Rôle d'un gérant de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3411 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 14h49

Bonjour

N'ayant pas trouvé de post traitant de ce sujet, je me permets d'en créer un. Mais désolée s'il existait déjà quelque chose...

J'ai mis ma jument dans une pension il y a un peu plus d'un mois. Tout se passe relativement bien mais quelques détails me "chagrinent". Pas assez de foin à mon goût, boxe curé une fois par semaine donc boxe très sale en fin de semaine... Cependant, la pension ne m'a jamais parlé de contrat à mon arrivée. Je ne sais donc pas si je peux demander quelques aménagements pour ma jument ou pas (moyennant supplément dans le prix de la pension).

Quel est le rôle du gérant de la pension ? A-t-il des devoirs comme s'assurer du bien être du cheval ?
Par exemple, je trouve que la jument a déjà bien maigri depuis son arrivée. Elle avait de la marge donc rien d'inquiétant à ce stade. Mais si ça continue, le gérant doit il de lui même augmenter la ration de foin ou grain ? Devrais-je payer un supplément ?

En fait j'ai du mal à comprendre les responsabilités de la pension, donc je ne sais pas ce que je peux ou ne peux pas demander...

Merci d'avance ?

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4412
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 15h08

Tu peux quand tu passes ramasser les crottins et la paille humide. Et demander si tu peux remettre une poignée de paille. Ce n'est pas rare que les box ne soient fait qu'une fois, certains paille chaque jour mais c'est pas partout.

Pour les grains j'ai jamais vu un gérant râler en devant augmenter les doses. Bon sauf si faut passer d'une poignée à 5l.

Pour le foin peut être en monayant une troisième ration. Demander une ration de foin plus grosse j'aurais peur que tu paye dans le vide quelques brins en plus qui changeront pas grand chose.

Après à voir peut être qu'en demandant gentiment ton gérant va accepter de tout faire et gratuitement.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 15h44

Malheureusement je ne peux pas te répondre "juridiquement" surtout si y a pas eu de contrat et que c'est juste un "arrangement", après c'est surement à tarif super abordable mais si il cure une fois par semaine c'est très bien mais il paille 1 ou 2 fois la semaine entre temps? C'est prévu qu'elle sorte dehors? Il vit sur place le gérant?

Les pensions que j'ai connu tu pouvais t'arranger a ce que ton cheval soit + dehors ou dedans, qu'il est du foin en permanence (moyennant supplément dans ce cas).

Si ça se voit déjà physiquement l'effet de cette pension, attention quand même, on déborde vite sur des problèmes de santé plus sérieux comme une colique, des ulcères, problèmes de pieds etc...

Autant mettre les choses au clair immédiatement et se mettre d'accord avec le gérant sur ce dont ton animal à besoin (sans avoir de demande exubérante non plus). Je ne juge pas que demander à pailler une fois à deux fois dans la semaine ou mettre plus du foin surtout sachant que la jument maigrit moyennant le coût supplémentaire à ta charge, je ne vois pas pourquoi il refuserait. Si il ne peut/veut pas l'assurer, mieux vaut déménager.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19116
4 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 15h58

Dans la généralité, un gérant de pension gère donc il doit gérer la propreté des boxes, la nourriture, l'entretien des pâtures, etc... et si un cheval perd de l'état, il doit, s'il est consciencieux, s'en apercevoir et agir en fonction. Si le cheval doit avoir plus de foin, ben ça fait partie de la pension donc pas de raison de payer en plus pour ça, ni pour augmenter la ration.
S'il emploie du personnel, alors c'est à ce dernier de s'apercevoir qu'un cheval perd de l'état et d'en référer à qui de droit : le gérant et le propriétaire du cheval.
Il n'y a rien de mal à lui dire "ma jument a maigri, serait-il possible de lui augmenter son foin et/ou sa ration?".
Si les boxes ne sont curés qu'une fois par semaine, pas de souci, mais ils doivent quand même être un minimum propres avec un apport de paille propre régulier.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
1 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 16h54

lauraa.d Tu n'as pas pris de renseignements avant d'y mettre ta jument ?? Si ça s'est fait dans l'urgence, je peux comprendre à moitié, sinon si tu vois déjà que la pension fait l'inverse de ce qu'elle t'avait annoncé faut faire gaffe... un mois et tu remarques déjà des choses, ça peut aller vite au fil du temps.

Un contrat est quand même préférable et, oui selon le type de pension celle-ci s'engage à en prendre soin et à le nourrir correctement.
Reste à savoir le type de pension où tu es! Certaines écuries font le minimum comme surveillance + nourriture + curé les boxs une fois/semaine, sortir le cheval au paddock quelques heures ou toute la journée.
D'autres sortiront le cheval au paddock que du lundi au vendredi et le WE + jours fériés est à la charge du proprio... d'autres sortiront le cheval toute la journée 7j/7 sans supplément, avec grosse dose de foin le soir et box curé régulièrement... d'autres feront un minimum de soin comme les pieds inclus dans le tarif, d'autres rien du tout... d'autres vont curer les boxs tous les jours et faire à blanc une fois/semaine, tout en sortant le cheval au paddock et assurer la nourriture...

Bref il existe plusieurs types de pension, mais la base de toute pension c'est assurer un minimum confort et bien-être de l'animal. Normalement.
A toi de te renseigner vraiment sur ce qu'il propose, et dans l'idéal, faire un contrat. Sinon envisager de rechanger pour éviter que ça empire au fil du temps et que ta jument en subisse les conséquences sur sa santé (perte de poids, colique, ulcère...).

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 17h13

dru
Merci pour ta réponse
Bien sûr je m'étais renseignée avant d'y mettre ma jument. Et pour le moment ils font tout ce qu'ils m'avaient dit. Je ne leur reproche pas de ne pas faire ce qui était prévu.

Pour le curage "à blanc" une fois par semaine. Je savais que c'était comme ça. Mais n'ayant jamais mis ma jument en boxe sur paille, je ne savais pas qu'elle était aussi "sale" et que le boxe ne tiendrait pas une semaine. Avant elle était sur lin et c'est moi qui faisait le boxe tous les jours.

La jument est bien sortie tous les matins au pré comme prévu.

Pour ce qui est du foin, je trouve les doses un peu limite d'autant plus que la dernière distribution est vers 17h donc elle n'a rien la nuit. Mais ça, j'avais du mal à savoir si ça pouvait le faire ou pas étant donné qu'avant elle était au foin à volonté.

Mais si, comme tu dis, la pension doit s'assurer du bien être de l'animal, alors j'imagine que je pourrais demander plus de foin si elle continue de trop maigrir ou bien demander un curage supplémentaire en milieu de semaine ?

J'ai pas envie de faire ma proprio relou alors je ne sais pas ce que je peux demander ou pas. Encore une fois, je suis prête à payer un supplément s'il le faut.

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 17h18

Oups je n'avais pas vu toutes les autres réponses précédentes.
Alors oui le boxe est repaillé quotidiennement.
Mais la jument est vraiment sale et ça ne suffit pas.
Au vu de vos réponses (que je n'avais pas lues avant), je devrais pouvoir gentiment demander d'augmenter le foin ou même ajouter une dose pour la nuit.
Et oui je ramasse déjà les crottins et la paille souillée presque tous les jours. Mais quand je le fais, il reste plus grand chose dans le boxe tellement il est sale. Je vais aussi demander si je peux me permettre d'ajouter une petite fourche de paille propre en milieu de semaine.

Merci pour toutes vos réponses :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 17h43

lauraa.d tout dépend de la pension

Certains n'offrent que la location de box et pas le service, d'autres s'occupent de tout, généralement le prix va avec.

Il convient de poser la question avant de choisir la pension.

Tu dois en discuter avec ton gérant.

Généralement, nettoyer le box plus souvent n'est pas une option.
En revanche augmenter la ration peut se faire, certains gérants ne voient pas forcément le cheval évoluer.

Personnellement j'ai pas assez de temps libre pour mettre mon cheval dans une écurie où ils ne s'occupent pas bien des chevaux donc je fuie ce type d'écurie.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92487
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 17h45

lauraa.d

tu sais ce qu'elle mange en dehors du foin ? ration de grain ? qualité du grain aussi... si bas de gamme par rapport à ce qu'elle avait avant, possible qu'elle maigrisse à cause de ça hormis le foin en trop petites quantités..
quel est son programme de travail ? modéré, intense ??

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 18h05

alma en dehors du foin elle a 3L de grain par jour. Du Lambey, mais je n'en sais pas plus.
Niveau travail c'est vrai que c'est plus intense qu'avant. Je la monte environ 5 fois par semaine en carrière ou en balade (aux trois allures). Il se peut que le fait qu'elle maigrisse vienne de là aussi. Mais c'est loin d'être inquiétant ! Comme j'ai dit, elle avait de la marge en arrivant. Mais faudrait pas que ça continue encore. Pour le moment je dirais qu'elle est "bien".
Mais l'histoire du foin m'inquiète aussi parce que je soupçonne des ulcères (j'attends encore que le veto me confirme quand le gastroscope arrive car l'actuel est HS). Alors je n'aime pas trop l'idée qu'elle passe la nuit avec l'estomac vide...

Édité par lauraa.d le 27-05-2022 à 19h53



Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
2 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 18h08

C'est pas génial pour un cheval d'être sur du sale, autant pour les pieds que les voies respiratoires. Sans même parler du confort.

Est-ce que de la paille est rajoutée pendant la semaine? Est-ce qu'il y en a suffisamment au départ? Parce que pour que ça puisse pomper une semaine d'urine et garder le dessus sec, il en faut une bonne couche de base.
Si c'est le cas, peut-être que ta jument en mange beaucoup. Donc ta jument n'a pas assez de foin.

Sinon, pour le dire clairement, entre le fait que ta jument maigrit et qu'elle a une litière sale, ça ressemble à un gérant radin.
Essaie d'en discuter, propose des choses et regarde ce qui change.

Si tu peux, essaie de mettre de la sciure, des copeaux ou des granulés de bois sous la paille, ça pompe pas mal l'urine et les odeurs.

Et si malgré ta discussion, rien ne change ou ne change pas suffisamment, il faudra peut-être songer à partir

Si ta jument était grasse, c'est bien qu'elle maigrisse. Mais lentement et après il faut stabiliser. Par contre, un boxe sale, pour moi en tous cas, en dit long sur le gérant. Après, je sais bien qu'on fait généralement comme on peut.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92487
1 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 18h18

feerine

tu as raison, si pas assez de foin, possible que la jument mange sa paille pour compenser le vide.

ma jument a eu le même souci dans une écurie où je ne suis pas restée à cause de ça, j'ai surpris l'employée qui mettait le foin et essayait de faire croire à un gros tas, mais c'était du pipeau, elle défaisait les parts et les gonflait pour en mettre moins (environ 2 kgs à chaque distribution, c'est à dire une fois par jour), je payais en 2007, 40€ de plus pour avoir une 2ème ration (tout aussi petite)... Du coup ma ju mangeait sa paille et on disait d'elle qu'elle était goinfre et sale forcément moins de paille et énervée elle "refaisait" son box ..

alors que mieux logée, elle ne mangeait pas sa paille et faisait dans un coin du box qui était toujours propre..

ce genre d'écurie est à fuir ..

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 18h25

Demande à la mettre sur du lin, c’est plus facile à nettoyer, même pour toi quand tu passe j’avais fait ça pour mon cheval et j’achetait Du foin en plus que je mettait en filet et le soir le gérant donnait mes deux filets pour la nuit

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
4 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 18h34

Si ta jument a faim et pas assez de foin, effectivement elle aura plus tendance à manger sa paille

Après ce que tu peux demander ou pas à ta pension, sans la connaître nous auront du mal à te le dire.

Certains sont aux petits soins et adaptent les rations au moindre changement de poids, d’autre sont un peu moins réactifs mais pleins de bonne volonté proposent des solutions quand on leur en parle.

D’autres encore ne feront jamais d’aménagement, c’est soit ça te plait soit tu vas ailleurs.

Donc le mieux est d’en parler avec ta pension et de voir en fonction des réponses que tu auras.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 19h18

Tout à fait d’accord avec les commentaires : il faut en parler au gérant
Personnellement, quand on sent qu’un cheval perd du poids nous pallions et quand on voit le proprio on en parle. Mais ça dépend des proprios : ceux très présents, on demande avant et on en discute avant. Ceux qui le sont moins on prend les décisions les mieux pour le loulou et on discute après.

Si le gérant sait que vous êtes présente pour le cheval, que vous venez régulièrement, il attend peut être juste que vous lui en parliez : il ne veut peut être pas trop « s’immiscer » dans votre gestion/ habitude

Lauraa.d

Novice

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Rôle d'un gérant de pension
Posté le 27/05/2022 à 19h55

Merci à tous pour vos réponses.
En effet je n'avais pas pensé au fait que la jument puisse manger la paille mais ça me semble tout à fait possible.
Je vais essayer d'en parler à la gérante cette semaine, sans remettre en question sa façon de travailler. J'espère qu'elle sera compréhensive...
Page(s) : 1 2
Rôle d'un gérant de pension
 Répondre au sujet