Les reds flags d'un mauvais moniteur...

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Tenshirah

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Les reds flags d'un mauvais moniteur...
Posté le 05/06/2022 à 22h16

Hello,

Je cherche à reprendre des cours avec mes chevaux. Étant propriétaire à la maison, je cherche principalement aux alentours de chez moi. J'ai 2 écuries et je pense essayer les cours particuliers dans l'un ET dans l'autre pour trouver ce qui nous convient.

Je suis quelqu'un d'assez réservée et j'avoue ne pas avoir confiance en moi pour dire les choses quand ça ne me plaît pas.

Hormis les pros cravaches/enrênements/violences, quels sont les red flags d'un mauvais moniteur ?

Merci à vous pour vos conseils

Shiho

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Les reds flags d'un mauvais moniteur...
Posté le 05/06/2022 à 22h22

Y a mauvais moniteur, et moniteur qui ne te convient pas (quelle qu’en soit la raison).
Dans tous les cas la solution est facile, il suffit de ne plus y retourner.
Si tu as du mal à dire les choses, évite de t’engager sur des cartes de cours ou une adhésion.

Qu’est-ce que tu crains ?

Badmonster

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Les reds flags d'un mauvais moniteur...
Posté le 05/06/2022 à 22h47

Tu fais des cours d’essai justement pour ça.
Si ça ne te convient pas, tu n’as pas spécialement besoin de justifier, et si on te demande la raison, ben tu exposes factuellement, sans juger, juste dire que ça ne te convient pas à toi.

Les red flags pour moi outre la violence c’est l’énervement, la moquerie et le manque de patience. Et aussi le manque de pédagogie. Si quelqu’un ne comprend pas lorsque le moniteur explique, ça ne sert à rien de rabâcher 10 fois la même chose, la personne parle français, elle comprend les mots, si cette façon ne percute pas chez elle bah faut changer !

Ah et aussi les moniteurs qui font 50 autres trucs en même temps que leur cours : moniteurs qui font les malins devant les filles, monitrices qui discutent avec leurs potes, répondre au téléphone ou fumer leur clope en même temps … pour moi c’est non !

Aussi, mais c’est plus pour les cours collectifs, les moniteurs qui appellent les gamins par le nom des poneys parce qu’ils ne connaissent pas les prénoms … en début d’année ok pourquoi pas c’est pas facile mais après … et à la limite tu dis “sur tempête, tu fais une volte” et pas “tempête, tu fais une volte” (sauf si le dit tempête est à commande vocale)

Wintershine

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Posté le 05/06/2022 à 22h53

Pareil, un non direct serait: utiliser son tel pendant les cours ou checker/lire des messages. Idem pour moqueries, pauvre pédagogie, et surtout des moniteurs qui essaient de te rendre dépandants: c'est à dire chez eux en cours le cheval "fonctionne", mais à la maison rien ne va parce que le moniteur te fait faire des choses sans t'expliquer les outils ni le pourquoi du comment.

Grand non également face aux moniteurs qui draguent, oui dénigrent peurs et hésitations. Et le grand classique: un monteur qui crie, je pars direct.

Tenshirah

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Posté le 05/06/2022 à 23h00

shiho
Principalement de tomber sur un moniteur qui pourrait manquer clairement de pédagogie.
Aussi celui/celle qui connaît mieux ma jument que moi, par exemple quand elle fait certaines choses (imaginons un refus sur un obstacle là où habituellement elle fonce) le "elle se fout de ta gueule, fâche toi dessus"...

Qui prenne pas en compte qu'on doit tout réapprendre toutes les deux...

Deasby

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Posté le 05/06/2022 à 23h00

J'ajouterais le moniteur dont les conseils se limitent à "redresse-toi", "raccourcis tes rênes", "ne tire pas", "des jambes".
Je souhaite vraiment qu'on me parle sur un ton normal, je constate avec surprise que certains moniteurs crient ou s'adressent à leurs élèves (adultes) sur un ton infantilisant.

Édité par deasby le 05-06-2022 à 23h05



Lilou32

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Posté le 05/06/2022 à 23h13

Ceux qui crient.

Si il a besoin de crier pour se faire comprendre, il manque de pédagogie, un comble pour un professeur.
C'est bien d'avoir des connaissances mais si on arrive pas à les transmettre ça ne sert à rien d'enseigner.
Et je DETESTE qu'on me crie dessus. Rien de tel pour me mettre en rogne et me faire perdre mes moyens à cheval.

Badmonster

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Posté le 05/06/2022 à 23h41

wintershine j’ai oublié mais c’est clair aussi, les moniteurs qui te draguent ou les remarques déplacées / sexistes, c’est ciao, c’est déjà relou dans la vie de tous les jours, hors de question de payer pour subir ça.

Globs

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Posté le 06/06/2022 à 00h04

Bonjour.
Alors pour le téléphone je mettrais un bémol. Mon moniteur répond au téléphone pendant le cours. Mais il n'appelle pas lui même. Et il deborde toujours largement l'heure. Un cours d'une heure fait facilement 1h15 voire plus avec lui. Donc s'il a pris 3 min pour fixer un rdv je ne trouve pas cela catastrophique.
Pour ce qui est de crier, c'est pareil il y a crier et crier. Moi s'il ne parle pas un minimum fort je n'entends rien 😣
Sinon je suis d'accord avec les autres. Il doit s'adapter un minimum, être pédagogue. Ne pas brûler les étapes. Dire ce qui ne va pas et dire aussi quand c'est bien (bonne position, action...). J'aime bien aussi les moniteurs qui questionnent, du genre "à ton avis pourquoi le cheval a fait ça à ce moment là" ou "as tu senti que là il n'a pas fait ceci, ou qu'il a fait cela"

Nafnaf16

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Posté le 06/06/2022 à 00h07

Ceux qui ont 0 pédagogie...

J'avais prit une carte de 10h dans un club proche de chez moi (le plus dans mes valeurs de vie d'un cheval)

Mais bon première mono... Je ressors en pleurs, j'avais bien prévenu (en plus club qui vend plus de carte que d'adhésion à l'année donc habitué aux cavaliers de passages) que ça faisait 5 ans que je faisais de la rando et pas un tour de bac a sable pendant ces 5 ans
La mono a l'ancienne, qui limite te prend de haut et qui te donne aucun conseil sous prétexte que tu dois trouver la solution par toi même...
J'avais eu des "bah faudrait peu être faire quelque chose et te bouger la", oui ok mais quoi en fait ?
Mais aussi des "bah c'est pas écrit sur mon front" quand je ne savais pas répondre
Le seul mérite c'est que j'ai finit par comprendre et à faire de jolis choses, mais au détriment de mon plaisir....

J'ai donc changé pour un autre mono, la c'était l'inverse... Trop de pédagogie infantilisante... En cours adulte on te parle comme un bébé. On dirait que le mono anim le groupe découverte du poney à la colo du coin, avec 0 conseils. Genre à t'applaudir au bout de 2 tours de trot assis sans étriers en mise en selle (cours galop 4/5 hein)

Par exemple on travaillait sur les départs au galop du pas, pas une explication comme si tout le monde savait faire parfaitement. Une des filles partait tout le temps a faux et a part dire recommence, aucun conseil, même au bout du 5eme essais


J'aime les monos au milieu de ces deux là, un mono gentil, sympa qui prend le temps et qui sait à qui il s'adresse mais en même temps quelqu'un qui va demander de la rigueur et de la discipline.
Ma collègue au boulot, c'est ça, même si elle ne me donne pas de cours, on peut débriefer sur tout, avec des conseils utiles et même en reparler après

Liteulorce

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Posté le 06/06/2022 à 00h17

Déjà en premier lieux vérifier qui à quoi. cf le post récent sur le moniteur qui n'en était pas un.
(L 'affichage est obligatoire) .

Deux, aller voir un cour ou deux.

Troisièmement en discuter , parler de ton niveau, de tes envies. (regarde déjà la prise en compte, comment on te réponds, puis prends un ou deux cours avant de t'engager plus loin).

Lakchmi

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Posté le 06/06/2022 à 09h46

Je parlerai plutôt d'un mélange de drapeaux rouges et verts de mon côté ! Si le drapeau vert n'est pas rempli, ça sort un red flag .


Dans le premier contact :

- réponds à ma première prise de contact avec politesse et dans un délai raisonnable. Si j'ai 0 réponse à mon sms/message sur messenger après 48 heures, je relance une fois (ça arrive à tout le monde de zapper une notification, ou de la voir et de se dire qu'on va répondre le soir et d'oublier), et si toujours pas de réponse, j'ai une alerte dans ma tête. En général je tente une prise de contact écrite + un appel, parce que je sais bien qu'il y a des gens qui répondent bien mieux à l'une qu'à l'autre.

- écoute ce que je lui dis quand je me présente ou mieux, me pose de lui-même (d'elle-même) des questions (mon expérience, celle de mon cheval, ce qu'on pratique, etc).


Au début du rendez-vous :

- se présente à mon cheval, "rentre en communication" avec. Une simple main tendue pour qu'elle puisse sentir l'odeur, une caresse, quelques mots, enfin ce qu'on veut, mais quelqu'un qui t'attends au milieu de la carrière et qui ne s'approche jamais à moins de 10 mètres, moi ça me gêne. C'est comme "oublier" qu'il y a une troisième personne dans cette relation prof-élève-cheval. Et j'accorde de l'importance au fait de respecter cette troisième personne, de vouloir apprendre à le connaître.

- me repose des questions sur notre expérience si on n'a pas approfondi avant au téléphone. Ca ne me dérange pas qu'on me re-demande des choses que j'ai déjà dites au téléphone, mais disons que là encore je trouve ça important qu'en cours particulier, l'enseignant commence à essayer de savoir où en est le couple par la discussion avant de rentrer dans le vif du sujet.


Pendant et à la fin du cours :

- je dois redescendre de selle avec le sourire aux lèvres. Donc exit ceux qui te dénigrent dès le premier cours, c'est un méga red flag. Le premier cours c'est comme un entretien d'embauche, normalement le moniteur rentre gentiment en contact et commence à te donner des indications pour améliorer ta situation, tu dois donc déjà sentir durant la séance un "progrès". Autant quand on se connaît mieux, j'accepte assez bien de me faire un peu secouer la poire, autant le premier cours ce n'est pas le moment pour ça. Hors de question aussi de redescendre avec un discours du type "olala le chantier est IMMENSE c'est la catastrophe t'as rien fait de bien ces dernières années". S'il n'a que ça à dire, vaut mieux qu'il ne dise rien . C'est donc vraiment mon critère principal, de descendre de cheval en étant contente, pas triste, pas frustrée, pas apeurée, pas déprimée, etc.


- Un énorme red flag : quelqu'un qui s'offusquerai que je pose des questions. Je suis du genre à créer un débat, à vouloir discuter, pendant ou à la fin du cours, parce que je n'ai pas compris quelque chose, parce que j'ai l'impression que ça rentre en contradiction avec autre chose, etc. Un moniteur qui prendrai ces questions comme une remise en question de sa compétence, ça serait non pour moi, on ne serait pas compatibles. J'ai clairement besoin d'avoir une personne qui me réponde en m'expliquant vraiment quand je dis "attends tu me dis ça, mais j'ai l'impression que c'est le contraire de ce que tu as dit au début du cours ???".


Au fil des séances :

- En plus de me sentir progresser (j'entends bien que quand on change d'enseignant, on commence parfois par un léger "creux", ça c'est OK, ça fait partie de la courbe de progression), j'ai surtout besoin que le moniteur s'intéresse à mon cheval, à son bien-être, à sa santé. Ce sont de petits détails, un "est-ce que tu as déjà vu un ostéo" si le cheval balance un peu trop les fesses ou se contracte beaucoup, un "à ta place je ferai peut-être venir un véto, je trouve qu'il tousse un peu trop", etc. Je ne demande pas qu'on se mette à ma place de propriétaire, par contre j'apprécie que l'on discute de la santé de mon cheval et qu'on me donne son avis. (je ne parle pas de tout remettre en question dès le deuxième cours !)
C'est ça aussi qui fait qu'au fil des mois, une confiance s'installe. Mon enseignante de dressage actuelle, quand on a commencé, je ne me voyais pas du tout lui demander son avis sur la santé de ma jument, et finalement, elle m'a été d'une bonne aide de nombreuses fois ! Elle me donne son avis et accepte aussi que je n'applique pas 100% de ses recommandations non plus. Je prends en considération, je l'écoute, mais elle ne s'offusque pas du fait que je fasse ma tambouille finale. J'aurais beaucoup de mal avec quelqu'un qui considère qu'à partir du moment où je lui ai demandé son avis, je dois tout suivre sans esprit critique ni "adaptation" à mes possibilités/besoins.

Flakiss

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Posté le 06/06/2022 à 10h04

Je rajouterai à ce qui a été dit précédemment :

- quelqu'un qui cherche à faire progresser le cheval ET le cavalier. Pas forcément simultanément si les deux ont un niveau très différent mais les deux doivent progresser à moyen terme.

- quelqu'un qui sache monter sur mon cheval si besoin. Car bon les moniteurs qui te disent 500 choses au milieu de la carrière mais qui une fois en selle ne savent pas faire mieux que toi... J'ai un jeune cheval, il arrive que mon moniteur monte dessus en cours de séance pour voir si ce qui n'a pas été réussi est dû à moi ou si le cheval ne comprend pas ce qu'on lui demande. Ou juste ressentir lui même les difficultés que je mentionne pour ensuite adapter les exercices
Et parfois juste une demande réussie avec le moniteur me permet ensuite de réussir plus facilement derrière. Mais c'est personnel, je sais que d'autres cavaliers préfèrent que ce soit plus long mais réussir "seuls" sans que le moniteur monte.

Mo56

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Posté le 06/06/2022 à 11h23


badmonster a écrit le 05/06/2022 à 23h41:
@wintershine j’ai oublié mais c’est clair aussi, les moniteurs qui te draguent ou les remarques déplacées / sexistes, c’est ciao, c’est déjà relou dans la vie de tous les jours, hors de question de payer pour subir ça.


Les moniteurs qui s'occupent plus de tes fesses que de ta monte.

J'en ai connu une qui avait visiblement BESOIN de savoir que ses cavalières faisaient des parties de jambes en l'air pour s'intéresser à elles, et qui redirigeait une partie des homes qui passaient le portail du club (même ceux mariés et/ou avec gamins) vers les cavalières célibataires...

Édité par mo56 le 06-06-2022 à 11h30



Soloux

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Posté le 06/06/2022 à 13h32

En plus de ce qui a déjà été dit, je rajouterai que : pour avoir un cheval délicat, la personne doit absolument avoir énormément de tact (exit les : rentre lui dedans, fâche toi, fais toi respecter etc) et un moniteur qui fait cours une heure et pas une minute de plus (quitte à se casser alors que le cheval s’est braqué, sans résoudre les soucis en finissant sur une note positive, c’est mort).
Ça nous est déjà arrivé de faire cours 2 heures, en étant bloquées depuis 1h45 sur un simple reculer. Dans ce cas, elle prend toujours le temps de finir sur une note positive pour que le poon’s comprenne ce que l’on attendait de lui. Bon du coup elle nous met toujours en fin de journée au cas où.
De plus, j’aime pouvoir choisir ce que l’on fait : si ma coach a prévue un truc, mais que pendant la semaine j’ai rencontré des difficultés (ou au contraire, un truc super que je tiens à lui montrer) on bosse là dessus. Et tant pis si elle n’a rien préparé, je guide la séance et elle s’adapte. Évidemment si l’exercice nécessite des objets spécifiques je préviens en amont.

Sinon, je pense que le feeling doit bien passer avec le cavalier aussi. J’ai du mal à être à l’aise pour travailler avec quelqu’un qui ne me met pas en confiance .

Bon courage :)

Esss

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Posté le 06/06/2022 à 20h07

Le moniteur qui oublie de valoriser le cavalier et sa monture et qui oublie qu'il travaille avec du vivant et que par conséquent " il y a des jours avec et des jours sans ". Pour moi un bon moniteur doit voir, sentir si ça va ou pas. Il doit être à l'écoute du cavalier et du cheval. Il doit s'adapter et adapter sa pédagogie, son cours.

Je déteste qu'on critique* ma jument pour quelque raison que ce soit. Je me fiche qu'on l'aime ou non mais je ne supporte pas qu'on lui porte des intentions sans la connaître vraiment.

J'ai besoin d'être rassurée, encouragée. J'apprécie qu'on nous laisse le temps d'intégrer les apprentissages.

Qu'un moniteur qui me connaît bien m'engueule quand je fais une connerie ne me pose pas de problème du moment qu'il est également capable de reconnaître ses tords ou de se remettre en question. N'oublions pas qu'ils sont humain également.

Changer de moniteur permet également de progresser et d'éviter d'entrer dans une " routine "

Édit : *critique négative les critiques constructives c'est ok

Édité par esss le 06-06-2022 à 20h40



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