2 j'aime
Les reds flags d'un mauvais moniteur...
Posté le 07/06/2022 à 21h54
ellest3
Posté le 07/06/2022 à 21h54
Il ne me semble pas que cela ait été cité mais pour moi, un gros redflag : le moniteur qui te force à faire les choses.
Suite à une grosse chute, je manque parfois d'assurance et de confiance en moi à cheval. Je bosse sur ça depuis des années et j'ai beaucoup progressé mais parfois, je me fais un peu peur sur certains exercices et je monte en pression et en stress assez rapidement.
Dans ces moments là, ma monitrice m'encourage et me pousse à essayer de me dépasser mais quand elle sent que niveau émotionnel, c'est trop pour moi, on arrête, on adapte l'exercice pour le rendre plus gérable pour moi ou bien on passe à autre chose.
J'ai connu une autre monitrice, qui me poussait à bout à chaque cours, j'avais peur, j'en pouvais plus physiquement et il fallait toujours donner plus, faire mieux. J'ai fini en pleurs un certain nombre de fois. Pour elle c'était comme ça qu'il fallait vivre l'équitation, avec ses tripes... alors oui je comprends l'idée mais bon avoir la boule au ventre pendant ton heure de poney hebdomadaire, avec le recul c'était pas forcément très agréable... alors j'ai progressé avec elle, mais à quel prix.
On ne pouvait de toute façon que progresser, elle était d'une exigence... le genre qui laisse rien passer, qui vient te corriger et improviser un cours juste parce qu'elle passe à côté de la carrière et qu'elle a repéré un défaut de position pendant que toi tu montes ton cheval en autonomie...
Je l'ai déjà vu prendre sa voiture pour partir faire une course, s'arrêter en passant devant la carrière et rester 30 min à brayer par la vitre de sa bagnole des instructions à une cavalière qui montait sa jument.
Effectivement elle est gérante, nous étions sur sa structure mais pour moi sans mise en danger / maltraitance d'un cheval ou d'un cavalier, elle n'avait pas à intervenir. La cavalière était en plus d'un bon niveau, on était clairement sur un cours de dressage improvisé.....
On parle de cavaliers majeurs qui montent leurs propres chevaux...
Je l'ai vu faire ça avec des ados en DP sur des poneys du club, là je n'y vois pas d'inconvénients.