'ai retrouvé un cheval bien mieux dans sa tête à vivre au sein d'un groupe. Si elle s'intègre bien au groupe et qu'elle y ait bien, tu verras assez rapidement qu'elle te snobera, vu qu'elle aura mieux à faire que d'être avec toi.

Et tu n'as pas à culpabiliser, on évolue, on change et on a d'autres priorités.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12995
6 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 12h14


Citation :
Pour autant, je ne l’ai jamais trouvé égoïste : elle payait quand elle pouvait (c’est notre faute on est des pigeons) et elle savait qu’on ne faisait pas de différence entre les nôtres et le sien.

elle n'en savait rien puisqu'elle ne venait jamais.

Vous auriez aussi bien pu vendre le cheval, le surexploiter en montant comme des tarés ou encore le laisser crever de faim,; et lui raconter des bobards au téléphone, elle n'en aurait rien su.

Ce qu'elle a fait c'est croire vos "racontards" sur parole à l'autre bout du fil car elle avait envie à ses propres yeux de se croire une bonne propriétaire.

je mets "racontards" entre "" car ya des tas de gens qui se sont fait/ laisser/ embobiner avec des "je prends des vieux chevaux/ boiteux gratuit pour retraite contre bons soins" et hop direction l'abattoir le plus proche.

ou "pension ***** tous services payés rubis sur l'ongle" et finalement le cheval était laissé à pourrir au fond d'un pré avec une botte de foin moisi.

si la personne n'est jamais venue vérifier c'est qu'elle s'en fichait quand même. surtout qu'à l'ère du numérique envoyer des photos de temps en temps c'est simple et rapide. Et si on voit que les soins sont faits correctement je ne trouve pas ça responsable de ne pas les payer.

pour moi "j'aime tellement mon cheval que je ne veux pas le vendre mais je me décharge complètement sur d'autres sans verser centime" oui c'est égoïste.

Vous avez assumé des soins en clinique mais si un de vos chevaux s'était blessé au même moment ? et qu'il n'y ait plus eu de quoi le faire soigner ? c'est pas elle qui aurait fait un geste. (déjà qu'elle ne l'a même pas fait pour le sien) a mes yeux ce comportement est irresponsable et indigne d'un/e propriétaire.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 13h38

ardennesacheval je ne dis pas qu’elle est digne ou indigne d’être proprio, je ne me permets pas de juger.
Effectivement ce n’est pas un comportement que l’auteure a l’air d’adopter, mais je trouve que c’est un très bon exemple pour montrer que l’ attitude n’est pas égoïste. Donc qu’elle n’a pas à culpabiliser
Je ne cherche pas à débattre sur le comportement de cette femme, juste à ce que l’auteur se déculpabilise en montrant combien certains sont irresponsables.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12995
1 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 13h39

ok j'avais rien compris au but de ton propos du coup ; merci d'avoir précisé

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 15h49

Dis toi que tout ce qu'elle t'as apporté elle peut l'offrir à un plus jeune cavalier. Si l'argent n'est pas un problème, brade la et choisis vraiment bien son nouveau propriétaire histoire de pouvoir lui rendre visite quand tu veux ? Je dis pas que c'est pas bien la pension pré mais bon moi je serai heureuse de savoir que mon poney peut aider des jeunes et se faire bichonner par un jeune cavalier

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 16h51

hello,

ne culpabilise pas.

Je suis exactement comme toi... Moon est en retraite mais j'aurai pu continuer avec Gucci, mais il est compliqué, je pense qu'il m'a un peu dégouté et l'envie n'est plus là du tout...

Pourtant l'été dernier j'avais même remonter un cheval de club et resauter un peu, je m'étais dit que je renouvèlerai l'expérience mais là j'ai plus envie...

Et ça ne me manque pas du tout.... Même ma mère me propose de monter sa juju avec qui je me faisait super plaisir en balade , mais non pas envie... On a d'autres projets avec mon chéri.

Je vais quand même les voir tous les jours ( sauf dimanche , c'est le jour où je profite de mon chéri )

mardi ils déménagent dans leur nouveau chez eux dans une pâture rien que pour eux 2

tant qu'ils ont à mangé , à boire et des copains ne culpabilise pas de les laisser vivre leur vie de cheval

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19149
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 17h39


margauxch a écrit le 21/05/2022 à 23h55:
Oui cela pourrait en effet être une solution, mais c’est pas évident de trouver quelqu’un….

Ben c'est dommage que tu sois si loin parce que depuis le départ brutal de mon cheval de DP, j'avoue que je me pose la question de prendre un cheval confié.

Tenshirah

Expert
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 632
1 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 18h40

Hello,

Il m'arrive de ne pas avoir du tout envie de monter...
Quand elles étaient en pension complète, il m'est arrivé de ne pas y aller un jour ou deux pour profiter avec mon compagnon.
Bon finalement la pension était loin d'être correcte mais passons...

Actuellement elles sont en prairie à côté de chez moi, parfois je me lève le matin avec l'envie de monter et faire une balade quand j'aurais terminé ma journée mais finalement... J'ai plus envie, plus la motivation... Et ça peut durer quelques temps...
Pour des raisons de bien-être, j'ai déplacé mes juments prématurément à la maison. Elles devaient normalement être en pension jusqu'en avril le temps que l'herbe pousse correctement et finalement elles sont arrivées le 15 janvier, avec toutes les embrouilles météorologiques qui vont avec... (tempêtes, gel, rafales de vents, pluies,...) j'ai remonter "régulièrement" qu'à partir du mois de mars... et même encore maintenant j'ai pas envie de monter... Et c'est pas grave, je préfère passer du temps avec elles aux papouilles, au pansage, à les regarder...

Bon je suis obligée d'y aller tous les jours pour le foin et l'eau, mais globalement parfois je ne fais que le nécessaire puis je repars. Elles ne s'en portent pas plus mal, certes elles sont contente de ressortir, mais globalement elles ne dépriment pas...

Alors certes elles ne sont pas bodybuildé comme des athlètes, notre évolution est très lente mais je profite du moment, pour que ça ne devienne pas une corvée...

Margauxch

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 21h02

Merci à toutes vraiment pour vos réponses et vos expériences.

Je vais encore réfléchir avant de la vendre, rien que d’y penser me fait monter les larmes aux yeux…

En tout ça je déculpabilise de moins y aller et de penser à la mettre au près. Et ça fait du bien.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Que faire quand l’envie nous passe …?
Posté le 22/05/2022 à 21h36

Que représentent vos émotions au sujet de la jument ? Vous êtes dans une période de transition vers la vie adulte et c'est toujours compliqué de passer du stade d'ado insouciante à adulte responsable.

Si elle est relativement jeune et en bonne santé c'est le bon moment pour la vendre.
Cela peut être plus bénéfique pour un cheval d'être avec un propriétaire qui sera là au quotidien, veillera sur ses bobos, lui assurera une activité physique régulière.
Plus vous attendez et plus ce sera difficile de trouver un acheteur motivé. Au delà de 18 ans environ c'est fini.

Parlez en avec votre compagnon si vous avez un projet de vie commun, en ne cachant pas le fait qu'un vieux cheval peut représenter un gouffre financier (frais vétos, hébergement adapté, ...) Cela vous aidera à y voir plus clair.
Page(s) : 1 2 3
Que faire quand l’envie nous passe …?
 Répondre au sujet