Rôle d'un gérant de pension

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Lauraa.d

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Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 14h49

Bonjour

N'ayant pas trouvé de post traitant de ce sujet, je me permets d'en créer un. Mais désolée s'il existait déjà quelque chose...

J'ai mis ma jument dans une pension il y a un peu plus d'un mois. Tout se passe relativement bien mais quelques détails me "chagrinent". Pas assez de foin à mon goût, boxe curé une fois par semaine donc boxe très sale en fin de semaine... Cependant, la pension ne m'a jamais parlé de contrat à mon arrivée. Je ne sais donc pas si je peux demander quelques aménagements pour ma jument ou pas (moyennant supplément dans le prix de la pension).

Quel est le rôle du gérant de la pension ? A-t-il des devoirs comme s'assurer du bien être du cheval ?
Par exemple, je trouve que la jument a déjà bien maigri depuis son arrivée. Elle avait de la marge donc rien d'inquiétant à ce stade. Mais si ça continue, le gérant doit il de lui même augmenter la ration de foin ou grain ? Devrais-je payer un supplément ?

En fait j'ai du mal à comprendre les responsabilités de la pension, donc je ne sais pas ce que je peux ou ne peux pas demander...

Merci d'avance ?

Quiebro13

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Rôle d'un gérant de pension
Posté le 28/05/2022 à 05h51

Si ça peut aider je n'ai jamais payé de supplément en foin quand mon cheval en a eu besoin
Ma gérant adapte clairement les doses en fonction de son état cet hiver il a perdu du poids elle a clairement chargé
Là il commence à ressembler à un petit loukoum elle a légèrement diminué.

En fait le plus important c'est surtout la communication on en parle souvent, tout comme de sa ration de grain, l'évolution de son travail, la quantité d'eau qu'il boit (ou pas) etc. . .

Discuter, communiquer ne veut pas dire remettre en cause leur travail
Quand mon cheval a eu une petite toux d'irritation j'étais bien contente qu'elle me propose de mouiller son foin

Le contrat est pour moi obligatoire, et le gérant doit s'en occuper " en bon père de famille " fin en gros dans l'intérêt du cheval.

Flara

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Rôle d'un gérant de pension
Posté le 28/05/2022 à 12h15

C'est bien beau de dire "faut aller demander", mais garde en tête que:
- Le seul moyen d'avoir tout comme on veut et d'avoir son cheval à la maison. En pension, il faut bien souvent faire le poing dans sa poche, eux ont des critères de rentabilité pas juste de créer un paradis pour chevaux (oui, c'est dommage)
- Le foin coûte cher et qu'on s'achemine vers une année de sécheresse, moins de récolte, le foin sera encore plus cher et difficile à trouver. Donc demander du rab' ou du foin à volonté... tu risques de passer pour une fille naïve ou une emmerdeuse.
- Idem pour demander de le mettre sur du lin ou autres propositions du genre (qui c'est qui va trouver un fournisseur, gérer la commande, la réception et voir si ça affecte l'utilisation du fumier après? C'est pas toi)

Désolée d'être négative, mais en général une pension on s'en contente ou on part. C'est rare qu'un gérant soit tout d'accord de changer sa manière de faire pour mademoiselle X ou Y, s'il fait comme ça c'est qu'il a des raisons.

Mais si tu as d'autres choix dans la région, regarde s'il n'y a pas mieux ailleurs... parce que des boxes vraiment sales et pas assez de foin, c'est quand même limite comme "service" sauf si la pension est bon marché.

Ardennesacheval

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Rôle d'un gérant de pension
Posté le 28/05/2022 à 13h14


Citation :
Mais quand je le fais, il reste plus grand chose dans le boxe tellement il est sale.

ça c'est typique du cheval qui manque de foin.
La nuit, il a faim donc il mange sa paille propre.
Le lendemain, il ne reste que la "m*rde"...

avec un apport en foin suffisant le cheval est sensé picorer un peu de paille et le reste sert de litière. Et il en "reste" assez pour absorber les pipi-caca.

Jette un oeil ds les box des autres car si ta jument est vraiment sale, ça sera la seule à avoir un box très crade. Tu devrais alors demander un "aménagement" du curage.

Si les autres box sont dégueux aussi, c'est le manque de foin qui est "généralisé" et faut que le gérant soit honnête et donne une bonne ration le soir ! !

surtout si tu soupçonnes des ulcères.

Pikaa

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Rôle d'un gérant de pension
Posté le 28/05/2022 à 13h33

Dure, dure le métier de propriétaire ^^

Le jour on visite une pension, c'est beau sur le papier mais c'est quelques mois après ! qu'on y est, qu'on ouvre les yeux sur certains points. Soit en réalité ça nous convient et on y va avec des étoiles dans les yeux, soit avec la boule au ventre, donc des doutes s'installent. Quoiqu'il en soit, on ne laisse pas un cheval crever de faim et peut importe le style de pension.

Généralement on fait confiance au référent, c'est son boulot car on lui confit notre cheval. (ne pas oublier qu'on ne sait pas tout non plus). Dans l'histoire, ta jument perd de l'état, soit :
- un manque de nutrition, donc pas assez de foin,
- l'aliment (le grain) ne lui convient peut-être pas,
- le stresse, car nouvelle pension,
- souci de santé,
>> des causes multiples.
Et je parle pas du boxe. La solution, peut-être de passer l'animal au pré par exemple.


Comme les autres, ne pas hésiter à aller poser des questions ou de demander conseils. Il y a aucune honte à avoir. Tu auras soit un Oui ou un Non. Comme je dis souvent "tout problèmes à sa solution" Si dans le fond, tu penses que la pension ne convient plus, rien ne t'empêche de chercher ailleurs, même si cela fait qu'un mois que tu y es.


Le paradis pour les chevaux existe bien, même si c'est pas à la maison

Couagga

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Rôle d'un gérant de pension
Posté le 28/05/2022 à 20h28

Si la jument est arrivé un peu en surpoids et que là elle est bien, je ne vois pas l'intérêt de demander à augmenter la nourriture.
Il faut surveiller qu'elle se stabilise à un poids correcte et si tu constates qu'elle continue de perdre, tu en fais gentiment part au gérant qui devrait tout naturellement réajuster l'apport de nourriture.
Tu parles d'ulcères, en as-tu fait part au gérant ?
Si ta jument a des fragilités il est important que le gérant soit au courant pour avoir une veille adaptée.

Il faut dialoguer, c'est très important pour avoir une relation de confiance. Ne pas partir du principe qu'il y a un problème avant d'avoir juste discuter des sujets qui te préoccupent tout à fait sereinement avec le responsable
Certains chevaux sont plus sales que d'autres, ça aussi ça nécessite des ajustements qui se font au fur et à mesure où la pension qui t'accueille découvre les particularités de chaque nouveau pensionnaire. ça ne fait qu'un peu plus d'un mois que tu es là. Il se peut aussi que ta jument soit encore dans une phase d'adaptation et qu'elle remue plus que d'habitude dans son box, parce qu'elle entend des bruits, va voir, retourne à ses occupations, est plus en éveil qu'en repos... ça peut s'apaiser au fil des semaines et des mois.

Curage une fois par semaine c'est assez classique. Après c'est mieux quand il y a repaillage au cours de la semaine. C'est aussi assez courant qu'il n'y ait pas de repaillage la veille du curage pour ne pas gaspiller, vu le prix des matières premières, c'est une petite économie qui évite de faire payer au propriétaire la mise sur le tas de fumier de paille propre et un jour avec un box un peu cracra ce n'est pas très grave Après si ta jument achève son box en 48h et et qu'elle reste sur du sale pendant 5 jours, là oui, c'est un problème et tu peux voir avec la pension s'il est possible d'avoir un supplément pour éviter ça.

Discute Tu viens d'arriver, c'est normal qu'il faille ajuster les choses et échanger des infos
Je ne connais pas le prix de ta pension mais attention aussi à ne pas chercher à mettre un place un service hyper individualisé trop éloigné des prestations initialement convenues. L'ajustement est une chose, le service personnalisé avec des extras une autre et ça nécessite du temps et de l'argent. Le ratio nombre de chevaux accueillis/ nombre de personnel disponible pour s'en occuper va poser une contrainte de disponibilité par cheval pour garantir une équité de service.
Le gérant ne peut pas consacrer 30% de son temps et augmenter ses dépenses de matières premières significativement pour un seul de ses pensionnaires sans que ce ne soit au détriment des autres et de la tenue de son établissement.

Quiebro13

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Posté le 28/05/2022 à 22h22

flara

Je suis tellement pas d'accord avec ce commentaire. Il ne faut pas perdre de vue que l'on est aussi client et que l'on paye pour un service.

Et oui c'est possible de trouver une pension qui a le meme soucis de bien être animal que nous !

Sinon c'est la porte ouverte à tout, je me demande comment des pensions peuvent encore avoir des clients en ne sortant pas les chevaux des box le week-end ou en ne nourrissant pas le dimanche (déjà vu)

Le foin coûte cher c'est un fait maintenant toute personne un minimum sensée sait que c'est la base de l'alimentation d'un cheval
Donc quoi parce que ça coûte cher on nourrit moins ?!
Comment peut on tenir ce genre de discours ?

La rentabilité c'est une chose bien sûr que le gérant doit pouvoir être rentable maintenant il ne faut pas non plus perdre de vue que c'est du vivant et que ce qui fonctionne avec X chevaux ne fonctionnera pas avec tous !

Demander, c'est ouvrir la communication pour trouver des solutions ensemble.
Si je prends mon exemple je souhaite donner mon propre grain/complément à mon cheval
J'ai besoin que la gérante le distribue
- je m'occupe de l'approvisionnement, je prépare des sachets en avance
- la gérante m'a laisser un lieu de stockage et distribue la ration

Ça ne change rien à son organisation, mon cheval a l'alimentation que je souhaite tout le monde est content.

Des solutions on peut en trouver et oui parfois ça demande un petit supplément à nous propriétaire de faire cet effort lorsque c'est justifié

Maev-ghost

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Posté le 28/05/2022 à 22h57

Alors de ce que je comprend, la jument est au pré la journée? Du coup, elle a accès à l'herbe sur une bonne partie de la journée ?
Parce que bon un cheval à l'herbe la journée + foin à gogo, ça les transforme en hippopotame.

Niveau propreté, il faut voir comment sont les autres chevaux au même moment. Si tout le monde est sale, oui il peut y avoir un problème de quantité. Par contre, si il n'y a qu'elle, il ne peut s'agir que de la jument. J'en ai certains perso c'est des porcs. Tu as beau surpaillé, leur mettre du foin en quantité suffisante, ils seront sales et consommeront leur paille.


Donc oui, c'est possible d'aménager des choses mais après c'est comme au resto. On peut modifier 2-3 choses mais pas la carte ou le menu complet. La gérante ne peut pas non plus revoir toute sa manière de faire et d'autant plus que si elle le fait pour un, elle le fait pour tous. Et là c'est ingerable.
Et si changement comme un repas de foin en plus ou litière de lin, ça se paye en surplus.

Mais, il faut aller discuter, car seule la conversation peut apporter des solutions

Deasby

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Posté le 29/05/2022 à 09h58

Le foin c'est souvent une source de conflits. Les gérants affirment que le cheval "gaspille", le propriétaire voudrait augmenter la quantité/fréquence des distributions. La quantité est rarement mentionnée dans le contrat de pension et en pesant on peut avoir des surprises.
Le foin implique pas mal de manipulations : gérer les commandes, stocker, distribuer les rations, donc on comprend aussi que les gérants freinent.
D'autant plus qu'une formule box/pré demande beaucoup d'investissements et de main d'oeuvre, avec des tarifs bien inférieurs au box/paddock en général. Je suppose qu'il n'y a pas de marché pour un pré/box à 600 € /mois.
Il est bien difficile pour un cheval au box d'être au foin "à volonté".
Donc oui il faut parler au gérant, mais en ayant ces différents points en tête.
Un filet à foin ou autre dispositif de "slow feeding" est-il envisageable ?

Édité par deasby le 29-05-2022 à 10h00



Lauraa.d

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Posté le 01/06/2022 à 09h00

Quelques nouvelles du front ... :)

J'ai appris par d'autres propriétaires que les boxes étaient curés à blanc 2 fois par semaine en été. J'ai alors demandé à la gérante à partir de quand cela était fait.
Elle a compris que je posais la question par rapport à l'état du boxe de ma jument alors elle m'a répondu que cela allait être bientôt fait mais que son boxe était de toute façon déjà paillé tout les jours tellement elle est sale, et qu'un curage plusieurs fois par semaine n'y changerait rien... Elle a proposé d'attendre la fin des chaleurs pour voir s'il y a un changement, et elle attend aussi qu'un boxe avec fenêtre se libère pour pouvoir y mettre ma jument (peut être mangera-t-elle moins sa paille?). Bref elle cherche des solutions et je la trouve très impliquée.

et coïncidence ou pas... depuis cette discussion, je trouve le boxe beaucoup plus généreusement paillé le matin et la quantité de foin bien plus importante !

et pour répondre aux questions :

- la jument est sortie au pré tous les matins du lundi au vendredi pendant 5/6 heures environ.

- les boxes des autres chevaux sont plutôt propres même après plusieurs jours. Je confirme donc que c'est bien ma jument qui est sale... et j'en ai fait l'expérience les 6 derniers mois lorsqu'elle était dans une pension où je faisais moi même le boxe tous les jours.

Maxalco

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Posté le 05/06/2022 à 00h25

Sans indiscrétion la pension est à combien ?
Je pose la question car j’ai vu bien des gérants tirer sur le foin/ la paille ou les grains Parcque leurs tarifs étaient très bas et qu’ils se rendaient comptent qu’ils étaient pas dans leurs frais

Lauraa.d

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Posté le 05/06/2022 à 10h05

maxalco
Bonjour
La pension est à 385?, une leçon collective incluse par semaine
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