Je parlerai plutôt d'un mélange de drapeaux rouges et verts de mon côté ! Si le drapeau vert n'est pas rempli, ça sort un red flag
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Dans le premier contact :
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réponds à ma première prise de contact avec politesse et dans un délai raisonnable. Si j'ai 0 réponse à mon sms/message sur messenger après 48 heures, je relance une fois (ça arrive à tout le monde de zapper une notification, ou de la voir et de se dire qu'on va répondre le soir et d'oublier), et si toujours pas de réponse, j'ai une alerte dans ma tête. En général je tente une prise de contact écrite + un appel, parce que je sais bien qu'il y a des gens qui répondent bien mieux à l'une qu'à l'autre.
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écoute ce que je lui dis quand je me présente ou mieux, me pose de lui-même (d'elle-même) des questions (mon expérience, celle de mon cheval, ce qu'on pratique, etc).
Au début du rendez-vous :
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se présente à mon cheval, "rentre en communication" avec. Une simple main tendue pour qu'elle puisse sentir l'odeur, une caresse, quelques mots, enfin ce qu'on veut, mais quelqu'un qui t'attends au milieu de la carrière et qui ne s'approche jamais à moins de 10 mètres, moi ça me gêne. C'est comme "oublier" qu'il y a une troisième personne dans cette relation prof-élève-cheval. Et
j'accorde de l'importance au fait de respecter cette troisième personne, de vouloir apprendre à le connaître.
- me repose des questions sur notre expérience si on n'a pas approfondi avant au téléphone. Ca ne me dérange pas qu'on me re-demande des choses que j'ai déjà dites au téléphone, mais disons que là encore je trouve ça important qu'en cours particulier, l'enseignant commence à essayer de savoir où en est le couple par la discussion avant de rentrer dans le vif du sujet.
Pendant et à la fin du cours :
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je dois redescendre de selle avec le sourire aux lèvres. Donc exit ceux qui te dénigrent dès le premier cours, c'est un méga red flag. Le premier cours c'est comme un entretien d'embauche, normalement le moniteur rentre gentiment en contact et commence à te donner des indications pour améliorer ta situation, tu dois donc déjà sentir durant la séance un "progrès". Autant quand on se connaît mieux, j'accepte assez bien de me faire un peu secouer la poire, autant le premier cours ce n'est pas le moment pour ça. Hors de question aussi de redescendre avec un discours du type "olala le chantier est IMMENSE c'est la catastrophe t'as rien fait de bien ces dernières années". S'il n'a que ça à dire, vaut mieux qu'il ne dise rien
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C'est donc vraiment mon critère principal, de descendre de cheval en étant contente, pas triste, pas frustrée, pas apeurée, pas déprimée, etc.
- Un énorme red flag : quelqu'un qui s'offusquerai que je pose des questions. Je suis du genre à créer un débat, à vouloir discuter, pendant ou à la fin du cours, parce que je n'ai pas compris quelque chose, parce que j'ai l'impression que ça rentre en contradiction avec autre chose, etc. Un moniteur qui prendrai ces questions comme une remise en question de sa compétence, ça serait non pour moi, on ne serait pas compatibles.
J'ai clairement besoin d'avoir une personne qui me réponde en m'expliquant vraiment quand je dis "attends tu me dis ça, mais j'ai l'impression que c'est le contraire de ce que tu as dit au début du cours ???".
Au fil des séances :
- En plus de me sentir progresser (j'entends bien que quand on change d'enseignant, on commence parfois par un léger "creux", ça c'est OK, ça fait partie de la courbe de progression), j'ai surtout besoin que le moniteur s'intéresse à mon cheval, à son bien-être, à sa santé. Ce sont de petits détails, un "est-ce que tu as déjà vu un ostéo" si le cheval balance un peu trop les fesses ou se contracte beaucoup, un "à ta place je ferai peut-être venir un véto, je trouve qu'il tousse un peu trop", etc. Je ne demande pas qu'on se mette à ma place de propriétaire, par contre j'apprécie que l'on discute de la santé de mon cheval et qu'on me donne son avis. (je ne parle pas de tout remettre en question dès le deuxième cours !)
C'est ça aussi qui fait qu'au fil des mois, une confiance s'installe. Mon enseignante de dressage actuelle, quand on a commencé, je ne me voyais pas du tout lui demander son avis sur la santé de ma jument, et finalement, elle m'a été d'une bonne aide de nombreuses fois !
Elle me donne son avis et accepte aussi que je n'applique pas 100% de ses recommandations non plus. Je prends en considération, je l'écoute, mais elle ne s'offusque pas du fait que je fasse ma tambouille finale. J'aurais beaucoup de mal avec quelqu'un qui considère qu'à partir du moment où je lui ai demandé son avis, je dois tout suivre sans esprit critique ni "adaptation" à mes possibilités/besoins.